RUSSIE vers la Mongolie

Description par pays
Répondre
franck4x4

RUSSIE vers la Mongolie

Message par franck4x4 »

Ce post car , en regroupant les infos pour la traverser direction Mongolie , j'ai pensé condenser mes trouvailles ...

La première :
La carte grise de mon véhicule est au nom de mon épouse . Hors , elle ne le conduit jamais et j'en aurai la charge lors du périple , comme d'hab .
Jusque-là , on n'a pas de souci ....Oui mais !
En Russie , dixit le pdf de SanPietroBurgo.it , page 28 , organisateur de voyage pour Camping-caristes , c'est interdit sauf "Dérogation de conduite" facturée par ses soins à 35 euros ! Mais une autre source dit ceci :
http://wikitravel.org/fr/Russie
"Attention : on ne peut conduire en Russie une voiture dont on n'est pas propriétaire, que muni d'une procuration notariée nominative de celui-ci. "

Bon , je me renseigne auprès de quelques agences et collecte ceci :

Russieautrement.com
"Selon les regles russes, le proprietaire de la voiture doit inscrire le nom du conducteur sur l'assurance.
Je pense il est mieux de vous renseigner a ce sujet aupres de votre assurance."

Alsvisa.com
Dès qu’on sache pour conduire le véhicule de votre femme depuis le 2012 vous n’avez plus besoin de la procuration, mais vous devez être mentionné parmi les personnes assurées (responsabilité civile), figurant sur l’attestation d’assurance de cette voiture.
Comme nous ne sommes pas compétents dans ces questions merci de vous adresser à la police de frontière.

Visa-facile.com
Pour conduire un véhicule en Russie dont vous n'êtes pas le propriétaire il faut avoir une procuration notariée nominative.

Bon ... quelqu'un saurait-il m'indiquer une adresse mail de Police de frontière ou quelqu'autre est-il passé récemment dans les mêmes conditions ???
Un grand merci pour vos réponses car le coût du rajout de mon nom sur ma Carte Grise est de plus de 400 euros ... j'ai du mal ...
Modifié en dernier par franck4x4 le lun. 6 janv. 2014 19:32, modifié 2 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jmi

Re: RUSSIE

Message par jmi »

Ah bon ? On peut rajouter un nom sur une carte grise ? Car il me semblait que depuis les nouvelles immatriculations, on ne pouvait plus, mais peut-être que c'était dans le cas où on n'est pas marié.

Je n'ai pas de mail pour la police des frontières, et à mon avis tu vas avoir du mal à trouver l'info et/ou avoir une réponse de leur part...

Le plus simple, ta femme sera avec toi durant le voyage ? Si oui, elle enregistre le véhicule à son nom à la frontière, tout simplement, et tu conduis le reste du temps. Il faut juste que ça soit elle qui soit déclaré comme conductrice et toi comme passager, et une fois dans le pays, tu reprends le volant sans souci.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

Oui jmi , j'avais imaginé cette méthode aussi mais c'est en cas d'accident que j'aimerais essayer d'avoir la vérité vraie ...
Mon assurance m'expédie une attestation verte modifiée avec nos deux noms ...gratos évidemment ...

Merci pour ta réponse ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Autre question svp :

En imaginant passer la frontière russe en Lettonie , combien de temps faut-il pour rejoindre la mongole à Khyakhta en roulant cool à 80/90 si possible ?
Pas de visite à l'aller ... seulement au retour , objectif en vue : Mongolie ...

Merci pour vos infos !
jmi

Message par jmi »

Pour ma part, un direct oulan bator vers frontière lettone, a raison de 1000km par jour (seul dans la voiture) à 70kmh maxi et un arrêt panne, je l'ai fait en 9j panne comprise, arrêt de 3jours a moscou...mais c'était un cas extrême vu les circonstances qui m'ont poussées a rentrer.

Pour rouler pépère compte 700km par jour en se relayant au volant, nous on faisait 800km par jour a 2 au volant mais ça fait pas mal de route, de 10h au coucher du soleil.
Bien que la route soit belle est relativement bien goudronnée, il y a énormément de camions et pour doubler en toute sécurité c'est pas simple...

Pour les papiers et l'assurance, verifie bien ton contrat pour que ça couvre la Russie, et si c'est le cas que ça couvre au delà de l'Oural. En effet les assurances disent Russie, mais implicitement c'est Russie occidentale.
Nous n'avions pas d'assurance nous, mon contrat ne comprenait pas la Russie. Pas de souci a la frontière, mais on roulait pas rassurer c'est vrai. En cas d'accident léger, on peut résoudre ça avec des billets, mais accident grave c'est autre chose...on ne le recommande pas évidemment, mais juste dire que c'est possible.

En Mongolie, pas le choix tu achètes l'assurance a la frontière pour environ 40USD

Attention sur la route, les gens qui font semblant d'être en panne pour que tu t'arrête. N'hésite pas a les signaler au prochain check de police et aux routiers que tu croises en station. Les routiers sont très sympa, j'ai pu pas mal discuter avec eux et ils sont d'une grande aide surtout pour un voyage en solo
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK jmi , jai contacté la MACIF qui m'envoie ses conditions générales ... d'après mon interlocuteur , ce sera mon livre de chevet !
Si , parmi vous , quelqu'un l'a déjà décortiqué ...

Si tu es passé par Nijni Novgorod , tu as fait 6500km en 9 jours , panne comprise ... je note ...

Ces gens qui simulent une panne , ils cherchent quoi ? Si tu les signales aux routiers , c'est pour qu'ils s'en occupent ?
Les check de police sont-ils nombreux ?

Merci pour le temps que tu passes à répondre .
El Caracol

Message par El Caracol »

franck4x4 a écrit : Ces gens qui simulent une panne , ils cherchent quoi ?
... Juste à te faire arrêter pour te dévaliser !!! dead
franck4x4

Message par franck4x4 »

je craignais cette réponse 0sur10 moi qui imaginais que c'était juste pour causer ... :clown:
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est sympa , la Russie ...

J'ai lu ,mais ne sais plus où ,que si l'on passe plus de 7 jours à Nijni Novgorod , il faut fournir un certificat HIV :clown: je pense négatif ......
de même pour un visa de plus de 3 mois , le Routard y ajoute les "visas multiples" :
http://formalites-administratives.compr ... ite-russie

Les russes pensent-ils qu'un individu séropositif mettra ce temps pour contaminer un local ? Qu'en 89 jours , c'est impossible ? C'est discréditer les français !!!
Je me ferai rapatrier sanitaire si j'ai le moindre besoin de soin là-bas :lol:
jmi

Message par jmi »

franck4x4 a écrit :OK jmi , jai contacté la MACIF qui m'envoie ses conditions générales ... d'après mon interlocuteur , ce sera mon livre de chevet !
Si , parmi vous , quelqu'un l'a déjà décortiqué ...

Si tu es passé par Nijni Novgorod , tu as fait 6500km en 9 jours , panne comprise ... je note ...

Ces gens qui simulent une panne , ils cherchent quoi ? Si tu les signales aux routiers , c'est pour qu'ils s'en occupent ?
Les check de police sont-ils nombreux ?

Merci pour le temps que tu passes à répondre .
Hélas oui, les "fausses pannes" c'est pour te détrousser. Pour ma part, je me suis même fait poursuivre en route (sans m'être arrêter) car j'étais seul au volant, donc proie facile.
Tu les signales aux routiers pour pas qu'ils se fassent avoir, car il y a aussi des vrais pannes et dans ce cas-là les russes sont très solidaire (je sais de quoi je parle, je me suis fait tracté sur 800km de nuit). Tu repères vite les fausses pannes : il y a 2 voitures arrêtées de chaque côté de la route, les mecs sont en costard (en pleine Sibérie) et font des grands gestes théâtraux...le vrai russe en panne, lui il a le nez sous le capot :)
Les checks de police sont fréquents, en entrée ou sortie de beaucoup de villes/villages. Ils contrôlent juste que c'est bien ta voiture, que tu n'as pas eu de souci sur la route, et savoir ou tu vas...c'est important de leur dire la ville où tu vas, comme ça, ils savent à peu près où tu es en cas de souci. Honnêtement, les demandes d'argent, corruption et autre, on n'en a pas vu nous (une fois j'ai laissé l'équivalent de 2€ en pot de vin mais j'étais en infraction)

Un conseil, sur la route, pour te ravitailler en bouffe, arrête toi au bord de la route dans les stands de "chachlik" (brochettes), c'est excellent et pas cher, et tu fais de belles rencontres, ou aussi dans les resto routiers, les gens sont super accueillants. L'hospitalité russe n'est pas un mythe.
Si tu as un peu de temps, voici nos récits sur la Russie : http://www.autonhome.org/category/blog/ ... de/russie/" (et http://www.autonhome.org/category/blog/ ... /epilogue/" mais là, c'est moins drôle...)

Côté visa, en 2012, on a fait nos visas 3 mois double entrée via agence (environ 350e pour nous 2), cher, mais au moins tu es tranquille. A l'aller, on a payé une nuit d'hotel pour l'enregistrement, et au retour j'ai rien fait, pas de souci. Les procédures OVIR (enregistrement) sont un peu passées, ça dépend apparemment...enfin nous on nous a rien demandé en tout cas =)

En fait, en un mot, ne t'inquiète pas pour la Russie =) Moi j'avais hyper peur avant de partir là-bas, avec les vidéos qu'on voit, les à priori qu'on a...mais en fait, on a passé un mois super, avec des rencontres géniales et enrichissantes ! Et du coup, on repasse par la Russie l'an prochain l'esprit léger !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK jmi , encore une fois merci pour tes précieux éclaircissements .

On ne flippe pas mais j'aime bien connaître un maximum sur les pays où je me rends afin d'éviter les erreurs et de "sentir" l'ambiance ... Si l'expérience s’évanouit je trouve ça dommage et des forums comme celui-ci sont véritablement un gros plus pour tout le monde ... J'en remercie grandement les créateurs ... et les intervenants .

Notre balade durera ( théoriquement ) plus de 3 mois ...

J'ai parcouru ton blog sur la Russie . Vous avez vécu pas mal d'expériences mémorables ... Un bon voyage somme toute ...
jmi

Message par jmi »

Malgré tout ce qu'on a pu vivre (pour notre jeune âge...), la passion du voyage, de la découverte et de l'aventure ne s'arrête pas ;-)

Bon, il va falloir qu'on cale nos calendriers un peu car on va peut-être pouvoir se croiser en route :) Et il y a d'autres personnes ici qui vont partir vers les mêmes zones et même période...
Baly, T6 4Motion
Arthrospira

Message par Arthrospira »

Bonjour tous le monde,

pour tous ceux qui sont allé en Mongolie ces dernières années, quel axe depuis la France jusqu'à Moscou ? (pour un direct, par rapport aux visas ou passage de frontière facile)

Plutôt Pologne Bielorussie Russie ; Ukraine Russie ; Pologne Lituani Lettonie Russie...

Merci
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Wokipi

Message par Wokipi »

Salut JMI
On a prévu de repartir au printemps mais pas encore la direction. On aurait beaucoup de plaisir à repartir sur les routes de Russie en direction de Mongolie comme en 2011.
Tu parts quand et dans quelle direction ?
Pour Franck : Je tablerai plutôt sur 600km max par jour car si tu passes par le nord et Irkoutsk : http://www.wokipi.com/Asie%20Centrale/trip.html" la route avant Irkoutsk était vraiment complément défoncée et là c'est pas 600km par jour :(
mais tu peux aussi rentrer en Mongolie par l'ouest (Pas de route bitumé) par le nord le tronçon frontière/Oulan Bator est bitumé et le lac Baikal coté Est est super.
As tu déjà prévu un circuit en Mongolie ?
@+
Pat et Pat
franck4x4

Message par franck4x4 »

Nous imaginons prendre les visas mongol à Irkoutsk ou Oulan-Udé et profiter du délai d'obtention pour se balader autour du Baïkal ...
On attaquerait la Mongolie par le nord car il faut faire allonger les visas de 15 ou 30 jours à définir ...
On ressortirait par l'ouest après un itinéraire à construire mais assez classique .

Il nous plairaît de visiter les Tsaatans sauvages , pas les "à touristes" du lac ... On cherche les modalités d'autorisations de Moron pour cause de proximité avec la frontière russe ...
jmi

Message par jmi »

En fait, la route Moscou-Irkoutsk était plutôt pas mal en 2012...autant à l'aller en juin, on a eu pas mal de parti non goudronnée / en travaux, au retour, en aout, j'ai eu très peu de portion mauvaise, tellement peu que je ne me souviens que d'une seule portion un peu bof !

Pour faire le visa à Irkoutsk, c'est vraiment très simple, et les gens à l'ambassade sont super sympas. On a opté pour cette solution et on est allé se poser quelques jours près du Baïkal, c'est une excellente alternative pour prendre son temps dans cette région et rencontrer des russes.

Au départ de la France vers Moscou, évite la biélorussie, car visa...nous on a éviter l'Ukraine au retour car on voulait arriver rapidement en Europe, mais cette année on passe par l'Ukraine. Soit tu évites la biélorussie en passant par les pays baltes, soit tu passes par l'Ukraine...à mon avis, c'est un peu plus direct via les pays baltes
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

On projette par la Lettonie ... Une frontière de moins à passer et plus direct ... On "foncerait" (à 500km/j) vers Irkoutsk et visiterait Moscou et Saint-Pétersbourg au retour ...
franck4x4

Re: RUSSIE vers la Mongolie

Message par franck4x4 »

La Garantie Assistance de la MACIF , affiliée à IMA , page 37 des Conditions Générales , stipule ( paragraphe Territorialité) :
Image
En clair , si j'ai bien compris , avant l'Oural , la bagnole est assistée et après , on cherche et on paye ... En cas d'accident ou de panne , le transport , remisage et autres frais ne seraient pas couverts ...
Les personnes seront toujours assistées .

Que dit ma carte bancaire Mastercard ?
http://www.mastercard.com/fr/particulie ... 010106.pdf

ce que j'en ai compris c'est qu'il faut louer une voiture , acheter un voyage et payer avec cette carte pour que marche la garantie ... la voiture n'est pas concernée par une assistance ...

Bon alors je fais un devis en ligne chez Mondial assistance ...moins de 91 jours ,
Image
Maintenant , je sais ...

J'ai demandé par mail ce que j'ai comme assistance avec ma balise Spot2 ... pour 99€/an+ assurance famille Service de recherche et sauvetage GEOS (option) . J'attends la réponse ...
La Mongolie est bien couverte : http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=109
blot christian

Message par blot christian »

bonjour,
pour donner une idée du temps de traversée de Russie, un extrait de notre journal de retour , de la frontière mongole à la frontière géorgienne, on ne roule pas très vite, mais 500 à 600km par jour, c'est faisable quand on fait moins c'est qu'il y a un arrêt; on résiste difficilement à un marché ou à un supermarché bien placé!!:
26/08/2013
Départ à 7h vers Barnaul
Bivouac après Kalmak près d’une rivière Fait ce jour 328km
27/08/2013
Nous repartons vers 7h30
nous arrivons à Barnaul vers 13h . De la circulation, et nous stationnons devant l’hôtel Tsentralnaia Fait ce jour 317km
: 28/08/2013
départ vers 10h30. Route en bon état, circulation importante
Fait ce jour 330km
: 29/08/2013
Départ vers Omsk à 7h45
Le temps s’améliore vers Omsk, traversée de la ville par la contournante mais nous retrouvons les bouchons pour la sortie Fait ce jour 623km
30/08/2013
Fait ce jour 613km
31/09/2013
Départ vers 7h45
fait ce jour 577km
: 02/09/2013
Départ vers 7h, route de bonne à mauvaise arrêt à Samara,
fait ce jour 526km
Route vers Volgograd, route . Bivouac sur la rocade, le premier motel restau sera le bon, 100r
Fait ce jour 520km
: 04/09/2013
Nous partons en direction d’Elista, nous allons mettre un certain temps pour quitter la banlieu de Volgograd. La route est bonne avec des parties neuves, les bas cotés ne sont pas à conseillés par temps humide Fait ce jour 325km
: 05/09/2013
Fait ce jour 409km
: 06/09/2013
Nous quittons le parking vers 7h15
.Arrivée à la frontière Russe vers 13h 30,
Fait 5310km en Russie

amicalement
Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4

Message par franck4x4 »

Merci Christian ,

Avez-vous évité Novossibirsk ?
blot christian

En 2011, on avait eu l'idée de visiter le centre de Krasnoiarsk: l'entrée en ville fut une galère car on avait pris le plan "à l'envers", puis le stationnement quasi impossible nous a empêché la visite souhaitée, alors depuis on évite les villes tentaculaires, Novozibirsk est doté d'une bretelle contournante qui permet de l'éviter, on l'a utilisé
a plus
Christian
Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bien compris ... merci Christian ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour les visas , nous en sommes là :

Image
blot christian

bonjour,
2 remarques:
l agence belge ne marque pas de lettre d invitation, elle ne doit pourtant pas être gratuite,à préciser

le consulat russe non plus car ce n est pas eux qui la procure,
il existe , sur le net, des agences qui disent en vendre, des fois pas cher, mais il faut payer d avance et le délai est plus de deux semaines, si rien ne vient que fait on? c est pour ça qu'on a préféré la sécurité

bonne continuation

christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4

Message par franck4x4 »

Exact Christian , on attend le retour de l'agence belge qui attendait le 8 janvier , date de réouverture des administrations russes ...

Par contre , à la question : "pouvez-vous nous faire un visa affaire 3 mois ?" le flou artistique qui nous a été fait est impressionnant ... les obtentions assez rock'n roll selon les interlocuteurs au téléphone ... surtout pour des retraités ... un inactif , ça ne peut faire des affaires ... ou bien c'est qu'il est indépendant ... sympa .

Le belge , lui , nous garantit son obtention ... je vous tiens au courant ...
Répondre

Retourner vers « Asie »