Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

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AFRICATOY
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Message par AFRICATOY »

ILSE !!! Merci Euro 6, effectivement, mes doigts se sont emmêlés.
J'ai regardé sur le catalogue Reimo, mais le pied en question n'est pas répertorié.

Et pour cause : comme je le disais, c'est une fabrication spéciale pour Rapido. Nous avons déniché cet extra-terrestre en allant jeter un œil chez CLC. Beaucoup de CC y étaient en exposition, et Eric a radiographié toutes les tables! Et, surprise, nous avons fini par trouver ce pied sur le nouveau Rapido 640F. De retour à la maison, nous avons cherché sur le site de ILSE...en vain. Dépités, nous sommes retournés chez CLC et avons demandé au vendeur où trouver ce fameux pied. Il a cherché l'info dans sa documentation professionnelle, et a fini par nous dire que seul Rapido pouvait nous fournir le pied, puisque sa fabrication par ILSE était une exclusivité Rapido.
Lle vendeur nous a donné les références du pied en nous disant que la seule solution était que Brisebras le commande directement auprès de Rapido. Il nous a également donné le prix: 648,10€ ttc...bigre ! Mais vu la qualité supposée du pied et ses nombreuses possibilités...
Si les références Rapido intéressent quelqu'un, les voici : 2039786-00-329.

Comme le dit Manard, on peut s'interroger sur le bien fondé de l'adéquation entre les multiples fonctions du pied et la résistance attendue...
Pour avoir vu un certain nombre de pieds de cette marque, il semble que ce soit une fabrication de qualité.
Cependant, c'est évidemment à l'usage que nous pourrons le confirmer...ou l'infirmer ! ;)
Ce n'est pas sur route que je m'interroge sur notre choix : c'est sur piste...
Mais s'il faut baisser le pied sur piste, nous le ferons. Je pense que ça devrait régler un éventuel souci de vibrations. Et non Jacomo, je ne mettrai pas la radio à fond pour régler le problème! :)

Je fais comme toi, Manard : des paniers ou boites en plastique dans tous les placards contenant autre chose que du linge. Dans le Toyota, jamais le mondre bruit, et de plus, ça évite les frottements qui pourraient abîmer l'intérieur des coffres et placards.
Dans l'Iveco, je vais tester un truc que j'ai vu...je ne sais plus où :rouge: : encastrer les quelques verres et autres tasses dans de la mousse style Styrodur ou assimilé.
Et non, la table n'est vraiment pas compliquée ! 2 manettes placées sous le plateau, que l'on saisit très facilement sans avoir besoin de se pencher. L'une pour faire bouger le plateau latéralement ou en rotation ; l'autre pour débloquer le système permettant d'abaisser le pied, avec plusieurs hauteurs disponibles.
(pourvu que ce pied réponde à mes espérances, sinon je vais avoir l'air malin avec mes affirmations !!! :oops: :oops: :oops: )

Bonne journée à tous !

Co.
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jacques87
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Message par jacques87 »

L'important c'est de prendre son pied !! Bof, c'est pas malin mais c'est trop tentant et trop facile à faire, celle la !
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Manard
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Manard »

Bonjour co & Eric,


Je pense avoir vu ce pied sur des photos intérieures du Rapido 640F ou de la série 640 que je viens de consulter :

http://www.ypocamp.fr/image/460x315/pub ... 154926.jpg"

ou sur le site constructeur : http://www.rapido-camping-car.fr/360/36 ... lang_trad=" .

Si c'est celui-ci, il me semble que l'embase est d'un diamètre assez faible pour résister aux secousses sur pistes. Celui-ci semble avoir une embase plus importante : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1418" .
De plus avec le pied télescopique inversé, ça doit éviter les entrées de poussières qui à terme doivent nuire au coulissement, mais ce n'est que mon avis...

Bonne journée

Bernard
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AFRICATOY
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Message par AFRICATOY »

...euh...le pied est déjà commandé...!
Mais merci pour cette recherche instructive ! Mais pour tout te dire, je ne souhaitais pas de pied aussi massif que celui de Ludospace..
En effet, nous en avons "testé" de similaires dans plusieurs CC, mais ça prend énormément de place au sol au point d'en être vraiment très gênant pour le passage des jambes. Et c'est aussi un formidable outil pour se faire des bleus de toutes les nuances aux genoux !!! Crois moi... :(
De plus, en terme de stabilité, il me semblait plus judicieux que le partie la plus large du pied soit au niveau du sol et non l'inverse.
Pour ce qui concerne la poussière, je pense qu'un coup de compresseur de temps à autre devrait régler un éventuel problème !

Mais comme je le disais, c'est l'utilisation qui me donnera raison...ou tord !
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Message par jacques87 »

Co, sur le site internet Brisebras les photos de la cellule Iveco X CAp, la dinette à un pied de table qui semble avoir les mêmes fonctions sue celui que tu recherches .
Tu as vu ?
c'est bien que JB sache que l'on échange, comme cela il ne pourra pas nous raconter n’importe quoi !
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AFRICATOY
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Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacques et merci,
Oui, j'avais vu. Mais lorsque j'ai interrogé Aurélien, il m'avait dit que cette table n'était pas rotative ( elle se tourne simplement de 90°), et surtout, elle a un faible débattement, ce qui limitait sensiblement les possibilités de transformation que je souhaitais.
En terme de stabilité, je n'ai pas vu - à l'arrêt :] ! - de différence entre celle-ci et celle du Rapido. On verra !
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Message par jacques87 »

Bonjour Co,
OK y'a pas de quoi.
Par contre pour moi c'est peut être intéressant, je vais voir ça avec JB lors de ma visite la semaine prochaine.
J'ai tout simplement prévu une table ovale (95X66)sur pied central avec déplacement latéral et longitudinal.
Si tu regardes sur mon fichier Top Solid Viewer, la Vue 3D, le lit motorisé en position haute, tu vois que la place s'est rétréci depuis que j'ai déplacé la porte d'entrée. le meuble cuisine se trouve face à la dinette. Cette dinette en L avec la place route serait peut être plus exploitable si en plus de ce déplacement sur 2 axes à 90°, elle pouvait tourner ne serait ce que de 90 ° ?Je vais regarder ça de + près et demander à Aurélien plusieurs vues 3D avec la table dans différentes positions.
Encore une interrogation à régler !, tu as bien fait de soulever ce problème , il faut mieux y penser avant.
Bonne journée.
jacques87

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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par cabe »

Bonjour CO,

je viens d'acheter le journal "Le monde du Camping-Car" du mois de juin 2014 n°262.

Un article qui pourrait t'intéresser ( Bien choisir SA Literie ) plusieurs pages sur le sujet.

Bonne lecture et bon week à tous

Cabe
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Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,
Merci à Cabbe pour l'info...mais ça y est: l'article est lu et la décision a enfin été prise hier !

Voici les dernières photos des travaux.
Bienvenue dans la cuisine intégrée. Brisebras a mis le réfrigérateur en place afin que l'on puisse se faire une idée du rendu.
Tout y manque : pas encore de stratifié sur le plan de travail, pas de plaque de cuisson ni d'évier, mais avec un peu d'imagination...
Image

Au bout du plan de cuisine, le panneau de support du lit, sur la soute :
Image

Face à la cuisine, également adossé au lit, le futur coin dînette/salon en U juché sur une estrade qui servira de coffre :
Image

Voici la vue depuis le lit. On devine sur la gauche le cabinet de toilette, et sur la droite la penderie contre laquelle est prévu un rangement pour l'échelle extérieure. Au sol, on remarque une partie du bac à douche :
Image

Et voici la vue depuis le bac à douche, qui est placé entre le cabinet de toilette et le meuble penderie :
Image

Cette visite aura permis de vérifier la rectification de différentes erreurs et de valider certains aspects prochainement à l'ordre du jour.
C''est encore un peu en désordre, un petit de balai serait nécessaire, et il y manque quelques -centaines! - de bricoles, mais en ayant l'œil à tout, on va bien finir par y arriver ;) !

Bon WE à tout le monde,

Co.
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Manard
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Manard »

Bonsoir Co & eric,


On voit de plus en plus l'intérieur qui se dessine, maintenant c'est surtout l'installation du lit, évier, table de cuisson et des portes qui vont bien changer cet aspect d'espace encore un peu vide. Comment sera fixé le réfrigérateur? Pour le nôtre j'ai utilisé une sangle à cliquet et je trouve ça très pratique à mettre en œuvre si j'ai besoin de déplacer le réfrigérateur. En tout terrain ça n'a pas bougé.

Bonne soirée, je pense que les discussions doivent souvent tourner autour de votre futur Iveco ;-)

Bernard
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AFRICATOY
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Manard,
Le réfrigérateur sera vissé sur les parois latérales. En cas de besoin, il est prévu de pouvoir le sortir de son logement en dévissant.
Tout simple !
Mais j'avoue que je ne saisis pas bien ton principe de sangle à cliquet :rouge: ... Pourrais-tu m'expliquer ?
Pour ce qui est des discussions, tu as absolument raison ! Il y a tant de détails auxquels songer que j'y réfléchis même en dormant !!!
Bonne soirée,
Co.
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir Manard,
Le réfrigérateur sera vissé sur les parois latérales. En cas de besoin, il est prévu de pouvoir le sortir de son logement en dévissant.
Tout simple !
Mais j'avoue que je ne saisis pas bien ton principe de sangle à cliquet :rouge: ... Pourrais-tu m'expliquer ?
Pour ce qui est des discussions, tu as absolument raison ! Il y a tant de détails auxquels songer que j'y réfléchis même en dormant !!!
Bonne soirée,
Co.
La fixation par vis tient très bien, j'ai déjà eu ça sur mon B et maintenant sur le Daily, dans les 2 cas frigo 105 litres, et sur le Daily il est en hauteur, ça n'a pas bougé et c'est vite enlevé (4 vis à défaire).
Modifié en dernier par Jacomo32 le dim. 25 mai 2014 20:49, modifié 1 fois.
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Manard
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,


Voici deux photos prises lors de la construction de notre cellule. D'origine il y n'avait pas de points de fixation sur les cotés. Ce que j'y vois comme autre avantage c'est que ça transmet moins les vibrations du groupe compresseur quand il tourne, surtout la nuit.

Fixation du réfrigérateur

Le réfrigérateur à compression Indel que nous avons acheté n'a pas de fixations prévues, aussi j'ai mis en partie basse un pontet acheté dans un magasin d'accastillage dans lequel j'ai passé une boucle de sangle, de l'autre coté une patte sur laquelle vient s'accrocher le cliquet de la sangle. Nous avons testé cette installation avec le réfrigérateur, cela le maintient bien, en tout terrain il ne devrait pas bouger.

Image

Cliquet dans le bas de la paroi opposé

Image

Bonne soirée

Bernard
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Message par AFRICATOY »

Merci à Jacomo pour son retour d'expérience : effectivement, on s'est dit qu'un réfrigérateur vissé, c'était le plus sûr.

Pour Manard: n'est-ce pas étonnant qu'un système de fixation par vis n'ait pas été prévu ? Je pensais que pour les réfrigérateurs destinés à des véhicules de loisirs ou à des bateaux, ce système simple était de rigueur; apparemment, je faisais erreur !

Je ne m'inquiète pas pour les vibrations la nuit : nous avons toujours coupé le réfrigérateur dans notre Toyota et le remettions en marche au réveil. Durant la nuit, la température n'a jamais baissé de plus de 1 ou 2 °C, donc c'était parfait. Certes, c'était un Engel...mais j'espère que le Indel 85 ASU avec plaque eutectique choisi pour l'Iveco aura la même inertie, sinon... X(
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Manard »

Bonjour Co,


Il m'étonnerait qu'avec une température ambiante de mettons de 25°C, qu'à l'intérieur du réfrigérateur la température ne monte que de 1 à 2°C sur une nuit. Nous, c'est un Isotherm de Indel marine de 85 l, et je peux dire qu'il démarre plusieurs fois sur une heure de temps.

Bonne journée

Bernard
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Message par AFRICATOY »

Mais j'espère bien qu'il va tenir le coup :rougefaché: !!!
Avec ce que tu me dis, je commence déjà à regretter l'Engel...
A quelle température règles-tu le réfrigérateur durant la journée ?
Nous mettions l'Engel sur 3°C environ durant la journée, et sans même avoir besoin de le "pousser" avant de l'éteindre, même par forte chaleur le soir, il tenait vaillamment durant les 8 heures d'arrêt nocturne.
Est-ce que ton Indel 85 est pourvu de l'ASU et de la plaque eutectique ? Si oui, effectivement, je vais m'inquiéter !
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Message par Manard »

Bonjour Co,


Je viens de regarder la doc de notre réfrigérateur Indel, il est indiqué que pour les versions ASU il y aurait une documentation séparée, chose que je n'ai pas, donc il n'est pas ASU. Assurez-vous bien donc qu'il soit de cette version car il en avait sans.

Bonne journée

Bernard
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Message par AFRICATOY »

Il l'es,t car Brisebras l'a reçu et Eric a vérifié que c'était le bon modèle.

En fait, il semble qu'il y ait 3 modèles INDEL Cruise B différents en 85 litres :
- le 85 "normal"
- le 85 avec plaque eutectique (cette plaque permet d'emmagasiner le froid et de le restituer suivant les besoins, notamment la nuit si le réfrigérateur est coupé)
- le 85 avec ASU : le système ASU est automatiquement lié à la plaque eutectique, puisqu'il permet la gestion électronique de cette plaque. Ce modèle réduit de 30% la consommation électrique moyenne si le moteur fonctionne 45 à 60 mn pendant la journée. Lorsque le moteur fonctionne et qu'il y a un surplus d'énergie au niveau de l'alternateur, le système ASU le prend en compte et fait tourner au maximum le compresseur pour accumuler le plus de froid possible dans la plaque eutectique (= plaque d'accumulation). En revanche, lorsque le moteur est éteint, l'ASU réduit à son minimum le travail du compresseur afin d'utiliser le minimum d'énergie...et nous n'en utiliserons pas du tout si nous coupons le réfrigérateur la nuit !
Du coup, c'est pour cette raison que l'on espère bien ne pas voir la température augmenter de plus de 1 ou 2 degrés durant la nuit. Allez, disons 3 !

Ces 2 équipements contribuant normalement à améliorer l'inertie, on espère bien le vérifier !

Autre sujet : une petite photo du réservoir tampon de 30 litres -donc hors gel- prévu dans la SDB (il y aura le même en cuisine):
ImageBonne journée à toi aussi,

Co.
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jean-Lau »

ATTENTION,

Ce type de réservoir doit avoir l'orifice de visite en dessus, car pas très étanche !!! C'est du vécu par deux amis et moi même.

Donc ATTENTION ! Bien que je ne mette pas en doute le professionalisme de quelqu'un que je ne connais pas, mais ... il y a du vécu !!!!

A +
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Message par AFRICATOY »

Bonjour Jean-Lau,

Merci du conseil.
Pour tout te dire, on a bien pensé à ce risque dès que Brisebras nous les a proposés...mais il nous a affirmé qu'il n'y avait aucun danger... :rouge: ! On a préféré le croire, en se disant que ces réservoirs ne se rempliraient que lorsque le besoin s'en ferait sentir, c'est à dire lorsqu'il gèlera, donc à priori rarement...Mais c'était un peu désinvolte de ne pas approfondir le sujet, car le jour où le problème survient, on a envie de s'auto-flageller !!!
Bon, je crois que l'on va remettre le sujet à l'ordre du jour ! :]
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

Jean-Lau a écrit :ATTENTION,

Ce type de réservoir doit avoir l'orifice de visite en dessus, car pas très étanche !!! C'est du vécu par deux amis et moi même.

Donc ATTENTION ! Bien que je ne mette pas en doute le professionalisme de quelqu'un que je ne connais pas, mais ... il y a du vécu !!!!

A +
Vécu également.
Au remplissage, la paroi qui a le bouchon se déforme et parfois ça fuite.
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Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Bonjour Jean-Lau,

Merci du conseil.
Pour tout te dire, on a bien pensé à ce risque dès que Brisebras nous les a proposés...mais il nous a affirmé qu'il n'y avait aucun danger... :rouge: ! On a préféré le croire, en se disant que ces réservoirs ne se rempliraient que lorsque le besoin s'en ferait sentir, c'est à dire lorsqu'il gèlera, donc à priori rarement...Mais c'était un peu désinvolte de ne pas approfondir le sujet, car le jour où le problème survient, on a envie de s'auto-flageller !!!
Bon, je crois que l'on va remettre le sujet à l'ordre du jour ! :]
Et plus simplement vous ne pouvez pas isoler le réservoir d'eau pour qu'il soit hors gel ? Ou alors y mettre une résistance électrique (grosse consommatrice de courant !!).
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Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacomo,

Ca nous a semblé beaucoup plus simple d'avoir un petit réservoir hors gel qui nous donne de l'autonomie.
En effet, comme il est derrière le lavabo, il n'a aucun risque de geler. Et quand il se remplit (il y a une jauge, mais on a pas vraiment l'intention de lui faire une confiance aveugle...), même s'il fait -20°C à l'extérieur, on a juste à tourner la vanne 1/4 de tour positionnée entre ce réservoir tampon et le réservoir principal d'eaux usées placé sous le véhicule, et l'eau s'écoulera d'un seul coup à l'extérieur sans être stockée dans le réservoir principal. (je me demande si je suis claire... :?: )
Bref, vous avez compris : c'est un réservoir tampon !!!

Le hic, c'est que Brisebras n'en a pas trouvé avec le bouchon de visite placé au dessus. (je suis en train de me dire qu'on aurait dû songer à le faire fabriquer sur mesure...)

Pour ce qui concerne les fuites ( à ce propos, je suis vraiment désolée de l'incontinence dont beaucoup semblent être affligée ::d !!! Pardon, pardon, pardon pour cette remarque douteuse !!!), nous avons décidé de mettre un joint mastic à l'extérieur du bouchon de sorte à pouvoir l'ôter assez (!) facilement en cas de besoin.
Et si le réservoir se bouche, nous pourrons aussi utiliser le produit de style "Destop version camping-car" que l'on trouve dans le commerce. Ce ne sont pas des produits que j'affectionne beaucoup, mais bon...
Cela étant, depuis près de 30 ans, dans aucun camping-car nous n'avons eu de problème de réservoir bouché, alors on va rester optimiste :] !

En tout cas, merci à vous 2, Jean-Lau et toi, pour avoir à nouveau attiré notre attention sur ce point.

Co.
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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Pour ce qui concerne les fuites ( à ce propos, je suis vraiment désolée de l'incontinence dont beaucoup semblent être affligée ::d !!! Pardon, pardon, pardon pour cette remarque douteuse !!!), nous avons décidé de mettre un joint mastic à l'extérieur du bouchon de sorte à pouvoir l'ôter assez (!) facilement en cas de besoin.
Bonjour Co,
Que le réservoir se bouche, non je ne crois pas mais le coup du bouchon pas étanche, je l'ai vécu aussi avec un réservoir ayant le bouchon sur le dessus, au remplissage la paroi se déforme et du coup il y a perte d'étanchéité au niveau du pas de vis du bouchon (que j'avais étanchéifié avec un joint silicone). Il s'agissait d'un réservoir de 100 litres, donc une paroi assez grande ; pour limiter la déformation j'avais mis une plaque de contreplaqué dessus et le tout sanglé pour que la plaque ne monte pas.
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Message par AFRICATOY »

J'ai compris l'astuce...astucieuse !
Par contre, avec l'évent normalement prévu, tu n'aurais pas dû avoir ce problème, me semble-t-il... Je dis une bêtise ? :?:

Mais dans le cas de nos 2 réservoirs tampons, le remplissage ne se fera pas comme pour un réservoir d'eau propre que l'on remplit d'un seul coup. Ca se fera petit à petit, et en outre, nous n'avons pas l'intention de les laisser se remplir complétement.
(30 litres, c'est déjà pas mal pour des gens qui ont un Toyota depuis 13 ans et sont habitués à consommer l'eau avec une grande parcimonie ! Alors 2x30...!!!).
Le but est d'être tranquilles en se disant que l'eau que l'on utilise durant la journée ne va pas geler dans le réservoir principal. Peu importe s'il faut vider les réservoirs tampons tous les jours : on le fera même s'il n'y a que 5 ou 10 litres dedans.
On aura tout le temps ! Ou on le prendra...
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