Mon futur schéma électrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

A votre bon coeur m'sieurs dames !
J'aimerai que vous critiquiez mon schéma de principe de ma future installation électrique.
Mais je vous plante le décor. C'est sur un Toyota modèle Europe 6 cylindres 4.2L avec un gros démarreur de 3Kw en 12 Volts. Donc pour faire tourner cet énergumène en hiver glacial il lui faut 2 batteries montées en // 2x 12 Volts 75 Ah. La cellule est équipée d'une seule batterie 12 Volts 75 amp
La vocation de notre zigzag cruiser est de rouler à l'étranger, sa préparation a été faite avec des choix simples , légers, les moins couteux et que je puisse réparer . Donc l'option tout électronique à été bannie au maximum, sachant que nous ne pouvons pas échapper au régulateur électronique du panneau solaire !
Par contre pour la charge de la batterie cellule, j'ai pris l'option du couplage par un gros relais de puissance commandé manuellement. J'ai deux voltmètres assez précis, un dans la voiture et un dans la cellule. Mise en route du véhicule, charge des batteries moteurs, quand le seuil de pleine charge est atteint , j'appuie sur un bouton poussoir ce qui enclenche un relais « de maintient » de 40 amp (alimenté par le + contact) qui fait coupler les batteries par un gros relais de puissance de 150 à 200 Amp. La régulation de charge se fait automatiquement, par le régulateur du véhicule puisque toutes les batteries sont en //. Dès que je coupe le contact du véhicule, le relais de maintien libère le relais de couplage et la batterie cellule est séparée de celles du moteur. Dernière précision ces trois batteries sont dans le compartiment moteur.
voilà ya plus kâ !

Fred
Image

Image

Image
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Re: Mon futur schéma électrique

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Je comprends que tu veuilles avoir une installation simple et facilement réparable dans les pays que tu traverseras si besoin était. Je connaissais déjà le plan coté couplage avec le relais de maintien, par contre quand bien même la batterie auxiliaire soit proche des batteries moteur je mettrais un fusible ainsi qe sur le départ de cette batterie auxiliaire vers ton tableau de répartition quand bien même tu aies un câble de 16 mm2.

A l'occasion on pourra mesurer ce courants de charge avec la pince ampèremétrique que j'attends.

Bonne après-midi, humide apparemment ...

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Oui du 16 mm² pour passer d'un coté à un autre du moteur c'est un peu sur-dimensionné, comme la capacité du relais qui sera au max de 150 Amp. Donc un fusible près des batteries moteur sur le circuit de charge batterie auxiliaire. Ok mais comment calculer la capacité de ce dernier ?
De même près de la batterie auxiliaire coté ligne vers le tableau cellule, mais là aussi , qu'est ce qui détermine la capacité du fusible ?

Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Fred,

Les fusibles sont là pour protéger les lignes électriques en cas de courcircuit pour éviter la fusion des câbles et un risque d'incendie. Dans ton cas avec une telle section tu peux essayer de mettre un ou des fusibles en parallèle d'une valeur d'une centaine d'Ampères coté moteur et depuis l'auxiliaire vers le régulateur/panneau répartiteur, je pense qu'une cinquantaine d'ampères serait suffisamment dimensionné sans risquer de les claquer en ayant plusieurs utilisateurs en même temps.

Le mieux pour le fusible coté batterie moteur qui te protègera également les contacts de ton relais de couplage est de faire des essais en alimentant une batterie auxiliaire déchargée de 12V à 11V , il va de soit qu'à 11V il va s'établir un courant important qui sera limité par la résistance du câble et les résistances internes des batteries, les deux batteries en parallèle sont capable de débiter plusieurs centaines d'ampères, par exemple avec le démarreur.

Bonne cogitation

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Manard a écrit :Bonsoir Fred,
Le mieux pour le fusible coté batterie moteur qui te protègera également les contacts de ton relais de couplage est de faire des essais en alimentant une batterie auxiliaire déchargée de 12V à 11V , il va de soit qu'à 11V il va s'établir un courant important qui sera limité par la résistance du câble et les résistances internes des batteries, les deux batteries en parallèle sont capable de débiter plusieurs centaines d'ampères, par exemple avec le démarreur.

Bonne cogitation

Bernard
Euh.... cette théorie que deux batteries en // sont capable de débiter plusieurs centaines d'ampères quand le démarreur tourne, je n'en doute pas, car c'est un moteur électrique, mais je doute un peu pour l'autre cas !!
j'attends moi z'aussi avec impatience que tu reçoives ta pince....au fait elle monte jusqu'à combien ?? ;)
Faut pas griller la garantie :mdr3:

Fred...dont la fermeture centralisée change de mode de fonctionnement avec la pluie :shock:
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

J'ai acheté une pince qui va jusqu'à 80 A.... A la louche je pense que le courant sera grosso modo égal à l'écart de tension entre les batteries divisé par les resistances filaires + internes des batteries. On doit pouvoir évaluer cette résistance interne en faisant débiter une batterie sur une charge connue et en mesurant la chute de tension aux bornes de la batterie

Bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

salut
pourquoi un poussoir pour l'alimentation du relai ???
un inter peut faire la même chose !!
surtout qu'avec ton système si tu appuis sur le poussoir au mauvais moment
tu est obliger de couper le contact pour désarmer le relai !!!
il y a de très joli inter avec lampe intégré ...

a++
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Avec ce bouton poussoir, et l'auto maintien du relais par le contact auxiliaire, ça garantit son ouverture en cas de disparition du + APC, sinon avec un interrupteur qui reste fermé, ce relais se recollera dès le retour du +APC avec risque de faire débiter la batterie auxiliaire avec les batteries du véhicule en cas de redémarrage moteur suite à calage par exemple.

Bonne journée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Bernard !
je n'aurai pas mieux répondu ;)

Je profite du passage d'archibal "tres" pour lui demander ;

Ton gros relais de couplage est de quelle capacité ? parles moi un peu de ton montage capacité batterie et diamètre des fils et fusible pour ce système de couplage manuel . Il me semble que tu as eu des soucis dernièrement ...n'est il pas ??

Fred
www.goupilconnexion.org
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Salut fred
L'installation étai déjà dans le Land au moment de l'achat
Mais en gros j'ai récupérer le câblage pour un treuil arrière
Donc gros relai grosse section
Et interrupteur avec voyant
Simple et efficace
Ceci dit je pense que le relai commence a faiblir ou bien j'ai un problème de masse ou batterie fatigue
Car effectivement j'ai eu bien du mal a les recharger cet été !!!
J'ai rien regarder depuis notre retour de vacance.
Une chose est sur c'est que j'ai une perte d'amperage a l'alimentation des batterie AUX
Tu ne devrais pas avoir ce problème vue la proximité des toutes tes batterie
A+
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »