de retour d'Albanie coup de coeur et coup de blues

Répondre
mimi6

de retour d'Albanie coup de coeur et coup de blues

Message par mimi6 »

C'est à la fois magnifique et répugnant, bien sur pas dans les mêmes endroits..
.nous sommes allés dans le nord:piste nord vers Thethi , retour par la meme route (travaux+++), la piste sud souvent décrite comme terrible "serait" goudronnée, à vérifier, cela doit etre vrai puisque à Thet nous avons croisé un énorme camping car.
puis de Hani toti, vallée du Vermosh gagné la face nord du meme massif , en Monté Negro, ( vallée de Vusingé) magnifique aussi , magnifique résurgence de rivière à Vusingé) puis rejoint la face est de la vallée de Valbonne via le Kosovo , grande route peu d'interet, 30 euro à payer à la frontière, non négociable, pas trouvé le monastère à coté de Peic AU kOSOVO.
Ces 3 vallées sont magnifiques, je conseille plutot celle de Valbonne
De Bajram curri a Kukes "route" certes goudronnée mais avec des rustines, des marches on roulait moins vite que sur une piste normale, puis Kukes à Pesckopi , nous n'avons pas trouvé le pont de Resk et avons osé rouler de nuit (mauvais souvenir...)
Puis lac d'Ohrid , Lin pas mal..
Puis avons essayé la route de Maliq à Gramsh décrite comme magnifique avec des bivouacs enchanteurs près de l'eau. A déconseiller absolument la rivière est un égout, puis avons essayé de rejoindre Vokopoje à partir de cette route, par une piste défoncée par les engins (ornières++++), nous avons du faire demi tour, à plusieurs 4*4 nous aurions peut etre tenté, dommage nous n'etions qu'a 4 km de Voskopojé à vol d'oiseau..
Voskopoje églises jolies, de l'extérieur toutes fermées (route goudronnée en AR)
Puis le Sud , Ferme de Sotira à conseiller, diverses pistes magnifiques, on peut donner des info, un petit tour au bord de mer joli mais ordures+++, super bivouac en bord de mer à 100 km de Durres, (pas ou peu d'ordures...)

Bref, si vous avez envie d'y aller je conseille absolument un 4*4 pour accéder aux endroits préservés, éviter les endroits à forte densité (villes etc) les Albanais se servent des rivières comme décharge, les pluies font la chasse d'eau.
Eviter la compagnie Adria ferries(trajet ANCONE DURRES
Nous y etions la dernière semaine d'aout, chaleur intenable dans le bord de mer, circulation infernale, super dans la montagne.
Le coup de coeur maintenant, nous avons passé 3 nuits en camping, 1 nuit à l'hotel le reste en sauvage, nous n'avons jamais été inquiétés, les Albanais sont charmants , serviables (attentions aux info ils sont tellement soucieux qu'ils acquiescent meme sans savoir), dans les endroits reculés vous pouvez trouver des bivouacs de reve, prudence il y a des loups et des ours.
Les pistes sont magnifiques , beaucoup en travaux, je conseille d'y aller en été pour éviter la pluie, certaines pistes sont spectaculaires à faire avec un peu d'apprehension, mais les Albanais passent partout avec leur Mercedes berline...
Très peu de touristes, la ou nous sommes passés nous n'avons pas trouvé de vendeur de carte postale , c'est dire...
Mon coup de coeur porte sur les montagnes du sud, sans aucune hésitation
Pour ceux qui veulent je peux donner plus d'info
Michèle
anduril

Re: de retour d'Albanie coup de coeur et coup de blues

Message par anduril »

L'Albanie est un pays super j’étais la bas en juillet , en effet la route qui monte vers Thet étais en travaux de goudronnage ! :(
mais il restes des pistes superbes partout, en camping on a fais que celui de Skhoder celui au bord du lac très agréable pour une nuit de passage et pas cher !
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Mimi06,

Merci pour ce retour sur l'Albanie, je vais déplacer ton message dans le forum des voyages terminés. Si tu as des photos de ce voyage, ce serait super si peux nous en présenter quelques unes :photo:

Bonne journée

Bernard
Image
mimi6

Message par mimi6 »

Nous y sommes restés 16 nuits.
Nous avions la carte au 220 000 commandée chez Reise Know how (super service) la couleur des route est peu significative n nous avions oublié le petit futé, et de télécharger les pists sur le GPS....la plupart des village traversés n'ont pas de nom indiqué
Je ne sais pas combien de temps vous comptez rester
Si vous arrivez en bateau, avec du retard comme nous (5h) arrivés à 23h, je vous conseille le camping PAEMER au sud de Durres, nous l'avons atteint vers minuit..., le camping n'est pas mal son avantage est d'etre balisé très tot a la sortie de Durres,
La plupart des rivières de plaine sont à sec, ou si sales que les bivouacs au bord de l'eau ne sont à envisager que dans la montagne.
Ensuite route terrible, embouteillage, conduite, chaleur etc. vers Skodra puis vallee de Thethi (travaux puis piste spéctaculaire) à Thethi (nuit2)camping juste après le pont, le fils du camping parle anglais,(interet douches chaudes mais nourriture à déconseiller) , sympa mais nous aurions pu remonter le long de la rivière pour camper sauvage...
Vous renseigner pour faire la boucle par le sud la piste semble goudronnée..
Le bac de Koman ne fonctionne pas pour les véhicules
La vallée de la Vermosh à partir de Hani toti jusqu'a Gosinhe (Montenegro) (nuit 3 bivouac tranquille vers Lepushe près du village) est très belle mais notre boucle via le Montenegro vers Vusinge puis vALbonne par le Kosovo , nous a fait perdre du temps et fait faire de la route, sans grand interet.
Vallée de Vusingé magnifique, superbe résurgence d'eau près de Vusinge (non indiquée, trouvée par hasard) (nuit 4 superbe Bivouac), nous rejoignons Valbonne apr une route très facile du Montenégro via le Kosovo (30 euro à la frontière): Pal/Berane/Rositge/Peç, nous ne trouvons pas le Monastère de Peç...Nuit 5 Bivouac en cata a la nuit tombée, au bord de l'eau, sale à l'ouest de Peç
Puis retour vers Peç Decani, petite route par Janik (Kosovo) avec quelques belles demeures, passage de la frontière vers l'Albanie à Kasaj, Balram Curi puis Valbonne magnifique Bivouac (nuit 6) a Rragram au dessus de Valbonne et balade vers la cascade
La vallée de Valbonne (cul de sac) est vraiment magnifique, (rando a pied possible pour rejoindre Thet et meme Vusingé)
Puis Bajram curi Kukes très très mauvaise route goudronnée, arrivée de nuit à Kukes, nous avons le temps de voir l'arrivée magnifique sur le lac, nous continuons de nuit car nous préférons nous éloigner de la ville, et bivouaquons (nuit7)tranquilles, la route est vraiment très belle
kUKES Peskopi par la piste en bon état Lusen, Radomire/Peshkopi Cerenec Ostreni i mad , Libratz, magnifique puis Lin et lac d'Orhid beau rien a signaler
Camping Pesku (nuit8) au bord du lac d'Orid, pas mal , les truites du restau sont excellentes
Le lendemain Pogradec Maliq puis route vers Gramsh la rivière Devol vient du lac et est répugnante couleur et odeur d'égout , a déconseiller+++, nous essayons à la nuit tombée de rejoindre Voskopoge par la piste à partir de Lozhan nus avons bivouaqué (nuit9 ) dans les bois avant de faire demi tour, nous étions très pres de Voskopoge mais ornière q"u moins 80cm causées par les engins.
Retour Maliq , Korcé, détour (en A/R)vers Voskopogé (route goudronnée) églises belles mais fermées, prévoir du temps pour rechercher le Pope, ce que nous n'avons pas fait...
Après Korcé petite route vers le par Brehi i Dronoves , au sud est de Korcé, joli village de Dhardhe, superbe bivouac (nuit 10) dans les bois (prendre la piste en terre qui monte à gauche avant d'arriver à Dhardhe.
Le lendemain nous rejoignans la route de Korce à Leskovik superbe assez roulante
Camping (nuit 11)à fARMA SOTIRA à conseiller, belles balades, piscine et bon restau
Le lendemain Leskovik/ Carshove Permet attention pas de gaz oil entre Erseke et Permet), 10 /12km après Permet piste sur la droite vers Corovode , nous nous perdons un peu et nous retrouvons en cult de sac devant une magnifique demeure avec une vue epoustouflante ( demeure du Pape OU du pope??? nous dit on..., nous retrouvons la piste Pagri/ Sevrani i Madh une des plus belles que nous ayons faites, aérienne, sujets au vertige s'abstenir..) et bivouac au bord de l'eau un des plus beaux que nous ayons fait(nuit 12) a la fin de la piste parès avoir traversé la rivière Kreskhove, nous continuons ensuite par le canyon d'Osami superbe, s'arreter au petit monument en pierre qui abrite la marque dans le sol du cheval de Baktashan prophète ABASALI , pour sauter en haut du mont Tumorrit...au dessus petit musée de cette secte dissidente des musulmans dont Tiranna SERAIT LA CAPITALE MONDIALE....
Nous rejoignons Berat après un repas au bord de l'eau à Jaupas, bel endroit de baignade.
Balade de nuit dans Berat , nuit a l'hotel Magaladene(???) bien nuit 13
Le lendemain nous prenons la très mauvaise route goudronnée pour Fier via Roskovec à déconseiller+++, puis Vlore la route ne devient vraiment belle qu'après le col avec vue sur la mer, nous aurions du prendre la piste à droite juste a la fin de la descente mais avions vu des éloges sur Jale....bof, nous traversons le village pour trouver une piste au sud, Bivouac très beau (nuit 15) mais la mer adriatique semble mal en point de près pas une possidonie pas un poisson, et des poubelles partout.
Puis nous descondons vers le sud à Borsch nous prenons à gauche dans le village la piste qui va à Fierre, Kuç superbe mais nous essuyons un terrible orage 20 cm d'eau sur la route , charriant des pierres de + de 10 cm quand nous retrouvons le goudron ouf, nous n'aurions pas aimé etre sur les pistes..
Puis retour vers Fier,car nous prennons le bateau le lendemain à Durres
Dernière nuit 16 de bivouac dans les dunes de Poro à 100 km au sud de Durres, superbe

Les monuments
Nous avons renoncé à Butrint faute de temps
Nous n'avons pas pu visiter de monuments soit fermés, soit nous évitions les villes
Les Albanais sont accueillants et discrets, ne parlent pas anglais ni francais à fortiori, ne pas trop compter sur eux pour indiquer les pistes ..la plupart sont très pauvres, sans travail, sans moyens de se soigner vous ferez très plaisir avec du Paracetamol par exemple.
A part les truites et les frites au restau vous mangerez certainement mieux à vous préparer votre frichti avec les fruits et les légumes excellents, la viande que vous pouvez acheter à un prix ridicule pour les barbec du soir...la bas ils font bouillir la viande avant de la faire frire comme les frites, on trouve de la bonne bière partout
Nous n'avons trouvé de carte postale qu'a Berat, très peu de touriste,
Nous étions avec un chien, petit aucun problème aux frontières , aucun papier demandé pour lui...par contre se méfier des ours dans les forets et ne pas le laisser vagabonder loin...il y a aussi des loups mais ils craignent les hommes

Si c'était a refaire avec la meme durée , je me contenterais de ne faire que la partie sud, vraiment magnifique , dans la partie nord les liaisons sont longues et fatiguantes, les villes sales, dangereuses pourla conduite(plaques d'égout)
Je recommande ce pays attachant et beau
J'essaye de vous envoyer des photos..
Michèle

mimi6

Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Merci pour ces infos, pour nous c'est départ Samedi pour 3 semaines.
Je viens de charger TTQV avec une grosse collection de traces et de cartes topo, merci à voyageur78 pour son stock disponible.
KIKIBN

Message par KIKIBN »

:suisse: la tu exagères ! j ai beaucoup aimé le nord aussi ,le parc de teith est sublime ,et redécouvrir une population du moyen âge qui subsiste encore grâce a une micro agriculture et qui frôle avec la débrouille l industrie du tourisme, c est tout simplement geant vert !! de l âne à la mercedes benz je choisi sans aucun doute le reste d authenticité qui subsistera encore quelques temps dans ces contrés montagneuses et reculées . Mais attention les routes goudronnées mangent les pistes ancestrales et la parabole distribue convoitises et envies .
nous avons donc de la chance d avoir pu vider les poubelles en lieux sure, sans altérer une once de nos principes dits civilisés
Quand les détritus auront disparus alors l Albanie profonde que nous avons survolée aura perdue son âme . Nous avons vécu ,C est sure le choc entre une société de consommation boulimique et une société a peine sevrée d un dictât arriéré ;les poubelles sont la preuve que l organisation de certaines filières est inexistante et que l on préfère avant tout le profit ici comme ailleurs
ce que j ai vu la bas d authentique et de vrai m a rendu serein , a l idée que l auto suffisance pouvait encore ,et pour un temps se concevoir . que malgré tout les regards et les sourires viennent profondément du cœur et qu un rien peut semble t il suffire a certains pour être heureux ou ils sont enracinés
c est un petit pays grandiose par ces reliefs ,mais aussi par ces gents de cœur
allez y pendant qu il est encore temps ,l authentique est encore la
christian
KIKIBN

Message par KIKIBN »

ps j ai de la trace garmin si besoin !
panou-nice

Message par panou-nice »

et oui, pays sale, comme la pluspart des pays du monde. :o
ne pas oublier que le traitement des ordures fait partie des pays qui ont les moyens ! c'est du luxe ! et que dire du tri sélectif :loll:

sinon, il reste la Suisse, l'Autriche, la Norvège....
PANOU, 06, Nice
anduril

Message par anduril »

KIKIBN a écrit ::suisse: la tu exagères ! j ai beaucoup aimé le nord aussi ,le parc de teith est sublime ,et redécouvrir une population du moyen âge qui subsiste encore grâce a une micro agriculture et qui frôle avec la débrouille l industrie du tourisme, c est tout simplement geant vert !! de l âne à la mercedes benz je choisi sans aucun doute le reste d authenticité qui subsistera encore quelques temps dans ces contrés montagneuses et reculées . Mais attention les routes goudronnées mangent les pistes ancestrales et la parabole distribue convoitises et envies .
nous avons donc de la chance d avoir pu vider les poubelles en lieux sure, sans altérer une once de nos principes dits civilisés
Quand les détritus auront disparus alors l Albanie profonde que nous avons survolée aura perdue son âme . Nous avons vécu ,C est sure le choc entre une société de consommation boulimique et une société a peine sevrée d un dictât arriéré ;les poubelles sont la preuve que l organisation de certaines filières est inexistante et que l on préfère avant tout le profit ici comme ailleurs
ce que j ai vu la bas d authentique et de vrai m a rendu serein , a l idée que l auto suffisance pouvait encore ,et pour un temps se concevoir . que malgré tout les regards et les sourires viennent profondément du cœur et qu un rien peut semble t il suffire a certains pour être heureux ou ils sont enracinés
c est un petit pays grandiose par ces reliefs ,mais aussi par ces gents de cœur
allez y pendant qu il est encore temps ,l authentique est encore la
christian
je suis tous a fais d’accord avec KIKIBN pour l’authenticité du pays, j avais ete decu de la Croatie que j'ai traverse par ses marina en betons qui remplissent la Côte !
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
mimi6

Message par mimi6 »

http://www.flickr.com/photos/101475819@N05/"
essai de partage de photos sur Yahoo...
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

C'est ok, ça fonctionne pour les photos.
mimi6

Message par mimi6 »

j'ai galéré et en cours de route les commentaires ont disparu...
KIKIBN

Message par KIKIBN »

envoyé traces a Ravachol
merci anduril
Manard

Message par Manard »

Bonjour Mimi6,

Merci pour les photos, il y a de beaux contrastes avec le ciel menaçant :super: . Pour les poubelles ça me rappelle la traversée de la Grèce en 2007, je ne sais si ça s'est arrangé depuis...

Bonne soirée

Bernard
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

KIKIBN a écrit :envoyé traces a Ravachol
merci anduril
ben sans vouloir m'imposer, je serais bien preneur aussi :lol:

merkiiiii :ghee:
PANOU, 06, Nice
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Traces bien reçues, encore merci.

Traces visualisées sur basecamp c'est ok, une bonne partie se recoupe avec mon projet, dans l'aure sens, je vais donc les inverser.

Juste une info importante sur le fichier envoyé il n'y a pas que l'Albanie, ce doit être ta base complète de traces et POI !!!
KIKIBN

Message par KIKIBN »

oui il y a la Mongolie raid 2012 et quelques autres zigzag je ne sais pas comment isoler les différentes traces précédentes !!!! "mouton2" ??????
pour Panou du 06 je te les échange contre ton email en mp :o
bien cordialement a tous
chris
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »