Aménagement HZJ78 pour 3 ou 4 personnes

Plans , photos des travaux en cours, etc
gaetan

Aménagement HZJ78 pour 3 ou 4 personnes

Message par gaetan »

Pour faire dormir 3 ou 4 personnes de tailles adultes dans un 78 il fallait absolument rentabiliser le moindre espace .
Même si le travail est purement amateur ( découpes souvent approximatives ) et probablement mal réalisé aux yeux des pros je souhaitais quand même vous le faire partager .

Quand nous avons fait l'acquisition de ce véhicule il y avait un aménagement mais il ne nous convenait pas . Il était quasi impossible de passer des places assises à l'espace arrière .

Image

J'ai donc tout démonté sauf le chauffage pourtant très mal placé mais je n'avais pas envie de repercer un autre trou .

Image

Première étape poser un isolant type trisodur puis refaire à l'identique en contreplaqué de 3 mm les habillages latéraux et aménager des espaces de rangements .

Image

Image

Image

J'ai supprimé le réservoir d'eau que j'ai replacé sous le véhicule .
A la place j'ai posé des fixations pour accueillir des sièges de Renault Espace IV . Ce sont les seuls sièges ayant des ceintures de sécurité intégrées au sièges . Le contrôle technique m'ayant refusé le CT avec les ceintures harnais 3 points ( rouge ) sans un accord du constructeur du véhicule . J'en ai fait 2 et à chaque fois le même refus !!!

Image

Une fois le contre plaqué de peuplier habillé d'un mélaminé acheté et découpé il n'y avait plus qu'assembler les morceaux .

Image

Le support batterie a été depuis modifié ( agrandi , renforcé et fixé à la colle PU ) pour accueillir une batterie Victron 110 amp en lieu et place de l'Optima jaune trop faible pour mon panneau solaire .

Image

La suite plus tard ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Re: Aménagement HZJ78 pour 3 ou 4 personnes

Message par Manard »

Bonsoir Gaëtan,

Je te remercie pour le début de la reprise de l'aménagement de votre HZJ78. Il est vrai que pour voyager et dormir il faut tout optimiser.

A bientôt pour découvrir la suite

Bernard
Image
mouton

Message par mouton »

gaetan a écrit : Même si le travail est purement amateur ( découpes souvent approximatives ) et probablement mal réalisé aux yeux des pros g]
Image
Approximatif mon oeil :clown:
"mouton1"
gaetan

Message par gaetan »

La suite

Assemblage des panneaux avec des cornières encastrées et vissées .

Image

Pose d'un évier et un 2 feux de chez SMEV

Image

Sous la marche centrale le chauffage , j'ai voulu avoir un petit réservoir de 5 litres d'eaux usées en cas de stationnement en ville ou sur les airs de camping-cars .

Image

Pose d'un Engel MT45 puis d'un Porta Potti ( le plus petit modèle )

Image

Sous les toilettes création d'un coffre de rangement pour les sangles et les outils , sur le coté possibilité de stocker 4 sièges pliants ainsi que le manche du Hilift et des barres du cric .

Image

Pose d'une platine pour faire pivoter le siège passager . Cela ouvre un espace supplémentaire très appréciable et nous permet en cas de mauvais temps de pouvoir prendre nos repas à l'intérieur .
J'aurai aimé faire la même chose pour le siège conducteur mais je n'ai pas trouvé de solution .

Image

En version 3 places des bacs amovibles sont placés en lieu et place du 4ème siège + un petit plateau de table amovible posé sur un tabouret .

Image

Image

En position lit . 2 personnes en bas ( les sièges arrières sont repliés ) puis 2 en haut dans la chambre de toit Alcar

Image

Récupération dans une casse d'une tablette de toit d'un Partner .

Image

Version 4 places , évidement moins de place de stockage au milieu mais il y a quand même un petit coffre qui permet de stocker quelques affaires .

Image

Cette tablette pliante existait dans l'ancien aménagement , je l'ai légèrement repositionné pour pouvoir fixer la manivelle du auvent .

Image

Le panneau solaire souple de 120 W avec un régulateur MPPT ( commandé chez Solariflex société très sérieuse avec un sav très réactif ) a été volontairement positionné à l'arrière du toit de façon a laisser la place de devant libre pour une roue de secours ou une malle . De cette façon les vérins du toit seront moins sollicités .

Image

En conclusion :
Après quelques galops d'essais à 3 et à 4 , il est indéniable que la place est comptée ( ça on le savait en choisissant ce type de véhicule ) mais si l'on choisi des pays où il est possible de vivre dehors il est tout a fait possible de faire de beaux voyages avec ce Toy avec un confort appréciable au bivouac .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Trop fort ton siège avant qui pivote !
A l'arrière, vos ados vont être à l'aise, les sièges de Renault Espace ont l'air "confort". De notre côté, nous avons aussi déposé les sièges arrières, nous allons installer un réservoir inox (devis en cours) et y fixer la banquette d'origine.
C'est marrant de voir comme nos véhicules évoluent sans cesse en fonction des besoins, du nombre de passagers, etc.
Katell
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Gaëtan,

question : ton 78 est homologué 4 places ? ou 2 ?

en quoi le fait de mettre des sièges d'Espace change quelque chose pour le CT, la fixation des sièges n'est pas plus homologuée qu' avec tes ceintures 3 points .

A suivre
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
mouton

Message par mouton »

gaetan a écrit :La suite
Pose d'un Engel MT45 puis d'un Porta Potti ( le plus petit modèle )
Image
Bonjour gaetan
super travail,
mais il est préférable de ne pas abuser du chouchen le soir au risque de retrouver des surpirises dans le frigo le lendemain :mdr3: :mdr3: :mdr3:
@+ "mouton1"
gaetan

Message par gaetan »

Dcy130 a écrit :Salut Gaëtan,

question : ton 78 est homologué 4 places ? ou 2 ?

en quoi le fait de mettre des sièges d'Espace change quelque chose pour le CT, la fixation des sièges n'est pas plus homologuée qu' avec tes ceintures 3 points .

A suivre
DCY
Salut Didier

Mon Toy a une carte grise 4 places .

Ce qui gênait le CT ce n'était en rien les fixations du sièges ( même si elles sont bricolées c'est bizarre mais c'est comme ça ) mais uniquement les ceintures harnais .

Voici le texte sur lequel ils se basaient ;

4.2.3 Ceintures à harnais
Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même
en présence des ceintures prévues ci-dessus) est en mesure de présenter un
document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge
de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE
ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée
avec le double du procès-verbal de contrôle.
A défaut de présentation du document, le contrôleur mentionne
l’observation « 7.1.2.1.1. CEINTURE. Détérioration importante et/ou
anomalie de fixation ».

Avec le siège d'Espace IV , la ceinture est incorporée au siège et n'est pas fixée sur la carrosserie , là il n'y a plus de problème . Je n'ai pas cherché plus loin au prix des sièges sur le net , j'en ai acheté 2 .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
distran

Message par distran »

Salut
Superbe boulot :shock:

J'esquisse un dialogue sur un autre post concernant les DREAL, ou plutôt les textes que les Dreals appliquent. (les webmasters jugeront si l'on peut parler de ça)
Ton exemple de CT concernant les sièges montre bien le dysfonctionnement.
Concrètement, comme tu as 4 places CG, juste le CT suffit en théorie...car ton chassis d'ancrage des sièges est d'origine Toyota ?
Mais, si je ne me trompe pas, avec une CG 2 places, en supposant que l'on trouve un ancrage d'origine, il faut repasser à la Dreal, et ...ça ne passe pas.
Il faut un "contre chassis" et si le fabricant ne le propose pas, c'est mort !

Exemple avec Ford. En discutant avec un aménageur de fourgon il y a qq années (Isère Evasion), il ne peut pas proposer sur Ford (pourtant pas mal) car la marque n'a pas homologué de contre chassis pour des places arrière (ou banquette RIB) pour une seconde monte...alors que le véhicule existe en minibus d'origine.

Bref, tous ça pour dire, que nos textes et nos Dreals sont obsolètes...et très injustes
Les textes étant flous et soumis à l'appréciation de chaque inspecteur, selon sa Dreal, sa passe ou pas.
Un ami importe des caravanes anglaises, les met à nos normes...mais dixit : si le mec de ma Dreal par en retraite, j'aurais du mal !

Désolé, je suis HS :oops:

phil
gaetan

Message par gaetan »

distran a écrit :
Concrètement, comme tu as 4 places CG, juste le CT suffit en théorie...car ton chassis d'ancrage des sièges est d'origine Toyota ?
Mais, si je ne me trompe pas, avec une CG 2 places, en supposant que l'on trouve un ancrage d'origine, il faut repasser à la Dreal, et ...ça ne passe pas.

phil
Salut Phil ,

Et bien non , les 4 places ne sont pas d'origine . C'est le 1er propriétaire qui l'a repasser à la dreal il y a qq années en y mettant à l'époque une banquette d'un HDJ 80 . Je ne sais pas où était fixé les ceintures de sécurité ( pas de traces sur la carrosserie ) .
Les points d'ancrages ne sont pas d'origine Toyota .
A l'époque cela devait suffire pour avoir sa carte grise de modifier .
A l'heure actuelle ce n'est certainement plus le cas .

Le faux chassis que l'on voit a été monté je crois mais sans certitude par le 2ème proprio pour pouvoir mettre des sièges de Touran avec les ceintures harnais .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Dcy130

Message par Dcy130 »

Re,

effectivement, vu comme cela faut pas chercher à comprendre, si le CT accepte les sièges avec ceinture intégrée c'est nickel.

A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Juste pour information, suite à des conversations avec des voisins allemands ou suisses passionnés de mécanique.

En Allemagne, on prend rendez-vous avec un ingénieur du "TÜV"( équivallent de notre DREAL) et n'importe quelle modification solidement argumentée techniquement et avec une réalisation dans les règles de l'art est acceptée. Conséquence (ou cause ?) de cette ouverture d'esprit, ce pays domine de la tête et des épaules le marché mondial de l'automobile. Avec les centaines de milliers d'emplois qui en découlent...

Autre exemple, en Suisse,une augmentation de puissance de 20% est acceptée sans difficulté.

En France,le citoyen est un délinquant potentiel qu'il faut sanctionner avant qu'il ne commence à réfléchir. Même au risque d'avoir de bonnes idées et de créer de la richesse.

Comme disait ma vieille voisine " On n'a pas le cul sorti des ronces"...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
gaetan

Message par gaetan »

Oldcruiser a écrit :
En France,le citoyen est un délinquant potentiel qu'il faut sanctionner avant qu'il ne commence à réfléchir. Même au risque d'avoir de bonnes idées et de créer de la richesse.

Comme disait ma vieille voisine " On n'a pas le cul sorti des ronces"...
Entièrement de ton avis .
Ta vieille voisine a l'âme poétique . :lol:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

+ 1 sur cet avis !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
syncronono

Message par syncronono »

gaetan a écrit :
distran a écrit :

phil
Salut Phil ,

Et bien non , les 4 places ne sont pas d'origine . C'est le 1er propriétaire qui l'a repasser à la dreal il y a qq années en y mettant à l'époque une banquette d'un HDJ 80 . Je ne sais pas où était fixé les ceintures de sécurité ( pas de traces sur la carrosserie ) .
Les points d'ancrages ne sont pas d'origine Toyota .
A l'époque cela devait suffire pour avoir sa carte grise de modifier .
A l'heure actuelle ce n'est certainement plus le cas .

Le faux chassis que l'on voit a été monté je crois mais sans certitude par le 2ème proprio pour pouvoir mettre des sièges de Touran avec les ceintures harnais .

Est ce que c'est une carte grise VASP, cela expliquerait le passage en 4 places.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
gaetan

Message par gaetan »

syncronono a écrit :
Est ce que c'est une carte grise VASP, cela expliquerait le passage en 4 places.
La carte grise est CTTE c'est juste le nombre de places qui a été modifié .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
cefawano

Message par cefawano »

Merci de nous faire partager ton aménagement.

Je vais certainement te piquer quelques idées (la console de toit de Partner c'est géniale !)

Juste une question, en configuration 4 places, ou mets tu les duvets, matelas et vêtements ?

D'avance merci.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
HZJ 75 80

Message par HZJ 75 80 »

Bonsoir Gaétan,

Très bonne idée les sièges de Renaud espace :bravo: , sont ils inclinables ? quel est le modèle des sièges avant ?
Merci pour les réponses

Laurent
Tout commence quand la route s’arrête.
gaetan

Message par gaetan »

HZJ 75 80 a écrit :Bonsoir Gaétan,

Très bonne idée les sièges de Renaud espace :bravo: , sont ils inclinables ? quel est le modèle des sièges avant ?
Merci pour les réponses

Laurent
Les dossiers des sièges d'Espace IV sont rabattables sur l'assise .
Les sièges avant proviennent d'un WV Touran .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
casa01

Message par casa01 »

Oldcruiser a écrit :En Allemagne, on prend rendez-vous avec un ingénieur du "TÜV"( équivallent de notre DREAL) et n'importe quelle modification solidement argumentée techniquement et avec une réalisation dans les règles de l'art est acceptée....
En France c'est la même chose non?

bref Allemagne ou France c'est le même principe....

Si grosse différence : en France nos force de l'ordre ferment trop souvent les yeux sur des véhicules jamais homologués ou avec des homologations qui ne correspondent a la réalité du véhicule qui circule.....Donc contrairement a l'Allemagne on a une grosse tendance a jouer au poker et a contourner la loi plutôt que se mettre dans les clous moyennant 90€ de DREAL beaucoup de paperasse et de patience .
land-scape

Message par land-scape »

De passage, je complète la discussion.

A l'époque et même plus tard (2007, mais aujourd'hui???), tu pouvais passer un hzj en 4 ou 5 places c'est à dire en "cabine approfondie" à la Dreal (je n'ai pas fait celui ci mais j'avais fait mon premier, importé d'allemagne, avec une banquette arrière face route d'origine).

T'as pas de bol avec ton CT. Je n'ai pas été embêté à l'époque par mon contrôleur : s'agissant de places arrières, il a simplement mentionné "contrôle impossible" (verifie sur le CT de la vente?). Au pire, je donne une astuce, tu poses un siège enfant sur le siège et le controleur ne se casse même plus la nenette pour vérifier si ça marche.

Pour l’histoire, avant de remplacer les sièges arrières, la banquete de HDJ comportait deux ceintures ventrales. Banquette boulonnée à travers le plancher (j'ai réulitisé les perçages pour fixer mon faux châssis pour les sièges arrières de touran).

Super ton astuce de sièges pivotant à l'avant! je ne l'avais pas fait pour garder le grand cubi centrale mais j'avais acheté une platine pour le faire un jour.... ce qui aurait permis de faire un couchage en décalé et de garder une bonne part de l'aménagement d'origine et faire un meuble toute hauteur dans le prolongement. On aimait bien le coin salon nous...
Au final je constate aussi que tu t'es habitué à ces fauteuils grand confort ;)
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
fred720

Message par fred720 »

il y a aussi les sièges de 807 qui ont des ceintures intégrées ou les banquettes arrières de sprinter...ou les banquettes lit type california
tu as de la chance d'avoir 4 places assises...
belle réalisation.
fred
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Salut gaetan,

J'avais parcouru un peu vite ton sujet et le visite à nouveau aujourd'hui suite au "up" de land-scape et fred720
et je tombe sur ton commentaire :
gaetan a écrit :Pose d'une platine pour faire pivoter le siège passager . Cela ouvre un espace supplémentaire très appréciable et nous permet en cas de mauvais temps de pouvoir prendre nos repas à l'intérieur .
J'aurai aimé faire la même chose pour le siège conducteur mais je n'ai pas trouvé de solution .
Evidemment, un siège AV qui tourne ou qui ne veut pas tourner, ça me titille un peu ... because mon travail sur la Jeep Wrangler et ensuite sur le Defender.
Je te livre donc quelques pistes que tu as peut-être déjà explorées :

les contraintes à la rotation sont :
- généralement :
1- le montant de portière à l'AR du siège
2- le volant dans le cas du siège conducteur
3- le cuby box/accoudoir central lorsqu'il est présent
- parfois : (c'est le cas pour la Wrangler)
4- le mécanisme du frein de parking
5- le tunnel de boite et/ou transmission

le pivotement peut nécessiter le recours à l'une ou l'autre des manœuvres et/ou solutions suivantes (ou leur combinaison) :
pour le point
1-> avancer le siège avant pivotement pour le centrer par rapport aux montants de parebrise et de portière
2-> basculer vers l'assise le dossier du siège conducteur pour que son articulation puisse passer sous le volant.
Si ça ne suffit pas, la solution du changement de volant (diamètre inférieur) ou celle du volant amovible (type rallye) sont envisageables
Pour le siège conducteur : les 1 et 2 ne suffisent généralement pas. Il faut y associer souvent un excentrement de l'axe de rotation vers l'AR pour se dégager du volant, vers l'intérieur pour se dégager du montant de portière.
3-> suppression du box central (dommage !) ou mieux, sa bascule (par charnière) vers le haut ou l'AR ou son glissement vers l'AR (par glissières)
4 & 5 -> adjonction à l'embase tournante d'un mécanisme de levage du siège.

Voilà ce qui ressort de ma petite expérience.
Pour travailler ces problématiques, avant d'avoir recours à la 3D, j'avais réalisé un proto en bois utilisant, pour faciliter la rotation, une platine de pivotement en plastique récupérée sur un plateau tournant pour TV.
Si tu veux qu'on réfléchisse ensemble à la rotation de ton siège AVG, ça peut se faire à l'occasion d'un éventuel passage au Pays Basque ou en combinant internet et 3D au cours de l'hiver qui ne va pas tarder à se montrer.
A toi de me dire

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
gaetan

Message par gaetan »

landroudeur64 a écrit : Si tu veux qu'on réfléchisse ensemble à la rotation de ton siège AVG, ça peut se faire à l'occasion d'un éventuel passage au Pays Basque ou en combinant internet et 3D au cours de l'hiver qui ne va pas tarder à se montrer.
A toi de me dire

:hello:
J'ai déjà testé plusieurs des problématiques que tu as exposé mais malheureusement sans grand succès .
Mon aménagement est évolutif et en partie amovible dont les sièges arrière .
Cette année nous étions 4 personnes , l'année prochaine probablement 3 voir 2 ...

Si nous ne sommes plus que 2 , faire pivoter mon siège chauffeur ne sera plus d'actualité car derrière ce siège sera installé un placard .

Je te remercie pour ton invitation au Pays Basque ainsi que pour ta proposition , je ne manquerai pas de faire appel à ta grande expérience dans le domaine au cas où je changerai d'avis . :merci:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
cefawano

Message par cefawano »

Bonjour

L'idée du volant qui se démonte me plait bien, mais je ne vois pas du tout comment ces système fonctionnent.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »