Voyant blanc sur batterie, véhicule ne démarre plus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
laurent_nc

Voyant blanc sur batterie, véhicule ne démarre plus

Message par laurent_nc »

Salut à tous,

Une fois de plus je fais appel à vous (je collectionne les petits pépins en ce moment ;) )
Alors ce matin après une nuit froide (-5 - 10) on demarre le 75 pour le faire chauffer avant de partir. Pas trop de soucis, si ce n'est que 5 min après demarrage, il a calé (on avait pas assez ouvert les gazs du starter). Après ca on a essayé de le redémarrer, mais le moteur n'e'st plus reparti, et maintenant j'ai un soucis de batterie : les deux batteries du 75 sont sur "blanc = test" (temoin lumineux interne de la batterie) et plus rien ne se passe quand j'essaie de demarrer. Par contre, quand je prend la tension aux bornes des deux batteries, j'ai toujours 24.6 v.

Est ce que qqun sait ce que signifie ce temoin "blanc = test" ?
Est ce que je peux tenter de les brancher à un chargeur de batteries ?

Pour le moment on est coincés à Bluff (UTAH) c'est joli mais pas très grand donc on aimerait bien pouvoir repartir ;)

Merci d'avance,

Laurent

PS : je peux me connecter à Skype ou FB si besoin...
Toyota HZJ 75
En voyage au long cours aux Amériques
Juillet 2014 --> ??? On verra bien

http://www.americarpediem.com/
laurent_nc

Re: Voyant blanc sur batterie, véhicule ne démarre plus

Message par laurent_nc »

Comprenez bien que c'est le voyant de la batterie qui est blanc (ou transparent) pas un voyant au tableau de bord.
Sur la batterie ya une légende : "Vert = ok, batterie chargée" "noir = batterie à charger" et "blanc = test"

Et c'est ce "test" que je ne comprend pas.

La question est de savoir si une batterie moderne avec ce voyant blanc est toujours utilisable ou juste bonne pour la casse ? (sachant que le voltmetre annonce toujours 24.6 v aux bornes des deux batteries) là elles semblent s'être mises en "sécurité"
Toyota HZJ 75

JML26

Message par JML26 »

Bonsoir,
La tension relevée de 24.6V est probablement une tension "à vide" sans consommation. Pour faire un relevé représentatif, il est nécessaire de faire celui-ci avec une charge. Dans le cas de batteries fatiguée c'est la résistance interne qui augmente entrainant une forte chute de tension lors d'appel de courant.
Donc faire une mesure à vide puis avec une charge type phare et en dernier pendant la sollicitation du démarreur. La tension de doit pas descendre de plus de quelques volts ...
Bon courage
J.Michel
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

La mesure de tension d'une batterie à vide peut-être une indication, là avec 24,6 V je pense qu'elles commencent à être un peu faibles, c'est leur comportement au démarrage qui est le plus important. Là la tension doit trop s'écrouler. Il vous faut essayer de les recharger individuellement, mais je crains qu'elles ne soient fatiguées. Quel est leur âge ?

Edition : Je vois que JML26 a le même avis.

Bonne journée

Bernard
Image
laurent_nc

Message par laurent_nc »

On va faire le test, je publie les résultats d'ici 5 min

Dans tous les cas les batteries ont moins de 8 mois.
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Alors tensions relevés :
A vide : 24.86 v
Feux croisement : 23.5v
Clef sur "ON" : chute à 16.5 v puis remonte à 23v quand préchauffage ok (voyant "preheat" du tableau de bord s'allume)
Clef sur "Start" : chute à 0 à chaque tentative, remonte à 22/24 quand on relache, puis se stabilise à un peu plus de 24...)

Dans un premier temps je vais essayer de les mettre à charger, on verra ce que ca donne...
Toyota HZJ 75

JML26

Message par JML26 »

Une batterie déchargée ne remonte que peu après un fort appel de courant. J'ai bien peur que les batteries soient bien fatiguées.
Dernière piste, avez-vous regardé le niveau d'électrolyte de chaque élément, si celui-ci est bon ... pas bon !
A+
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Laurent,

Utilisez-vous ces batteries comme batteries auxiliaires ou bien avez vous une ou des batteries auxiliaires? Si tel est le cas comme est-elle ou sont-elles rechargées ?

Mesurez la tension de chacune des deux batteries voir s'il n'y en aura pas une qui aurait un élément en court circuit.

Bon dépannage

Bernard
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello Laurent,

Navré pour la poisse...

Je ne connais pas les "subtilités" des affichages du tableau de bord de ton Toyota en 24 V, voici donc des pistes génériques !

Etat des lieux:
1/ As-tu "calé" le moteur (pas assez de gaz!), ou est-ce que le moteur c'est arrêté de lui même ?
2/ Quand tu as voulu redémarrer, est que le démarreur tournait d'abord à sa vitesse "normale", puis c'est ralenti ensuite au fur et à mesure que tes batteries faiblissaient ?

Chose à faire en premier:
3/ As-tu déconnecté et nettoyé (gratté) TOUTES les cosses (x4) de tes batteries?
=> Il faut de bons contacts partout, bien resserrer les cosses sur les bornes des batteries ensuite.

Possibilité:
4/ Est-ce que le problème viendrait de ton démarreur ?

Si tu as fait 3/ sans résultats positif Et que ce n'est pas un problème de démarreur, prochaine étape est d'aller faire charger tes batteries.

5/ Autre option, démarrer ton Land en te faisant tirer-pousser et rouler ensuite pour charger tes batteries.

6/ Dans le pire des cas, tu devras acheter 2 batteries...
Prends des Optima, c'est le TOP!

Bonne chance
Je reste en ligne pour un moment si jamais...
Bernard
Modifié en dernier par Bernard52 le mer. 7 janv. 2015 23:54, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

PS1 - Perso, je n'achèterai pas des batteries de suite (because mon budget $$$), je ferai d'abord des essais de recharge (soit dans un garage, soit en roulant).

PS2 - Le cas échéant, si/quand les températures remontent, tes batteries seront ok...

PS3 - Des batteries peuvent (malheureusement) durer des fois que quelques mois...

Image
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Salut à tous,
Merci pour vos réponses,

Alors en terme de nouvelles à l'heure actuelle voici la situation : on a réussi à trouver non pas 1 mais 2 chargeurs de batteries à nous faire prêter, plus un hotel pour les brancher. Les deux batteries sont en ce moment même en train de se recharger.

En effet après vérification, les niveaux en eau distillée des batteries étaient très faibles (reste à déterminer comment ils se sont vidés). On a refait le plein en eau distillée et mis à charger. Avant chargement j'avais des tensions de 12.5 v et 11.9 v sur mes batteries donc très faiblard.

Pour ceux qui se demandent pourquoi deux tensions différentes je pense que ça provient du câblage : pour mon autoradio + allume cigare + LED du poste de conduite, j'ai pris 12v directement sur une des batteries (je ne prends pas un 24v que j'abaisse en 12v après) et cela est probablement une erreur.

Pour répondre à Manard : les batteries concernées sont celles dites "moteur" et j'ai une batterie 12v décharge lente en guise de AUX, raccordée à un panneau solaire via un régulateur de charge. C'est donc un système différent et isolé du système moteur.
Toyota HZJ 75

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Je vais reprendre le post de Bernard52 pour poursuivre les explications :

Etat des lieux:
1/ As-tu "calé" le moteur (pas assez de gaz!), ou est-ce que le moteur c'est arrêté de lui même ? Le moteur s'est arrété de lui même pendant que je le laissais chauffer (après environ deux minutes) : j'ai probablement pas assez ouvert la tirette de gaz pour lui donner un bon régime
2/ Quand tu as voulu redémarrer, est que le démarreur tournait d'abord à sa vitesse "normale", puis c'est ralenti ensuite au fur et à mesure que tes batteries faiblissaient ? Ensuite quand j'ai voulu redémarrer ben le moteur n'est pas reparti... Après deux / trois essais j'ai voulu tenter la solution "démarrage en 3ème" mais les batteries ne semblaient plus avoir de jus, jusqu'à sembler complètement mortes...

Chose à faire en premier:
3/ As-tu déconnecté et nettoyé (gratté) TOUTES les cosses (x4) de tes batteries? Yes, et comme je le disais les batteries sont neuves et le sertissage des cosses sur les bornes avait été refait juste avant le départ
=> Il faut de bons contacts partout, bien resserrer les cosses sur les bornes des batteries ensuite. Techniquement je ne pense pas pouvoir physiquement les enlever des cosses donc on va dire que c'est bien serré ;)

Possibilité:
4/ Est-ce que le problème viendrait de ton démarreur ? Piste soulevée par Gaétan que j'ai eu au tél, je vais tenter les petits coups de maillet au cas où se serait un problème de charbons...

Si tu as fait 3/ sans résultats positif Et que ce n'est pas un problème de démarreur, prochaine étape est d'aller faire charger tes batteries. C'est en cours

5/ Autre option, démarrer ton Land en te faisant tirer-pousser et rouler ensuite pour charger tes batteries. Ca c'set ma solution de secours pour demain si elle ne démarre toujours pas, mais signifierait que je suis bon pour changer de batteries...

6/ Dans le pire des cas, tu devras acheter 2 batteries... Je croise les doigts...
Prends des Optima, c'est le TOP!

Bon, dans la mesure où les batteries sont en charge, je considère que ce problème est en bonne voie de réglage... Par contre il reste le soucis de savoir pourquoi est ce que la voiture a calé ce matin... Hormis les pistes levées ci dessus, est ce que vous pensez que ça peut provenir de mon filtre à GO ? J'utilise du GO anti freeze plus un additif (http://powerservice.com/psp_product/die ... ane-boost/ modèle white pour le winter ), mais comme le réservoir est aux 3/4 vide, peut être de la condensation s'est créée, ou des cristaux gelés dans le filtre GO ? Est ce que ça vaut le coup de le changer (j'ai un filtre d'avance) ou de le purger ?
Est ce que le Toy va gentillement redémarrer demain matin où est ce que les batteries ne sont qu'une partie du pblm ? Réponse dans quelques heures...

Laurent, en rade mais au chaud avec ses batteries en re-charge...
Toyota HZJ 75

Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Si tu prélèves du 12V sur une des batteries, ça les déséquilibre et conduit à terme aux soucis que tu rencontres. Il faut impérativement passer par un convertisseur 24/12V.

Bon dépannage

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , un diesel qui tourne n'a pas besoin d'électricité ... sauf pour alimenter l'électrovanne de coupure de GO , ( je ne connais pas ton TOY mais sur certains véhicules il faut en plus de l'électricité pour le système d'injection , parfois l'électronique de gestion moteur ).Si ton moteur tournait avec un ralenti faible , il est possible que l'alternateur ne produisait pas d'électricité , mais que le moteur en consomme , donc à un moment le moteur s'arrête . Lorsque ton moteur fonctionnera à nouveau , tu pourras mesurer la tension au ralenti , et en accélérant .
Pour les accessoires 12 V ( autoradio , allume cigare , etc ) prends donc le 12 v sur les 2 batteries à la fois .
Si ton niveau d'électrolyte était très faible , il est normal que la batterie ne réponde plus ...
Bon courage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hum... tu as 2 problèmes distincts:

1/ Arrêt inopiné de ton moteur après 2 minutes de fonctionnement au ralenti:
=> Fuel gelé dans les conduites/filtres ?
=> Autre possibilité, ton radiateur était partiellement gelé (trop froid pour le rating de ton antigel moteur: attention au facteur de vent qui amplifie la température ambiante négative !!!), ton moteur n'étant plus refroidi a commencé à "serrer"- Normalement ce serait pas (trop) grave, car le serrage commençait et tu étais au ralenti...

2/ Démarrage:
=> Le manque d'électrolyte explique le problème. Faut espérer que les batteries ne sont pas "flinguées". A voir après ta recharge.
=> Le démarreur est en "court-circuit". L'idée des (petits) coup de marteau est bonne.

3/Rappel:
Sur les anciens moteur diesel (comme le HZJ), il faut une faible intensité de courant pour maintenir ouverte la vanne de fuel sur ta pompe à injection.
Sans un minimum de voltage, c'est impossible de démarrer le moteur, même en poussant-tirant la voiture...

Allez, bonne chance avec ta charge des batteries, on se croise les doigts pour toi...
Bernard

Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour Laurent,

Tu dis que ce sont des batteries neuves.
Recharge bien tes batteries, remonte, mesure la tension avant, et pendant le démarrage et mesure APRES en ayant le moteur tournant avec différentes charges (treuil, phares, essuie glaces,radio...)pour vérifier si ton alternateur débite et recharge donc en roulant. Ton alternateur est peut être en cause. et un pont de diode se change sur certains modelés.
Sinon re-panne demain matin.

Courage
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Sur les 75 (et certainement sur d'autres véhicules 24v) il y a une "faiblesse" au niveau du cable qui relie les 2 batteries celui-ci s'oxyde et du coup baisse de tension, en enlevant un peu du plastique de protection on peut voir "l'état du cable". 2 solutions : dénudage du cable sur 10 cm puis wd40 + brossage puis re-isoler le cable ou 1 bout de cable neuf et 2 cosses neuves. La 2ème soluce reste la meilleure tu élimines pour quelques années un risque potentiel (et le cout est minime).
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Mon retour d'expérience après 30 ans de vie commune avec un Land Cruiser 24v équipé de batteries au plomb.

Toujours changer les batteries par paire, prélevées dans le même lot de fabrication.
Avant la mise en service, toujours les charger individuellement au maximum et à la même tension.
Maintenir toutes les connexions en parfait état de propreté, notamment le câble entre les 2 batteries qui peut, à la longue, s'oxyder et déséquilibrer le passage du courant au démarrage.
Recharger périodiquement (au moins une fois par an) les 2 batteries séparément et à la même tension. Et si on est superstitieux, les intervertir.
Raccorder les appareils 12V sur un "dévolteur" 24v/12v.

Mais malgré toutes ces précautions, vous constaterez souvent qu'elles rendent l'âme après quelques jours d'inactivité au retour d'un voyage difficile sur les pistes où les vibrations ont détruit les plaques.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
distran

Message par distran »

Salut
Sur les 61, ceux qui ont monté un égaliseur run-x n'ont plus de problèmes.
Ca coute une quarantaine d'euros de mémoire et c'est un petit composant électronique qui équilibre pile poil les 2 batteries pendant le roulage.
syncronono

Message par syncronono »

Oldcruiser a écrit :Mon retour d'expérience après 30 ans de vie commune avec un Land Cruiser 24v équipé de batteries au plomb.

Toujours changer les batteries par paire, prélevées dans le même lot de fabrication.
Avant la mise en service, toujours les charger individuellement au maximum et à la même tension.
Maintenir toutes les connexions en parfait état de propreté, notamment le câble entre les 2 batteries qui peut, à la longue, s'oxyder et déséquilibrer le passage du courant au démarrage.
Recharger périodiquement (au moins une fois par an) les 2 batteries séparément et à la même tension. Et si on est superstitieux, les intervertir.

Mais malgré toutes ces précautions, vous constaterez souvent qu'elles rendent l'âme après quelques jours d'inactivité au retour d'un voyage difficile sur les pistes où les vibrations ont détruit les plaques.
Difficile de trouver deux batteries prélevée dans un même lot de fabrication.
En effet sur les Land Cruiser (je parle pour le HDJ80) les deux batteries 12 volt ne sont pas les mêmes, les plots sont inversés. Donc quand tu arrives à trouver une batterie avec plots inversés les autres sont certainement d'un lot différent.

Ensuite il faut savoir que ces deux batterie ne fonctionnent pas ensemble, sauf brièvement lors du démarrage du moteur par un système de couplage pour avoir du 24 volt sur le démarreur (et pas de préchauffage sur un HDJ 80)
Ensuite elles sont de nouveau indépendantes, l'une ne sert plus du tout (mais se recharge), l'autre redevient classique batterie du véhicule qui est tout en 12 volts. Elles ont donc immédiatement une vie très différente et leur date de naissance n'y peut plus rien...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Oldcruiser a écrit :Mon retour d'expérience après 30 ans de vie commune avec un Land Cruiser 24v équipé de batteries au plomb.

perso quand j'avais un 75 , j'inversais régulièrement les batteries et la crainte était d'avoir une batterie en état de faiblesse !!
Pour les démarrages par grands froids pied sur l'accélérateur et sur l'embrayage, après démarrage on enlève les deux pieds et maintient du régime avec l'accélérateur à main

Les grands froids ne font jamais de bien aux véhicules, méfies toi tu peux avoir deux faiblesses mécaniques en mm temps

le coup de tirer du 12 volts sur une seule batterie, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire sur ce genre de montage !!
bon voyage
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Salut à tous!

Ce matin avec batterie chargée on a réussi à démarrer avec un ptit coup de bombe starter pour donner un coup de boost. Elle tourne depuis 40 minutes maintenant.
J'ai fait quelques tours dans le village, voici les relevés de tension:
moteur tournant, stationnée:
- sans lumières: 27.97 V
- avec lumières: 27.89 V
moteur tournant, en roulant:
- sans lumières: 27.95 V
- avec lumières: 27.88 V

On va se diriger vers Monument Valley, on verra comment elle se comporte et on vous tient au courant.
Toyota HZJ 75

gaetan

Message par gaetan »

Très heureux de vous savoir reparti . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
horsepower

Message par horsepower »

laurent_nc a écrit :Salut à tous!

Ce matin avec batterie chargée on a réussi à démarrer avec un ptit coup de bombe starter pour donner un coup de boost. Elle tourne depuis 40 minutes maintenant.
J'ai fait quelques tours dans le village, voici les relevés de tension:
moteur tournant, stationnée:
- sans lumières: 27.97 V
- avec lumières: 27.89 V
moteur tournant, en roulant:
- sans lumières: 27.95 V
- avec lumières: 27.88 V

On va se diriger vers Monument Valley, on verra comment elle se comporte et on vous tient au courant.

Visiblement ton alternateur donne bien
verifie que tu n'a pas de fuite de courant a l'arrêt autre que l'autoradio.... ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Bonne nouvelle.

Petite précision pour le HDJ80, il n'y a pas de bougies de préchauffage mais sur le 24s il y a un système (grille résistance) de préchauffage sur l'admission d'air.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »