Objectif de ma journée : trouver des entreprises qui pourraient transformer des véhicules 2x4 en 4x4
Autant le dire de suite, l’objectif n’a pas été atteint, car mis à part Iglhaut qui ne transforme que des Mercedes, je n’ai vu aucun autre prestataire de ce type à Bad Kissingen.
Mais cette journée qui était ma première visite à Bad Kissingen n’était pas perdue pour autant.
Ce qui frappe de suite, c’est le poids des Land Rover dans ce meeting, car un quart des véhicules rencontrés dans et autour du meeting était des Def de tous âges sans parler des stands spécifiquement dédiés à leur aménagement. Mais je dois avouer que plus je côtoie ce modèle, moins il me séduit contrairement à quelques réalisations sur Toy qui m’ont plus séduit en contrepartie. A voir la position de conduite des allemands généralement assez corpulents (comme moi d’ailleurs, on doit avoir quelques gènes communs) lors d’essais de Def sur la piste perso du constructeur, on devine qu’elle ne doit pas être très ergonomique.
Bien que je ne sois à priori ni fan, ni partant pour ce genre d’ensemble, voici néanmoins le Toy qui m’a le plus séduit ce jour-là.
La bonne surprise de la journée a été pour moi le fabricant Bimobil dont je découvrais la première fois les réalisations.
Comparé aux produits Tischer, on perçoit clairement une meilleure qualité globale du produit combinée à une plus grande intelligence dans l’aménagement. Leurs ouvrants sont franchement sympa et on se sent moins confiné dans ce genre de cellule. Les prix semblent un plus élevés chez Bimobil que chez Tischer : à titre d’exemple pour un ensemble cellule sur Amarok, on se situe dans un registre proche des 100 000 Euros dans les 2 cas (à renégocier évidemment au cas par cas). Mais là où les 2 constructeurs sont forts, c’est qu’ils réussissent tous deux à faire homologuer leurs véhicules pour des charges proches de 3500kgs.
Le représentant Bimobil m’a expliqué qu’ils commandent par exemple l’Amarok avec le châssis renforcé et rallongé avec également un empattement rallongé (distance entre roue avant et arrière) ainsi que la suspension renforcée, le tout homologué directement chez le constructeur VW : les caractéristiques de ce véhicule sont telles qu’ils peuvent placer leur cellule de 800kg sur le plateau d’un Amarok double cabine sans avoir le moindre problème de porte-à-faux arrière et avec de plus une réserve de charge de 565kgs. D’après le représentant Bimobil, il devrait être possible d’homologuer ce genre d’ensemble pour la France, mais il faudrait encore en discuter avec leur spécialiste maison pour les questions d’homologation et qui n’était pas présent sur site.
J’ai vu également d’autres pickups porteurs de cellules homologués à 3500kgs à Bad Kissingen (Toyota Hilux, Nissan Navarra entre autres) et je bien dois avouer que quelque chose m’échappe sur ce plan. J’aurai certainement l’occasion d’approfondir cette question encore au salon de Valloire ou chez les différents concessionnaires entretemps, mais je reste assez sceptique quant à une homologation possible à 3500kgs pour ces véhicules directement par les constructeurs en France. Bien que les règles concernant les permis poids lourds à partir de 3500kgs soient les mêmes des deux côtés du Rhin, l’homologation de bidules hors normes ne semble pas trop poser de problèmes en Allemagne.
Je ne le répéterai jamais assez, plus bureaucratique que la France, tu meurs.
Quelques photos d'un des modèles Bimobil avant la suite de ce mémo.
Jean-Pierre