En panne en AmSud avec un HZJ79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
gaetan

En panne en AmSud avec un HZJ79

Message par gaetan »

Je relaie un message du forum BMH Story's

Cette personne est en panne à côté de Cordoba en Argentine .
Sachant que certains d'entre vous possèdent le même type de Toy , peut être pourriez vous l'aiguiller .
Pour les réponses poster les directement sur BMH http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=6307

Copie du message :
Nous sommes actuellement au sud de Cordoba dans une petite ville et malheureusement nous sommes en panne. Je pensais que c'était le disque d'embrayage mais après avoir descendu la boite de vitesse à minuit hier soir force est de constaté que c'est autre chose. Avant de démonter le carter transfert du carter principal, je suis à la recherche d'un plan car cela sera plus facile et je n'en ai pas.
Les connexions internet ne sont pas simple ici et j'ai donc besoin d'aide. Si vous pouviez me trouver et m'adresser en JPG les plans du Toyota HZJ79 moteur 1HZ, la partie boite de vitesse en totalité, je vous en serais très reconnaissant.
Déjà trois jours que nous sommes coincés et je ne pense pas que je trouverai des pièces ici. Il va ma falloir les faire venir de France, mais avant il me faut constater quels sont les dégâts.
Merci à ceux qui pourront m'aider pour les plans.
Gérard
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Re: En panne en AmSud avec un HZJ79

Message par Manard »

Bonsoir Gaëtan,

Effectivement le point faible sur les premiers HZJ79 était la liaison entre la boîte de vitesse et le transfert comme j'ai lu sur le forum de Debucquoi. S'ils prennent contact avec Europarts 4x4 ils devraient s'en sortir. Il me semble avoir lu il y a quelques lunes que pour se dépanner cette sortie sur arbre cannelé qui lâche aurait été soudée, par un garage, ,lors d'un dépannage de fortune.

Voici une photo que j'avais eue de cette pièce défectueuse

Image

Si le message est relayé sur Forum4x4 ils vont également y trouver de l'aide

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Les pièces en photos doivent être celles de cette vue : http://www.toyodiy.com/parts/p_G_2001_T ... _3608.html"

Image
Image
christian.styling

Message par christian.styling »

Manard a écrit :[...]

Si le message est relayé sur Forum4x4 ils vont également y trouver de l'aide

Bonne soirée

Bernard
je forwarde sur forum4x4 en rubrique toyota
=> http://www.forum4x4.com/threads/111427- ... techniques"
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut à tous

petit complément sur le sujet car j'ai tenté d'intervenir sur le forum B90 (l'inscription est laborieuse :rougefaché: )
pour leur signaler une erreur. Quelqu'un (Guy) donne un lien pour un éclaté de boite , mais ce n'est pas la bonne !
celle du 78/79 est R151F !!!

De plus sur cet arbre il y a deux problème possibles

1) vers l'avant, de l'autre coté du roulement, car pour l'atteindre il faut séparer le transfert de la boite. Les cannelures les plus courtes sont mangées car leur portée à été calculé trop courte et c'est pour cela qu'il y a une nouvelle bague (c'est cette faiblesse connue pour les 78/79 de 2000 à 2003 ou 2005)

2) vers l'AR , ou les cannelures sont plus longues, (pas nécessaire de séparer le transfert de la boite pour l'atteindre)
comme présenté sur une de tes photos c'est un assemblage de deux pignons et une entretoise
un pignon retransmet toute l'énergie au transfert et c'est là que le bat blesse, pas assez de portée quand il y a beaucoup de poids à trainer, donc l'astuce réside effectivement à souder ces trois pièces pour profiter du pignon de prise de force aide par l'entretoise à répartir la force sur l'ensemble des cannelure (quoique de mémoire l'entretoise ne soit pas cannelée)

Je précise aussi qu'au remontage du transfert sur la boite, il faut bien respecter les couples de serrage, car justement sur le 78/79, le carter de boite est en alu et non pas en fonte comme sur la H55F de tous les anciens toyota !!

Il faut espérer qu'il n'y a pas eu de dégât dans la boite auquel cas, il faudra intervenir plus loin que sur la boite de transfert.

J'espère que quelqu'un d'inscrit sur B90 pourra transmettre

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Bernard

je n'avais pas vu que le post sur B90 était de toi !

Donc pour rectifier ton erreur de boite voici un lien pour tes copains coincés en AMSD, en anglais mais avec tous les couples de serrage boite et transfert !
http://www.megaupload.com/?d=YWIVXMHM

Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

C'est bien cette pièce qui a lâché, voir leur blog

http://www.aventuren4x4.com/crbst_259.html"

Ils sont en contact avec un préparateur en France, je ne sais s'ils sont au courant qu'ils pourraient tenter de souder comme en parle également Fred.

Bernard
Image
Thekaguy

Message par Thekaguy »

ZigZag.Cruiser a écrit :Salut à tous

petit complément sur le sujet car j'ai tenté d'intervenir sur le forum B90 (l'inscription est laborieuse :rougefaché: )
pour leur signaler une erreur. Quelqu'un (Guy) donne un lien pour un éclaté de boite , mais ce n'est pas la bonne !
celle du 78/79 est R151F !!!

De plus sur cet arbre il y a deux problème possibles

1) vers l'avant, de l'autre coté du roulement, car pour l'atteindre il faut séparer le transfert de la boite. Les cannelures les plus courtes sont mangées car leur portée à été calculé trop courte et c'est pour cela qu'il y a une nouvelle bague (c'est cette faiblesse connue pour les 78/79 de 2000 à 2003 ou 2005)

2) vers l'AR , ou les cannelures sont plus longues, (pas nécessaire de séparer le transfert de la boite pour l'atteindre)
comme présenté sur une de tes photos c'est un assemblage de deux pignons et une entretoise
un pignon retransmet toute l'énergie au transfert et c'est là que le bat blesse, pas assez de portée quand il y a beaucoup de poids à trainer, donc l'astuce réside effectivement à souder ces trois pièces pour profiter du pignon de prise de force aide par l'entretoise à répartir la force sur l'ensemble des cannelure (quoique de mémoire l'entretoise ne soit pas cannelée)

Je précise aussi qu'au remontage du transfert sur la boite, il faut bien respecter les couples de serrage, car justement sur le 78/79, le carter de boite est en alu et non pas en fonte comme sur la H55F de tous les anciens toyota !!

Il faut espérer qu'il n'y a pas eu de dégât dans la boite auquel cas, il faudra intervenir plus loin que sur la boite de transfert.

J'espère que quelqu'un d'inscrit sur B90 pourra transmettre

Fred
Bonjour Fred,
C'est moi qui suis à l'origine du post sur BMH concernant la panne de Gérard.
Je lui fait suivre tous les messages.
Merci beaucoup pour lui.
Guy
Sprinter 316 CDI
ZigZag.Cruiser

Guy

mais oui je connais Gérard alias Vilcanota ! Tu peux lui parler de zigzag.cruiser
bon voici le kit proposé normalement
Image

mais c'est surtout cette pièce dont la référence Toyota est :ref-36-211-60-90 à vérifier selon modèle de 79
Image

donc pas de soudure, mais une pièce toute neuve
Fred
www.goupilconnexion.org
gerard44
Grand Pêcheur ...

Message par gerard44 »

fed j'ai poste ton message sur B 90 :super:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Vilcanota m'a adressé hier au soir un mail de remerciements pour tous les contributeurs :merci: . Ils attendent les pièces de France qui devraient arriver en fin de semaine.

Il passe le bonjour à tous les copains de Casa Trotter

Nous leur souhaitons une bonne poursuite de leur voyage après cette réparation.

Bonne journée

Bernard
Image
gremlins'

Message par gremlins' »

heureux pour eux que ce ne soit pas plus grave et qu'ils puissent être dépannés rapidement.

j'ai fait changé cette pièce sur mon 78 de façon préventive.....c'est réellement le seul point faible de ces toy (78--79)

christian
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos que j'aie reçues et venant de Casa ainsi que les conseils éclairés de Fred à qui je passe un gros merci.
Maintenant nous attendons les pièces mais là cela n'est pas le plus simple. Alain de Cultur'Toy va faire le nécessaire pour nous les
expédier d'ici la fin de semaine, le plus compliqué étant la réception ici car les douanes posent beaucoup de problèmes. Ils bloquent
les colis, font payer des taxes qui peuvent atteindre 100% du prix des pièces.
Bref nous ne pouvons que subir et patienter. Sinon l'Argentine reste un pays fabuleux et nous nous régalons.
Bon courage à vous tous.

PS: Bernard je n'avais jamais changé ces pièces, elles ont fait 125000km!
land-scape

Message par land-scape »

125000€ km ce n'est déja pas si mal, car sur ces années de production de Hzj, le pb survenait souvent vers les 80-90000 Km.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Les4vieux

Message par Les4vieux »

carrabaya a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos que j'aie reçues et venant de Casa ainsi que les conseils éclairés de Fred à qui je passe un gros merci.
Maintenant nous attendons les pièces mais là cela n'est pas le plus simple. Alain de Cultur'Toy va faire le nécessaire pour nous les
expédier d'ici la fin de semaine, le plus compliqué étant la réception ici car les douanes posent beaucoup de problèmes. Ils bloquent
les colis, font payer des taxes qui peuvent atteindre 100% du prix des pièces.
Bref nous ne pouvons que subir et patienter. Sinon l'Argentine reste un pays fabuleux et nous nous régalons.
Bon courage à vous tous.

PS: Bernard je n'avais jamais changé ces pièces, elles ont fait 125000km!
Attention, il faut impérativement que la valeur des pièces sur la facture soit en corrélation avec le contenu. Je me suis fait bloquer un colis fourni par un sponsor (facture 0 €) et il a fini au pilon.
Attention aux frais de port nettement plus cher en partance de France que d'Espagne.
Il y a de fortes chance d'être obligé d'aller à la capitale pour aller chercher le colis ...

Bon courage (nous y sommes passé aussi :/ ).

Fabrice
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour à tous,
J'ai eu Gérard (Vilcanota) hier au téléphone.
Alain "tant qu'il y aura des des Toy" ne peu faire partir ses pièces avant Mercredi, donc ils sont encore coincé un petit moment.
Ils ont bon moral.
Guy
Sprinter 316 CDI
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je parcours le blog de Gérard depuis sa panne, ils ont finalement pu récupérer les pièces de rechange en douane à Buenos Aires ce lundi : http://www.aventuren4x4.com/crbst_269.html" ça été épique :-/ ...

Les pièces sont maintenant remontées, ils ont roulé un peu pour valider et j'espère pour eux que les ennuis sont derrière et qu'ils vont pouvoir poursuivre leur voyage en toute sereinité.

Bonne soirée

Bernard
Image
gaetan

Message par gaetan »

Voilà une histoire un peu longue pour les protagonistes mais qui fini bien . :)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonjour à vous tous,

Oui une mauvaise histoire qui se termine bien tu as raison Bernard. Nous avons repris la route depuis hier AM et là
nous filons vers le nord pour retrouver des amis parisiens avec qui nous devions faire le nord du Chili.
Ensuite nous filerons vers Iguaçu, quelques jours au Brésil pour récupérer un transit de huit mois puis retour en Argentine
et départ vers la France le 15 Décembre avant de revenir ici en Avril 2012.
Donc programme changé bien évidemment, mais maintenant ce n'est plus que du bonheur.
Bonne fin de semaine à vous tous.
Gérard
pilu

Message par pilu »

Bravo pour votre patience, j'attends de belles photos à venir
Bonne route
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Les4vieux

Message par Les4vieux »

Manard a écrit :Bonjour,

Je parcours le blog de Gérard depuis sa panne, ils ont finalement pu récupérer les pièces de rechange en douane à Buenos Aires ce lundi : http://www.aventuren4x4.com/crbst_269.html" ça été épique :-/ ...

Les pièces sont maintenant remontées, ils ont roulé un peu pour valider et j'espère pour eux que les ennuis sont derrière et qu'ils vont pouvoir poursuivre leur voyage en toute sereinité.

Bonne soirée

Bernard
Bonjour,

Bonne chose de faite.

Ça me rappelle notre mésaventure au Costa Rica. En voici un extrait de notre livre :

Après de nombreuses démarches, la boîte de vitesse arrive enfin à San Jose, la capitale. En raison des transactions de douane, les pièces mécaniques ne peuvent pas parvenir jusqu’à notre camping. Nous louons une voiture pour effectuer les 300 km qui nous séparent de cette ville. Arrivés de bonne heure, nous nous rendons tout d’abord chez le transporteur qui nous donne uniquement les papiers. Ensuite, direction le terminal pour les démarches de dédouanement. Un homme, indépendant de la douane, nous guide dans les innombrables bureaux. Nous devons nous rendre à l’aéroport pour faire d’abord viser nos passeports. Une loi au Costa Rica permet d’importer jusqu'à 500 $ de matériel tous les six mois par famille avec des droits peu élevés. Au-delà de cette somme, nous sommes contraints de payer des taxes pouvant atteindre 75% pour les pièces automobiles. Heureusement que l’expéditeur a proposé une facture sous-évaluée. Nos passeports à jour, nous pouvons entamer la procédure. Un employé apporte le colis. Je dois l’identifier. La douanière en chef arrive alors pour estimer les pièces :
- C’est votre colis ?
- Oui Madame.
Elle regarde dans la caisse et jette un œil sur la facture :
- Ce sont des pièces mécaniques ?
- Oui.
- Ce n’est pas bien cher tout ça !
Puis elle s’en va rédiger son rapport. Elle ne nous laisse rien envisager sur le coût total des frais pour récupérer la boîte de vitesse. Nous sommes appelés une demie-heure plus tard. Le verdict tombe : la douanière estime que la facture correspond bien à la valeur des pièces. Nous respirons. Heureusement qu’elle ne connaissait rien en mécanique. Nous économisons plus de 1 000 $ !
Maintenant, il faut s’acquitter des frais douaniers. Nous partons à pied à 1 km de là déposer environ 25 $ à la banque. Nous retournons à la douane déposer le reçu. Pour finir, nous devons chercher un guichet dans les bâtiments de l’administration. Nous y achetons un timbre fiscal d’une valeur de 1,5 $. Retour final au terminal, tous les papiers sont en ordre. Nous pouvons enfin récupérer la boîte de vitesse. Notre guide m’aide à monter le chargement dans le coffre de la voiture :
- Je te dis un grand merci pour ton aide. Franchement, nous n’aurions pas pu le faire en une journée sans toi.
- De rien, c’était un plaisir pour moi d’aider des français.
- Nous te devons combien ?
- Les gens me donnent 10 $ d’habitude !
Nous lui donnons 20 $ car il nous a vraiment rendu service. Nous rentrerons de nuit à dix-neuf heures. Nous avons mis plus de 14 heures pour récupérer le matériel.
Un autre problème se pose. C’est la Semaine Sainte et les ticos ne travaillent pas du jeudi au dimanche. Nous sommes le mercredi soir et nous devons nous rendre à Panama pour embarquer le véhicule le mercredi suivant. De plus, nous avons pris rendez-vous avec mes parents dans cinq semaines à Lima. Nous ne pouvons pas nous permettre une semaine de retard. Par chance, le patron du café Internet nous a donné l’adresse du seul mécanicien de La Cruz qui veut bien nous changer la boîte : et pour cause, il est témoin de Jéhovah et ne fête pas Pâques. :mrgreen:

Fabrice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fabrice,

Effectivement je comprends que vous ayez eu quelques angoisses quant au montant de ces taxes. Dans ton cas aviez-vous traité vous même pour faire envoyer cette boîte de vitesse ou bien étiez-vous passés par un orgnisme style Mondial Assistance, si vous aviez pris une telle assurance ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Les4vieux

Message par Les4vieux »

On avait traité nous même (du moins c'était Euro4x4parts) l'envoie de la boite.

Chose étonnante, il y a 800 € de différence de frais d'envois si le colis part d'Espagne que de France. Vive la mondialisation !!!

On n'avait pas d'assurance.

Fabrice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fabrice,

Je te remercie de ta réponse, effectivement il y a un sacré écart dans le coût du transport suivant le pays d'expédition 8|

Bonne soirée

Bernard
Image
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, nous avons payé 676€uros de port pour 14,5kg de colis.
Nous avons repayé 80,60$USD à DHL pour changer le nom sur le colis!!!
Nous avons payé 472USD de taxes douanières?
Nous avons payé 400USD de manipulation du colis, de stockage et de gardiennage!!!! Trop drôle mais cela ne me fais pas rire!
Je ne parle pas de tout ce qu'on nous réclamait et ni du transitaire obligatoire selon DHL qui nous aurait pompé 1000USD!
Alors si un jour vous vous retrouvez dans notre situation, faites tout vous même, ne laissez personne se charger de le faire.
Vous irez plus vite et au moindre coût, ce que nous avons fait malgré la barrière de la langue.
bonne soirée.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »