Purification de l'eau

Air-win
médaille d'argent

Purification de l'eau

Message par Air-win »

A propos de la purification de l'eau, avez-vous des infos sur les risques d'utilisation du micropur forte et normal durant une longue période?

Que pensez-vous des filtres "céramique" katadyn? Il paraît que ça diminue le débit d'eau? est-ce vrai?

Quels sont vos expériences en terme de filtration?

ce sujet est aussi à mettre en lien avec le post de christian sur l'utilisation de la Javel: topic502.html"

Merci pour vos contributions.

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Manard

Re: Purification de l'eau

Message par Manard »

Bonsoir Air-win,

Je ne connais pas les systèmes de filtartion / purification Katadyn ou similaires, mais si tu en installes un en amont de ton robinet, immanquablement ça va créer une perte de charge, donc diminuer ton débit. D'ailleurs pour avoir une bonne filtration, il ne doit pas falloir établir un gros débit je pense. Les possesseurs de ces sytèmes vont nous éclairer ou abreuver d'infos, ça va mieux :lol: .

Bonne soirée

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

katadin je jure que pas ça tu peux prendre l'eau dans une chiotte indienne et la boire ...
christian.styling

Message par christian.styling »

je me suis servi de micropur FORTE (il y a une autre variété moins efficace pour désinfecter) et également d'hydrochlonazone (je ne suis pas certain de l'orthographe)

j'ai utilisé un filtre SWEET WATER ; pour ce que j'ai compris le principe est le suivant : en europe les trucs nuisibles pour notre petit bedon ont un certain volume et ne passent pas à travers la céramique de la cartouche (0,2 micron si je me souviens bien) ; c'est pour faire de l'eau à boire à court terme : ça n'assure pas sa conservation dans le temps auquel cas il faut ajouter un traitement chimique ; pour l'afrique il y avait en option une deuxième cartouche à ajouter

ces systèmes de désinfection chimique ou de filtrage mécanique nous permettaient de nous approvisionner en eau dans des abreuvoirs avec des insectes crevés et dans des petits cours d'eau plein d'excréments d'animaux... on ajoutait à l'époque une dose de "TANG" pour le goût et tout le monde était heureux de boire

jamais aucun problème gastro intestinal :lol:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Trophyman

Message par Trophyman »

Salut, j'utilise depuis les années 90 un filtre a eau Katadyn, il est vrai que le débit d'eau est légèrement moins rapide, mais par contre la filtration est parfaite et surtout aucun problème depuis que je l'utilise surtout au niveau contagieux ... Je précise que j'ai utiliser ce filtre en Afrique et en Europe de l'est ...
"second de personne" Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Oui aussi KATADYN et micropur DCCNA

on en parle là aussi

filtrage-de-l-eau-t411.html"
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
DadEliot

Message par DadEliot »

Pour une utilisation à long terme le Combi Plus de Katadyn est une excellente solution pour en avoir conseillé pas mal (dans une ancienne vie). Je n'ai eu que des retours positif. Il se branche en directe et fait office de robinet. Par contre, tu auras un incidence directe sur le débit

Pour ce qui est du Micro Pure Forte, je le déconseille sur une utilisation à long terme, il te pourrie la flore (chez moi c'est assez rapide par exemple). Mais c'est de loin le moyen le plus sûr, a utiliser au moindre doute.

Les filtres ne filtrent pas les virus (un virus très petits et quasiment infiltrables. un virus = 1 nm alors que les meilleurs filtrages sont de l'ordre du micron soit x1000), mais leurs supports (des cellules) qui permettent de les maintenir en vie sont bien filtrés. Et un virus sans cellule à une durée de vie de 30mn.
Malgré tout Katadyn a sortie récemment un nouveau filtre efficace aussi sur les Virus, mais il existe qu'en filtre gourde 600 ml. A voir si ils développent d'autre produit avec la m^me techno

Donc :
- Comme les virus sont plutôt rares, un bon filtre devrais faire l'affaire dans la quasi totalité des cas
- Si tu laisses reposer 30 mn tu augmentes encore la sécurité. Mais c'est pas idiot de filtrer à l'entrée du réservoir également.
- Filtre + micro pure tu risques rien ... à part de te fragiliser tes intestins (tu peux toujours prendre de l'ultra levure). Perso je préfère le Micor pure à la javel. En gros conditionnement liquide ou poudre c'est pas chère et cela prend pas de place et pas de souci de dosage.

Il reste le filtrage par UV qu'un ami à installé. Très chère et consommateur d'électricité (220). IJe n'ai pas de retour.

Perso j'utilise eau minéral le plus souvent, Micro Pure Forte dans les réservoirs et une gourde filtre MyBottle 600ml en secours
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Trophyman

Message par Trophyman »

On peut aussi faire injonction d'ion d'argent, qui vont détruire les virus et autres microbes . Il faut aussi faire attention aux filtres, car ils suppriment aussi les sels minéraux, donc a faire attention a ça sur de longs mois par exemple ...
christian.styling

je me demande si c'est " à prendre en considération " mais on m'avait parlé d'un << truc >> consistant à immerger une vielle chaine en argent au fond du réservoir... ???
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Manard

Message par Manard »

Bonjour Trophyman,
Trophyman a écrit :On peut aussi faire injonction d'ion d'argent, qui vont détruire les virus et autres microbes . Il faut aussi faire attention aux filtres, car ils suppriment aussi les sels minéraux, donc a faire attention a ça sur de longs mois par exemple ...
T'es sûr que ces filtres éliminent les minéraux? ça me surprend, ce serait le cas si c'était un système de déminéraliseurs, mais je ne pense pas pour les katadyns. Par contre pour les filtres des carafes Brita c'est le cas :(

Bonne soirée

Bernard
Image
Trophyman

Message par Trophyman »

Oui oui j'en suis sur, d'ailleurs il est courant de prendre des cachets de sels lors des utilisations prolongées des filtres eau ... Pour la chaine en argent je ne suis pas certains que sa fonctionne, par contre zoés ions d'argent oui ça fonctionne !!!!
gaetan

Message par gaetan »

Trophyman a écrit :On peut aussi faire injonction d'ion d'argent, qui vont détruire les virus et autres microbes . Il faut aussi faire attention aux filtres, car ils suppriment aussi les sels minéraux, donc a faire attention a ça sur de longs mois par exemple ...
Attention pour ceux qui voyagent avec des enfants la purification de l'eau avec des produits ( cachet ou liquide etc ) contenant des ions d'argent est néfaste pour leur santé à long terme .

Perso nous avons un filtre combi de la marque Katadyn .
C'est un filtre qui nous satisfait entièrement grâce à sa polyvalence , son faible poids ( env 1 kg ) et son faible encombrement . On l'utilise aussi bien dans notre 4x4 que pendant nos voyages sacs à dos .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Trophyman

Message par Trophyman »

Merci du conseil je ne savais pas pour les enfants !!! :super:
christian.styling

christian.styling a écrit :[...]

j'ai utilisé un filtre SWEET WATER

[...]
existe encore...
j'ai retrouvé le modèle, pratique avec son bras levier qui permet de démultiplier l'effort nécessaire à la filtration
le nécessaire pour l'entretien de la céramique étant fourni avec le filtre
je le rangeais dans une boite faite maison en polycarbonate, le tout pesant 700 grammes
l'appareil pesant 400 grammes

=> http://cascadedesigns.com/msr/water-tre ... em/product"

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Manard

Message par Manard »

Bonjour Christian,
christian.styling a écrit : j'ai utilisé un filtre SWEET WATER
Image
Quand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé à un cric bouteille :lol:
Pour la rando ce doit être pratique, je me souviens que les Poussin dans Africa Trek en avaient un également avec pompe mais de marque différente.

Bonne journée

Bernard
Image
christian.styling

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

renault

Message par renault »

Bonjour christian ,
c'est le meilleur purificateur :lol:
Claude
claudius64

Message par claudius64 »

Quel volume d'eau peut on purifier avec 1 litre du produit que tu nous présentes, Christian, et dont j'ignorais totalement l'existence ? Ou peut on se le procurer ? A quel prix ?
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Manard

Message par Manard »

bonjour,

Ça désodorise les réservoirs également, disons qu'on ne doit plus sentir les odeurs et goûts de plastiques, remplacés par ceux d'anis :lol:

Bon Noël et n'en abusez pas :happy1:

Bernard
Image
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonsoir,

Personnellement, dans le véhicule que je viens d'acheter, il y a un filtre "Filopur" pour la boisson... A voir...

Bon Noël à tous
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
blot christian

Message par blot christian »

Bonsoir Michel et les autres,
Nous avons aussi installé dans la cellule un filtre "filopur", qui alimente un petit robinet supplémentaire, en effet le débit est faible et on ne l'utilise que pour l'alimentaire; quand on a de forts doute sur la qualité de l'eau prélevée, on met un peu de micropur dans la réserve (en général demi dose) le micropur normal contient des ions argents, mais le "super" contient du chlore
on est satisfait de ce système; à noter que lorsque le filtre arrive en fin de vie, l'eau qui sort prend une odeur "oeuf pourri" :mrgreen: , donc on a maintenant toujours une cartouche d'avance.
en principe un filtre ne stoppe pas les virus, mais comme les plus courants sont la polyo, l'hépatite et la typhoïde, on est vacciné! :pelle:
amicalement
Christian et Armelle
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
charlot

Message par charlot »

Idem +1 J'ai monté le meme système de purification de l'eau en plus un filtre anti/nitrate (à nettoyer un fois l'an par inversion du circuit) Pas de rajout de micropur dans la cuve .je change le filtre principal tout les ans
Le coeur du FILOPUR>>>
FILOPUR® est un filtre éprouvé pouvant être facilement monté au robinet ou à la conduite d'eau.
FILOPUR® élimine les impuretés chimiques et bactériologiques, ainsi que les substances aromatiques et odorantes désagréables.
FILOPUR® réduit fortement la présence de substances nuisibles à notre santé, comme le chlore, les pesticides-herbicides (lindane-atrazine-parathione), les métaux lourds, les virus (hépathite A-Légionnella) et les bactéries.
FILOPUR® retient les agents colorants et troublants, les particules de calcaire et de rouille, ainsi que toutes les particules microscopiques en suspension, jusque bien en dessous de 1/1000 millimètre.
IMPORTANT: les sels minéraux naturels nécessaires à l'organisme humain demeurent dans l'eau potable.

Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut à tous
je vois que le sujet "purification de l'eau " s'enrichit !
au fait quel est le prix du Filopur ??

A mon tour d'apporter un peu plus d'eau au moulin !
Dans un de mes précédents post,
filtrage-de-l-eau-t411.html

je parlais de ma future bricole à l'essai, pensant mettre pour la première fois une pompe électrique dans ma cellule, un peu à contre cœur, je l'avoue, à cause du cout , du risque de panne et de la consommation d'eau comme de l'électricité, j'ai tjrs été un aficionado de la pompe à pied à double effet de type Whales MK3 ::d
Image
Mais chasser le naturel...il revient au galop, j'ai donc évolué dans mes choix.
Actuellement, je viens de greffer un réservoir de 80 litres dans le châssis de mon toy avec remplissage par un bouchon standard fixé sur la cabine du toy. Je pense traiter cette eau par la chimie soit le chlore soir les z'ions d'argent, cette eau servant à la vie dans la cellule, vaisselle, cuisine et autre . Ce qui me fait évoluer, c'est pour l'eau de boisson , car je viens de découvrir récemment une autre solution qui me permettrait de rester avec ma pompinette à pied dans la cellule et d'avoir de la flexibilité dans l'avitaillement en eau de boisson .
Voici un réservoir d'eau portable et qui traite l'eau directement en la servant. L'idée pour moi serait de le mettre en cabine pour un usage quotidien
Image

Prix à comparer avec le prix d'une pompe électrique !

Pour en savoir plus voici le lien .
http://www.lifesaversystems.com/what-we ... er-for-you

Allez je bois de bons coups d'eau toute la semaine à votre santé !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

au salon de bad kisingen j'avais vue ça
Image

Image

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

On utilise un filtre sur le circuit d'eau , avec son robinet indépendant . Un truc américain pas donné mais si pratique ...
http://www.thepurestone.com/purestone.html"

équivalent de :
http://generalecology.com/"

Il filtre jusqu'au virus et a un débit de 4L/min , ce qui est parfait .
La seule eau qu'il n'aime pas , c'est l'eau trouble car elle colmate un peu ... filtre non lavable .

Je ne regrette pas cet achat
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « La préparation »