Comment déconnecter l'ABS d'un Pajero 1994 ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
DomDom

Comment déconnecter l'ABS d'un Pajero 1994 ?

Message par DomDom »

Bonjour,

Je voudrais mettre un interrupteur au tableau de bord pour shunter proprement l'ABS d'un Pajero 1994 (V6 essence 3.5 208 ch).

Après étude du schéma électrique, l'ABS prend en compte les différentes configurations de blocage du Super-Select au travers de trois contacteurs :
- passage de 4x2 en 4x4 avec différentiel central ;
- blocage du différentiel central ;
- blocage du différentiel arrière.

Après essai, cela s'avère insuffisant en cas d'adhérence précaire.

J'ai tout lu sur les forums :
- retirer un fusible pour mettre l'ABS en défaut (tous retirés un par un, sans résultat) ;
- dérivation d'un capteur d'ABS dans une aile avant, toujours pour mettre l'ABS en défaut ;
- dérivation "au hasard" d'un fil jaune parmi d'autres au pied de pare-brise droite http://www.le-pajero.fr/meca_ent/fichie ... e-xabs.pdf ;
- déconnexion d'un des deux connecteurs du boîtier d'ABS.

Pour le moment, le plus efficace est de débrancher le connecteur bleu du boîtier d'ABS (2 fils), sous le capot, côté droit.

Connaissez-vous un moyen académique qui ne soit pas une aberration technique face à la sophistication du Super-Select ?
Bien cordialement.

Image
fifitoy
Tembo Addict

Re: Comment déconnecter l'ABS d'un Pajero 1994 ?

Message par fifitoy »

racheter Mitsu !!!! :mdr1:
après tu fais ce que tu veux avec les datas bases du constructeur... :mdr3:

sérieux je ne sais pô ... en acheter un plus vieux sans ABS... :mrgreen:

:dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

changer de voiture?

Non, mais en ramenant les fils que tu débranche au tableau de bord, avec un interrupteur, ça devrait le faire. Enfin, je crois...
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Pour plus sérieux, pourquoi veux tu débrancher ton ABS ?

ton Pajero est une BM ? BA ?

N'es tu pas certain qu'avec la BT en prise "l'électronique" n'effectue pas le déclenchement de l'ABS ?

Image
DomDom

Message par DomDom »

Bonjour,

Comme je te le disais, l'ABS prend en compte les différentes configurations de transmission au travers de trois switch vus sur le schéma électrique.
Cela lui permet probablement d'adapter ses lois de fonctionnement à la situation.
Un exemple ? Lorsque tu as bloqué le différentiel arrière, tu ne peux plus bloquer une roue arrière sans bloquer l'autre...

Mais, lorsque l'adhérence est très faible (descente en gravelle roulante, sable), l'ABS devient dangereux.
Dès que tu freines, l'ABS ne fait que relâcher la pression et tu te retrouves sans freins !

Je veux donc pouvoir le déconnecter totalement.
Pour l'instant, j'ai mis un interrupteur sur un fil du connecteur bleu dont je parlais plus haut.
En ouvrant l'interrupteur, ça met l'ABS en défaut (voyant au tableau de bord) et l'empêche de déclencher intempestivement.

Par contre, lorsque je remets l'interrupteur en position marche, l'ABS reste en défaut.
Il faut couper et remettre le contact, pour que l'ABS refasse son auto-test et redevienne actif.

C'est pour cette raison que je cherche une solution plus "académique", si elle existe.

PS : c'est une boîte manuelle.
Bien cordialement.

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Domdom,

Je pense qu'une fois l'ABS déconnecté avec ton interrupteur tu dois pouvoir rouler sans problème jusqu'à l'étape, car sur pistes je ne pense que ce soit très utile, ça peut-être même dangereux quand on est sur des descentes caillouteuses.

Pour faire une RAZ du défaut, peut-être qu'avec une prise OBD ça pourrait le gérer, je ne suis pas sûr, si un redémarrage moteur le règle c'est aussi simple

Bonne journée

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

DomDom a écrit :Bonjour,

Comme je te le disais, l'ABS prend en compte les différentes configurations de transmission au travers de trois switch vus sur le schéma électrique.
Cela lui permet probablement d'adapter ses lois de fonctionnement à la situation.
Un exemple ? Lorsque tu as bloqué le différentiel arrière, tu ne peux plus bloquer une roue arrière sans bloquer l'autre...

Mais, lorsque l'adhérence est très faible (descente en gravelle roulante, sable), l'ABS devient dangereux.
Dès que tu freines, l'ABS ne fait que relâcher la pression et tu te retrouves sans freins !

PS : c'est une boîte manuelle.

Bonjour,

Si tes blocages de dif sont de « série constructeur » je pense comme toi que les conditions d’utilisations et de gestion de l’ABS sont validées dans les différentes configurations.
Tu as ta réponse. Ne touche à rien.

Bizarre ton Patrol :pelle: ? moi quand je freine.. je freine.. l’ABS ne coupe pas le freinage, il gère le blocage des roues pour éviter de glisser…mais il freine et maintient tj de la motricité qui est le but de la sécurité?

je ne partage pas ton analyse dans la configuration 4RM:

L’ABS relâche la pression en cas de blocage des roues lié à un freinage d’urgence ou glissade d’une ou 2 roues bloquées..

Après je parle de la perception de la progression en 4RM dans la configuration boite transfert ON (Courte engagée).
Dans une descente selon ton exemple, le but de la progression sécurisante c’est d’avoir toujours de la motricité cad JAMAIS de freinage, ni de débrayage … parfois même pour éviter la « luge » il faut accélérer dans la descente pour garder Motricité et la Direction.. je rappelle que nous sommes en position 4RM reductées c.a.d +/- vitesse de progression lente… de surcroit si les blocages de Dif des ponts sont lockés.

J’en reviens à dire que dans ce cas l’ABS est un total faux pb surtout avec une BM.

En 4RM longues, comme en 2RM l’ABS joue son rôle, sur piste roulante et doit être fonctionnel. :mrgreen:

Avec une BVA le pb est un peu différent puisqu’il te faudrait tj être en accélération pour que le convertisseur colle et te maintienne en progression, mais en gardant le pied sur le frein pour limiter le couple et là l'ABS peut poser problème :ange:

Image
distran

Message par distran »

Salut
+1 avec Fifitoy
J'ai eu un Pathfinder, donc véhicule moderne avec Abs et Esp
En descente raide, c'est la 1ere courte qui freine
En 2rm ou 4rm longue, l'Esp marche bien, l'Abs un peu moins sur les freinage sur terrain non adhérent...mais on n'est pas en rallye...enfin, pas moi.
DomDom

Message par DomDom »

Bon,

Pas d'autre proposition ?

Les deux pieds nickelés m'ont refait le sketch de Coluche : j'exprime un besoin, ils m'expliquent comment m'en passer !

En raid, on évolue fréquemment à 80 km/h, voire bien plus : alors, la première courte...
Le sable, c'est comme le ski nautique. Moins tu vas vite, plus tu t'enfonce.
Bien cordialement.

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

DomDom a écrit :Bon,

Pas d'autre proposition ?

Les deux pieds nickelés m'ont refait le sketch de Coluche : j'exprime un besoin, ils m'expliquent comment m'en passer !

...
:siffle:

:hello: :hello:

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

DomDom a écrit :En raid, on évolue fréquemment à 80 km/h, voire bien plus : .
Comme tu ne l'as pas remarqué, DomDom, sur casa on n'est, en général, pas des fous de vitesse, mais plutôt intéressés par les pays où on voyage; ce n'est pas du tout la même optique ni surtout le même état d'esprit.
Chacun son truc. :mrgreen:

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Aiiiie.... laisse pomper le GB.... si les Shadocks bibi Fricote avec les Pieds Nikelés :happy1: on a pas le C.. sorti des ronces.. :mrgreen:

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Manque plus que le sapeur Camembert, la famille Fenouillard une petite dose de Bidochon (pour les plus jeunes) et la galerie sera complète ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »