Du neuf chez Nomad Evasion

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Ginkgo

Du neuf chez Nomad Evasion

Message par Ginkgo »

Bonjour,
Je viens de tomber sur une info intéressante dans le blog de Nomad Evasion qui propose dorénavant une cellule amovible pour châssis cabine:
http://www.nomadevasion.com/joomla/"
Image
Nomad Evasion aura un stand à Trans sur Erdre et certains d'entre vous auront peut-être l'occasion d'y découvrir ce modèle. Je serais intéressé par le poids de cet ensemble équipé, son coût approximatif et s'il est adaptable à n'importe quel châssis cabine. M'est avis qu'il s'agit là d'un sérieux concurrent aux modèles de chez 3C Cartier ou Azalaï.
JP
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Ginkgo

Re: Du neuf chez Nomad Evasion

Message par Ginkgo »

Hello,

Au salon de Valloire 2014, nous avons passé le plus gros de notre temps sur le stand Azalaï avec beaucoup de questions à poser et de fait, le samedi soir nous n’étions pas loin de valider le choix entre une cellule Azalaï sur base D-Max et le modèle un peu moins cher, mais à nos yeux, plus astucieux de cellule de Globe Camper avec son accès latéral et son système de douche original. Devant une raclette dégustée ce samedi soir au restaurant l’Escale (d’autres Casa-trotters parmi les clients?), mon épouse avec sa candeur naturelle pose coup sur coup deux questions déconcertantes d’évidence: combien de fois faudra-t-il relever et redescendre le toit relevable en moyenne, le calcul donnera le chiffre prévisionnel de minimum 750 manœuvres par an sachant que mon épouse n’est pas vraiment en mesure de réaliser cette manip, et comment on fait si l’un (traduisez « l’une ») veut rester au lit pendant que l’autre va bricoler sur son ordi, situation quasi quotidienne en vacances ou en week-end.
Et donc de constater que tous les systèmes sur base de toit relevable et de lit à tirer par dessus le salon étaient éliminés d’un trait de plume, sans parler du troisième point soulevé juste derrière à propos de l’accès globalement assez inconfortable de tous ces systèmes, le champion en la matière restant la Gazell dans laquelle il faut carrément grimper en crabe tellement la porte est exigüe.
Nous avons également pu voir les modèles 4x4 de 3C Cartier (bonjour Africatoy et Jacques87 !), Azalai et La Strada Regent sur base Iveco Daily ou Mercedes Sprinter à Valloire et l’impression assez massive de ces modèles nous fait pencher tous les deux plutôt vers un système plus léger au niveau du porteur.
On repartait donc de zéro le lendemain sur base de cellule à toit rigide cette fois-ci.
Ne restait dans la course franco-française sur ce plan plus que Globe Camper, Cellules Touareg et Nomad Evasion. Ce sera ce dernier qui emportera la palme avec sa nouvelle cellule 250 Max en résine moulée, bien plus esthétique et pas tellement plus chère que les systèmes en panneaux assemblés des deux autres prestataires dont la différence de qualité tient dans un mouchoir de poche avec tout de même un léger avantage subjectif pour Globe Camper.
Nous avons eu une très longue discussion avec les deux responsables de Nomad à Valloire et nous nous sommes rendus compte que nos conclusions et les leurs allaient exactement dans le même sens:
- monocoque en résine moulée pour garder la légèreté (coucou Tischer et Bimobil!) ainsi que la solidité et l’étanchéité de l’ensemble (il ne s’agit pas de deux demi-coques assemblées)
- toit fixe avec couchage également fixe dans le sens longitudinal pour éviter de grimper l’un sur l’autre au sortir et de perdre l’usage du salon quand le lit est en place
- ouverture de porte latérale avec hauteur d’accès normale (c’est plus sûr et plus pratique en cas de stationnement longitudinal en ville, un auvent protègera également l’entrée de la cellule et les allers et venues en cas de cuisine à l’extérieur seront plus aisées)
- cellule qui reste de type « amovible » face à la réglementation française (c’est donc une charge et non un camping-car et on peut la démonter pour le contrôle technique si besoin est), sachant que le même type de produit doit passer au contrôle technique en Suisse, pays de référence en matière de pinaillage quant au respect des normes
- respect strict des normes applicables au camping-cars au cas où un contrôle technique serait requis. Les portes par exemple qui ne permettent pas une évacuation rapide en cas d’incendie ne sont pas acceptées en Suisse entre autres babioles concernant la taille des fenêtres et l’évacuation des gaz de chauffage qui ne doivent pas se situer juste en-dessous d’une fenêtre: que des mesures de bon sens, mais à y regarder de plus près, il y en a quelques uns et non des moindres qui auraient quelques soucis au contrôle technique Suisse
La nouveau modèle de cellule 250MAX de Nomad Evasion n’est pas réservé aux porteurs plus gros comme le suggère la photo de la cellule montée sur un SCAM : elle peut être également montée sur un pick-up classique du moment qu’il n’est pas double-cabine (sauf au cas où le fameux Amarok ou un des concurrents pourraient être homologués en 3.5t avec une benne rallongée). Cette cellule sera néanmoins proportionnelle au type de véhicule et dans le cas du pick-up basique, elle sera évidemment fabriquée avec une taille et un équipement minimal. Le pré-requis est un véhicule plateau équipé du pare-choc et des feux arrières, la transformation pourra éventuellement être réalisée par un sous-traitant local en cas de nécessité et le véhicule sera homologué sur cette base.
Prix approximatif autour de 40000 Euros selon équipements demandés.
Nomad considère la cellule comme devant fonctionner de manière totalement autonome (en cas de réparation du porteur par exemple) et tous les équipements sont donc logés dans la cellule (donc pas d’Eberspächer ou de batteries prévus sur le véhicule pour être raccordés à la cellule).
Ce sont toutes ces caractéristiques et l’adaptabilité du produit à un large éventail de porteurs qui nous ont confortés dans ce choix que l’on peut considérer comme final.
Il ne nous reste maintenant plus qu’à trouver le porteur correspondant.
Cela risque de durer encore un peu sur ce plan là, le temps de voir ce que feront les concurrents de l'Amarok en matière d'homologation possible à 3.5t
Jean-Pierre
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Ginkgo,

...nous aurions été contents de faire ta connaissance à Valloire...
Dommage que tu ne te sois pas fait connaître :rouge: .
Cela m'aurait fait plaisir de mettre un visage sur davantage de pseudos de casatrotteurs...dont le tien !

D'un point de vue extérieur, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de comparable avec une Azalaï.
Et les intérieurs sont bien moins...froids que ceux des Azalaï et autres Babouch'...(aïe, aïe, aïe ! que n'ai-je pas dis là! Image. Tant pis: j'assume!). La présence de bois et de couleurs change fondamentalement la donne. Exit l'effet miroir du polyester. J'aime beaucoup.
Clémenson a aussi fort bien réussi dans ce domaine.
As-tu la possibilité de faire réaliser l'aménagement selon tes plans, (comme le fait Cartech qui insuffle un vent de fraicheur en proposant des couleurs toniques et des aménagements sur mesure), ou n'est-ce pas possible ?
PSI a désormais pléthore de concurrents !

Mais l'avantage de pouvoir ôter la cellule du pick up en est-il réellement un ?
J'ai l'impression que beaucoup dédient le pick up aux voyages, et seulement aux voyages, simplement du fait que le véhicule est souvent accessoirisé (schnorkel, treuil, protection moteur, etc...) et que cette configuration est peut-être peu compatible avec une utilisation quotidienne...discrète.
Le poids n'est-il pas souvent trop important sur l'arrière du pick up ? On voit beaucoup de 4x4 écrasés à l'arrière par leur cellule amovible... :rouge:

Quel bonheur que cette période où l'on ne pense plus qu'au projet à bâtir !Image
Je te souhaite qu'il se déroule selon tes espérances, car ce n'est pas toujours le cas.

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour Ginkgo
Dans ton exposé sur les cellules visitées tu exposes certains critères leurs contraintes ou avantages, et l'un d'eux a attiré mon attention quand tu calcule " le chiffre prévisionnel de minimum 750 manœuvres par an "
Cela sous-entend que tu désires partir en long voyage, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir une cellule amovible ? Les modèles fixes offrent toute choses égales par ailleurs plus de possibilités de rangement et permettent le plus souvent un passage cabine, ce qui offre un confort qui disqualifie le problème de la manipulation du lit le matin et le soir (et quelques fois même pour la sieste;)
Blague à part, l'usage que tu comptes faire de cet ensemble doit être mis en bonne place dans ton cahier des charges selon qu'il s'agit d'un projet de voyage au long cours (6 mois ou plus) d'escapades de 15 jours ou du W.E., ou de voyages pendant la durée de tes vacances si tu as besoin d'un pick-up le reste du temps
L'autre point qui me parait essentiel est le nombre de personnes en voyage, car il conditionne fortement les choix de véhicule.
Il n'y a pas de cellule parfaite pour "tout utilisateur", mais il y a des cellules bien conçues et bien construites pour des conditions d'utilisation "tout terrain" ou pour du "tout chemin"
Sinon on reviendrait au "tout goudron"
Pour ma part j'ai visité comme toi pas mal de cellules ou salons il y a 7 ans et puis le coup de foudre a fait qu'il m'est difficile d'être impartial :nono: :oops:
Enfin je pense que le marché de l'occasion sur ce type de véhicules va se développer et on peut y trouver de très bons compromis expérience/qualité/prix
Bonnes cogitations, mais surtout bons voyages
Pierre
dakure

Message par dakure »

Salut JP, quelques avis en tout bien tout honneur sur ta tartine du dessus ;-)

Première question, tu as déjà une cellule?

mes réponses:

C'est a mon sens une hérésie de partir en voyage avec une cellule dans la benne!!!
On trimballe du poids pour rien (la benne) et on se prive d'une place énorme dans la cellule, ce qui est un plus pour du voyage à long terme.
Monter une cellule de 2.50 autre que sur un simple cabine est une bétise à part s'en servir uniquement comme un camping car, pas plus...
Une cellule (pour moi) par définition est autonome dessus comme posée au sol et d'ailleurs comme pas mal de cellule même a fond plat ;) comme quoi Madame "nomad" est convaincante :mdr1:

Tu es bien le premier à avoir calculé le nombre de fois ou la cellule sera ouverte et fermée, après avoir eu une dakar+ (toit relevable avec panneaux rigides sur les cotés) la manipulation d'un toit relevable avec cotés en toile c'est simplement génial!!! d'autant que dans ma cellule, ma chérie reste au lit et je fait le déj, je fais de l'ordi ou je mange ou inversement de personne ou d'activité d'ailleurs!!!
Ma cellule est faite pour nous mais elle doit être bien pensée car c'est la 6 ième en 1 an qui est en chantier chez loisirs K-oncept ;-) comme quoi... mais nous sommes bien d'accord que l'on ne compare pas une PSI avec d'autres marques.. quoi que j'ai un avis bien précis la dessus :ange:

Une cellule amovible à 40 000 pour un pick up c'est énorme comme tarif, c'est le prix d'une cellule camion chez certains constructeurs 8|
Enfin, il est vraiment dommage de ne pas se croiser sur placepourtant j'avais mon badge "dakure25", je vous aurais fait visiter ma chose :super:

Heuuuu!!! ce ne serait pas toi et ton épouse qui passaient sur les stands pour prendre les mesures des portes d'entrée des cellule??? :clown:

Tu me donnes l'impression de revenir un peu "paumé" de Valloire, l'effet "kiss cool" quoi ;-)
petit un: refaire un cahier des charges précis et si tenir sinon.... vous allez vous paumer et perdre du temps
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Jean Pierre
750 / an c'est un drôle de critère....
par contre envisager une cellule de 2.50m ça réduit le porteur à un simple cabine sauf si l'on choisit de ne plus sortir du bitume.
comme le souligne Dakure, il faut redéfinir précisément votre cahier des charges et ne plus comparer un sprinter avec un PU, ils ne sont pas dans la même catégorie
BOnne réflexion :clown:
@+ "mouton1"
jacques87

Message par jacques87 »

Salut Ginkgo,

Dommage que tu ne t'es pas fait reconnaître à Valloire comme le dit Co (Africatoy)
On aurait pu discuter, échanger nos idées et mettre un visage sur un membre du forum comme Duole, Zebulon et d'autres...une autre fois sur un autre salon ...
Je rejoins l'avis d'autres intervenants. Il faut avant tout que tu définisses bien ton cahier des charges et t'y tenir.
Chaque cellule, même à dimensions identiques réalisées par le même constructeur peut être totalement différente. Pour preuve la cellule d'Africatoy et la mienne, ont les mêmes dimensions, ont été réalisées chez les mêmes constructeurs et pourtant elles sont totalement différentes.
Le principal c'est que ta cellule corresponde à ton besoin, ta façon de voyager et ...fait toi plaisir.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,

Mauvaise nouvelle côté Nomad Evasion:
http://nomadevasion.com/merci/"

Grosse déception pour ma femme et moi, car on était vraiment partant pour leur modèle 240 en attendant de trouver le porteur adéquat.
Scheisse comme ils disent du côté de Bad Kissingen.

Jean-Pierre
Pat 25

Message par Pat 25 »

Il me semble qu'ils mettent leur activité entre parenthèse le temps de profiter un peu de tout ce qu'ils mettaient a disposition des autres.... 8-) pour eux.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Pat 25 a écrit :Il me semble qu'ils mettent leur activité entre parenthèse le temps de profiter un peu de tout ce qu'ils mettaient a disposition des autres.... 8-) pour eux.
Bonjour Pat25,
C'était ce qu'annonçait leur site il y a encore quelques semaines.
Leur message vient de changer et je crains fort que ce soit plus qu'une simple parenthèse.
Jean-Pierre
dakure

Message par dakure »

Y'a pas a craindre, ils ferment boutique, c'est tres clair car ils renvoient les clients sur Clemenson.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Il y a eu un premier post sur la cessation de leur activité ici : arret-d-activite-chez-nomadevasion-t6595.html"

Bonne soirée

Bernard
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ginkgo a écrit :
Pat 25 a écrit :Il me semble qu'ils mettent leur activité entre parenthèse le temps de profiter un peu de tout ce qu'ils mettaient a disposition des autres.... 8-) pour eux.
Bonjour Pat25,
C'était ce qu'annonçait leur site il y a encore quelques semaines.
Leur message vient de changer et je crains fort que ce soit plus qu'une simple parenthèse.
Jean-Pierre

C'est plus la même chose là.... :?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »