Mémo perso Bad Kissingen 2014

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
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Ginkgo
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Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Hello
Objectif de ma journée : trouver des entreprises qui pourraient transformer des véhicules 2x4 en 4x4

Autant le dire de suite, l’objectif n’a pas été atteint, car mis à part Iglhaut qui ne transforme que des Mercedes, je n’ai vu aucun autre prestataire de ce type à Bad Kissingen.
Mais cette journée qui était ma première visite à Bad Kissingen n’était pas perdue pour autant.
Ce qui frappe de suite, c’est le poids des Land Rover dans ce meeting, car un quart des véhicules rencontrés dans et autour du meeting était des Def de tous âges sans parler des stands spécifiquement dédiés à leur aménagement. Mais je dois avouer que plus je côtoie ce modèle, moins il me séduit contrairement à quelques réalisations sur Toy qui m’ont plus séduit en contrepartie. A voir la position de conduite des allemands généralement assez corpulents (comme moi d’ailleurs, on doit avoir quelques gènes communs) lors d’essais de Def sur la piste perso du constructeur, on devine qu’elle ne doit pas être très ergonomique.
Bien que je ne sois à priori ni fan, ni partant pour ce genre d’ensemble, voici néanmoins le Toy qui m’a le plus séduit ce jour-là.

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La bonne surprise de la journée a été pour moi le fabricant Bimobil dont je découvrais la première fois les réalisations.
Comparé aux produits Tischer, on perçoit clairement une meilleure qualité globale du produit combinée à une plus grande intelligence dans l’aménagement. Leurs ouvrants sont franchement sympa et on se sent moins confiné dans ce genre de cellule. Les prix semblent un plus élevés chez Bimobil que chez Tischer : à titre d’exemple pour un ensemble cellule sur Amarok, on se situe dans un registre proche des 100 000 Euros dans les 2 cas (à renégocier évidemment au cas par cas). Mais là où les 2 constructeurs sont forts, c’est qu’ils réussissent tous deux à faire homologuer leurs véhicules pour des charges proches de 3500kgs.
Le représentant Bimobil m’a expliqué qu’ils commandent par exemple l’Amarok avec le châssis renforcé et rallongé avec également un empattement rallongé (distance entre roue avant et arrière) ainsi que la suspension renforcée, le tout homologué directement chez le constructeur VW : les caractéristiques de ce véhicule sont telles qu’ils peuvent placer leur cellule de 800kg sur le plateau d’un Amarok double cabine sans avoir le moindre problème de porte-à-faux arrière et avec de plus une réserve de charge de 565kgs. D’après le représentant Bimobil, il devrait être possible d’homologuer ce genre d’ensemble pour la France, mais il faudrait encore en discuter avec leur spécialiste maison pour les questions d’homologation et qui n’était pas présent sur site.
J’ai vu également d’autres pickups porteurs de cellules homologués à 3500kgs à Bad Kissingen (Toyota Hilux, Nissan Navarra entre autres) et je bien dois avouer que quelque chose m’échappe sur ce plan. J’aurai certainement l’occasion d’approfondir cette question encore au salon de Valloire ou chez les différents concessionnaires entretemps, mais je reste assez sceptique quant à une homologation possible à 3500kgs pour ces véhicules directement par les constructeurs en France. Bien que les règles concernant les permis poids lourds à partir de 3500kgs soient les mêmes des deux côtés du Rhin, l’homologation de bidules hors normes ne semble pas trop poser de problèmes en Allemagne.
Je ne le répéterai jamais assez, plus bureaucratique que la France, tu meurs.
Quelques photos d'un des modèles Bimobil avant la suite de ce mémo.


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Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 23 juin 2014 18:16, modifié 1 fois.
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euro6
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne saisis pas bien l'objet rare que tu cherches, Jean-Pierre...
La superbe réalisation de Desert-Tec sur Toy, et les lourdaudes et encombrantes cellules familiales n'ont strictement rien de comparable, et d'ailleurs leur usages sont très différents.

Quant au PTAC des pick-up européens, c'est une question récurrente dont nous n'aurons pas la réponse définitive avant encore longtemps. Il fut possible, il y a quelques années, mais ce pendant un court laps de temps, d'acquérir un Navarra au PTAC de 3500 Kg auprès de Nissan Espagne, au prix de quelques acrobaties administratives. Aujourd'hui, je crains que toute tentative de cet ordre soit vaine.

Il existe une entreprise batave spécialisée depuis longtemps dans la transformation de véhicules utilitaires et en, particulier dans l'augmentation de leur empattement.
On a déjà vu ici et là de vénérables Mitsu L200 dont l'empattement était rallongé d'une valeur d'environ 30 cm permettant d'installer une benne de cabine approfondie sur un châssis de double-cabine. Ce modèle aujourd'hui disparu, VETH Automotive propose le même concept sur les Nissan Navarra, Isuzu D-Max et Volkswagen Amarok qu'elle dénomme du suffixe "XL". Pour ce dernier, une nouvelle version "XXL" a même été développée en ajoutant entre la cabine et la benne une "tranche" de benne de 650 mm ! (voir ci-dessous)

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Quant à espérer que cette version, dont le PTAC est d'office porté à 3.5 t, soit un jour homologuée par l'administration française, même si l'entreprise communique sur le fait que cette transformation est désormais disponible en Europe, il passera encore un peu d'eau sous les ponts (portiques... :] ).
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Manard
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Manard »

Bonjour Ginkgo,


Le HZJ78 surélevé que tu présentes, ressemble fortement à celui de Wokipi : http://www.wokipi.com/Toyota/amenagement.html" . L'as-tu aperçu au bivouac ?

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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Ginkgo
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Manard a écrit :Bonjour Ginkgo,
Le HZJ78 surélevé que tu présentes, ressemble fortement à celui de Wokipi : http://www.wokipi.com/Toyota/amenagement.html" . L'as-tu aperçu au bivouac ?
Bernard
Bonjour Bernard,
Le fait est que je ne suis pas passé au bivouac: arrivé le samedi matin, je suis reparti le soir même. Le véhicule sur la photo était dans le salon pour vendre son aménagement et le toit surélevé.
euro6 a écrit :Bonjour,
je ne saisis pas bien l'objet rare que tu cherches, Jean-Pierre...
VETH Automotive propose le même concept sur les Nissan Navarra, Isuzu D-Max et Volkswagen Amarok qu'elle dénomme du suffixe "XL". Pour ce dernier, une nouvelle version "XXL" a même été développée en ajoutant entre la cabine et la benne une "tranche" de benne de 650 mm ! (voir ci-dessous)
Bonjour Euro6,
Je n'ai pas encore d'idée précise sur le type de véhicule recherché et fore encore tous azimuts, mais c'est un fait que je ne chercherai pas à crapahuter dans des bourbiers tels que les ponts du véhicule puissent reposer sur le sol, donc même la question 4x4 ou 2x4 reste encore ouverte en ce moment, d'où l'idée de transformer éventuellement un 2x4 en 4x4 ultérieurement.
J'ai vu les réalisations de Veth à Bad Kissingen, mais je n'avais pas capté à ce moment-là que ces véhicules pourraient être éventuellement homologués à 3,5t.

Jean-Pierre
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Wokipi
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Wokipi »

Salut à tous
On était présent du lundi soir au samedi matin :)
Le véhicule présent sur la photo est un véhicule de la société Desert Tec, c'est elle qui a réalisé notre aménagement.
Pat et Pat
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Ginkgo
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Quelques aménagements sur Iveco Daily pour continuer.
Je n’avais pas réalisé à quel point le Daily était typé petit « camion » 4x4 comparé au Sprinter 4x4 qui fait plus penser à une fourgonnette haute sur pattes. Le Daily est globalement perché plus haut que le Merco et l’on sent que le cahier des charges des 2 véhicules n’est pas le même en matière de capacités de franchissement. Le Merco reste plutôt typé tout-chemin alors que le Daily lorgne déjà vers le tout-terrain. La philosophie d’accès aux 2 véhicules diffère donc également et on va devoir grimper dans le Daily contrairement au Sprinter auquel on accède.
La première photo est un modèle d'occasion de 33000 bornes avec une caisse vide montée par Reul Sport et vendu 53000 Euros net.
La deuxième et la troisième photo est une réalisation de Custom Campers.
La quatrième c'est Bimobil et celui-là semble vraiment massif à côté des autres avec sa capucine.
Jean-Pierre

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Dans le même registre que nos 3C Cartier, voici quelques détails sur un modèle Exploryx Impala Atacama 3.5t sur base Sprinter 316 CDI 4x4 boite auto à 120000 Euros hors taxes.
http://www.exploryx.de/"
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Manard
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Manard »

Bonjour Ginkgo,


Je te remercie pour le partage de ces photos de Bad Kissingen, quand je vois l'intérieur de la dernière cellule, le lit semble être comme celui que désirent Africatoy, le lit coté intérieur est guidé et on devine une lame d'air entre les deux, confirmes-tu si tu as observé le montage ?

Bonne après-midi

Bernard
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Autre aménagement fait par Woelcke sur base Sprinter 316 CDI 4x4 avec boite méca faisant penser cette fois-ci plutôt à Clemenson.
Modèle Autark Runner homologué à 3.5t à 85000 Euros Hors Taxes et qui a également un système de porte à 2 positions comme celui décrit par Jacomo32 sur son Daily qui ferme soit le WC soit la douche selon position.
http://www.woelcke.de/category/allrad/car-23/car.php"

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Manard a écrit :Bonjour Ginkgo,
Quand je vois l'intérieur de la dernière cellule, le lit semble être comme celui que désirent Africatoy, le lit coté intérieur est guidé et on devine une lame d'air entre les deux, confirmes-tu si tu as observé le montage ?
Bernard
Bonjour Bernard,

C'est clairement un lit extensible à 2 x 80 cm du genre de celui que prévoit Africatoy, mais je ne l'ai pas manoeuvré et ne suis donc pas à 100% sûr de la manière dont agit le repose tête de la banquette. Je suppose que sa partie supérieure s'enfonce et se replie lors de la manoeuvre et que le lit repose ainsi sur le haut de la banquette ainsi que sur la table à droite et sur le plan de travail à gauche.
Cet ensemble dégage une impression de solidité typique Deutsche Qualität.

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Jean-Pierre
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Autre réalisation qui m’a paru au-dessus du lot sur base de Mercedes G cette fois-ci.
En fait, le gars ne fait que du sur-mesure et adapte la cellule à votre demande selon le véhicule que vous lui fournissez et le type de voyage que vous voulez entreprendre.
Ça sent le souci du détail et le travail bien léché. On n'a évidemment pas discuté prix, mais je suppose que c'est pour une clientèle plutôt aisée.

http://www.batari-fahrzeugbau.de/"

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Madame a eu le coup de coeur pour cette voiturette sans permis facile à garer.

Jean-Pierre

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archibal3
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par archibal3 »

madame a bon gout
moi aussi j'ai bien aimer le zetros :super:
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Manard
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre
Ginkgo a écrit :Bonjour Bernard,

C'est clairement un lit extensible à 2 x 80 cm du genre de celui que prévoit Africatoy, mais je ne l'ai pas manoeuvré et ne suis donc pas à 100% sûr de la manière dont agit le repose tête de la banquette. Je suppose que sa partie supérieure s'enfonce et se replie lors de la manoeuvre et que le lit repose ainsi sur le haut de la banquette ainsi que sur la table à droite et sur le plan de travail à gauche.
Cet ensemble dégage une impression de solidité typique Deutsche Qualität.

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Jean-Pierre
Je te remercie de ta réponse

Bonne après-midi

Bernard
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duole
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par duole »

Bonjour à tous
Je pense que le système de mise en place du lit chez Exploryx peut intéresser beaucoup de monde. :photo:
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A = Rail de guidage du lit supérieur
B = l'appui tête reste solidaire du lit supérieur
C = Tube avec ressort qui permet la remontée du lit
D = Tirette de verrouillage et déverrouillage
E = Plaque percée recevant la tirette de verrouillage, lit en position basse.
Donc en résumé, il suffit de tirer le lit , celui ci glisse dans les rainures (A) , un léger appui dessus et il se verrouille en position basse (en E), pour le relever il suffit de tirer la tirette (D), le ressort (dans le tube C) se détend et permet la remontée, il suffit de pousser légèrement pour le mettre en position route.
Ingénieux ces Allemands.. :super:
PS: je n'ai pas réussi à connaitre la tension du ressort.... :pleur4:
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
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Jaclim
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Jaclim »

Et ton explication illustrée est top ! :super: Même une enclume de mon acabit comprend. :bravo:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Manard
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Manard »

Bonjour Duole,


Je te remercie pour cette explication très claire :super: , leur système est effectivement intelligemment conçu :bravo:

Quant à la poussée du ressort elle doit être légèrement supérieure à la moitié du poids de ce lit pour que le lit remonte en déverrouillant

Bonne soirée

Bernard
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euro6
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par euro6 »

bonjour,
Ginkgo a écrit :aménagement fait par Woelcke sur base Sprinter 316 CDI 4x4 avec boite méca faisant penser cette fois-ci plutôt à Clemenson
je ne partage pas cet avis, et je pense que les niveaux de qualité ne sont absolument pas comparables (malheureusement pour le français...) !

L'Exploryx, quant à lui, est en effet l'archétype de ce que l'on peut attendre sur un Daily. Le plan d'implantation est devenu un classique que l'on retrouve un peu partout (même chez PSI) avec raison. Encore une fois, le niveau de finition le place dans la cour des grands avec congénères germaniques.

Mais d'autres réalisation sur Daily étaient également intéressantes comme :

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et cet Alpha Cab

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euro6
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par euro6 »

Bonsoir,

juste pour revenir sur le sujet du PTAC des pick-up, il y avait également Trip-Tec qui proposait le porteur en 3.5 t, ce qui fait quand même doubler la charge utile du HiLux !
Par ailleurs, sa cellule Leviter n'est pas à éviter... Bien que à toit rigide, elle reste assez compacte. L'aménagement intérieur est assez sommaire et ne fait pas dans le luxe ostentatoire...

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Ginkgo
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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

La suite de mon exposé.
J’ai tout de même été très surpris de la faible représentation des VW Transporter sur ce salon et n’en ai pas croisé beaucoup sur les routes autour du salon où l’on voyait de tout et surtout ces drôles de spécimens décrits dans le post d’Archibal3 sur Bad Kissingen. Sûr que le bivouac était aussi intéressant que le salon lui-même vus les échantillons croisés ça et là (nous sommes repassés dans le coin le dimanche après-midi après une visite de la Rhön, région très spéciale située au nord de Bad Kissingen genre mix entre plateau du Jura et volcans d’Auvergne : eh ! oui, le voyage passe pour l’instant encore avant le 4x4), mais je crois bien que je serai sorti malade de voir tout ce qu’on rate ainsi en France par l’efficience de notre DREAL : même les véhicules à 6 roues motrices les mieux équipés ne franchiront pas cet obstacle !
Je n’ai vu qu’un seul T5 Rockton aménagé avec des éléments amovibles et qui faisait régulièrement des ronds dans la boue sur la piste d’essai, plus un modèle Woelke et un autre de chez Westphalia que nous avons tous les deux bien aimés mon épouse et moi. La bonne surprise est que ce véhicule est disponible à la fois en 4x4 et en boite auto (ce n’est pas au catalogue France), la mauvaise surprise est que comme d’habitude tout semble possible en Allemagne chez VW du moment qu’on y mette le prix et tout cela finit par douiller au final comparé au prix d’un Daily 4x4 ou d’un Sprinter 4x4, tous deux tout de même plus logeables.
Il n’en reste pas moins que le VW Transporter a repris une place dans notre liste de choix. Ce ne serait pas un gros problème de l’acheter en Allemagne du côté de Strasbourg là où beaucoup de gens achètent déjà leur VW, ne serait-ce qu’à cause de la qualité de l’accueil qui n’a rien de comparable avec celui côté France. Ces mecs sont ainsi devenus des spécialistes en problèmes d’homologation/taxes à la sauce française, mais je ne parle là que du véhicule nu, pas du modèle Westphalia.

Tout d’abord le modèle Westphalia Club Joker affiché 65000 Euros tel quel sur les photos (avec boite auto, mais sans 4x4).
http://www.westfalia-mobil.net/fr/model ... gemein.php"

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Ensuite le Woelcke Autark Crosser C3 affiché 85000 Euros tel quel sur les photos (celui-ci est 4x4, mais sans boite auto).
http://www.woelcke.de/category/allrad/car-26/car.php"

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

J'ai oublié celui-ci, mais je n'ai pas d'info à son sujet.
http://offroad-leichtbau.de/kabinenbau.0.html"

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Fabrication plus moderne et plus parlante du même fabricant.

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Message par Ginkgo »

Un autre cas intéressant pour info, mais je ne me suis pas trop attardé sur leur stand:
http://www.voxformat.com/fahrzeuge.html?id=2"

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Du Nordstar venu de Suède bien connu des Casatrotters et importé par les allemands, vendu 22000 Euros (cellule seule évidemment).
Clean et sobre, rien à redire.

http://www.nordstar.de/"

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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Ginkgo »

Les séries américaines, spécialistes des pop-up ou pas.

Pratique pour leur faible poids et encombrement sur la benne, mais pas pratique pour monter et descendre, car la porte reste toujours limitée en hauteur dans le cas des cellules pliantes.
Entre 17000 et 29000 Euros selon équipements.

Tout d'abord Fourwheel.
http://www.fourwheelcampers.com/"

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Ensuite Northstar.
http://www.northstarcampers.com/"


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Re: Mémo perso Bad Kissingen 2014

Message par Manard »

Bonjour Ginkgo,


Je te remercie pour la suite de ton reportage bien documenté :super: , il y avait un sacré choix 8|

Bonne journée

Bernard
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