compte rendu de chine

Répondre
blot christian

compte rendu de chine

Message par blot christian »

Bonjour à tous,
On a terminé un descriptif succint de notre voyage, il se décompose en trois parties pdf avec photos dont voici les liens:
aller:
https://drive.google.com/file/d/0B4fDrH ... sp=sharing

partie chinoise:

retour:

amicalement
Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Jaclim
fan de
fan de

Re: compte rendu de chine

Message par Jaclim »

Merci, Christian ! On va attaquer tout ça tranquillement.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour armelle & Christian,

Merci pour votre compte rendu :super: , je viens de lire vos trois documents.En Chine je vois qu'un des guides n'était pas facile, connaissait-il vos projets de visites? Vos projets avaient-ils été validés en amont du voyage? Maintenant que la Chine s'ouvre plus au tourisme, ils en profitent pour vous faire payer assez fréquemment d'après ce que j'ai lu.

Quel est en gros le budget à prévoir pour un tel voyage?

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
blot christian

Bonjour Bernard,
On prépare un récapitulatif sur le budget et l'administratif pour ce voyage, le guide étant obligatoire pour conduire son propre véhicule en chine, la façon dont on le ressent est évidemment personnelle, mais le bémol que l'on peut mettre ne nous font pas du tout regretter le voyage
amicalement
Toyota HZJ79+Azalai
pat39

Message par pat39 »

Bonjour , merci pour ce récit.
Pouvez vous donner plus de renseignements sur la première partie du voyage jusqu'a Osch.
J'aimerais faire cette partie de votre voyage .
La Chine s'ouvre t'elle ?
Je sais que conduire après 70 ans en Chine ce n'est pas possible (source les Bobys) quand est il ?
Le permis ainsi que le guide sera toujours d'actualité pendant combien de temps ?
Merci.
blot christian

Bonjour Pat 39,
Le chemin jusqu'à Osh en passant par les pays en stan n'est pas très difficile à mettre en oeuvre, la principale contrainte est l'obtention de visas ; pour être tranquille, on est passé par une agence (action visa cette année, mais d'autres peuvent le faire; cela a un coût, mais ce sont des professionnels, ils savent organiser les navettes entre ambassades pour être dans les temps , et pensent à tout. A noter que le Kirghistan n'exige plus de visa pour les ressortissants U.E
On peut dire que la Chine s'ouvre, à l'exception du Tibet, quelqu'un qui partirait sac au dos en vol sec et utiliserait les transports locaux ferait ce qu'il veut; c'est circuler avec sa propre voiture qui pose des conditions: obtention des autorisations, caution très élevée par véhicule, permis chinois provisoire (il faut moins de 70 ans exact), itinéraire à soumettre aux autorités et qui doit être approuvé par eux...
Tout cela rend inévitable le passage par une agence, et du coup le guide se trouve avec (même si on n'a jamais pu savoir si la loi chinoise exigeait un guide)
Toutefois, on eu un guide pendant quelques jours qui nous a affirmé que dans moins de 10 ans on pourrait entrer librement... on verra mais nous ne serons plus dans le coup. :pretre:
Voilà on est bien sur dispo pour tout renseignement complémentaire

amicalement
Toyota HZJ79+Azalai
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

Merci pour ce compte rendu.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
pat39

Message par pat39 »

blot christian a écrit :Bonjour Pat 39,
Le chemin jusqu'à Osh en passant par les pays en stan n'est pas très difficile à mettre en oeuvre, la principale contrainte est l'obtention de visas ; pour être tranquille, on est passé par une agence (action visa cette année, mais d'autres peuvent le faire; cela a un coût, mais ce sont des professionnels, ils savent organiser les navettes entre ambassades pour être dans les temps , et pensent à tout. A noter que le Kirghistan n'exige plus de visa pour les ressortissants U.E
On peut dire que la Chine s'ouvre, à l'exception du Tibet, quelqu'un qui partirait sac au dos en vol sec et utiliserait les transports locaux ferait ce qu'il veut; c'est circuler avec sa propre voiture qui pose des conditions: obtention des autorisations, caution très élevée par véhicule, permis chinois provisoire (il faut moins de 70 ans exact), itinéraire à soumettre aux autorités et qui doit être approuvé par eux...
Tout cela rend inévitable le passage par une agence, et du coup le guide se trouve avec (même si on n'a jamais pu savoir si la loi chinoise exigeait un guide)
Toutefois, on eu un guide pendant quelques jours qui nous a affirmé que dans moins de 10 ans on pourrait entrer librement... on verra mais nous ne serons plus dans le coup. :pretre:
Voilà on est bien sur dispo pour tout renseignement complémentaire

amicalement

Merci .
Je suis passé par une agence pour mes visas .La Russie avec double entrée n'est pas facile lors d'une première traversée.
Bonne nouvelle pour le Kirghistan, c'est toujours ça .
La Chine à un cout et je suis pas chaud , pour l'instant.
blot christian

Bonjour,
les photos du compte rendu étaient un peu petites,
pour les frustrer, voici le lien d'un album résumé,
en espérant qu'elles donneront des envies...http://www.fr.pix-family.com/photos-per ... hine-11741
amicalement
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
blot christian

Manard a écrit :Bonjour armelle & Christian,

.En Chine je vois qu'un des guides n'était pas facile, connaissait-il vos projets de visites? Vos projets avaient-ils été validés en amont du voyage? Maintenant que la Chine s'ouvre plus au tourisme, ils en profitent pour vous faire payer assez fréquemment d'après ce que j'ai lu.

Quel est en gros le budget à prévoir pour un tel voyage?

Bernard
Voici en fin le budget du voyage,
Entrer avec son véhicule en chine n'est pas simple, mais cela permet quand même d'approcher le pays d'une autre façon qu'un voyage organisé, la méthode encore supérieure serait de le faire sac au dos , par des transports locaux, ou , comme certains , à vélo, on a dans ce cas une grande liberté, d'après les témoignages, mais nous on n'a plus l'age
J'ai parlé du prix des entrées de sites, en effet, la Chine se développe, et les régions "organisent " des sites touristiques à destination des nombreux voyages organisés chinois, et ça marche quand on voit la fréquentation, c'est à nous de faire le tri dans ce qui est authentique et ce qui est surfait (ou surcoté), mais il y a tant à observer...
amicalement

Bilan financier du voyage en Chine :

Kilomètres parcourus de France à France : 42 000
Consommation de gazole : 5016 litres, soit 11,9 l/100km

Prix total du gazole : (1° poste budgétaire) ; 4385 €

Paiement à l’agence Chinoise : 3948€
La somme demandée par l’agence était de 19 740€ pour 5 équipages,
soit 10 personnes; cette somme comprenait : les frais d’entrée des véhicules,
les permis chinois, et un guide francophone qui payait son hébergement et sa nourriture.
A titre indicatif, ce guide nous était facturé 110€ par jour.
(un guide anglophone revient pour les mêmes services, à 80 € par jour)

Frais de visas : obtenus par Action visa : 858€
(Russie affaire 6mois, Kazakhstan tourisme 1 mois, et Chine tourisme 90 jours)
Visa mongol obtenu à Pékin par l’agence chinoise : 105 €
Visa azerbaïdjanais à Tbilissi : 190 €

Soit un total visa de : 1153 €

Assurances aux frontières : Mongole : 35,17 € et azerbaïdjanaise : 75 euros : 110,17 €

Entretien du véhicule ( qui s’est résumé à 4 vidanges) : 227 €

Péages et ferries : 946 €

Entrés de sites et musées : 779 €

Hébergements payants (camping, parking) 429 €

Restaurants : 106 €

Pourboire aux guides : 290 €

Au total, le budget a été de 15255 €, la différence entre la liste ci dessus et cette somme provient de dépenses courantes ( courses, souvenirs…)

A mettre en rapport avec la durée du voyage, de 200 jours, qui nous situe bien en-dessous d’un budget Fram !

Il existe plusieurs agences organisant des voyages en Chine en « self driving », voici les référence de celle ci :

Li Chaojun

Chengdu Greatway tour Co ltd

(http://www.voyageausichuan.com" )
Toyota HZJ79+Azalai
Manard

Message par Manard »

Bonjour Armelle & Christian,

Je vous remercie pour ce bilan budgétaire détaillé, je n'imaginais pas que l'organisation de la visite en Chine coûte près de 20 000 euros, effectivement il faut être plusieurs équipages pour alléger la note.

Amicalement

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »