Problème avec MTT et Twonav

GPS, mini PC ...
TITI06

Problème avec MTT et Twonav

Message par TITI06 »

Coucou à tous,
je suis intéressé par le CAMEL 8 et vu les échanges il serait bon voir très bon. J'ai juste quelques questions.
Actuellement j'ai MTT avec lequel je ne suis pas satisfait, il marche avec TowNav et je n'arrive pas à avoir les cartes au 25 000 que j'ai. Donc inutile pour moi.
Mes questions sont : j'ai le logiciel de CompsLand est il compatible avec Navigattor pour faire les routes et les charger sur le Camel 8, et les cartes Europe acheter peuvent elles être mises sur Navigattor ?
Faut il acheter le modèle avec cartes Europe à 571 roros, ou seulement le modèle d'entrée à 530 roro chez Ran Equi.

Merci d'avance
Iamat66

Re: Problème avec MTT et Twonav

Message par Iamat66 »

TITI06 a écrit : Actuellement j'ai MTT avec lequel je ne suis pas satisfait, il marche avec TowNav et je n'arrive pas à avoir les cartes au 25 000 que j'ai.
Bonjour,
MTT c'est bien une tablette étanche ?
Pourrais tu expliquer ton problème, je ne comprend pas ta phrase : je n'arrive pas à avoir les cartes au 25 000 que j'ai

@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
TITI06

Message par TITI06 »

Bonjour René,
Oui c'est la tablette étanche. Depuis que les mises à jour sont faites, l'affichage des cartes IGN au 25 000 ne se fait plus que j'ai sur une carte sd formatée sur la tablette avant chargement. Sur le pc j'ai Compesland avec lequel j'ai chargé les cartes routières, les cartes IGN Off road.
Pour plus de détail: quand j'active TowNav pour le guidage, il n'y a que les cartes routières qui s'affichent.
Le guidage Off Road se fait mais sans l'affichage des cartes IGN, j'ai parfois juste la flèche et rien d'autre sur l'écran quand je suis sur les pistes ouvertes à la circulation (route stratégique dans le Mercantour).
Quand je vais sur fichier impossible d'aller sur la mini-carte, donc impossible d'ouvrir les cartes.
Si tu as une manipe pour débloquer la situation je suis preneur.
Pour moi il en ressort que le appareils multi-fonction comme cette tablette MTT, sur lesquels tu es obligé de charger les logiciels pour exploiter l'appareil en GPS, sont moins performant qu'un appareil dévolu uniquement pour GPS (Garmin, Evadéo, Navigattor....)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.

Thierry
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

est ce que tu as regardé du coté du profil ? Rando, VTT, Voiture.

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
TITI06

Message par TITI06 »

Oui j'ai mis en mode vtt, rien toujours les cartes routières. J'essa
Sur mon ancien Evadéo, l'avantage il y avait 2 modes d'affichage GPS, un routier et un offroad, donc plus facile de choisir et pas de blème. J'ai acheter la MTT pour avoir un écran plus grand et bien je regrette. J'essayerai ce soir le mode piéton....
Mais, je pense que sans changer de profil on devrait pouvoir quant on clique sur Fichier l'affichage des possibilités de choix soit cartes routières dans la mémoire de la tablette, soit les cartes IGN dans extension sur la SD. Pour mon cas pas possible de cliquer sur la source mini-carte...

Thierry
Iamat66

Message par Iamat66 »

TITI06 a écrit :Bonjour René,
Depuis que les mises à jour sont faites, l'affichage des cartes IGN au 25 000 ne se fait plus que j'ai sur une carte sd formatée sur la tablette avant chargement.

tu parles de la nouvelle version de TwoNav 3 ?

Sur le pc j'ai Compesland avec lequel j'ai chargé les cartes routières, les cartes IGN Off road.
Pour plus de détail: quand j'active TowNav pour le guidage, il n'y a que les cartes routières qui s'affichent.

avec les cartes IGN, tu ne peux pas faire de guidage (routage) comme sur un GPS de voiture

Le guidage Off Road se fait mais sans l'affichage des cartes IGN, j'ai parfois juste la flèche et rien d'autre sur l'écran quand je suis sur les pistes ouvertes à la circulation (route stratégique dans le Mercantour).

c'est bizarre, es-tu certain du calibrage de tes cartes.
Fait cet essai, démarre TwoNav, sans routes, n'y traces.
Si tu n'as pas de carte (fond blanc) fait un click long sur l'écran et un menu va s'ouvrir et tu choisis meilleure carte pour ce point.
Si la carte ign ne s'affiche pas, tu vas dans menu cartes et tu actives ta carte ign de cet endroit.
Si tu n'as rien, c'est qu'il y a un problème avec le calibrage de tes cartes

Quand je vais sur fichier impossible d'aller sur la mini-carte, donc impossible d'ouvrir les cartes.

je ne comprend pas, je ne connais pas de minicarte sous Twonav

Pour moi il en ressort que le appareils multi-fonction comme cette tablette MTT, sur lesquels tu es obligé de charger les logiciels pour exploiter l'appareil en GPS, sont moins performant qu'un appareil dévolu uniquement pour GPS (Garmin, Evadéo, Navigattor....

les systèmes navigattor, globe sont aussi des tablettes multi-fonction et je suis quasi certain que cela ne provient pas de ta tablette... Creuse et économise tes 600€, c'est ce que je ferrais à ta place ;)

de rien
Bonne journée.

Thierry
Iamat66

Message par Iamat66 »

Titi,
Tu as quelle version de TwoNav : payante ou gratuite ?
TITI06

Message par TITI06 »

Iamat66 a écrit :Titi,
Tu as quelle version de TwoNav : payante ou gratuite ?
Payante. Installée depuis mi 2013.

A ++
TITI06

Message par TITI06 »

Iamat66 a écrit :
TITI06 a écrit :Bonjour René,
Depuis que les mises à jour sont faites, l'affichage des cartes IGN au 25 000 ne se fait plus que j'ai sur une carte sd formatée sur la tablette avant chargement.

tu parles de la nouvelle version de TwoNav 3 ?
Je ne sais plus, j'ai cette tablette depuis début 2013

avec les cartes IGN, tu ne peux pas faire de guidage (routage) comme sur un GPS de voiture

Oui cela je sais tu n'as pas la belle voix féminine pour le guidage vocale, mais tu as le curseur et la trace qui s'affichent sur l'écran avec la carte en dessous et donc tu peux suivre la "route" ou chemin sur lequel tu te trouves. Cela marchais bien sur l'Evadéo.

c'est bizarre, es-tu certain du calibrage de tes cartes.
Je les ai prises avec CompesLand et fait juste un copier-coller. Pour mémoir avant certaines mises à jour j'avais l'affichage des cartes IGN à la maison, mais plus dès que je roulais avec le GPS en marche.

Fait cet essai, démarre TwoNav, sans routes, n'y traces.
Si tu n'as pas de carte (fond blanc) fait un click long sur l'écran et un menu va s'ouvrir et tu choisis meilleure carte pour ce point.
Si la carte ign ne s'affiche pas, tu vas dans menu cartes et tu actives ta carte ign de cet endroit.
Si tu n'as rien, c'est qu'il y a un problème avec le calibrage de tes cartes

Cette manipe je l'ai faite plusieurs fois et à chaque fois que je clic sur meilleur carte, c'est celle pour le guidage routier qui s'affiche.

je ne comprend pas, je ne connais pas de minicarte sous Twonav

Excuse moi, je nai pas été précis: par minicarte j'entends carte SD sur laquelle il y a les cartes IGN que tu rajoutes dans la tablette.

Pour moi il en ressort que le appareils multi-fonction comme cette tablette MTT, sur lesquels tu es obligé de charger les logiciels pour exploiter l'appareil en GPS, sont moins performant qu'un appareil dévolu uniquement pour GPS (Garmin, Evadéo, Navigattor....

les systèmes navigattor, globe sont aussi des tablettes multi-fonction et je suis quasi certain que cela ne provient pas de ta tablette... Creuse et économise tes 600€, c'est ce que je ferrais à ta place ;)

Je suis d'accord avec toi, mais dans ces tablettes les logiciels routier et off road sont intégrés dans le système de démarrage, alors que pour les autres tablettes style Sams.. MTT qui on une possibilité GPS, il faut que tu charges les applications qui te perment d'utiliser le guidage routier et offroad.

de rien
Bonne journée.

Thierry
A++
Manard

Message par Manard »

Bonjour Titi06,

Cette tablette MTT est-elle sous Android ? Car si tu bascules sur un GPS Camel Navigator, il fonctionne sous OziCe et le fond cartographique que tu exploites sous Twonav ne sera plus valable pour OziCe qui fonctionne avec des cartes au format Ozf, ecw et de petites cartes en png, jpg. Dans ce cas installe OziAndroid sur ta tablette et ça reviendra au même que de racheter un GPS.

A mon avis quand tu achètes des tablettes avec le logiciel de navigation pré-installé, elle n'ont pas grand chose de plus que celle que tu installes toi même, si ce n'est peut-être un menu de lancement différent.

As-tu essayé de désinstaller Twonav et le re-installer ?

As-tu exposé aux développeurs de CompeGPS, les difficultés que tu rencontres?

Bonne journée

Bernard
Image
TITI06

Message par TITI06 »

[quote="Manard"]Bonjour Titi06,

Merci Bernard pour tes avis, voici mes réponses:

Cette tablette MTT est-elle sous Android ? Oui
Car si tu bascules sur un GPS Camel Navigator, il fonctionne sous OziCe et le fond cartographique que tu exploites sous Twonav ne sera plus valable pour OziCe qui fonctionne avec des cartes au format Ozf, ecw et de petites cartes en png, jpg. Dans ce cas installe OziAndroid sur ta tablette et ça reviendra au même que de racheter un GPS.
question: Navigattor acceptetait il les cartes chargées avec CompesLand ?? Il me semble que oui. Si ce n'est pas le cas il y a des logiciel de transformation au format lu par Navigattor.

A mon avis quand tu achètes des tablettes avec le logiciel pré-installée, elle n'ont pas grand chose de plus que celle que tu installes toi même si ce n'est peut-être un menu différent.
Oui et non, les tablettes faites uniquement pour le guidage routier et offroad ont je pense une antenne de réception GPS plus performante que les tablettes multi-fonction.

As-tu exposé aux développeurs de CompeGPS, les difficultés que tu rencontres ?
Je suis les différentes réponses de internautes sur leur site et je vois des réponses qui te dises que c'est toi qui ne sais pas manipuler leur tablettes ou leur logiciel.
J'ai plus de réponses concrètes et compréhensibles sur Casa. Mais suite à ton message je vais relancer le sujet sur leur site.

Bonne journée

Thierry
Manard

Re: Navigattor Camel 7

Message par Manard »

Bonjour Titi06,

J'avais édité mon message en te demandant si tu avais désinstallé et ré-installé Twonav ? Le Camel Navigattor tourne sous OziCe, donc il faudrait transformer tes cartes, ce qui peut être long et fastidieux

Bernard
Image
TITI06

Message par TITI06 »

Manard a écrit :Bonjour Titi06,

J'avais édité mon message en te demandant si tu avais désinstallé et ré-installé Twonav ? Le Camel Navigattor tourne sous OziCe, donc il faudrait transformer tes cartes, ce qui peut être long et fastidieux

Bernard
Non Bernard, je n'ai pas fait encore cette manip, en rentrant ce soir je vais m'y atteler et je te tiens au jus.
Pour la transformation des cartes, je suis d'accord avec toi c'est long, je l'ai vu quand j'ai téléchargé les IGN. Mais bon c'est la machine qui travaille pendant ce temps là tu regarde la Coupe du Monde....

A ++[/color]
voyageur78s

Navigattor Camel 7 = Faire compliqué !

Message par voyageur78s »

question: Navigattor accepterait il les cartes chargées avec CompesLand ?? Il me semble que oui. Si ce n'est pas le cas il y a des logiciel de transformation au format lu par Navigattor.
Cela peut devenir compliqué selon le format des cartes CompeGPS (Rtmap ou Rmap) et même dans certains cas, carte par carte avec plusieurs logiciels et manipulations (voire discussion sur le sujet ici)
Oui et non, les tablettes faites uniquement pour le guidage routier et offroad ont je pense une antenne de réception GPS plus performante que les tablettes multi-fonction.
Faux ! c'est souvent le contraire.
....qui te dises que c'est toi qui ne sais pas manipuler leur tablette ou leur logiciel.
L'absence de vision des cartes est presque toujours due à un mauvais paramêtrage utilisateur...
Avec Manard nous intervenons sur plusieurs sites, ces questions sont souvent résolues avec un bon paramêtrage.
Modifié en dernier par voyageur78s le lun. 30 juin 2014 21:49, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Iamat66

Message par Iamat66 »

Titi,
En lisant ta réponse avec la carte Sur mini SD, vérifie si tu as bien défini le chemin dans TwoNav vers ce nouveau répertoire, sinon il ne va jamais trouver tes cartes IGN.

Vas dans configuration ---> dossiers et vérifie si une entrée pointe bien vers ton répertoire de la MiniSd

Je suis quasi certain que c'est un paramétrage de Twonav.

Bonne chance et surtout n'abandonne pas ;)

@++ René
TITI06

Message par TITI06 »

Bonjour à tous :amen: ,
Pour vous tenir au jus, oui c'est moi qui suis nase en informatique 0sur10 , je viens de mettre 4 jours.
Bon j'ai suivi vos conseils reparamétrer tout en désinstallant et réinstallant, désinstallant et réinstallant TowNav = perte des cartes routières, M...e :snif: Aller réinstallation des cartes routières ouf ::d .
:super: J'ai été où tu m'as dit René, dans dossier et trouvé la marche à suivre pour que les cartes IGN s'affichent. Bon j'espère qu'elles ne disparaîtront pas :rougefaché: .
Il me reste plus qu'à réessayer le tout en réel, ce sera peut être ce WE peut être :pascontent2: .

Merci à tous, je vais peut être économiser 600 roros ou plutôt les investir dans un bon matelas pour dormir dans mon Pick Up.
A++
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Titi et les autres :]

:bravo: Nous sommes ravis pour toi que cela fonctionne et surtout d'avoir économisé des $$$
Tu as une superbe tablette... Cela aurait été vraiment dommage de t'en séparer
Si tu as encore des soucis... N'hésite pas ;)
Bon WE

@++ René
Modifié en dernier par Iamat66 le jeu. 3 juil. 2014 11:16, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Titi06,

Tu as eu raison de ne pas baisser les bras et d'insister :super: , comme le disaient René (Iamat66) et Michel (voyageur78s) les problèmes sont fréquemment dus à des paramétrages incorrects.

Bonne journée et bonne validation

Bernard
Image
TITI06

Message par TITI06 »

Coucou,
Essai hier soir, dès le branchement nouvelle mise à jour de TwoNav et bien rebelotte. Des emm....es longueur pour que le GPS reconnaisse les sattelites 5mn voir plus et impossible de rentrer une adresse.
Autre difficulté impossible de charger la carte routière France. Pas assez de place sur la mémoire de l'appareil. Quelqu'un a une idée pour faire de la place (retirer des programmes qui ne me servirons pas) je veux me servir dela MTT qu'en GPS et à la rigueur pour recherche sur Googles.
Sur le programme TwoNav est ce que je peux retire la partie 3D, la tablette ne peux pas l'afficher...
Heureusement que les vacances c'est pas avant fin Août..
Bon je commence à avoir des idées de meutres (jeter de la MTT à la poubelle).
A ++
Iamat66

Message par Iamat66 »

Salut Titi,
Dis-nous un peu plus sur ta tablette MTT
Modèle au moins.
Vas pas paramètre -> stockage et indique nous la capacité totale et disponible de la mémoire interne et SD

Si tu vas dans (attention je traduis car je suis en anglais sur ma tablette)
-paramètres -> applications -> TwoNav tu verras l'occupation de la mémoire.
Chez moi cela fait 28.42 Mb mais toutes les cartes sont sur la SD

Il est possible de tout transférer sur ta carte SD bouton (transferer to SD)

Ahhhhh.... Sous IOS pas besoin d'être un geek de l'informatique :D

@++René
TITI06

Message par TITI06 »

Bonjour,
la tablette c'est le seul modèle de MTT avec GPS Twonav occupe 35,98 Mo au Total avec 1,12 Mo de données et 104 Ko en cache
Twonav actuel est 3.1
la capacité de la tablette est de 1,90 Go il me reste que 354 Mo de disponible.
Je viens d'avoir Twonav je vais reconfigurer.
A++
TITI06

Message par TITI06 »

Bonjour à tous,
J'ai fait un essai hier en navigation route, bon impossible de mettre une adresse, je suis passé par aller sur carte. Pas facile si tu ne connais pas sur carte le lieu ou tu dois aller....
Bon maintenant j'ai fait du ménage dans la tablette et j'ai pu mettre la carte FRANCE dans SDCARTE.
Je peux aussi afficher les cartes IGN des endroits que je veux.
Il me reste plus qu'à faire les essais en rando. J'ai quand même eu un bug quand je branche la tablette sur l'allume-cigare, les cartes disparaissent et reviennent. Bon c'est pas le pied mais j'attends les réponses de Twonav pour saisir les adresses....

A++ Thierry
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Titi06,

Tu n'as pas tout résolu mais ne baisse pas les bras, il n'y a pas de raison qu'avec ce MTT tu ne réussisses pas à lancer tes cartes. As-tu besoin de toute la France? C'est un affichage 3D que tu utilises. Si tel est le cas je pense que c'est gourmand en ressources système

Bonne soirée et bonne poursuite de tes essais

Bernard
Image
TITI06

Message par TITI06 »

Bonjour Manard,
Si, maintenant j'arrive à avoir les cartes au 25 000, mais faut aller les ouvrir une par une, alors qu'il y a la possibilité de les ouvrir en zoomant, d'après TwoNav....
J'ai viré les 3D, la tablette ne peut pas les lire, donc de ce côté pas de souci.
Mes ennuis restant pour être Zen sont :
- impossible de saisir une adresse, la seule possibilité de se faire guider c'estr l'aller "saisir sur carte".
- Bug sur l'affichage des cartes en cours sur l'écran quand je branche la tablette sur l'allume-cigare.

Bon pour l'instant je ne change pas de GPS, à la place je viens de prendre une batterie auxcilliaire "OPTIMUM jaune 55 A".

A ++
Thierry
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Thierry,

Juste une question : as-tu lu le mode d'emploi de TwoNav ?
Au cas où ... http://manual.compegps.com/manual/twona ... martphone/"

@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Le matériel »