blot christian a écrit :Bonjour Pat 39,
Le chemin jusqu'à Osh en passant par les pays en stan n'est pas très difficile à mettre en oeuvre, la principale contrainte est l'obtention de visas ; pour être tranquille, on est passé par une agence (action visa cette année, mais d'autres peuvent le faire; cela a un coût, mais ce sont des professionnels, ils savent organiser les navettes entre ambassades pour être dans les temps , et pensent à tout. A noter que le Kirghistan n'exige plus de visa pour les ressortissants U.E
On peut dire que la Chine s'ouvre, à l'exception du Tibet, quelqu'un qui partirait sac au dos en vol sec et utiliserait les transports locaux ferait ce qu'il veut; c'est circuler avec sa propre voiture qui pose des conditions: obtention des autorisations, caution très élevée par véhicule, permis chinois provisoire (il faut moins de 70 ans exact), itinéraire à soumettre aux autorités et qui doit être approuvé par eux...
Tout cela rend inévitable le passage par une agence, et du coup le guide se trouve avec (même si on n'a jamais pu savoir si la loi chinoise exigeait un guide)
Toutefois, on eu un guide pendant quelques jours qui nous a affirmé que dans moins de 10 ans on pourrait entrer librement... on verra mais nous ne serons plus dans le coup.![]()
Voilà on est bien sur dispo pour tout renseignement complémentaire
amicalement
Christian et Armelle Blot
Voici en fin le budget du voyage,Manard a écrit :Bonjour armelle & Christian,
.En Chine je vois qu'un des guides n'était pas facile, connaissait-il vos projets de visites? Vos projets avaient-ils été validés en amont du voyage? Maintenant que la Chine s'ouvre plus au tourisme, ils en profitent pour vous faire payer assez fréquemment d'après ce que j'ai lu.
Quel est en gros le budget à prévoir pour un tel voyage?
Je vous souhaite une bonne soirée
Bernard