Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Manard

Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Message par Manard »

Bonjour,

Je vais probablement me lancer dans une modification de mon installation de chauffage de la cellule. Sur mon installation actuelle, j'ai une chaudière Eberspacher à caloporteur liquide qui alimente un chauffe eau et deux radiateurs. En roulant j'aimerais utiliser les calories du moteur pour alimenter entre autres les radiateurs.

Il y a deux solutions :

-Soit connecter directement le circuit de refroidissement moteur au circuit de chauffage de la cellule, c'est le montage le plus simple, mais son inconvénient et qu'en cas de fuite sur ce circuit, on risque d'affecter le circuit de refroidissement du moteur et s'arrêter trop tard :triste1:

-Soit installer dans le compartiment moteur un échangeur à plaques à double entrées et sorties dans lequel circulerait le liquide caloporteur du moteur et le caloporteur de la cellule mis en circulation par une pompe électrique. Là il y a peu de raccords supplémentaires sur le circuit moteur, d'autre part l'échangeur étant dans le compartiment moteur moins de risques d'arrachement de tuyaux ou d'agressions externes (branches, pierres,...)

J'ai trouvé sur des sites une pompe de circulation Laing avec le corps en laiton qui devrait répondre à mes attentes : http://sanundo.de/de/heizung/pumpen/572 ... -b-6000403" , ainsi qu'un échangeur à plaques : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 66-kW.html" .

L'un de vous utiliserait-il un tel système ? si oui quel est son retour d'expérience ? Je sais que Franck4x4 avait construit un tel circuit mais qu'il l'a déposé de souvenir.

Bonne journée

Bernard
Image
Pat 25

Re: Utilisation des calories moteur pour le chauffage

Message par Pat 25 »

Je fais l'eau chaude avec un échangeur a plaque, RAS, c'est tip top de l'eau chaude rapidement sans soucis particuliers.
djam

Message par djam »

s ect un peu le meme systeme que pour avoir de l eau pour la douche , chaude jusqu a 1/2 h apres l arret du moteur ????

comment-avoir-facilement-de-l-eau-chaud ... t2507.html"
snoopinka

Message par snoopinka »

J'utilisais çe type d'échangeur à plaques (type Danfoss) sur mon hdj80 .
L'échangeur était dans le compartiment moteur au plus près
des dérivations effectuées sur le circuit de refroidissement moteur et isolé par 2 vannes
1/4 par sécurité.
Raccordé avec des tuyaux en tricoflex diamètre int 10mm
il ne fallait pas plus de 10mn pour chauffer les 50 litres du réservoir.
J'ai fait le même montage avec des tuyaux rislan diam int 6mm
le temps de chauffage était évidemment plus long.
Tout dépend du débit de la pompe de circulation.
Dans mon cas la pompe était la même pour desservir
le point d'eau pour la douche. L'ensemble était piloté par un
jeu de vannes. Dans le cas d'une installation de chauffage une pompe dédiée
serait peut être plus sur.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonjour Bernard,
C'est exactement ce modèle d'échangeur à plaques que nous avons monté sur le Beevouac-car (montage en dérivation sur le circuit de refroidissement moteur) et qui donne toute satisfaction depuis maintenant 2 ans.
Sinon, tout en comprenant fort bien le souhait de minimiser les risques de pannes et incidents sur le porteur, au vu des centaines de milliers de km parcourus en cumulé par les uns et les autres, ce risque de fuite sur le(s) circuit(s) (moteur +0 eau chaude sanitaire) te semble-t-il vraiment suffisant pour justifier de les maintenir indépendant ?
@+
Nicolas
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
pilu

Message par pilu »

Le chauffagiste "Alde" propose un montage dérivé du moteur pour campingcar, tu peux trouver des schémas sur les images de g.....l
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai aussi acheté un échangeur à plaques , en attente de montage . Je prévois une pompe de circulation et un thermostat dans le récipient d'eau chaude ( 100 litres ) réglé à environ 37°C qui coupera par un relais la pompe de circulation . C'est tout simple . Bonnes bricoles .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Pacha

Message par Pacha »

Bonjour Manard

Regarde là bateau-a-roues-t2181.html

J'y décris le système de chauffage de nos camions.
Nous allons y apporter une modif, l'intégration d'un vase d'expansion sur le circuit "moteur" pour encaisser
la dilatation due à la montée en T°.
En effet, le circuit "moteur" est pris sur le circuit chauffage qui ne passe pas par le radiateur tans que le moteur
n'est pas chaud, il y a une assez grosse dilatation qui augmente la pression au niveau de la pompe intégrée à la
chaudière.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Manard

Message par Manard »

Bonjour vous tous,

Je vous remercie de vos réponses, idées que je vais creuser ;-) .

Pacha, quel type de pompe de circulation as-tu utilisée ? Chez Laing, il faut passer sur une pompe en laiton ou bronze pour des températures caloporteur pouvant être supérieures à 60 °C, car celle en noryl est réservée aux circuits inférieurs à 60°C . J'en avais trouvé une en Chine pas chère de l'ordre de 20 à 25 euros, mais j'ai des doutes sur la qualité... : http://fr.aliexpress.com/item/NEW-Solar ... 54163.html"

Il est vrai que la dilatation du caloporteur est fonction du volume total, mais s'il reste des zones mal éventées, la dilatation de ces gaz est bien supérieure aux liquides.

Nicolas (Landroudeur64) , en raccordant le circuit de refroidissement moteur avec celui de la cellule m'obligerait à faire circuler les tuyaux sous le véhicule, malgré des précautions le risque zéro n'existe pas quant à une éventuelle fuite suite à un percement ou déchirure. D'autre part le circuit de refroidissement doit approcher une pression voisine de 1 bar, ce qui peut participer à d'éventuelles fuites sur des raccords.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pacha

Message par Pacha »

Nous avons 1 pompe pour chaque circuit (moteur+cellule), ce sont des Jabsco sealless qui supportent la T° de 80/90° en sortie de chaudière.
Côté prix, c'est assez "copieux" mais quand tu veux un système fiable, y a pas, faut casser la tirelire... près de 200€ pièce :aille:

zebulon54

Message par zebulon54 »

Une religion : toujours faire au plus simple ( ce qui est souvent le plus compliqué)
En direct sur le circuit moteur = rendement maxi
Si bien conçu très peu de raccords = risque de fuite minimisé
Peu de raccords = perte de charge négligeable (même avec 9 m de tuyau) + pas besoin de pompe = risque de pbs minimisé + coût réduit
Pas d'expérience sur chauffage central mais sur chauffe eau
On verra dans le temps
Si pompe possibilité de récupérer l'inertie thermique du bloc moteur mais pour l'instant suffisamment d'eau chaude pour ne pas compliquer
Par contre j'aurais à faire un chauffage pour aller en Sibérie j'éviterais de faire passer les tuyaux en dessous du véhicule qui par définition n'est pas isolé . Par contre pour les pays plus chauds cela évite de faire cuire les occupants avec un radiateur permanent à 90 °C (sauf si les circuits sont différenciés ce qui complique le circuit bien sûr)
En fait la solution dépend du CDC .
Pacha

Message par Pacha »

:super:

Je partage avec toi la nécessité de "simplicité" de conception d'un véhicule "voyageur", il ne faut pas toutefois lésiner sur la qualité des composants du circuit chauffage, une pompe permet de faire circuler le liquide caloporteur moteur stoppé (mode préchauffage) et aussi pour "aider" la pompinette souvent intégrée dans le chauffage lui-même, histoire de ne pas la "mettre à genoux" à cause des pertes de charge dues au cheminement du circuit y compris dans la traversée d'un éventuel échangeur à plaques.
Avec un chauffage au GO, la plus grosse perte par temps froid viendra du réservoir lui-même par simple recirculation du moteur.

Un voyageur de ma région, parti vers les pays de l'est avec ses 4 gosses, a dû abandonner son véhicule en sibérie et rentrer en train à cause d'une qualité douteuse de gasoil soi-disant "grand froid" et d'un manque de redondance de son système de chauffage, cela aurait pu se finir très mal pour lui et sa famille (il a récupéré son camion quelques mois plus tard à la bonne saison). Plus de GO, plus de moteur, de chaleur, d'énergie, dangereux... :pretre:

Pour les pays chauds, c'est plus l'autonomie en eau et la survie en milieu aride c'est sur !! :lol:

Tout ça pour dire (sans prétention aucune) qu'il faut construire simplement mais aussi solidement et avec une bonne fiabilité.

la famille pirate

Message par la famille pirate »

Pacha a écrit ::super:

Je partage avec toi la nécessité de "simplicité" de conception d'un véhicule "voyageur", il ne faut pas toutefois lésiner sur la qualité des composants du circuit chauffage, une pompe permet de faire circuler le liquide caloporteur moteur stoppé (mode préchauffage) et aussi pour "aider" la pompinette souvent intégrée dans le chauffage lui-même, histoire de ne pas la "mettre à genoux" à cause des pertes de charge dues au cheminement du circuit y compris dans la traversée d'un éventuel échangeur à plaques.
Avec un chauffage au GO, la plus grosse perte par temps froid viendra du réservoir lui-même par simple recirculation du moteur.

Un voyageur de ma région, parti vers les pays de l'est avec ses 4 gosses, a dû abandonner son véhicule en sibérie et rentrer en train à cause d'une qualité douteuse de gasoil soi-disant "grand froid" et d'un manque de redondance de son système de chauffage, cela aurait pu se finir très mal pour lui et sa famille (il a récupéré son camion quelques mois plus tard à la bonne saison). Plus de GO, plus de moteur, de chaleur, d'énergie, dangereux... :pretre:

Pour les pays chauds, c'est plus l'autonomie en eau et la survie en milieu aride c'est sur !! :lol:

Tout ça pour dire (sans prétention aucune) qu'il faut construire simplement mais aussi solidement et avec une bonne fiabilité.

Je partage aussi la simplicité et la robustesse des éléments. Bien que la simplicité est souvent un exercice compliqué.

Mais qu'entends-tu par "un manque de redondance de son système de chauffage" ?

Pour notre part, je pense me penche sur ce mode de chauffage, mais couplé avec une "chaudière, gazole".
Un coup c'est le moteur qui chauffe, un coup c'est le chauffage. Mais sur plan, celà représente pas mal de vannes, et là, je sèche un peut pour simplifier.
Pacha

Message par Pacha »

Bonjour

Nous avons monté, mon frangin et moi, une chaudière Mikuni 7kw à eau qui sert à monter le moteur en T° avant démarrage et à l'aider à maintenir sa T° par temps très froid, la chaudière pique le GO directement au réservoir (300L) et régule quand la T° de 80° est atteinte.

Nous avons monté un échangeur à plaques sur le circuit pour récupérer les calories moteur et/ou chaudière pour alimenter les aérothermes de la cellule.

La redondance du chauffage est de disposer de 2 systèmes séparés et différents, il s'agit simplement d'un GE essence de 5kw qui peut alimenter 2 convecteurs 1000w chaque (des grille-pains quoi...) installés dans la cellule. L'idée est de pouvoir continuer de chauffer pendant un entretien ou une panne du chauffage principal (chaudière GO) avec un carburant différent, ici l'essence au lieu du GO qui peut être figé par la T°. On peut faire ça avec du gaz aussi mais le gaz gèle aussi...

Manard

Message par Manard »

Bonjour Pacha,

Je vois que tu as prévu de la redondance pour pallier à une éventuelle panne, ça sent le retour d'expérience de la marine ;-) . Je pense que je monterai ce système de récupération au printemps ou avant, si l'hiver est doux.

D'ailleurs j'ai une autre question, comment as-tu installé les radiateurs à circulation de caloporteur, chauffe eau et autres , en parallèle ou en série ? moi j'ai fait un montage en parallèle, mais tout compte fait peut-être qu'un montage en série serait pas mal, ça éviterait certainement des démarrages de la chaudière, le circuit de retour étant plus froid.

Bonne journée et merci pour toutes ces idées.

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je te rappelle , Manard , que mon installation t'a permis de me voir en slip à Iriki :lol:

Je l'ai démontée à notre retour , non pas car elle ne fonctionnait pas mais pour enlever un peu de poids ...
C'était un échangeur Danfoss ( qui trône depuis sur une étagère ) et une pompe 12V pour installation solaire ( sur la même étagère :clown: ).
Pour peu que tu te décides , je peux te vendre le tout .

Pour mémoire , ce sont mes soudures en étain qui ont lâché avec la température et les vibrations . D'ailleurs , je me doutais un peu de leur faiblesse et n'ai pas cherché longtemps les fuites ...

Pour info , une fuite sur ton circuit d'eau moteur n'aura pour incidence que de faire chuter le débit de gas-oil par ton calculateur et te prévenir d'un souci par allumage d'une info au tableau de bord ...
L'électronique embarquée protège grandement ..à vérifier chez Isuzu ...
Image

Bien à toi .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit : ... Je te rappelle , Manard , que mon installation t'a permis de me voir en slip à Iriki :lol:
Moi aussi j' t'ai vu, Franck !Image En slip et en chaussettes ! Torrrrrride !Image
Un grand moment d'anthologie ! Tu devrais vendre ton slip sur le coincoin, genre slip Iriki, première main ! Il est désormais historique ! :mdr3:

:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pacha

Message par Pacha »

Tu peux voir les photos du montage là: bateau-a-roues-t2181.html

On a fait 2 "clarinettes", une arrivée d'eau chaude, une retour d'eau chaude. Il y a une boucle par appareil, 2 aérothermes, 1 ballon d'eau chaude, 1 radiateur de SdB et 1 en réserve (évolution possible)
La boucle du chauffe-eau est toujours ouverte, les autres peuvent être fermées (ou étranglées)
Le radiateur SdB a un robinet thermostatique pour pas se griller la couène avec les 70° que la chaudière est capable d'envoyer au travers de l'échangeur à plaques (80° côté circuit moteur)
La chaudière régule en fonction de la T° de l'eau, l'eau circule en permanence avec 1 pompe par circuit (moteur et cellule), s'il y a de l'échange calorifique sur une des boucles, la T° baisse et la chaudière démarre.
Les démarrages/arrêts sont automatiques et respectent un temps d'amortissement et de ventilation de la chambre de combustion. Elle a 3 régimes de marche automatique, std by, 50 ou 100% ( 0, 3.5 ou 7kw).
La chambre de combustion est démontable et nettoyable on peut remplacer tous les joints et les bougies d'allumage. Rustique...

Un montage en série sera déséquilibré du fait des "demandes" de calories de tel ou tel appareil en fonction de son usage ou de sa position dans la cellule au risque d'avoir la chaudière tout le temps à fond... ou pas. :lol:
Il est plus facile "d'étrangler" une boucle en série pour favoriser la circulation sur un autre point, c'est avec ce principe que je régule la T° dans la SdB...

Je pense que nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, si ça te dis de venir jeter un oeil, c'est avec plaisir ;)

Carapate

Message par Carapate »

Il faut mettre du glycol alimentaire ,si le circuit d'eau chaude est aussi utilisé pour la cuisine si l'eau est bu, car en cas de fuite en interne,on risqué de boire du glycol (mortel) sans s'en apercevoir....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Pacha

Message par Pacha »

Oui tu fais bien de le préciser, les circuits EC et EF sont bien distincts cependant, ça limite les soucis... Tu as un lien pour du glycol alimentaire ??

pepere63

Message par pepere63 »

Hello Carapate , dis moi si je comprends bien : il faut un échangeur de chaleur entre le liquide de refroidissement moteur et un circuit avec du glycol alimentaire ; puis un deuxième échangeur avec d'un coté le glycol alimentaire et de l'autre , l'eau pour la cuisine ... ???
A moins que tu utilise directement le glycol alimentaire dans ton moteur comme liquide de refroidissement ...???
Est ce que le glycol alimentaire est accepté par la mécanique et en particulier les joints ?
Voilà ,voilà . A +
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Pacha,

Je te remercie de ta réponse, j'ai vu effectivement les deux clarinettes de distribution. Il est nécessaire effectivement sur une distribution en parallèle d'avoir des vannes de réglages pour équilibrer les débits dans les différents circuits. A l'occasion si nous passons vers chez toi ce sera avec plaisir que nous vous rendrons visite :merci: , de même si tu passes vers chez nous n'hésite pas à nous faire signe.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pacha

Message par Pacha »

@pépère63
non tu ne mets le glycol alimentaire que du côté cellule vie, côté moteur tu laisse du liquide de refroidissement classique. ;)
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Pépere63,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Wikipédia à propos du propylène glycol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol . C'est entre autres utilisé dans les cigarettes électronique, l'industrie alimentaire. Si on ne boit pas l'eau chaude je ne sais s'il y a des risques ? Moi le circuit du caloporteur de la chaudière n'est pas en pression, donc si un jour il y a une fuite dans le chauffe eau ce sera le vase d'expansion qui débordera.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pacha

Message par Pacha »

La "boucle" de chauffage côté cellule n'est pas sous pression alors que le circuit d'eau, lui, l'est avec sa pompe d'alimentation, une éventuelle fuite ne peut aller que vers la "boucle" et faire déborder le vase d'expansion situé dans la SdB sur le haut du radiateur... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »