RUSSIE vers la Mongolie

Description par pays
dakure

Re: RUSSIE vers la Mongolie

Message par dakure »

j'étais également passé à coté de tes aventures Franck, ben m..de :o
Dommage pour vous surtout, le massif c'est de la mécanique, il s'en remettra le bougre!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je viens également de découvrir vos mésaventures, seulement mécaniques heureusement .
Quand je lis tous les récits et que je discute avec des voyageurs ayant parcouru ces régions on ne peut conclure que ce que Christian mentionne fort justement :
"Je ne mettrais pas forcément sur le toy la chance qu'on a eu de ne rien casser, peut être un peu sur le 18,5 km de moyenne globale en Mongolie, dont je ne tire pas de gloire..."
Tous nos véhicules sont chargés et souvent beaucoup plus que ce que les constructeurs ont envisagé, la seule solution est de les ménager ... ce que l'on fait généralement après avoir cassé .
C'est quand même curieux que Iveco n'ai pas mis la butée dans l'axe des lames, ce n'est certainement pas l'élément déclencheur mais cela n'a pas dû arranger la situation .
En tout cas si la réparation Mongole a le bon goût de tenir cela montrera une nouvelle fois que les mécaniciens locaux font des miracles souvent avec des moyens limités .
Bon courage car c'est toujours stressant de ne pas savoir si on va pouvoir retourner au bercail par ses propres moyens ( même si c'est un peu plus long c'est toujours mieux que l'assistance mais sur ce point les avis peuvent diverger ...)
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je cite :
"Tous nos véhicules sont chargés et souvent beaucoup plus que ce que les constructeurs ont envisagé, la seule solution est de les ménager ... ce que l'on fait généralement après avoir cassé ."

Lorsque j'aurais terminé l'aménagement de mon sprinter , la première chose sera la pesée . Si on est en surcharge , cela veut dire que ni les suspensions , ni les freins , ni les rotules , ni le moteur , etc , ne sont prévus pour cela , donc on augmente le risque de casser en route et sans recours vis à vis du constructeur .
La répartition avant /arrière est aussi importante
Par contre , lorsqu'on est chargé au poids maximum prévu , les butées caoutchouc , ne doivent pas être écrasées ! Ca , c'est la responsabilité du constructeur ;
Soyez prudents et bonnes routes !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
zebulon54

Message par zebulon54 »

Sage précaution que de peser Pepere63 mais que feras tu si tu excèdes le poids prévu ? C'est toujours difficile de revenir en arrière pour enlever ce que l'on a eu souvent beaucoup de mal à intégrer . L'équilibre AV/AR est peut plus facile à obtenir sur un fourgon que dans le cas d'une cellule rapportée .
Pour être au coeur du sujet actuellement ( il n'y a pas qu'au fin fond de la Mongolie qu'arrivent les surprises désagréables ...) je peux dire que le sujet suspension est vraiment crucial sur nos engins . J'y reviendrai dans un topic séparé .
Bonnes routes proches ou lointaines .
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

tout cela confirme, à mon sens, que la masse transportée ainsi que sa répartition sur le châssis sont des points cruciaux pour le bon comportement et la résistance du porteur, et la sérénité des voyageurs qu'il transporte.
Un renfort de suspension ne permettra pas de compenser un dépassement de charge, mais simplement d'adapter la réponse du véhicule en fonction de la charge transportée. Un véhicule à vide et le même au maxi de sa charge n'ont bien sûr pas des comportements identiques. Un ressort peut, dans une certaine limite, être taré différemment pour fonctionner dans une plage de charge supérieure à la moyenne, mais il est important de ne pas changer ses appuis sur le châssis. L'accord entre les deux trains est également primordial pour le comportement global de l'ensemble. Les calculs sont aujourd'hui optimisés pour permettre le meilleur compromis entre résistance dynamique et légèreté, et tout changement dans les points d'appui mettent en péril la mécanique.
Reste que la masse embarquée doit être limitée drastiquement pour ne pas devenir un problème grave. La chasse au Kg est d'actualité. Aujourd'hui, par exemple, j'ai gagné presque 3 Kg en remplaçant le système de tenue du toit levable initialement réalisé avec une barre extensible majoritairement en acier, par une barre simple en alliage d'alu.
De même, le cadre métallique en acier (environ 18 Kg à lui seul) qui me sert à fixer le jerrycan et un vélo, que j'emporte systématiquement lorsque je voyage seul, a été déposé pour le prochain départ durant lequel nous serons amenés à voyager à 3 adultes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
dakure

Message par dakure »

le nerf de la guerre très bien expliqué par Francis au-dessus!!
Je suis un peu "malmené" :mdr1: par mes potes en fourgons aménagés et camping car qui eux charges comme des mules...
Au final, j'ai tout ce que j'ai besoin maintenant mais rien de superflu du coup ;-) (quoi que...)

D'ailleurs à refaire je ne mettrais pas 100 L de flotte, 80 est bien assez, voir 65/70, il est bien plus facile de caser 10/20 L si besoin ponctuellement de plus.
çà mériterait bien un post cette histoire de poids et sa répartition!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
zebulon54

Message par zebulon54 »

Tout le monde est d'accord sur la chasse au poids reste que quand on voit certaines réalisations, y compris sur ce forum, il y a toujours un gap entre le concept et la réalité .
Un point très important qui s'ajoute à la masse transportée est l'endroit où elle se trouve car les couples et déformations générés par une charge un peu trop haute sont colossaux .
De toute façon si la conduite n'est pas adaptée au terrain ( plus facile à dire qu'à faire car le terrain peut surprendre ) il est tout à possible de casser le meilleur des véhicules .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour à tous , on roule avec le stéthoscope à l'oreille :lol:

Depuis le Gobi , 5645km de faits depuis la casse ... et les jeux n'augmentent pas pour l'instant ...le pont avant est plus gros qu'un arrière de gros Toy ... Je lui redonne ma confiance ...et croise les doigts :clown:

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse qui dit simplement que les constructeurs ont tout calculé ... Pourquoi , par exemple , changent-ils des éléments au fil des modèles ??? Pourquoi autoriser une charge de 1050kg qui écrase les suspensions à 500 seulement ... Purement commercial tout ça ...
Notre expérience nous aura appris deux choses de plus :
- Ne pas faire confiance et renforcer si charge maxi permanente
- ménager la monture d'avantage pour finir les voyages ...

Aller , on reprend la route ... on peut s'arrêter souvent , ça ne casse pas notre moyenne :lol:
Les nombreux camions ne sont pas un problème pour doubler , ils nous doublent aisément !!!
On admire la campagne fleurie en ce moment et on s'arrête à tous les marchands au bord de la route ... très enrichissant , sauf pour le porte-monnaie :clown:
Une tortue ....on roule bien en tortue ... 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Brigitte & Franck,

Merci de nous donner de vos nouvelles sur le trajet retour :merci: , nous croisons les doigts pour que le pont avant vous ramène sans nouveau souci ;-) .

Je sens que quand vous allez être rentré, tu auras déjà planifié dans ta tête toutes les modifications à apporter

Bon retour et bonne route

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

+1, content d'avoir des nouvelles .
Profitez bien du voyage retour , puis une fois en Europe une petite pause , vacance . :modo:
:bravo: :super:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Hello tout le monde ,

Enfin du wifi , tellement galère à trouver sur la route , si l'on ne s'est pas arrêté trente fois pour demander , on ne l'a jamais fait !!!

Bref , un jeune russe bien sympa , me voyant dans une ruelle de sa petite ville , à chercher avec mon smartphone en mode recherche de wifi , nous a emmenés sur un terrain d'aviation où la connexion est super rapide ..franchement , les exemples de sympathie envers nous , de spontanéité , sont légion . les russes sont très gentils , sauf sur la route :clown: j'ai une collection de photos de cartons qui s'agrandit au fil des kilomètres ... On n'est pas dedans , c'est l'essentiel :clown: mais ils paient cher leur conduite imbécile ... même les poids-lourds sont parfois tarés , c'est rare et ça surprend d'autant plus ...

Pour finir mon dernier message où je pestais contre les constructeurs , je maudis tous les jours ,où je passe des heures sous la bagnole , le choix d'Iveco pour un arbre de transmission avant à croisillon avant (classique) et à joint homocinétique côté BT ( jamais vu) , je pense que si notre retour s'arrête , ce sera à cause de lui ... je le graisse deux fois par jour et c'est très rock’n’roll... mais il fait très beau et c'est bon pour bosser dehors :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Hello Brigitte et Franck,

Au moins si vous avez du très beau temps, c'est déjà ça ! (surtout pour se vautrer sous la voiture !) :mrgreen:
Ce n'est pas le cas ici, où c'est capricieux en diable.
Allez, tenez bon, vous avancez, ça va le faire !

Bises à tous les deux !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Brigitte & Franck,

Allez courage, d'ici trois à quatre jours vous ne devriez pas être loin de Moscou. Quand tu parles de te coucher fréquemment sous la voiture pour graisser le joint homocinétique, je repense à la photo sur le blog de Chantal & Gaby où là tu es dans la boue, au sec sur le bitume ce doit être plus agréable. Quant au joint homocinétique coté transfert effectivement c'est bizarre qu'ils aient panaché. L'autre point à ne pas oublier est que cette transmission a été conçue pour 40% du couple moteur, là elle assure 100%. Si ça venait à lâcher il y aura peut-être moyen d'en adapter une autre quitte à faire une pièce adaptatrice à hauteur du pont et du transfert.

Bonne nuit et bonne route pour demain

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

Salut Franck, content d'avoir de tes nouvelles .
le wifi tu l'auras dans les restos des parking tir et les garages (wifi se dit parole).
Je te fais confiance pour assurer ton retour .
Grosses bises à Brigitte .
Pat39
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour à tous ,

Merci pour vos encouragements , ça devrait le faire effectivement ... mais on ne sait jamais !

Par exemple , hier , un clou de 6x100 s'est fiché dans un pneu arrière ! Impossible , n'est-ce pas ?
Ce matin , j'ai une molaire qui s'est cassé en deux !!! La routine quoi ...

Ce voyage mémorable , est à retenir comme une bizarrerie où tout casse !!!

Mais on devrait être à la maison le 26 si le reste tient :lol:
Les jeux n'augmentent pas trop ... On visite la jolie Lituanie au passage et on est à la frontière polonaise ... On s'arrêtera voir ce qu'il y a de beau sous le soleil ... Le temps est avec nous ...
On reviendra faire une balade par ici , c'est trop beau et les gens sont bien sympas ... l'euro arrive aussi en 2015 en Lituanie , double étiquetage pour le moment afin d'habituer la population mais pas moyen de payer en euro ...

Ciao à tous
Manard

Message par Manard »

Bonjour Brigitte & Franck,

Allez courage, vous avez déjà bien avancé :super: , maintenant l'état des revêtements routiers doit être meilleur, ça sollicitera moins les transmissions et ponts. Question clou dans les roues, je ne suis pas surpris, j'en ai déjà vu un gros dans un pneu de voiture de tourisme. Découvert après une nuit à l'arrêt, ça avait tenu plusieurs centaines de kms avant ce dégonflage.

Bon retour te profitez du soleil si vous en avez.

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Coucou Brigitte et Franck !

Le plus dur est fait ! Vous tenez le bon bout, ça va le faire ! Tâche de garder toutes tes dents d'ici la maison, Franck, mange des bouillies ! :happy1:

Je vous embrasse, on vous supporte par la pensée !

Jacqueline

P.S. Pour la dent, j'espère quand même qu'elle ne te fait pas mal.
Jaclim

pat39

Message par pat39 »

Ah des nouvelles.
Maintenant les dents , vraiment ce voyage ... :cry:
Vous avez gagné du temps en coupant directement sur la Lituanie.
Tu nous raconteras tout ça plus tard .
Pat39 :hello:
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bon courage
Pour l'état des routes je suis pas sur que la pologne soit une référence ;-)
Par contre bis tu roule a 50 garde un œil dans les rétro les polonais vont te doubler dans des moment non conforme a nos habitude :-(

Profiter en pour manger au restau c'est vraiment pas cher
pat39

Message par pat39 »

Archibal, tu crois qu'en Russie ils font comment ?
Il a été à bonne école là, passage par la droite, en double file, en côte, dans les virages, les Russes sont champions :mrgreen:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Hello de Belgique !
Quelle différence de conduite entre les teutons ou les belges et les russes :lol:

On va s'arrêter un peu dans la Somme pour voir des copains et manger français 0sur10 ça va faire du bien , le dos commence à se faire présent et les guiboles sont pas mal engourdies ... On se refera une santé chez nous :clown:

La transmission commence aussi à trouver les plus de 10 000km un peu longs mais on compte sur elle et le pont avant est toujours gaillard pour le moment .

Bises à toutes et tous , la molaire est toujours en place bien que mon dentiste m'attende pour s'en occuper , là , je ne peux rien y faire :clown:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : La transmission commence aussi à trouver les plus de 10 000km un peu longs mais on compte sur elle et le pont avant est toujours gaillard pour le moment .
Quelle aventure ce retour !
franck4x4 a écrit :la molaire est toujours en place bien que mon dentiste m'attende pour s'en occuper , là , je ne peux rien y faire :clown:
Tu n'avais même pas emmené une pince multiprise ?? :mdr1:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Salut vous deux !

Vous avez la frite (en Belgique, normal ! 0sur10 ), c'est le principal, malgré le dos, les guitares et la dent.

Ça sent l'écurie ! :super: Le plus dur est fait et vous allez vous requinquer un peu dans la Somme.
On pense à vous chaque jour en suivant votre avance et on vous encourage par la pensée .

Bisous !

Jacqueline
Jaclim

pat39

Message par pat39 »

Comme Jaclim, je vous suis aussi tous les jours . Bon retour à la maison .
Pat39
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

pat39 a écrit :Comme Jaclim, je vous suis aussi tous les jours . Bon retour à la maison .
Pat39
Ça en fait de l'énergie mentale pour vous propulser ! :mrgreen:
Jaclim

Répondre

Retourner vers « Asie »