GPS : Fixation béton !

Répondre
gaubs

GPS : Fixation béton !

Message par gaubs »

Petite bricole rapide pour embellir la vie des heureux possesseurs de MIO V735TV...

Postulat de base N° 1 : un GPS sur le pare-brise ça diminue le champ de vision, surtout vers le bas, c'est à dire là où se trouve le rocher traître ou l'ornière assassine. Et surtout le V735 qui fait à peu près la taille d'une armoire normande.

Postulat de base N° 2 : la ventouse qui tient le GPS à bout de bras est extrêmement bien collée au pare-brise quand on veut l'enlever, mais se casse la gueule quand on est sur la piste. Et surtout pour le V735 qui a un bras démesuré.

Postulat de base N° 3 : le fil du GPS, qui emprunte un chemin improbable entre les comodos, le volant, et la commande de la clim (ou de l'autoradio pour les plus mélomanes) s'accroche dans les doigts TOUJOURS quand on est en train de négocier un virage malveillant. Et ça, c'est pas que pour le V735 !

Donc, cahier des charges :
- Dégager le GPS vers le haut du pare-brise ;
- Fabriquer une fixation solide ;
- Eviter le fil baladeur.

Matériel :
- Un vieux cintre piqué dans l'immense penderie de madame (les 15m linéaires de vêtements à coté de votre mètre linéaire à vous) ;

Image

- Un bout de contreplaqué ;
- Un tout petit bout de liteau ;
- De la peinture (facultatif)
- Colle, clous, vis, QSP

Et voilà :

Image

Vous avez compris que le profil du cintre, après adaptation à grands coups de cutter, donne d'excellentes glissières parfaitement adaptées aux rainures dorsales du Mio. Il suffit alors, après avoir collé au dos du nouveau support un peu de mousse, style joint de fenêtre, pour ne pas abimer le miroir du rétro (et faire aussi "silent-bloc"), de fixer le tout sur le rétroviseur qui, puisque nous avons une cellule, ne sert à rien. A part à se regarder les poils du nez mais bon...
Et re-voilà :

Image

Notez au passage ma fixation, fruit de longues recherches et de nombreux essais : colliers Rilsan pour la solidité, et deux gros élastiques (chambre à air de vélo) pour consolider le tout et bloquer les Rilsan qui ont tendance à glisser, vu le profil du rétro. Un GPS pendu à son fil, ça fait pas du bien à la prise, ni à votre coeur.
Il ne reste plus qu'à glisser ce brave Mio sur le support, comme ceci :

Image

... puis à brancher le fil qu'on aura savamment fait circuler depuis l'allume cigare (qui lui non plus ne sert à rien, puisqu'on ne fume pas de cigare) vers l'arrière du pare-soleil, en passant par l'habillage du montant de porte. Pour ma part, c'est une rallonge qui permet la bonne longueur, les prises étant cachées derrière ledit pare-soleil.

Bien entendu, tout ceci est conçu pour le MIO V735TV, mais peut être détourné et adapté à n'importe quel GPS. Vous pouvez également utiliser le support d'origine fixé sur la plaque de contreplaqué, si c'est possible. Ça ne l'est pas pour le 735, son support étant une vraie usine à gaz (et à rotule, en plus !), mais je l'avais déjà fait pour mon petit Mio 269+.

Je ne saurais que trop conseiller aux malheureux possesseurs d'un véhicule à rétroviseur collé (fallait acheter de la qualité Mitsu !) d'être extrêmement prudents. La maison décline toute responsabilité si le collage du rétro est moins solide que le montage du Gaubs.

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Clem&sun

Re: GPS : Fixation béton !

Message par Clem&sun »

belle astuce de fixation pour ton gps gaubs :bravo:

mais ce qui m'interresse le plus? c'est le cintre tu l'as trouve ou ?

:mdr3: :mdr3: :lol:
gaubs

Message par gaubs »

gaubs a écrit :- Un vieux cintre piqué dans l'immense penderie de madame
C'était marqué ! Fais pas celui qui a rien vu !

Bon... C'est vrai qu'il faut aimer le danger pour aller piquer un cintre à Madame... :aille2: :aille2:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Clem&sun

Message par Clem&sun »

gaubs a écrit :
gaubs a écrit :- Un vieux cintre piqué dans l'immense penderie de madame
C'était marqué ! Fais pas celui qui a rien vu !

Bon... C'est vrai qu'il faut aimer le danger pour aller piquer un cintre à Madame... :aille2: :aille2:

:mdr3: :mdr3: oui,j'avais bien vu,c'etait juste pour faire une boutade en relation avec le post a toulousain :lol:

en attendant,il y a de l'idee dans ton montage et il n'est pas dit que je ne m'en inspire pas a mon tour!!!

je me suis beaucoup moins "casse la tete" que toi sur ce coup là puisque j'ai achete tout fait, adaptable sur grille de ventilation et legerement renforce par mes soins,parceque un peu leger quand meme d'origine le truc...vais voir a l'usage si c'est credible,autrement il passera dans ma berline...

Image

Image

A++++ :D
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

bravo...une idée me traine dans la tête pour le mien, on verra en temps et en heure !
fred...chô..chô 33° dans l'atelier !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Pierre

Message par Pierre »

Pour ma part j'ai fixé le support livré avec le GPS 276c dans le coin inférieur gauche du pare-brise car Madame lit les guides et ne s'interesse pas à la navigation :( . Vu ma position au volant l'appareil ne me gène pas pour conduire et je n'ai pas à lever la tête ou détourner beaucoup les yeux de la route pour voir l'écran.
Les vibrations sont très bien amorties, même sur la "tôle" depuis que j'ai positionné ledit support de GPS sur un silent bloc ad hoc d'environ 5 cm de diamètre, qui épouse parfaitement la forme du tableau de bord d'un coté et celle du support de Gps de l'autre. Malheureusement je n'ai pas de photo à vous montrer car le véhicule est loin de moi, mais j'ai utilisé pour ce silent bloc un bloc de colle Polyuréthane qui avait tristement séché dans le fond de sa cartouche
Après avoir découpé l'enveloppe de la cartouche, le produit se sculpte au cutter. On peut même, en utilisant la colle pas encore polymérisée, tenir un boulon et une rondelle par exemple pour fabriquer un silent bloc plus élaboré. Ca marche aussi avec les fonds de cartouches de mastics joints pour étanchéité que l'on trouve en diverses couleurs.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Il est astucieux et pas cher ton montage :super: . La semaine dernière j'ai utilisé notre MioV735 en rando dans la région de Téruel en Espagne, avec le support inférieur que j'ai collé au double face sous le support d'origine il n'a pas bougé. Au cas où j'ai mis un fil de cuivre gainé noir pour ne pas gêner la visibilité et assurer le risque de chute en cas de décollage de la ventouse : j-ai-recu-mon-mio-moov-spirit-v735tv-t552.html#p10276"

Bonne navigation

Bernard
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Le top, c'est quand mêmeles supports RAM. ;)
gaubs

Message par gaubs »

Pierre a écrit :Pje n'ai pas à lever la tête ou détourner beaucoup les yeux de la route pour voir l'écran.
Eh oui, on touche là aux limites de mon système...

Mais je navigue toujours à l'estime, en me fiant aux impressions ressenties et à mon positionnement dans l'espace... J'ai dû être pigeon voyageur dans une autre vie car ça marche assez bien. Ou alors j'ai de la chance ! Donc le GPS ne me sers vraiment que quand je sens que je suis paumé, ce qui arrive quand même.

Et en principe, quand je me paume, je fais pas semblant !
Pierre a écrit : j'ai utilisé pour ce silent bloc un bloc de colle Polyuréthane qui avait tristement séché dans le fond de sa cartouche
Après avoir découpé l'enveloppe de la cartouche, le produit se sculpte au cutter. On peut même, en utilisant la colle pas encore polymérisée, tenir un boulon et une rondelle par exemple pour fabriquer un silent bloc plus élaboré. Ca marche aussi avec les fonds de cartouches de mastics joints pour étanchéité que l'on trouve en diverses couleurs.
Excellente idée, qui mériterait d'être développée, photos à l'appui, dans cette rubrique ! :pelles:
Pat 25 a écrit :Le top, c'est quand même les supports RAM. ;)
Solution de riche, mon bon monsieur ! ;-)
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ca depend de ce que tu recherches, mais quand tu mets 200 ou plus dans un PS, autant qu'il ai une fixation sur, qui ne se retrouve pas sur le TdB au moindre soubresaut. ;)
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »