SNORKEL utilité ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
djam

SNORKEL utilité ?

Message par djam »

Salut a toutes a tous ,

Etant donné que nos vehicules sont beaucoup plus haut ( je parle des elephants ), l air y est déja moins poussiereux , passage a guet n en parlons pas ...
quel est vertablement l avantage d un SNORKEL
dans mon cas de figure , l iveco daily est neuf , il a 2700 km
le debit d air et son entrée ne doivent pas etre calculée en fonction de la cylindrée du vehicule ?turbulences nefastes ???
Cela peut avoir une incidence négative sur la longuevité du moteur ?
Le bruit change et on entend + l admission ( comme mon 80 )
Pour son installation il faut massacrer la tole .
le seul avantages ; çà preserve le filtre
çà donne un look d enfer

çà fait cher le bout de plastique
djam
Modifié en dernier par djam le dim. 9 nov. 2014 21:33, modifié 1 fois.
pepere63

Re: SNORKEL utilité ?

Message par pepere63 »

Hello Djam ,
Je peux te dire que sans schnorkell , mon Mitsu serait resté dans une rivière en Islande . On a parfois des surprises . Pour la poussière en suivant d'autres véhicules , oui il vaut mieux prendre l'air en hauteur , pour le look , c'est une question de goût , pour le bruit aussi . Un avantage réel , c'est que l'admission va prendre de l'air plus froid à l'extérieur que dans le compartiment moteur ... même s'il fait très chaud . Pour ce qui est de préserver le filtre , ce n'est vrai que si tu mets un autre filtre en amont . Au prix ou sont les filtres , je vois pas bien l'intérêt de freiner 2 fois l'air qui rentre dans le moteur . Je trouve que le filtre d'origine est calculé pour . On le secoue , on le souffle ; et si ça suffit pas , on le change .
Pour le prix du bout de plastique , tu peux faire ton schnorkell toi même !
A +
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
djam

Message par djam »

d une maniere generale , lair chaud est en hauteur et l air froid a ras du sol
c est la raison pour laquelle l admission sur les vehicule de tourisme sont en partie basse .
je crois pas que l air du snorkel y est plus froid a cette hauteur ,
par contre il est beaucoup moins chargé en particules de poussieres , surtout en convoi
Pour ce qui est des passage a guet , qui a déja eu de l eau jusqu au pare-brise , alors pourquoi pas en mettre un aussi a l echappement ?
Le moteur est neuf , meme pas encore rodé (meme si ceux-ci le sont deja sur le banc) d ou mon inquietude

merci aux intervenants
djam
christian.styling

Message par christian.styling »

en ce qui concerne l'eau : le moteur ASPIRE de l'air et SOUFFLE des gaz d’échappement donc tant que le moteur n'aspire pas d'eau il n'y a pas de soucis à l'échappement
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
djam

Message par djam »

sauf si tu calles ou si le moteur s arrete
Modifié en dernier par djam le dim. 9 nov. 2014 21:09, modifié 1 fois.
christian.styling

t'es mal :lol:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
djam

Message par djam »

Bien que je sois de taille moyenne , il me faut une escabelle pour jeter un oeil sur le moteur
ou attrapper la gauge d huile
distran

Message par distran »

Salut
pour moi, ça sert à rien, jusqu'au jour ou ça sert.
phil
djam

Message par djam »

En cas de soucis moteur , la garantie peut-elle sauter , quelle sera la reaction du constructeur
c est pas comme un attache remorque , çà s enleve pas comme çà
distran

Message par distran »

Je sais pas. Je pense que les guès du monde entier sont répertoriés par les constructeurs....
Fonction des saisons, où tu vas casser ton moteur dans un gué, la prise en charge sera différente.
Mais c'est un bonne question.
a+
phil
djam

Message par djam »

je ne faisais pas allusion a çà mais si le moteur a un soucis au bout de quelques milliers de km, pour une raison ou l autre
le constructeur pourrait invoquer que la prise d air n est pas conforme et que celle-ci a ete modifier d ou le probleme moteur
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , désolé djam ,mais je crois que tu te trompes . D'abord , ton véhicule n'est pas une voiture de tourisme , le constructeur a prévu qu'il puisse passer des gués . Il a même défini la profondeur maximum admissible , renseigne toi . Quand tu sais la hauteur maximum prévue par le constructeur , descends tu dans la rivière avec ton mètre pour mesurer ? Je soutiens que l'on a parfois des surprises , et de l'eau jusqu'au rétros , oui ça arrive . Surtout que quand tu pousses 1 mètre d'eau devant toi , l'eau monte à 1.2m / 1.3 m devant et sur les cotés .
""""" lair chaud est en hauteur et l air froid a ras du sol """"
Oui , en théorie dans une pièce , sans mouvement d'air , environ 2°C pour 2 mètres . Sur un véhicule qui roule , ta théorie ne tient pas , l'intérêt de prendre l'air dehors , c'est, aussi, qu'il est moins chaud dehors que dedans ( sous le capot ) . Et ça , c'est bon pour le moteur !
Bonne réflexion .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Bernard52

Message par Bernard52 »

Tout dépend de où on va "jouer"...

Ma conclusion, utile principalement si on a des gués (de profondeur indéterminés !) a traverser.
Et encore... il faut aussi remonter les reniflards des ponts et des boites de vitesse, et cela presque personne ne le fait...

Poussière et différence de température... bof, bof...
=> En Afrique (sur des pistes), des millions de 4x4 font des milliards de kilomètres sans schnorkel !!!

... Ha, mais quel look "baroudeur" cela donne aux 4x4 !!!

PS - J'ai fait 550'000 km avec mon Land Cruiser 80, y compris Afrique sub-saharienne, Libye, Tunisie, Maroc SANS schnorkel.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
christian.styling

sur le patrol quand je n'avais pas de tuba, la prise d'air se faisait à l’intérieur de l'aile gauche => la roue y projetait toute la poussière fine et le soir, dans la boite à air et sur le filtre j'y trouvais un demi-bol de ce talc
un schnorkel, sans préfiltre , a résolu ce problème.

sur le defender 110 j'ai un tuba avec un préfiltre cyclonique mantec et je me contente de remplacer le filtre à air tous les 10 000 KM...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,
voici mon vécu...

remarque d'amis a qui je faisais visiter mon Azalai: "Ah oui! il y aussi une cheminée pour le chauffage..." :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est un truc de plus à nettoyer, le plastique transparent s'est completement fissuré avec les UV et qui ne sert jamais sauf que un jour peut être ...

vous pouvez avancer de 5 mn la video suivante http://youtu.be/1_3NkMvjd8I

Bien penser aussi qu'il peut se remplir de sable dans d'autre occasions :pelles:
Image
Image

Je pense que je vais le garder quand même :hello:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
distran

Message par distran »

Salut
Pepone50 a écrit : "Ah oui! il y aussi une cheminée pour le chauffage..." :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'ai eu droit à : " Ah, le pot d'échappement est comme les camions" :lol:
christian.styling

Pepone50 a écrit :[...]"Ah oui! il y aussi une cheminée pour le chauffage..." :mdr3: :mdr3: :mdr3: [...]
Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonne question également

Allo Docteur Nissan... J'ai de la fumée à l'admission... C'est grave ???

:mdr3: :hello:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
christian.styling

y a quand même un "détail" qui compte : la prise d'air d'origine...
pour ceux qui ont des 4X4 conçus pour le raid ou mieux : des camions...
c'est pas le même besoin que pour les 4X4 petits formats au ras du sol... :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Pat 25

Message par Pat 25 »

djam a écrit :je ne faisais pas allusion a çà mais si le moteur a un soucis au bout de quelques milliers de km, pour une raison ou l autre
le constructeur pourrait invoquer que la prise d air n est pas conforme et que celle-ci a ete modifier d ou le probleme moteur

Tu t'es posé aussi la question de savoir si ton vehicule est garanti quand tu vas au Maroc, ben non, il ne l'est pas, la garantie pour les véhicules Francais est une garantie européenne, donc avec ou sans tuba,"dans le cul Lulu" 0sur10
christian.styling

on peut rouler sans décanteur d'eau, sans filtre additionnel gasoil, sans schnorkel... le 4X4 est quand même à l'origine prévu pour...

le schnorkel évite les corvées de soufflage du filtre à air et les risques de voir des poussières de silice en profiter pour entrer là où il n'en faut pas...

pour l'eau ? ça m'est arrivé de sentir le 4X4 flotter et de ne pas arriver là où c'était prévu de l'autre coté du gué mais la hauteur de l'eau ne justifiait pas un tuba. (le patrol est étanche : pas une goutte à l'intérieur)
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

djam

Message par djam »

je repose ma question
oublions le maroc les les guets
je parle de vehicule gabarit elephant donc beaucoup plus haut
EXEMPLE
Suite à une perte de puissance ou autre soucis divers , le constructeur pourait-il invoquer
ques les problemes sont survenu suite a la pose du snorkel
Manard

Message par Manard »

Bonjour Djam et Pat25,

Djam, tant que le véhicule est sous garantie, quelles que soient les modifications apportées sur le moteur ou les périphériques, elles risquent de poser problème en cas de grosse casse. Par exemple entrée d'eau coté air due à une bride du schnorkel défectueuse, là il y a risque de tordre une ou plusieurs bielles. Sur notre DMAx, j'avais demandé à mon concessionnaire si je pouvais faire souder un support sur le pont pour la fixation d'un sabot. Il m'avait répondu que si je le faisais, en cas d'avaries sur le pont, le constructeur n'assumerait pas la garantie en raison d'une modification.

Pat25, pour la garantie d'Iveco hors Europe, Jacomo32 avait posé la question à son concessionnaire, il lui avait indiqué qu'il était garanti au niveau de tous ses déplacements y compris hors Europe : amenagement-d-une-cellule-3ccartier-sur ... 9-375.html"

Bonne réflexion Djam et bonne journée à vous tous

Bernard
Image
djam

Message par djam »

voila une reponse sans detour , je m en doutait .
Pat :faut pas confondre depannage a l etranger et garantie

merci a tous
djam
Pat 25

Message par Pat 25 »

Je ne confond pas dépannage (c'est ton assureur qui s'en charge) et garantie, pour la garantie, entre le dire et que ce soit marqué sur la garantie, je me mefierais, pour exemple Toy n'a qu'une garantie europe, et tout ceux qui on eu des soucis de fissures sur les ailes avant des KDJ120 se sont vu refuser une prise en charge car bien souvent c'était du aux contraintes de la piste.
Je ne connais pas un constructeur qui ai une garantie monde.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »