A 5 pour un petit tour

Ici c'est pour les présentations
Répondre
feljulgas

A 5 pour un petit tour

Message par feljulgas »

Bonjour,
Lectrice de Casa Trotter depuis quelques temps, avec un projet (encore un peu au stade du rêve, mais en cours de construction depuis 2 ans...) : un petit tour d'Amérique du Sud à 5 avec les tchiots (5 ans, 8 ans et 12 ans) pendant un an. Nous vivons en Guyane depuis 2 ans, et devrions pouvoir partir en juillet 2015.
Je lis avec avidité les différentes expériences des voyageurs en famille, et cherche le véhicule qui puisse nous emmener partout et nous permettre de dormir tous dedans.
Le Defender 130 avec cellule nous plait beaucoup, mais je n'ai pas encore trouvé un seul exemple accueillant 5 personnes (en couchage). Je sais que Clemenson peut proposer une couchette supplémentaire, mais je n'ai jamais vu de photo.
La convivialité de Casa Trotter est très agréable, et je serais ravie de partager des infos (sur la Guyane notamment) !
A bientôt,
Cécile
anduril

Re: A 5 pour un petit tour

Message par anduril »

bienvenue sur le forum !!:)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Cécile,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Pour partir à cinq personnes, le Defender 130 est effectivement un des porteurs qui équipé d'une cellule pourrait vous emmener pendant votre voyage. En aménageant un couchage à hauteur de la banquette arrière, vous auriez la possibilité de dormir à 5 dans le véhicule et la cellule. Vous cherchez un véhicule d'occasion nu ou aménagé, ou un ensemble neuf ? de temps à autres il y a des annonces d'ensembles en vente en Amérique du Sud mais rarement de véhicules accueillants 5 places assises.

Bonne journée, bonne recherche et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image sur Casa !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonjour Cécile,
feljulgas a écrit :Le Defender 130 avec cellule nous plait beaucoup, mais je n'ai pas encore trouvé un seul exemple accueillant 5 personnes (en couchage). Je sais que Clemenson peut proposer une couchette supplémentaire, mais je n'ai jamais vu de photo.
Ma première cellule était justement une Clémenson Explo 44 :
Image
Afin de permettre le couchage de mes 2 enfants sans empiéter sur le couloir de circulation (et également pour les séparer ...), j'avais réalisé une couchette supérieure que j'installais très rapidement au dessus de la couchette du coin repas, à hauteur équivalente de celle de la capucine. Pendant le roulage, ce sommier à lattes était fixé au plafond de la cellule.
Avec une telle configuration, vous disposeriez de 2 couchages en capucine + 2 couchages en coin dinette + 1 couchage au dessus des précédents soit 5 couchages.
Je ne suis pas certain d'avoir de photos de cette réalisation, mais je vais chercher.
Bonne réflexion
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
gradateur

Message par gradateur »

bonjour Cécile,

avez vous pensez a des un peu plus gros véhiculé... genre camionnette 4x4 camping car?
ça a l'avantage d'avoir bien plus de place et finalement pas tant d'inconvénients.

je pense à l'iveco, au scam et autre B110... voir même certains sprinter bien préparé qui deviennent de bons franchisseurs!
feljulgas

Message par feljulgas »

landroudeur64 a écrit : Afin de permettre le couchage de mes 2 enfants sans empiéter sur le couloir de circulation (et également pour les séparer ...), j'avais réalisé une couchette supérieure que j'installais très rapidement au dessus de la couchette du coin repas, à hauteur équivalente de celle de la capucine. Pendant le roulage, ce sommier à lattes était fixé au plafond de la cellule.
Avec une telle configuration, vous disposeriez de 2 couchages en capucine + 2 couchages en coin dinette + 1 couchage au dessus des précédents soit 5 couchages.
Je ne suis pas certain d'avoir de photos de cette réalisation, mais je vais chercher.
Bonne réflexion
Bonjour !
Merci pour vos messages de bienvenue et vos premiers conseils ! Ca me rapproche encore un peu plus du voyage, et c'est peu dire qu'in nous tarde de franchir le pas !
Lanroudeur64, je suis preneuse de conseils et de photos sur la couchette que tu as aménagée, c'est effectivement une solution qui conviendrait bien.
J'avais pensé également à aménagé une couchette sur la banquette arrière du véhicule (si la cellule a un passage cabine, ça me semble réalisable de faire dormir notre aîné dans le véhicule), j'ai vu ça sur un blog de voyageurs, mais c'est assez spartiate.
A bientôt
Cécile
feljulgas

Message par feljulgas »

Manard a écrit :Bonjour Cécile,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Pour partir à cinq personnes, le Defender 130 est effectivement un des porteurs qui équipé d'une cellule pourrait vous emmener pendant votre voyage. En aménageant un couchage à hauteur de la banquette arrière, vous auriez la possibilité de dormir à 5 dans le véhicule et la cellule. Vous cherchez un véhicule d'occasion nu ou aménagé, ou un ensemble neuf ? de temps à autres il y a des annonces d'ensembles en vente en Amérique du Sud mais rarement de véhicules accueillants 5 places assises.
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour ces infos. Nous cherchons plutôt un véhicule d'occasion aménagé, sur lequel il s'agirait juste d'ajouter une couchette supplémentaire. En faisant venir le véhicule en Guyane, nous aurions un peu de temps pour l'aménager avant de partir par la route (et le bac !) du Brésil. J'ai vu récemment un pick up avec cellule aménagée à Kourou, mais il faisait nuit et je n'ai pas osé aller frapper à la porte... Le lendemain il était parti...
A bientôt,
Cécile
feljulgas

Message par feljulgas »

gradateur a écrit :bonjour Cécile,

avez vous pensez a des un peu plus gros véhiculé... genre camionnette 4x4 camping car?
ça a l'avantage d'avoir bien plus de place et finalement pas tant d'inconvénients.

je pense à l'iveco, au scam et autre B110... voir même certains sprinter bien préparé qui deviennent de bons franchisseurs!
Bonjour,
Nous avons regardé des véhicules plus gros, mais les camions ne nous tentent pas vraiment (le permis à passer, la consommation de Gasoil, etc).
Le Nissan Cabstar est intéressant, il permet d'avoir une cellule un peu plus grande et donc des couchettes superposées. Côté budget, on dépasse par contre, car il faut faire faire la cellule, il n'y a pas ou peu d'occasions sur cette gamme de cellule...
En tout cas, je suis allée voir votre blog : vous avez fait un sacré beau voyage avec vos tout-petits !! C'est chouette de profiter d'avoir du temps en famille, les enfants grandissent tellement vite... Vous êtes vous bien réhabitués à votre vie sédentaire ?
Merci pour votre message !
Cécile
sebidon

Message par sebidon »

+1 pour le cabstar, une des seules alternatives récentes au Land 130 en VL et pas hors de prix comme d'autres, tout en gagnant la longueur du capot moteur dans la cellule.

pour le prix des cellules tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire vous même, par exemple faire faire une cellule vide et l'aménager soit même peut être un bon moyen :)

perso avec trois jeunes enfants le cabstar est idéal.

bon projet
landroudeur64

Bonjour Cécile,
feljulgas a écrit :Lanroudeur64, je suis preneuse de conseils et de photos sur la couchette que tu as aménagée, c'est effectivement une solution qui conviendrait bien.
Après exploration des fonds de placard (car cette réalisation datait d'avant le tout numérique), je n'ai malheureusement retrouvé aucune photo ... :pleur4:

Mais, pour ne pas te laisser en plan ... :mdr1:
et sur la base des plans papiers et relevés de cotes qui me restent, j'ai réalisé rapidement une esquisse 3D de l'aménagement obtenu :

Cellule Clémenson Explo 44

Image Image
l'aménagement intérieur en configuration dinette

Image Image
configuration nuit : à G aménagement standard avec extension latérale- à D aménagement avec couchette haute
Image

Comme déjà dit, le jour, le matelas de la couchette haute passe dans la capucine et son sommier à lattes est fixé au plafond.

Concernant le passage cabine : outre le fait que ses dimensions restent somme toute assez limitées (mais compatible avec le passage d'un enfant), il ne faut pas oublier qu'il constitue également et bien entendu une continuité visuelle (intimité) et surtout thermique.
En effet, la cabine du porteur n'étant quasiment pas isolée thermiquement, par temps froid il se produit un véritable courant d'air froid entre cabine et cellule.
Certes il est possible d'installer sur les vitres de la cabine un kit d'isolation, mais le résultat ne sera jamais au niveau de celui de la cellule.

Autre suggestion : l'aménagement du coin dinette en couchette permet de disposer d'un double couchage supplémentaire.
En conséquence, le coin dinette n'est plus disponible.
Une option très intéressante à mon sens et très agréable à la bonne saison résulte de l'installation, sur le toit de la cellule, d'une tente de toit avec passage direct vers l'intérieur par une trappe : une telle configuration double la capucine.

Voila pour ce matin ...

ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
feljulgas

Message par feljulgas »

sebidon a écrit :+1 pour le cabstar, une des seules alternatives récentes au Land 130 en VL et pas hors de prix comme d'autres, tout en gagnant la longueur du capot moteur dans la cellule.

pour le prix des cellules tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire vous même, par exemple faire faire une cellule vide et l'aménager soit même peut être un bon moyen :)

perso avec trois jeunes enfants le cabstar est idéal.

bon projet
Merci pour votre message ! C'est vrai que d'avoir un tout petit peu plus d'espace avec 3 enfants permettrait d'envisager plus sereinement le 24/24 ensemble... Par contre, si on se met nous même à aménager la cellule, je crois qu'on arrivera à la retraite que nous n'aurons pas encore terminé... (bon j'exagère un peu, mais faut reconnaître que ce n'est pas notre point fort...). Je vais continuer à chercher dans les occasions, améliorer un aménagement existant sera plus réaliste !
feljulgas

Message par feljulgas »

landroudeur64 a écrit :Après exploration des fonds de placard (car cette réalisation datait d'avant le tout numérique), je n'ai malheureusement retrouvé aucune photo ... :pleur4:

Mais, pour ne pas te laisser en plan ... :mdr1:
et sur la base des plans papiers et relevés de cotes qui me restent, j'ai réalisé rapidement une esquisse 3D de l'aménagement obtenu :
Comme déjà dit, le jour, le matelas de la couchette haute passe dans la capucine et son sommier à lattes est fixé au plafond.

Concernant le passage cabine : outre le fait que ses dimensions restent somme toute assez limitées (mais compatible avec le passage d'un enfant), il ne faut pas oublier qu'il constitue également et bien entendu une continuité visuelle (intimité) et surtout thermique.
En effet, la cabine du porteur n'étant quasiment pas isolée thermiquement, par temps froid il se produit un véritable courant d'air froid entre cabine et cellule.
Certes il est possible d'installer sur les vitres de la cabine un kit d'isolation, mais le résultat ne sera jamais au niveau de celui de la cellule.

Une option très intéressante à mon sens et très agréable à la bonne saison résulte de l'installation, sur le toit de la cellule, d'une tente de toit avec passage direct vers l'intérieur par une trappe : une telle configuration double la capucine.

Voila pour ce matin ...

Ouah ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces plans en 3D ! C'est très sympa de votre part ! Cette solution me semble vraiment intéressante par rapport à notre projet/budget. Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?
D'autre part, merci pour l'info sur le passage cabine. Je n'avais pas pensé à la question de l'isolation, et elle est importante pour les pays que nous souhaitons traverser (Amérique du Sud).
Quant aux tentes de toit, je ne pensais pas qu'on pouvait en ajouter une sur une cellule ? Est-ce que ça n'est pas trop lourd pour le matériau de la cellule (quand quelqu'un dort dans la tente de toit) ?
Merci encore d'avoir pris le temps de ces réponses précises et des plans, ça fait drôlement avancer notre projet !
Quels voyages avez-vous faits avec vos enfants dans cette belle cellule aménagée ? Comment l'ont vécu les enfants ?
Cécile
landroudeur64

feljulgas a écrit :Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?
à l'AR tasseau environ 40x22 fixé par boulons traversant la paroi (CP16mm) + à l'AV en appui sur le rebord de la capucine
feljulgas a écrit :D'autre part, merci pour l'info sur le passage cabine. Je n'avais pas pensé à la question de l'isolation, et elle est importante pour les pays que nous souhaitons traverser (Amérique du Sud).
Pour améliorer l'isolation, j'avais réalisé un panneau de CP en 2 parties permettant de fermer ce passage : la moitié G du passage se trouvant derrière un coussin de dossier du coin dinette, le 1/2 panneau CP correspondant restait finalement à demeure.
feljulgas a écrit :Quant aux tentes de toit, je ne pensais pas qu'on pouvait en ajouter une sur une cellule ? Est-ce que ça n'est pas trop lourd pour le matériau de la cellule (quand quelqu'un dort dans la tente de toit) ?
Cela varie certainement en fonction du type de cellules. En ce qui concerne les Clémenson, pas de problème. J'ai pu tester lors d'interventions d'entretien en montant sur le toit. Par ailleurs, je crois pouvoir dire que la sté Clémenson a déjà elle-même installé de telles tentes sur le toi. Dernier point, les tentes de toit ont elles mêmes un plancher "structurant" qui répartit donc le poids sur toute la surface.
feljulgas a écrit :Quels voyages avez-vous faits avec vos enfants dans cette belle cellule aménagée ? Comment l'ont vécu les enfants ?
Exclusivement France Espagne, les autres virées plus exigeantes ayant été effectuées en pick-up + tente de toit puis cellule très compacte.
Nos enfants, en bas âge à l'époque (4 et 1 an au début) ont adoré à tous points de vue !
hugoland

Message par hugoland »

Bonjour Cécile
Je vois que vous vous intéressez sérieusement au Defender :loll:
bienvenue
J-31
Jérôme :def130:
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

Bienvenue et bon courage pour les préparatifs...
Nous avons un projet de voyage de 6 mois l'an prochain avec nos 3 loulous (même si des problèmes de santé viennent un peu tout remettre en cause, on essaie d'y croire encore!)
1 an nomades avec vos enfants, c'est génial!
feljulgas

Message par feljulgas »

landroudeur64 a écrit :
feljulgas a écrit :Comment tiens la couchette lorsqu'elle est installée ? Des tasseaux sur les parois ou des pieds ?
à l'AR tasseau environ 40x22 fixé par boulons traversant la paroi (CP16mm) + à l'AV en appui sur le rebord de la capucine
feljulgas a écrit :D'autre part, merci pour l'info sur le passage cabine. Je n'avais pas pensé à la question de l'isolation, et elle est importante pour les pays que nous souhaitons traverser (Amérique du Sud).
Pour améliorer l'isolation, j'avais réalisé un panneau de CP en 2 parties permettant de fermer ce passage : la moitié G du passage se trouvant derrière un coussin de dossier du coin dinette, le 1/2 panneau CP correspondant restait finalement à demeure.

Exclusivement France Espagne, les autres virées plus exigeantes ayant été effectuées en pick-up + tente de toit puis cellule très compacte.
Nos enfants, en bas âge à l'époque (4 et 1 an au début) ont adoré à tous points de vue !
Merci très sincère pour toutes ces précieuses infos ! Reste plus qu'à trouver le véhicule et prendre le temps de l'aménager pour notre petite famille... Il y aura sans doute encore quelques questions !
feljulgas

Message par feljulgas »

les5ardéchois a écrit :Bienvenue et bon courage pour les préparatifs...
Nous avons un projet de voyage de 6 mois l'an prochain avec nos 3 loulous (même si des problèmes de santé viennent un peu tout remettre en cause, on essaie d'y croire encore!)
1 an nomades avec vos enfants, c'est génial!
Bonjour !
Merci pour votre message. On croise les doigts pour que la santé revienne et que votre beau projet ne soit pas retardé...
Nomades, 6 mois, 1 an, 1 mois même, c'est bien le projet... Une vie à 5 en compagnie du monde entier, bon voyage à vous !
Cécile
sebidon

Message par sebidon »

sinon pour revenir sur le cabstar ...

si le seul problème c'est l'aménagement de la cellule, sache qu'il est aussi possible d'y mettre une cellule type Clemenson pour pickup dessus, tu la recules de manière à ce que la capucine ne soit plus au dessus de la cabine et du coup tu peux faire un énorme coffre dessous cette capucine, voire même une "chambre" supplémentaire :)

et l'ensemble n'est pas plus long qu'un pickup avec cellule :)
feljulgas

Message par feljulgas »

sebidon a écrit :sinon pour revenir sur le cabstar ...

si le seul problème c'est l'aménagement de la cellule, sache qu'il est aussi possible d'y mettre une cellule type Clemenson pour pickup dessus, tu la recules de manière à ce que la capucine ne soit plus au dessus de la cabine et du coup tu peux faire un énorme coffre dessous cette capucine, voire même une "chambre" supplémentaire :)

et l'ensemble n'est pas plus long qu'un pickup avec cellule :)
Bonsoir,
Merci de l'info ! Le "pas plus long qu'un pickup" est effectivement important, nous privilégions un véhicule pas trop long...
Savez-vous quelle taille maxi de cellule un Defender 130 double cabine peut accueillir (hors capucine) ?
Merci !
sebidon

Message par sebidon »

le def 130 reste une des solutions pour 5 même si à mon avis il est plus intéressant de partir sur un camion, qui à même longueur va permettre d'utiliser la longueur du capot moteur du def comme longueur supplémentaire dans la cellule.

et les camions VL 4X4 avec de vrais capacités ne sont pas courants, surtout si l'on veut quelque chose qui roule correctement.
sebidon

Message par sebidon »

pour la cellule de def 130 je pense dans les 2m50, 2m70 mais il vaut mieux avoir l'avis d'un possesseur, ce qui n'est pas mon cas.

mais pour un cabstar double cabine tu peux avoir 3m50 :) en restant sur le petit empattement, sinon plus
Manard

Message par Manard »

Bonjour Sebidon,
sebidon a écrit :pour la cellule de def 130 je pense dans les 2m50, 2m70 mais il vaut mieux avoir l'avis d'un possesseur, ce qui n'est pas mon cas.
mais pour un cabstar double cabine tu peux avoir 3m50 :) en restant sur le petit empattement, sinon plus
Je pense que la longueur de cellule de 2,5 à 2.70 m est plutôt pour un Def130 châssis cabine, dans le cas d'un Def130 pick-up, il faut envisager moins, je dirais aux alentours des 2 m, les possesseurs de Def130 vont certainement apporter cette information

Bonne journée

Bernard
Image
landroudeur64

Bonjour à tous, bonjour feljulgas !
feljulgas a écrit : Savez-vous quelle taille maxi de cellule un Defender 130 double cabine peut accueillir (hors capucine) ?
Eternelle question qui, bien entendu, comment chacun sait ;-)
soulève celle du porte à faux arrière et de la répartition des masses avec leurs incidences sur la motricité et l'agilité en terrains exigeants
par l'angle de sortie AR et le délestage du train avant ... :nonon:

Ma petite contribution "en images" en reprenant mes dessins :

Image
cellule "classique" Clémenson Explo 44 de 230cm en pointillés l'angle de sortie "naturel" du 130 et celui de l'Explo 44

Image
la même allongée à 270cm avec un petit pan coupé pour maintenir l'angle de sortie de l'Explo 44 ...

Cette longueur de 270cm n'est pas due au hasard ... puisque, sauf erreur, elle doit avoisiner celle de la cellule réalisée par le bien nommé def 130 :

Image

Il est clair que sur de telles longueurs (et hauteurs) les choix des matériaux et des équipements ainsi que leur implantation (centre de gravité) méritent d'être réfléchis au mieux !
feljulgas

Message par feljulgas »

Bonjour Lanroudeur 64,
Incroyable vos précisions et vos ressources (photos, plans, etc.) ! Vous avez visiblement une large expérience du sujet, et c'est un vrai secours pour ceux qui, comme moi, ne connaissent du sujet que ce qu'on a pu glaner comme informations par de longues recherches et lectures sur le net ou en contactant les constructeurs (mais leurs infos ne sont pas aussi précises en premier contact !).
Nous sommes en Guyane, et il est difficile d'avancer concrètement sur le choix d'aménagement car nous ne pouvons pas aller voir sur place les occases ou les aménageurs.
Merci en tout cas de nous aider à avancer !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »