Pour les amateurs de cellules amovibles sur pick-up, les choix sont assez restreints en France surtout pour des cellules à toits fixes et qui permettent de conserver la benne du pickup en l’état. Il faut pour l’instant se restreindre à des cellules de 180 à 220 cm de long selon que l’on veuille ou non disposer d’une douche à l’intérieur et bien renforcer la suspension arrière des pickups dans ce cas. Nomad Evasion ayant entretemps disparu du paysage, les deux seuls acteurs offrant encore des cellules de ce type en France sont Tischer et Clemenson. Mais on peut également en trouver à l’étranger chez Modulidea en Italie ou Ormocar et Nordstar en Allemagne.
Le fait de pouvoir disposer d’un VW Amarok avec une benne et un empattement rallongé homologable en France à 3,5t ouvre d’autres perspectives (voir post : vw-amarok-homologue-vl-a-3-5t-t5616.html#p97378"
Nous avons choisi cette solution et verrons en fin d’année si tout se passera comme prévu au niveau de la Dreal.
Après avoir longtemps hésité entre un pickup équipé d’un plateau ou de sa benne, nous avons finalement choisi de garder le véhicule avec sa benne rallongée et de rechercher la cellule qui ira bien avec ce véhicule qui devra évidemment être homologué impérativement à 3,5t pour supporter la bête et son poids.
En dehors des constructions à réaliser sur mesure par les divers acteurs du marché, il existe deux modèles vendus sur catalogue et que l’on peut régulièrement voir dans des salons en Allemagne : d’une côté l’allemand Tischer avec ses modèles 260 ou 280 et de l’autre le suédois Nordstar avec ses modèles 6 ou 8. Je ne parlerai pas de Bimobil qui est un cas à part, mais dont le système de plateau maison n’est pas homologable en France. Tischer est leader sur ce marché avec des solutions diverses selon que la porte s’ouvre vers l’arrière ou sur le côté et selon que le lit est en position latérale ou longitudinale. Nordstar est son challenger en Allemagne et vient de sortir son premier modèle avec une porte ouvrant sur le côté. Les deux systèmes sont conçus de manière à peu près identiques sur base de panneaux sandwiches avec feuilles d’aluminium en protection extérieure avec des implantation intérieures qui se ressemblent fortement. Les deux fabricants diffèrent fondamentalement sur un point, c’est leur système de chauffage. Le slogan de Nordstar est en gros : nous concevons le système de chauffage, d’isolation thermique et de ventilation et construisons la cellule autour, alors que nos concurrents (Tischer pour ne pas les nommer) construisent la cellule et installent tout cela comme ils peuvent par la suite. Et c’est vrai que lorsqu’on étudie les cellules de près sous cet aspect, celles de Nordstar semblent largement plus abouties avec leur chauffage à eau chaude circulant dans le sol et autour d’éléments qui pourraient geler.
Ayant pris entretemps contact avec le distributeur Nordstar en Allemagne (pour info, nous avons également été en contact auparavant avec Tischer, il n’y a donc pas de parti pris), c’est lui qui nous a annoncé que le nouveau modèle de Nordstar non encore référencé sur Internet était actuellement visible dans son atelier. Ni une ni deux nous nous rendons chez lui ce week-end pour découvrir la bête.
Les photos du modèle sont déjà disponibles sur le site de Picasa an attendant d’apparaître sur leur site web: https://picasaweb.google.com/1051817775 ... _Stockholm"
Le modèle existe évidemment également en blanc avec des choix de tissus divers et variés et le prix devrait se situer à environ 2000 Euros au-dessus du modèle à porte ouvrant vers l’arrière et dont on peut voir les détails ici :
http://nordstar.de/nordstar-modelle/camp-8-s/index.html"
Il faut bien dire que le modèle nous a emballé et c’est notre choix number one pour l’instant. Nous sommes encore en attente du devis complet de la part du distributeur, car nous avons demandé quelques options encore inhabituelles sur ce modèle et dont la répartition des masses semble bien meilleure que sur le modèle avec la porte ouvrant vers l’arrière.
Mis à part le goulot d’étranglement au passage causé par la salle d’eau, nous n’avons pas remarqué d’autre problème qui pourrait être sujet à critique sachant que Tischer a réglé ce problème en proposant une salle d’eau plus petite, le remède nous paraissant pire que le mal.
Le contact sur place avec M. Jens Heidrich, patron de la société, a été excellent : il parle un peu le français, mais préfère l’anglais ou l’allemand natürlich.
Quelques photos que nous avons réalisées sur place.
Jean-Pierre