Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Jacomo32

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Par contre, avec l'évent normalement prévu, tu n'aurais pas dû avoir ce problème, me semble-t-il... Je dis une bêtise ? :?:
Non, tu ne dis pas de bêtise, mais une grande paroi, c'est souple, surtout quand il fait chaud. Comme l'évent est bien au-dessus de la paroi, le réservoir se remplit à ras-bord et voila, ça coule ! Il aurait fallu arrêter avant que ça soit plein plein mais on n'avait pas du visu sur le réservoir.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Manard

Message par Manard »

Bonjour Co,

Je viens de lire les échanges sur ce réservoir, au départ je pensais que c'était un réservoir tampon d'eau propre, mais ce serait un réservoir d'eaux grises ou plutôt usées, pourquoi ne pas mettre un jerrican ?

Bonne cogitation

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit :Bonjour Co,

Je viens de lire les échanges sur ce réservoir, au départ je pensais que c'était un réservoir tampon d'eau propre, mais ce serait un réservoir d'eaux grises ou plutôt usées, pourquoi ne pas mettre un jerrican ?

Bonne cogitation

Bernard
Du coup je viens de relire les échanges, moi aussi je pensais que c'était pour le propre !!
Glops !!
L'eau que tu vas vider ne vas pas geler avant d'être dans le réservoir, ensuite quel est le problème si elle gèle ? Tu te gares sur une bouche de métro et tu vidanges :lol:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Tu veux vraiment le savoir ?...
Je crains que le peu de capital sympathie dont tu m'aurais éventuellement crédité ne fonde comme neige au soleil... :rouge:
La vérité...c'est que nous sommes de plus en plus partisans du moindre effort ! De vrais paresseux au fur et à mesure que le temps passe! ...et le temps passe...
Et voilà, tu sais tout ! Pas trop déçu ? :]
En fait, l'idée de manipuler des jerricans d'eaux usées par grand froid- alors qu'on peut juste avoir à gentiment tourner une vanne 1/4 de tour tout en sifflotant (Eric, surtout!) - ne nous tentait pas. Avec ce système, c'est d'une simplicité enfantine.

Et oui, il s'agit bien de réservoirs d'eaux usées, et non d'eau propre, ce qui n'aurait évidemment eu aucun sens.
Comme on ne pouvait - et ne voulait- pas loger dans la cellule le réservoir principal d'eaux usées de 100 litres, on s'est dit qu'en hiver on risquait d'être embêtés.
Notre expérience en camping-car lorsque nous allons au ski nous a appris qu'un réservoir d'eaux usées hors-gel est un vrai "plus".
Avoir un double plancher chauffant étant le nec plus ultra...mais ce n'est quand même pas le cas dans l'Iveco !
C'est pourquoi Eric a eu cette idée que je trouve excellente (ben oui ;) !) de prévoir de petits réservoirs tampons dans la cellule, facilement et discrétement logeables, afin de palier à ce handicap.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :T
La vérité...c'est que nous sommes de plus en plus partisans du moindre effort ! De vrais paresseux au fur et à mesure que le temps passe! ...et le temps passe...
D'abord faire de l'exercice aide au maintien en bonne forme mais surtout allez jusqu'au bout, assumez votre fainéantise, mettez des vannes motorisées :loll: :loll:
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Toute plaisanterie mise de côté (en tampon éventuellement), je ne vois pas l'intérêt des ces réservoirs tampons, vous les remplissez la nuit, OK et ensuite vous videz dans le principal mais il faut alors vider ce dernier immédiatement, non ??

PS Nous n'aimons pas la froidure, donc nous méconnaissons tous ces problèmes liés à des températures qui ne sont pas dans nos fréquentations.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

C'est simple !
Le réservoir d'eau propre est DANS la cellule, donc hors gel.
Le réservoir principal de 100 litres d'eaux usées est SOUS la cellule, donc il gèle.
Alors comment faire lorsqu'on veut rester 8 ou 15 jours à un endroit glacial, sans avoir à se poser la question sans cesse de savoir si l'eau qui est en train de passer dans les bondes ne va pas former illico un bouchon de glace dans les réservoir d'eaux usées ?...
Parce qu'ensuite, pour vider ce réservoir gelé, ça va être une vraie galère...! Tous les camping-caristes confrontés à ce problème le savent bien ! (Evidemment, quand on ne va que dans des pays où il fait 40°C...)

Jusque là, tu me suis ? :] :?:

Et bien ces 2 réservoirs tampons d'eaux usées d'une contenance de 30 litres (l'un dans le meuble cuisine, l'autre dans celui de la SDB), sont eux placés DANS la cellule, donc hors gel. A ce stade, les eaux usées ne sont donc pas gelées puisqu'à l'intérieur du véhicule.

Ca suit toujours ? :] :?:

Lorsqu'on veut les vider, on a juste à ouvrir la vanne qui est entre ce réservoir tampon hors gel et le réservoir principal d'eaux usées -qui sera évidemment vide à ce moment là- sous le véhicule !
Et bien sûr, on ouvre aussi le réservoir sous le véhicule de façon à ce que l'eau s'écoule directement du réservoir tampon vers l'extérieur, via le réservoir principal !!! (rassurez-moi : ce n'était pas nécessaire de le préciser ?!? :grr: )

Ainsi, plus de souci d'eaux usées gelées. On vide les réservoirs tampons tranquillement sans se soucier de la température extérieure et sans risque de les voir se transformer en bloc de glace ! :]. Tu as donc compris qu'on ne se sert plus du réservoir principal d'eaux usées quand il gèle, mais simplement des 2 réservoirs tampons hors gel !

...Est-ce que cette fois je me suis exprimée de manière intelligible ? :rouge:
J'ai peur de la réponse... :rouge:

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Jusque là, tu me suis ? :] :?:

Ca suit toujours ? :] :?:

...Est-ce que cette fois je me suis exprimée de manière intelligible ? :rouge:
Bon, là je réponds OUI à toutes les questions, c'est clair et net.
Tout de même, tu vas bouger pour aller vider tes réservoirs tampons dans le principal qui se vide aussitôt ou alors tu vides sur place là où tu passes tes 15 jours dans ton igloo ?
Adishatz a tots
Manard

Message par Manard »

Bonjour Co,

J'avais raison de poser la question sur ce réservoir d'eau usée pour clarifier cette installation :lol:

Mais je n'en ai pas fini :langue2: . Les vidanges de l'évier et du lavabo passeront systématiquement par ces réservoirs tampons, donc faudra prévoir que les tuyaux d'arrivée d'eaux usées dans ces réservoirs aient un siphon ou les tuyaux de vidange qui fassent un S (tu me suis :hehe: ), sinon risque d'odeurs nauséabondes dans l'habitacle. Ce n'est pas fini :] . Le jour où vous utiliserez ces réservoirs tampons en fermant la vanne de vidange, il y a fort à parier qu'au moment de l'ouverture de la vidange il y ait siphonnage du bouchon d'eau, donc penser à faire rapidement couler de l'eau pour reconstituer le siphon. Il y aurait une autre solution pour éviter la perte des siphons, raccorder un évent sur les réservoirs vers l'extérieur.

Allez ça va faire un peu de discussions autour de la table pour la soirée :lol:

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Voila un nouveau débat, siphon or not siphon (ainsi font, font ... :dehors: ) ??
Nous n'avons pas de siphon et finalement ce n'est pas plus mal (sur le précédent véhicule, c'était mixte, il y en avait pour l'évier, pas pour le lavabo).
En pays ensoleillé, il faut un bon mois avant d'avoir des odeurs. C'est alors qu'il faut mettre un peu de bouillie bordelaise (comme dans la cassette des WC), rouler un peu pour brasser et asperger les parois, vidanger et hop on est tranquilles pur un bon mois de plus.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

(Ouf ! Ils ont compris ma bafouille !)

Nous avons prévu des siphons plats sur l'évier et le lavabo.
Et normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de siphonage à l'ouverture de la vanne, puisqu'il y a un évent sur chaque réservoir, et qu'il est sensé fonctionner aussi bien au remplissage qu'au moment de la vidange :] !
En tout cas, je retiens l'idée du nettoyage des réservoirs d'eaux usées en roulant. On y metra un peu d'eau de Javel, et hop !

Voilà messieurs !
Je trouve que vous m'avez assez torturée pour aujourd'hui, et je vous souhaite donc le bonsoir :hello: !!!

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Voici quelques unes des dernières photos d'Ulysse. :)
Eh oui ! Pas encore complétement sorti de la matrice, mais à ce stade, nous avons jugé que nous pouvions donner un nom à notre futur..."bébé" !
"Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage" disait le poète. Le nom nous semblait aller de soi, même si l'on doit un peu modifier le 2nd vers : Heureux qui comme Ulysse, va faire de beaux voyages...enfin, on l'espère !!! ;)

Voici donc le réservoir de 220 litres placé sous la petite banquette. Nous avons été surpris par la qualité et l'épaisseur du plastique, comparé à celui que nous avions dans notre camping-car. Eric a fait étanchéifier le coffre de façon à ce qu'une éventuelle condensation ne s'infiltre pas dans les panneaux de bois. Mais au vu de l'épaisseur du plastique, il y a peu de chance que ça arrive. Le réservoir fait quand même 24 kg vide.
Image

Entre les 2 banquettes, l'estrade qui englobe le passage de roue conséquent de l'Iveco, et qui recevra le pied de table, tout en laissant un petit peu de place pour du rangement. Un profil alu protégera le seuil de l'estrade.
Image

Un petit tour dans le cabinet de toilette. Les 2 réservoirs tampons d'eaux usées ont été testé pendant une semaine et ne fuient pas ! Mais Eric mettra quand même un joint silicone autour du bouchon, au cas où...Un tasseau de renfort sera placé de sorte à ce que la paroi sur laquelle est le bouchon ne se déforme pas au remplissage (merci pour l'info Jacomo :hello: )
Image

Sujet ô combien épineux : le déploiement du lit !
Le système prévu commence à prendre forme. Comme toujours, on procède d'abord à un montage à blanc pour vérifier que tout est OK, avant de tout retirer pour effectuer la stratification, les adaptations, et le montage définitif. A ce stade, nous en sommes aux balbutiements !
Image

Photo suivante : Pour ceux qui s'interrogeraient sur le pourquoi d'une structure de lit courant sur tout le plan de travail, je répondrais : c'est pour faire plus joli :) ! Mais vous ne comprendrez que lorsque ce sera fini !
Image

Voilà pour cette étape.
Lorsque le véhicule est arrivé dans les ateliers de Brisebras, il était prévu une livraison pour le 20 juin...
Mais on a dû se rendre à l'évidence: ce ne sera jamais terminé dans 15 jours !
Livraison reportée au 10 juillet...et cette fois, il faut absolument que JB respecte cette date.

Bonne journée à vous tous,
Co.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,

Quand on attend on trouve le temps long, mais mettre la pression sur la réalisation d'un chantier risque d'interférer avec la qualité des finitions...

Effectivement l'habillage qui permettra à mettre en place le lit va loin sur le plan de travail 8/ , on attendra la prochaine étape pour comprendre ce montage.

Bon week-end

Bernard
Image
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonjour à tous,

Je vois que les travaux avancent bien même s'il y a du retard, mais comme le dit Bernard, cela ne sert à rien de mettre la pression dans les derniers instants. Bien vérifier que les joints en bas des meubles soient bien mis car pour nous ils avaient été oubliés.
Nous avons un syphon plat sous l'évier, j'avais mal regardé, étant en colère, j'ai résolu les problèmes d'odeurs en vidangeant plus souvent, maintenant nous sommes tranquilles!
Sommes toujours en Utah et demain nous prenons la route vers San Francisco et allons remonter la côte jusque dans l'état de Washington en passant par l'Oregon où je vais faire un break pour pêcher.
Bon courage à vous tous et portez-vous bien.
Gérard
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour ensoleillé à tous,

Non, nous ne presserons pas JB, mais comme Brisebras ferme en août et que nous voulons tester le véhicule une semaine dans les parages, s'il y a des choses à rectifier -et il y en aura sûrement-, il faut qu'il puisse le faire avant la fermeture. D'où la nécessité d'avoir le véhicule assez tôt.

Gérard,
je ne saisis pas bien à quels joints de meubles tu fais allusion. S'agit-il des joints autour des portes de placards ? Au bas des portes ?
Pour l'instant, rien n'est prévu...

Manard

Message par Manard »

Bonjour Co,

Je pense que Gérard parle des joints au contact bas des meubles avec le plancher

Bon week-end ensoleillé à vous aussi

Bernard
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Manard,
Tu as sans doute raison. La seule porte qui sera -presque- en contact avec le sol sera celle du petit meuble bas sous le lavabo du cabinet de toilette, qui servira peu. Pour toutes les autres portes de placards, nous avons demandé une plinthe et/ou un imposte, de façon à éviter les frottements qui risqueraient d'endommager le revêtement de sol et/ou celui du plafond.

Bonne après-midi caniculaire!

Co.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,
Le véhicule devant être livré vers le 10 juillet, où en sommes-nous ? C'est ce qu'Eric est allé voir hier :)

A l'extérieur, rien de bien flagrant.
On devine une partie de l'installation électrique dans la soute. Ce que l'on voit à l'air bien fait, mais c'est à l'utilisation que nous le saurons... Et reste à voir si ce qui est invisible est fait proprement, car comme nous l'avons dit et redit à JB: c'est un 4x4 et tout doit être gainé et fixé, plus encore que sur un camping-car "normal"...

Malheureusement, JB ne pratique pas le camping-car, et encore moins le 4x4...donc, à surveiller.

Image

Nous avons opté pour des nables inox, les nables plastiques habituellement posées sur les camping-car se révélant fragiles dans le temps.
Image

Test des rubans Leds que nous avons eu un mal fou à trouver, non pas parce que c'était un produit rare, mais parce que le monde de la led est un monde...obscur, voire ésotérique ! Qui aurait cru qu'il y avait tant de critères à entrer dans l'équation pour obtenir un rendu donné : pas moi ! Et pourtant ! Lumens, flux lumineux, couleur, intensité, consommation, écartement entre les leds, norme 3528 ou 5050, etc...: tout contribue au résultat final. Et comme nous tenions à créer un éclairage chaleureux pour les longues soirées hivernales, pas question de se tromper. C'est in situ que nous saurons si nous avons fait le bon choix...
Image

La pose des premières portes donne une idée de ce que sera le résultat final:
Image

Le coffre qui servira aussi de marche-pied pour accéder au lit. JB nous a affirmé que, même rempli de boites de conserves, les roulettes de la glissière fonctionneraient sans problème...A surveiller...:
Image
Image

Et hop ! Rangé dans l'assise de la banquette !
Image

Image

Comme je l'ai déjà dit, tout est loin d'être parfait avec JB, mais sa chance est qu'il a apparemment de bons menuisiers,...

Suite au prochain épisode !
Et très bonne journée à tous,

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 29 août 2014 19:13, modifié 3 fois.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,

L'intérieur s'habille :super: , du rêve, vous passez à la réalité ;-) . C'est un bon choix ces nables inox car coté alimentation 220V, je confirme que c'est fragile.

Vos oreilles n'ont pas sifflé :lol: ? car on a parlé de vous sur ce post à propos du lit ou des lits, grâce à des photos de Bad Kissingen mises en partage par Ginkgo : memo-perso-bad-kissingen-2014-t5527.html#p79713" , et Duole qui explique le fonctionnement du dépliage du lit suite à mon interrogation : memo-perso-bad-kissingen-2014-t5527.html#p79743"

Bonne lecture et bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

AFRICATOY a écrit : ... Jacques Brisebras peut se dire qu'il a de la chance: ses ouvriers sont excellents.
Ce n'est peut-être pas que de la chance, mais plutôt une sélection rigoureuse du personnel ? ...
En tous cas, du beau travail. :super: On attend le prochain épisode ! :ghee:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Merci pour le lien, Manard.
Je comptais ce soir mettre sur le forum des photos de Bad Kissingen, car je n'avais pas vu le post qui y était consacré. Je vais donc aller ajouter quelques pierres à l'édifice !
C'est vrai que le système de lit d'Exploryx est dans le même esprit que celui que nous devrions avoir, sauf qu'il y a 2 rails prévus au lieu d'un, et qu'il y aura des inserts inox dans les rails pour faciliter le glissement. De plus, la position des roulettes sera aussi différente, de sorte à ne pas avoir à pousser comme une shin-sumo ! Pour le reste, et Jacques87 en a été témoin (Bonjour Jacques!), JB a confirmé il y a 8 jours que son système ne me poserait aucun problème... A suivre.
Et, en passant, merci à Duole pour sa photo annotée !

Bonjour Jaclim,
En effet, il existe encore de bons ouvriers qui aiment leur travail et éprouvent de la satisfaction à bien faire les choses....
Ca existe ...
Le "fignoleur" de JB est très soigneux et attentif à tous les ajustements.

Mais un projet à réaliser passe par plusieurs étapes: 1er contact et évocation des grandes lignes du projet, puis 1er devis, transposition des plans du client en 3D, vérification que tout ce qui a été dit va bien être tenu (!!!), ajustements,...et s'il est une chose que j'ai bien assimilée depuis quelques mois, c'est que TOUT doit être écrit car, comme le dit le vieil adage, les paroles s'envolent et les écrits restent. Et à défaut, c'est bien le client qui paie les pots cassés...chers...très chers...

Une autre photo: celle de l'échelle "de secours" fixe que nous avons fait réaliser et qui permettra une sortie rapide du véhicule -ou une entrée- sans avoir besoin de sortir le marche-pied royal prévu...mais qu'il faut manipuler. Car il est bien haut, Ulysse ! Il reste à y mettre de l'anti-dérapant et à boucher les 2 extrémités de la marche.
Image
On a souhaité que l'échelle fixe ne descende pas plus bas que le réservoir de GO supplémentaire, de façon à ce qu'elle ne s'accroche pas en TT, même si, du coup, la marche est haute :hehe: . Encore un compromis...
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 29 août 2014 17:58, modifié 1 fois.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à vous tous,

Dernière visite avant la livraison, qui sera, certes, un peu retardée, mais le résultat devrait nous faire oublier ce désagrément. Enfin, on l'espère...

Quelques photos :
Image

Pour ceux qui se poseraient la question, le déploiement du lit est une réussite.
Certes, les matelas n'étaient pas encore posés et viendront sans doute alourdir le tout, mais le maniement de la partie mobile est facile, fluide et sans à-coup. Même pour moi qui ai actuellement un souci à l'épaule !
Image

Les inserts inox dans la structure du lit permettent aux roulements à billes de fonctionner parfaitement. J'ai quand même un doute sur les petits morceaux de mousse au bout des rails sensés amortir le déploiement du lit...Ils me paraissent bien légers...A voir.
Image

La crédence, poursuivie sur toute la longueur du plan de travail permet d'encastrer verticalement une grille de ventilation haute du réfrigérateur, ainsi qu'un bouton de manœuvre d'une serrure de sécurité qui sécurise la porte de la cellule. En plus, j'aimais bien les 2 couleurs de stratifié en opposition !
Image
Image

2 techniciens de la société Mastervolt ont passé la journée à la vérification de l'installation électrique afin de réaliser la programmation de tous les éléments et la mise an service de l'installation.
Ces techniciens se sont bien sûr occupé de la programmation et n'ont pas vérifié l'installation électrique de l'électricien de JB.
On espère que ce dernier a fait son travail correctement, que tout est bien gainé et fixé, comme prévu...
Ce qui est sûr, c'est que ce type d'installation Mastervolt ne lui est pas du tout familier...

Cette visite nous a permis de voir le rendu des éclairages qui me tenait tellement à cœur, ainsi que de confirmer que le choix de ces rubans leds était judicieux, car, même lorsque tous les éclairages sont allumés (dans tous le véhicule), la consommation n'est que de 43W.
Tous les appareils communiquent entre eux, mais dans l'hypothèse où il y aurait un clash (j'en vois qui y pensaient déjà, un petit sourire en coin ! :grr: ), chacun peut fonctionner indépendamment des autres.
En outre, un boîtier nous permettra, partout dans le monde, simplement au moyen d'une connexion Wifi, de faire établir le diagnostic de la panne par Mastervolt, voire même d'être dépannés par eux à distance.
Une usine à gaz, direz-vous ? En tout cas, la réputation de Mastervolt et les nombreux échos que nous avons eu d'utilisateurs camping-caristes et plaisanciers pleinement satisfaits après de longs voyages nous font penser que le choix de cette marque devrait être le bon...
L'avenir le dira :)
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 29 août 2014 18:06, modifié 2 fois.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

La grande classe !!
Tout est magnifique et en domotique !
Superbe réalisation, c'est quand même d'un autre niveau que chez d'autres équipementiers.

Je pense qu'il doit vous tarder d'entrer dans vos meubles et je vous comprends, c'est le standing *****.

PS Le revêtement de sol est-il prévu pour résister aux talons aiguilles ? :mdr3: :mdr1: :lol:
Modifié en dernier par Jacomo32 le sam. 5 juil. 2014 14:26, modifié 1 fois.
Adishatz a tots
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pas mieux que Jacomo ! Même pour les talons aiguilles ! C'est absolument superbe et vraiment même sur les photos, on peut voir que c'est de la belle ouvrage. :super:
Allez, encore un peu de patience, vous tenez le bon bout.

Je trouve très chouette de pouvoir prendre un bain de pieds assis au bord du lit ! :mrgreen:

:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jaclim,
Pourquoi ne suis-je pas étonnée qu'une idée aussi saugrenue ait pu germer dans ton esprit ! :mdr3:
Saugrenue mais bigrement bien vue ! Idée à retenir, même !!!

Répondre

Retourner vers « Les éléphants »