Ma première cellule était justement une Clémenson Explo 44 :feljulgas a écrit :Le Defender 130 avec cellule nous plait beaucoup, mais je n'ai pas encore trouvé un seul exemple accueillant 5 personnes (en couchage). Je sais que Clemenson peut proposer une couchette supplémentaire, mais je n'ai jamais vu de photo.
Bonjour !landroudeur64 a écrit : Afin de permettre le couchage de mes 2 enfants sans empiéter sur le couloir de circulation (et également pour les séparer ...), j'avais réalisé une couchette supérieure que j'installais très rapidement au dessus de la couchette du coin repas, à hauteur équivalente de celle de la capucine. Pendant le roulage, ce sommier à lattes était fixé au plafond de la cellule.
Avec une telle configuration, vous disposeriez de 2 couchages en capucine + 2 couchages en coin dinette + 1 couchage au dessus des précédents soit 5 couchages.
Je ne suis pas certain d'avoir de photos de cette réalisation, mais je vais chercher.
Bonne réflexion
Bonjour Bernard,Manard a écrit :Bonjour Cécile,
Je te souhaite lasur notre forum Casa Trotter. Pour partir à cinq personnes, le Defender 130 est effectivement un des porteurs qui équipé d'une cellule pourrait vous emmener pendant votre voyage. En aménageant un couchage à hauteur de la banquette arrière, vous auriez la possibilité de dormir à 5 dans le véhicule et la cellule. Vous cherchez un véhicule d'occasion nu ou aménagé, ou un ensemble neuf ? de temps à autres il y a des annonces d'ensembles en vente en Amérique du Sud mais rarement de véhicules accueillants 5 places assises.
Bernard
Bonjour,gradateur a écrit :bonjour Cécile,
avez vous pensez a des un peu plus gros véhiculé... genre camionnette 4x4 camping car?
ça a l'avantage d'avoir bien plus de place et finalement pas tant d'inconvénients.
je pense à l'iveco, au scam et autre B110... voir même certains sprinter bien préparé qui deviennent de bons franchisseurs!
Après exploration des fonds de placard (car cette réalisation datait d'avant le tout numérique), je n'ai malheureusement retrouvé aucune photo ...feljulgas a écrit :Lanroudeur64, je suis preneuse de conseils et de photos sur la couchette que tu as aménagée, c'est effectivement une solution qui conviendrait bien.
Merci pour votre message ! C'est vrai que d'avoir un tout petit peu plus d'espace avec 3 enfants permettrait d'envisager plus sereinement le 24/24 ensemble... Par contre, si on se met nous même à aménager la cellule, je crois qu'on arrivera à la retraite que nous n'aurons pas encore terminé... (bon j'exagère un peu, mais faut reconnaître que ce n'est pas notre point fort...). Je vais continuer à chercher dans les occasions, améliorer un aménagement existant sera plus réaliste !sebidon a écrit :+1 pour le cabstar, une des seules alternatives récentes au Land 130 en VL et pas hors de prix comme d'autres, tout en gagnant la longueur du capot moteur dans la cellule.
pour le prix des cellules tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire vous même, par exemple faire faire une cellule vide et l'aménager soit même peut être un bon moyen
perso avec trois jeunes enfants le cabstar est idéal.
bon projet
Ouah ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces plans en 3D ! C'est très sympa de votre part ! Cette solution me semble vraiment intéressante par rapport à notre projet/budget. Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?landroudeur64 a écrit :Après exploration des fonds de placard (car cette réalisation datait d'avant le tout numérique), je n'ai malheureusement retrouvé aucune photo ...![]()
Mais, pour ne pas te laisser en plan ...![]()
et sur la base des plans papiers et relevés de cotes qui me restent, j'ai réalisé rapidement une esquisse 3D de l'aménagement obtenu :
Comme déjà dit, le jour, le matelas de la couchette haute passe dans la capucine et son sommier à lattes est fixé au plafond.
Concernant le passage cabine : outre le fait que ses dimensions restent somme toute assez limitées (mais compatible avec le passage d'un enfant), il ne faut pas oublier qu'il constitue également et bien entendu une continuité visuelle (intimité) et surtout thermique.
En effet, la cabine du porteur n'étant quasiment pas isolée thermiquement, par temps froid il se produit un véritable courant d'air froid entre cabine et cellule.
Certes il est possible d'installer sur les vitres de la cabine un kit d'isolation, mais le résultat ne sera jamais au niveau de celui de la cellule.
Une option très intéressante à mon sens et très agréable à la bonne saison résulte de l'installation, sur le toit de la cellule, d'une tente de toit avec passage direct vers l'intérieur par une trappe : une telle configuration double la capucine.
Voila pour ce matin ...
à l'AR tasseau environ 40x22 fixé par boulons traversant la paroi (CP16mm) + à l'AV en appui sur le rebord de la capucinefeljulgas a écrit :Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?
Pour améliorer l'isolation, j'avais réalisé un panneau de CP en 2 parties permettant de fermer ce passage : la moitié G du passage se trouvant derrière un coussin de dossier du coin dinette, le 1/2 panneau CP correspondant restait finalement à demeure.feljulgas a écrit :D'autre part, merci pour l'info sur le passage cabine. Je n'avais pas pensé à la question de l'isolation, et elle est importante pour les pays que nous souhaitons traverser (Amérique du Sud).
Cela varie certainement en fonction du type de cellules. En ce qui concerne les Clémenson, pas de problème. J'ai pu tester lors d'interventions d'entretien en montant sur le toit. Par ailleurs, je crois pouvoir dire que la sté Clémenson a déjà elle-même installé de telles tentes sur le toi. Dernier point, les tentes de toit ont elles mêmes un plancher "structurant" qui répartit donc le poids sur toute la surface.feljulgas a écrit :Quant aux tentes de toit, je ne pensais pas qu'on pouvait en ajouter une sur une cellule ? Est-ce que ça n'est pas trop lourd pour le matériau de la cellule (quand quelqu'un dort dans la tente de toit) ?
Exclusivement France Espagne, les autres virées plus exigeantes ayant été effectuées en pick-up + tente de toit puis cellule très compacte.feljulgas a écrit :Quels voyages avez-vous faits avec vos enfants dans cette belle cellule aménagée ? Comment l'ont vécu les enfants ?
Merci très sincère pour toutes ces précieuses infos ! Reste plus qu'à trouver le véhicule et prendre le temps de l'aménager pour notre petite famille... Il y aura sans doute encore quelques questions !landroudeur64 a écrit :à l'AR tasseau environ 40x22 fixé par boulons traversant la paroi (CP16mm) + à l'AV en appui sur le rebord de la capucinefeljulgas a écrit :Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?
Pour améliorer l'isolation, j'avais réalisé un panneau de CP en 2 parties permettant de fermer ce passage : la moitié G du passage se trouvant derrière un coussin de dossier du coin dinette, le 1/2 panneau CP correspondant restait finalement à demeure.feljulgas a écrit :D'autre part, merci pour l'info sur le passage cabine. Je n'avais pas pensé à la question de l'isolation, et elle est importante pour les pays que nous souhaitons traverser (Amérique du Sud).
Exclusivement France Espagne, les autres virées plus exigeantes ayant été effectuées en pick-up + tente de toit puis cellule très compacte.
Nos enfants, en bas âge à l'époque (4 et 1 an au début) ont adoré à tous points de vue !
Bonjour !les5ardéchois a écrit :Bienvenue et bon courage pour les préparatifs...
Nous avons un projet de voyage de 6 mois l'an prochain avec nos 3 loulous (même si des problèmes de santé viennent un peu tout remettre en cause, on essaie d'y croire encore!)
1 an nomades avec vos enfants, c'est génial!
Bonsoir,sebidon a écrit :sinon pour revenir sur le cabstar ...
si le seul problème c'est l'aménagement de la cellule, sache qu'il est aussi possible d'y mettre une cellule type Clemenson pour pickup dessus, tu la recules de manière à ce que la capucine ne soit plus au dessus de la cabine et du coup tu peux faire un énorme coffre dessous cette capucine, voire même une "chambre" supplémentaire
et l'ensemble n'est pas plus long qu'un pickup avec cellule
Je pense que la longueur de cellule de 2,5 à 2.70 m est plutôt pour un Def130 châssis cabine, dans le cas d'un Def130 pick-up, il faut envisager moins, je dirais aux alentours des 2 m, les possesseurs de Def130 vont certainement apporter cette informationsebidon a écrit :pour la cellule de def 130 je pense dans les 2m50, 2m70 mais il vaut mieux avoir l'avis d'un possesseur, ce qui n'est pas mon cas.
mais pour un cabstar double cabine tu peux avoir 3m50en restant sur le petit empattement, sinon plus
Eternelle question qui, bien entendu, comment chacun saitfeljulgas a écrit : Savez-vous quelle taille maxi de cellule un Defender 130 double cabine peut accueillir (hors capucine) ?