J'aimerai que vous critiquiez mon schéma de principe de ma future installation électrique.
Mais je vous plante le décor. C'est sur un Toyota modèle Europe 6 cylindres 4.2L avec un gros démarreur de 3Kw en 12 Volts. Donc pour faire tourner cet énergumène en hiver glacial il lui faut 2 batteries montées en // 2x 12 Volts 75 Ah. La cellule est équipée d'une seule batterie 12 Volts 75 amp
La vocation de notre zigzag cruiser est de rouler à l'étranger, sa préparation a été faite avec des choix simples , légers, les moins couteux et que je puisse réparer . Donc l'option tout électronique à été bannie au maximum, sachant que nous ne pouvons pas échapper au régulateur électronique du panneau solaire !
Par contre pour la charge de la batterie cellule, j'ai pris l'option du couplage par un gros relais de puissance commandé manuellement. J'ai deux voltmètres assez précis, un dans la voiture et un dans la cellule. Mise en route du véhicule, charge des batteries moteurs, quand le seuil de pleine charge est atteint , j'appuie sur un bouton poussoir ce qui enclenche un relais « de maintient » de 40 amp (alimenté par le + contact) qui fait coupler les batteries par un gros relais de puissance de 150 à 200 Amp. La régulation de charge se fait automatiquement, par le régulateur du véhicule puisque toutes les batteries sont en //. Dès que je coupe le contact du véhicule, le relais de maintien libère le relais de couplage et la batterie cellule est séparée de celles du moteur. Dernière précision ces trois batteries sont dans le compartiment moteur.
voilà ya plus kâ !
Fred