Changement courroie de distribution HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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gaetan
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Changement courroie de distribution HZJ78

Message par gaetan »

N'étant pas un expert en mécanique , j'ai décidé de faire changer ma courroie dans un garage .

J'ai fait faire 2 devis .
L'un dans une concession , l'autre dans un garage spécialisé 4x4 multimarques .
Je ne vous parlerais pas des prix car ils sont bien sûr différents mais ce qui m'intéresse surtout c'est l'aspect mécanique .

Les 2 proposent différentes options sans se rejoindre sauf pour la courroie bien sûr .

La concession propose de changer en plus de la courroie de distrib , le sous ensemble de poulie de tension , l'ensemble tendeur de chaine No1( c'est quoi ? j'ai une courroie pas une chaine ? ) jeu de courroie et la courroie AC ( accessoire ou air conditionnée excusez mon ignorance ! ) .

Le second me propose le changement de la courroie de distrib et la pompe à eau ( si nécessaire ) , rien d'autre .

Lequel des 2 vous semblent le plus cohérent ?
Faut il faire un mixte des 2 ?
Où y a t il une 3ème voie non exploré par les 2 garages ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

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djam
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par djam »

un mixte comme tu dis
la courroie et le galet tendeur et la pompe d office si celle-ci beaucoup de km
ou tu prends une pompe en pieces de rechange a emporter lors de tes voyages pour limiter la facture

je en prends toujours une avec moi , le prix reste correct

j oubliai ; tout depend aussi de l etat de vetusté des autres courroies
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Manard
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan

Va voir le site de Fred (Zigzag Cruiser) il parle de ce changement, s'il passe il te répondra ;-) .

A mon avis c'est la totale, courroie + galet tendeur + pompe à eau (mais à confirmer), la ou les courroies accessoires si elles ont le même âge que la distribution, c'est certainement plus sûr . Sur mon HDJ80 c'est le galet tendeur qui a rendu l'âme au bout de 60 000 km et un peu plus de cinq ans et qui a cassé la courroie de distribution ...

Bonne soirée

Bernard
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par J.THOMAS »

Bonsoir
pour compléter la réponse de Manard et en attendant que Fred passe par là :

http://www.zigzagcruiser.eu/courroie-distrib.html"
et
http://www.zigzagcruiser.eu/entretien-HZJ.html"

:) Jacques.
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djam
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par djam »

Manard dit ;Sur mon HDJ80 c'est le galet tendeur qui a rendu l'âme au bout de 60 000 km et un peu plus de cinq ans et qui a cassé la courroie de distribution ..

je suppose que la courroie sifflait bien avant la casse , c est peut-etre la raison pour laquelle Gaetan veut la changer .
c est pas toujours le cas , elle peut cassé sans prevenir si elle souvent mouillé ou et trop tendue
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par pepere63 »

Bonjour Manard , as tu constaté par toi même que le galet tendeur " avait rendu l'âme " ? à 60000 km !
Comment a t il pu casser la courroie de distribution ?
J'ai de gros doute sur la défaillance d'un galet tendeur à 60 000 km... ne serait ce pas un problème de mauvais montage ? de mauvais serrage ?
Bonnes routes .
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Oldcruiser
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par Oldcruiser »

Une casse après seulement 60 000 km c'est très étonnant avec de la pièce d'origine. Moins avec de l'adaptable...
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djam
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par djam »

le galet--tendeur peut casser si la poulie roue libre de l alternateur grippe ,le tendeur travaille beaucoup plus vecu sur le 80 d un ami
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fifitoy
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par fifitoy »

courroie et galet tendeur à minima (c'est un kit de base) ;-)
Pompe à eau n'est pas obligatoire sauf si beaucoup de km
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par Jean-Lau »

fifitoy a écrit :courroie et galet tendeur à minima (c'est un kit de base) ;-)
Pompe à eau n'est pas obligatoire sauf si beaucoup de km
+1, c'est ce que j'ai fait et c'est facile à faire (cf. site de Fred qui m'a bien guidé).
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Manard
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par Manard »

Bonjour Oldcruiser
Oldcruiser a écrit :Une casse après seulement 60 000 km c'est très étonnant avec de la pièce d'origine. Moins avec de l'adaptable...
Tu touches le point qui explique peut-être cette casse car c'était un kit adaptable que j'avais fourni au diéséliste qui avait révisé le circuit d'injection.

Par la suite je me suis aperçu que le kit d'origine Toyota n'était pas beaucoup plus cher.

Bonne journée

Bernard
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gaetan
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par gaetan »

Merci pour vos réponses .

Pour info mon Toy a actuellement un peu plus de 125 000 kms mais la courroie arrive à 5 ans .

Donc si je résume , il faut changer le galet tendeur et la pompe à eau .

:breton:
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djam
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par djam »

salut ,

comme dit plus haut c est un kit .Pour la pompe a eau tant que le capot est ouvert changer le circuit d eau avec le liquide adéquat bien-entendu ,
si celui-ci a plus de 2 ans et une petite verif durithe
en esperant avoir aidé un peu
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horsepower
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par horsepower »

vu que la pompe a eau n'est pas sur la distribution est que ca tien largement plus de 500.000km il faut la verifier mais pas la changer (par contre une bonne vidange de liquide de refroidissement oui) ;)
après pour la courroie c'est le minimum c'est courroie + galet tendeur y en a pour moins 1/2 heure de main d'oeuvre
y' en a pour +- 150€ de pieces chez Toyota ;)

j'ai un pote (et c'est pas le seul) qui a toujours ca pompe a eau d'origine sur sont HZJ de 800.000km mais il la vérifie a chaque changement de distribution
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par pepere63 »

Hello horsepower , comment vérifies tu une pompe à eau ? Merci
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distran
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par distran »

pepere63 a écrit :Hello horsepower , comment vérifies tu une pompe à eau ? Merci
Mélange eau /ricard qui va bien :clown:
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par big109 »

Manard a écrit :... Sur mon HDJ80 c'est le galet tendeur qui a rendu l'âme au bout de 60 000 km et un peu plus de cinq ans et qui a cassé la courroie de distribution ...

Bonne soirée

Bernard
j'ai remarqué sur les 100 que ce sont les pistons qui se mettent a fuir, donc j'ouvre régulièrement pour éviter la casse; la verif est très rapide
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horsepower
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par horsepower »

pepere63 a écrit :Hello horsepower , comment vérifies tu une pompe à eau ? Merci
ce qui lâche dans une pompe a eau c'est le roulement donc il faut verifier que le roulement roule bien sans jeux et sans resistance ;)
sur les plantes ou la pompe a eau et sur la distribution on le fait en meme temps car si le roulement de pompe lâche ca fait en générale cassé la courroie de distribution = moteur HS
sur la laguna de 365.000km la pompe a eau est toujours celle d'origine mais n'est pas prise sur la distribution ;)
Modifié en dernier par horsepower le dim. 18 janv. 2015 23:01, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par fifitoy »

gaetan a écrit :Merci pour vos réponses .

Pour info mon Toy a actuellement un peu plus de 125 000 kms mais la courroie arrive à 5 ans .

Donc si je résume , il faut changer le galet tendeur et la pompe à eau .

:breton:
Bj Gaetan,

Toyota préconise 150 000 K pour la distribution - le témoin d'alerte s'allume à ce kilometrage - cela ne t'empêche pas de faire avant. :mrgreen:
N'oublie pas de refaire la mise a jour du témoin sinon dans 25000 k tu vas avoir une grosse frayeur en voyant l'allumage du témoin.
As tu un compteur km numérique ou a roue ?

si compteur num. la procédure vient du Blog ZigZAg.

Pour les modèles de compteur électronique, voici la procédure:

1) Régler l'affichage du compteur journalier-totalisateur (ODO/TRIP) sur ODO et couper le contact.

2)Tout en appuyant sur le bouton du compteur journalier, mettre le contact et maintenir ainsi durant 5 secondes.

3) Relâcher le bouton du compteur journalier, puis appuyer une nouvelle fois sur ce bouton dans un délai de 5 secondes.

4) Passer en mode T-Belt (courroie de distribution) de sorte que les valeurs de réglage initiales suivantes apparaissent à l'écran : 15 (0.000 km)

Attention: On peu modifier la valeur de réglage. Lorsqu'on appuie sur le bouton du compteur journalier, la valeur affichée passe d'abord à 1(0.000km) et augmente ensuite par tranches de 1(0.000km) jusqu'à 20(0.000km).
Si une interruption de plus 30 secondes survient au cours de l'opération de réglage, les changements ne seront pas validés et l'affichage redeviendra en mode "ODO" et le système en mode normal.

5) Achèvement du réglage en mode "T-Belt"
Remarque: Le système d'avertissement d'entretien de courroie de distribution est automatiquement réinitialisé à l'issue du réglage en mode T-Belt, même si la courroie ou le compteur n'ont pas été remplacés.
Après avoir introduit la nouvelle valeur pour le remplacement de la courroie, contact mis, maintenir le bouton du compteur journalier pendant 5 secondes minimum.
S'assurer ensuite que l'affichage revient en mode "ODO" et que le témoin s'éteint.
(Méthode Toyota)


;-)
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par gaetan »

fifitoy a écrit :
gaetan a écrit :Merci pour vos réponses .

Pour info mon Toy a actuellement un peu plus de 125 000 kms mais la courroie arrive à 5 ans .

Donc si je résume , il faut changer le galet tendeur et la pompe à eau .

:breton:
Bj Gaetan,

Toyota préconise 150 000 K pour la distribution - le témoin d'alerte s'allume à ce kilometrage - cela ne t'empêche pas de faire avant. :mrgreen:
N'oublie pas de refaire la mise a jour du témoin sinon dans 25000 k tu vas avoir une grosse frayeur en voyant l'allumage du témoin.
As tu un compteur km numérique ou a roue ?
Merci Philippe pour l'info j'ai effectivement un compteur numérique . Je veillerai à faire faire la manip ou je la ferai moi même ...

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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par fifitoy »

Fais le toi même c'est plus sur... :mrgreen: les "garagistes" ne sont pas tous au fait des procédures Toy (y compris chez Toy... du moins cheu nous :happy1: )
Par ailleurs cela te permettra de programmer toi même ta prochaine alerte à 80 000-100 000 ou 120 000.

A plus
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Gaétan

Ben j'suis à la bourre complet sur ce coup là !
M'enfin je vois que tout a été dit !

Pour ma part j'espère que tout tes doigts fonctionnent bien, et si c'est le cas pourquoi ne pas trouver un mécano professionnel qui vienne t'assister à changer ta courroie de distribution, car sur nos Toy, c'est vraiment une formalité qui ne doit pas dépasser l'heure de main d’œuvre.

Si tu prends la voix d'assister à cet opération, je te conseille de passer le doigt juste sous la pompe à eau à la verticale de l'axe, tu devrais y sentir un "pitit" troutrou ! retire ton doigt et vérifies qu'il soit bien sec, si ce n'est pas le cas dépêches toi de changer ta pompe.Mais à ma connaissance la pompe à eau n'est pas une faiblesse du 1HZ

N'oublies pas d'améliorer l'étanchéité du joint de cache courroie avec de la pâte à joint en deux points !

Avant de remettre ton cache courroie vérifies le fonctionnement du moteur avec deux trois démarrage et observe le comportement de la courroie avec un peu d’accélérateur, tu refermes tout cela et tu peux partir tranquille !

On devrait faire des rencontres toy avec changement de courroie ....tellement c'est facile !

@+
Fred
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Denis
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Changement courroie de distribution HZJ75

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde et meilleurs vœux,

Je remonte ce post pour remercier Fred et son didacticiel très précis pour effectuer le changement de la courroie de distribution.
En effet, dans la semaine, après avoir acheté le kit chez Toyota, j'ai imprimé la méthode.
Hier, comme la météo n'était pas terrible, je me suis lancé dans le démontage de la distribution ainsi que la mise en place des éléments neufs du kit. Honnêtement, l'ensemble ne semblait pas très usé, la date limite des cinq ans ayant été atteinte, je n'ai pas voulu prendre de risque. Après deux vérifications au cliquet, de petits coups de démarreur, j'ai lancé le moteur avec une petite appréhension, ben tout fonctionne normalement. J'ai même ajouté un peu de joint (noir) aux deux endroits indiqués, remis à zéro avec un petit fil de fer le compteur.
La prochain gros chantier: les suspensions.
Merci encore !!
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ZigZag.Cruiser
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Re: Changement courroie de distribution HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

De rien ! :super:
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