Delta de l'Ebre

Répondre
gaubs

Delta de l'Ebre

Message par gaubs »

Prenez un peu de Camargue, ajoutez-y une dose de calanques et une pincée de montagne provençale, et vous aurez une petite idée de ce qu'on peut trouver dans le Delta de l'Ebre.

Ce petit coin de paradis se trouve au sud de Barcelone, là où l'Ebre, un des grands fleuves espagnols, se jette dans la Méditerranée. A cet endroit, l'important apport d'alluvions venant d'Aragon et de Catalogne a formé une des plus intéressante curiosité géologique d'Europe. En perpétuelle formation, le delta change de forme au cours du temps mais beaucoup moins depuis que l'Ebre est régulé par d'immenses barrages formant de magnifiques retenues comme celle d'Ainsa. C'est alors la mer qui reprend petit à petit ses droits en grignotant le rivage... Voici un aperçu de l'évolution avec deux photos prises lors de mes précédents voyages :

Image

Sur la première (hé oui, j'étais tout jeune, et on ne fait pas de commentaire désobligeant !) on voit en surimpression l'état actuel de la cote.

Donc, nous avions prévu un petit programme de trois jours sur place, avec pour commencer une petite rando dans la montagne surplombant le delta, histoire de se mettre en jambes. Arrivés en fin de journée au point de départ de la rando que j'avais repéré sur Google Earth, un petit parking isolé et bien tranquille, parfait pour passer la nuit avant d'attaquer la montée à la fraîche. Grave erreur !

En effet la "Foradada", notre but de ballade, est particulièrement prisée des randonneurs catalans. Et quand un club de joyeux promeneurs se donne rendez-vous pour l'escalader de nuit, ça transforme vite le petit bivouac tranquille en parking de supermarché !

Image

L'Espagnol est en règle générale assez... disons... volubile ! Lorsqu'ils sont deux et qu'ils se parlent, même à un mètre de distance, on peut suivre la conversation d'assez loin, sans problème. Ce soir-là, ils étaient une cinquantaine... Au demeurant fort gentils et même assez intéressés, pour quelques-uns, par la drôle de boite sur la voiture, ils ont quand même créé une belle animation y compris au retour de leur promenade, vers minuit !

Bon... On est en vacances, on est donc très zen... :( :snif: :pleur4: :aille:

Départ, du coup, pas trop à la fraîche car il a bien fallu dormir un peu quand même... Après une jolie montée assez escarpée sur la fin (mais comment ils ont fait, de nuit ? 8| ) on arrive tout en haut de la montagne, à la fameuse "Foradada", un joli trou dans la paroi qui domine le delta.

Image

Vous n'aurez droit qu'à cette photo, les autres ayant été censurées pour cause de Miss en maillot de bain (il faisait déjà très chaud !) :langue2:

Le paysage vaut tout de même l'effort de la montée, même si le ciel n'était pas au grand bleu :

Image

Tout en bas, le village de Sant Carles de la Rapità, d'où part la petite route menant au fameux parking "tranquille".

Le lendemain on attaque la côte, par le GR 92. Le départ se fera depuis le camping d'Ampolla del Mar. Pourquoi le camping, alors qu'on a l'habitude d'être autonomes ? Tout simplement parce que l'autonomie nécessite une pompe à eau qui fonctionne et que la notre a eu l'excellente idée de se mettre en panne ! Comme je n'avais pas envie de faire de la mécanique pendant une journée, on s'est "embourgeoisés" pour les deux jours restants.

Petit aparté concernant l'Ampolla et son camping. Nous avons été surpris car nous nous attendions, à cette époque de l'année, à bien galérer pour trouver de la place. Étonnamment, très peu de touristes dans ce coin et un camping à peine rempli à moitié par des habitués... Camping très agréable, au bord de la plage, accueil en français très sympa. Il y a d'ailleurs très peu de monde en général, on est loin des plages bondées de la Costa Brava au nord de Barcelone qui drainent la grande majorité des touristes en short et tongues. Et je vais vous dire : c'est muy bien !

Le GR 92, donc... Alors là mes enfants, si vous voulez de la belle balade facile avec des paysages de chez paysages, c'est là ! Le sentier longe la cote, montant sur des belvédères pour mieux redescendre dans de magnifiques petites criques. Que du bonheur ! Petit florilège :

Image
Le port de l'Ampolla, départ de la randonnée.

Image

Image
Une des nombreuses petites criques, la plupart complètement désertes !

Image
Plages et petites falaises...

Image
Certains passages sont un peu escarpés, mais le sentier reste parfaitement "familial" tout le long.

Image
Il descend à plusieurs reprises au ras de l'eau, et on peut y admirer l'effet de l'érosion maritime...

Image
... parfois assez spectaculaire !

Image
Entre sable et rochers.

Image
Et bien sûr une mer d'un joli bleu virant parfois au turquoise.

Bref, une virée vraiment sympa, à faire absolument. Ce GR est bien balisé, impossible de se perdre, et sans aucune difficulté. Nous n'en avons fait qu'une toute petite partie au nord de l'Ampolla, car pour sa totalité il part de Port-Bou en France et descend jusqu'à Ulldecona, au sud du delta. Petit bémol cependant : dans certains endroits inaccessibles au nettoyage, on trouve énormément d'ordures rejetées par les vagues. La Méditerranée est vraiment une poubelle pour certains !

Dernier jour, autre programme : visite du delta en voiture (comme des touristes en short et tongues !), en suivant un trajet préparé sur Google Earth. Impression d'ensemble : c'est plat :

Image

On roule au milieu des rizières, culture principale et unique du delta. On y croise d'ailleurs de drôles d'engins apparemment adaptés à ce genre d'endroit :

Image

Le paysage est donc, comme dit au début, très ressemblant à la Camargue, y compris au niveau de certains habitants :

Image

Et c'est bien sûr un vrai paradis pour les ornithologues. Une incroyable variété d'oiseaux, protégés par de nombreuses zones règlementées :

Image

Et enfin, cerise sur le gâteau, l'incroyable "Platja del Trabucador", une langue de sable de plusieurs kilomètres entre mer et lagune, superbe terrain de jeux pour 4x4 en préparation de raid africain ! Il n'y a pas de dune, mais du sable suffisamment mou pour se planter allègrement !

Image

Image

La piste est très roulante, et on peut en sortir sans problème (à condition de ne pas aller trop près du rivage où le sable est vraiment très très mou !).

La preuve ( La prochaine fois, promis, je nettoie le pare-brise !) :

Ce fut dur de rentrer et de retrouver... la pluie !

Bien entendu, les traces, routes et waypoints sont à votre disposition sur simple demande !

Patrice
Modifié en dernier par gaubs le mer. 20 juil. 2011 23:09, modifié 1 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Oldcruiser

Re: Delta de l'Ebre

Message par Oldcruiser »

Joli reportage sur une région insolite qui me rappelle de bons souvenirs qui datent déjà d'une vingtaine d'années :
Ies palmiers dans les rizières, un bac pour passer l'Ebre, un petit phare posé dans le sable à la pointe nord, tout au bout de la plage et une réserve d'oiseaux qui défendaient leur territoire avec une agressivité "hitchkockienne" :loll:
Merci
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
gaetan

Message par gaetan »

Merci Patrice pour cette nouvelle contribution .
A cause de toi , voilà une région de plus à inscrire sur mes tablettes . :lol:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
niakool

Message par niakool »

Reportage tres sympa qui me donne envie d'aller découvrir cette région!
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
gaubs

Message par gaubs »

Oldcruiser a écrit : un bac pour passer l'Ebre,
Le bac, maintenant, c'est ça :

Image

A mon grand regret, car j'aurais adoré traverser l'Ebre "à l'ancienne" !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

En 2007 nous nous étions baladé dans le delta de l'Ebre, c'est effectivement très agréable de pouvoir rouler et se balader sur ces grandes plages qui sont des pièges pour les véhicules de tourisme qui se hasardent un peu vite sur des endroits mous...

Urpeko nous a signalé dans notre récit de ce mois de mai, qu'il existe toujours un vieux bac à Miravet qui est à 20 ou 30 km du delta , voir sa réponse à la fin de ce post : voyage-dans-la-region-de-teruel-tortosa ... t1415.html"

Bonne journée

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Salut Bernard,

Effectivement j'avais lu ce post avant de partir... Mais nous sommes restés dans le delta, et Miravet est bien plus en amont sur le fleuve.

Il n'est pas dit que nous ne retournerons pas dans ce coin, de toutes façons !
Fernand

Message par Fernand »

Bel endroit, mais qui devient un enfer lorsque le vent se met à souffler fort,
la dernière fois j'ai dû fuir de crainte de voir la cellule se renverser..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
charlot

Message par charlot »

Fernand a écrit :Bel endroit, mais qui devient un enfer lorsque le vent se met à souffler fort,
la dernière fois j'ai dû fuir de crainte de voir la cellule se renverser..
+1
Superbe reportage Gaubs
A mon dernier passage il y avait effectivement du vent et surtout trop de moustiques( rizières ) Attention a certains moments de l'année ( travaux des rizières) ca pue la vase un max . Mais ca reste un coin sympa :]
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
très beau reportage Gaubs,
durant notre périple ibérique nous y avons séjourné 24h, un endroit fort agréable et très peu de monde à l'automne.
Par contre interdit de dormir n'importe où la nuit, la guardia civil veille
Image
on peut quand même s'approcher très près de l'eau.
@+ "mouton1"
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »