Je vais probablement me lancer dans une modification de mon installation de chauffage de la cellule. Sur mon installation actuelle, j'ai une chaudière Eberspacher à caloporteur liquide qui alimente un chauffe eau et deux radiateurs. En roulant j'aimerais utiliser les calories du moteur pour alimenter entre autres les radiateurs.
Il y a deux solutions :
-Soit connecter directement le circuit de refroidissement moteur au circuit de chauffage de la cellule, c'est le montage le plus simple, mais son inconvénient et qu'en cas de fuite sur ce circuit, on risque d'affecter le circuit de refroidissement du moteur et s'arrêter trop tard

-Soit installer dans le compartiment moteur un échangeur à plaques à double entrées et sorties dans lequel circulerait le liquide caloporteur du moteur et le caloporteur de la cellule mis en circulation par une pompe électrique. Là il y a peu de raccords supplémentaires sur le circuit moteur, d'autre part l'échangeur étant dans le compartiment moteur moins de risques d'arrachement de tuyaux ou d'agressions externes (branches, pierres,...)
J'ai trouvé sur des sites une pompe de circulation Laing avec le corps en laiton qui devrait répondre à mes attentes : http://sanundo.de/de/heizung/pumpen/572 ... -b-6000403" , ainsi qu'un échangeur à plaques : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 66-kW.html" .
L'un de vous utiliserait-il un tel système ? si oui quel est son retour d'expérience ? Je sais que Franck4x4 avait construit un tel circuit mais qu'il l'a déposé de souvenir.
Bonne journée
Bernard