remorque sankey tout terrain....

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
matx69

remorque sankey tout terrain....

Message par matx69 »

et ben voila... Apres avoir présenté les occupants et leur historique, il est temps de passer à la phase projet....

Donc, après avoir murement réfléchi les comment on peut integrer un semblant de vie autonome avec deux enfants et un def... l'idée de la remorque a germé... à grand renfort de consultations nettiennes diverses....

Pour le prochain voyage, si tout est pret, une remorque "aménagée" devrait suivre le tracteur defenderien.... ce qui permettra aux parents de dormir "confortablement" dans leur tente de toit sur la remorque pendant que les enfants dormiront dans le def....

Poourquoi ce choix....?

- vu la situation générale, les zones d'accès sableuses se font de plus en plus rares... J"'ai déja eu la chance de faire la lybie et l'algérie.... donc, le sable n'est plus une priorité....
- une remorque peut etre "désatellée" facilement, et laisser le véhicule tireur disponible pour des pénétrations urbaines (merci l'iveco !!) ou autre... Pourquoi pas un tour dans le sable d'ailleurs !!!! :pelles:
- retour de voyage, on range la remorque et elle attend sagement de repartir.... pas besoin de se ballader toute l'année avec une galerie et une tente de toit sur un def déja haut de naissance.
- les rangements dans la remorque permettent de libérer de l'espace dans le def, ce qui facilite le couchage des enfants et évitent la demi heure de manutention pour leur faire leur lit.... ils pourront meme dormir pendant les longues liaisons de nuit, comme ils faisaient dans l'iveco...(oui je sais, ce n'est pas sécuritaire... mais bon.. j' suis objectif)
- je suis conscient des limites de la remorque et de ses points négatifs (marche arriere, demi tour obligatoire sur une piste marocaine....etc....), mais je reste convaincu que le positif l'emporte.
- je m'embetais durant les week ends, j'ai enfin retrouvé mes outils et mon garage !!!! :ange: :lol:

premier plan d'ébauche.... un coffre en nidaplast...( je reviendrai vers vous pour des conseils) qui supportera la tente de toit.... donc évidement l'espace présent sur le schéma n'existera pas dans la réalité....
Image

Donc apres une petite recherche, j'ai trouvé ce que je cherchais en normandie.... sankey 3/4 T wide track bon etat général... La preuve en est qu'elle a fait 750 km d'autoroute sans broncher.... c'est déja un bon signe....
Image

mis a profit du week end pascal... démontage de la benne....
Image

puis du faisceau éléctrique complet...
Image

et encore un peu de temps pour continuer... démontage du systeme de freinage, des pieds de stabilisation, du verrin de remorque, des butées de caoutchouc, des cables anti débattements....
Image

bon maintenant il reste le train roulant... mais faut que je trouve un sableur auparavant.... première chose demain....

Sur ce, bonne nuit a toutes et tous.... et j'essaierai de maintenir ce post le plus actif possible.... toute remarque sera la bienvenue !! merci d'avance.... :amen:
Mieux vaut un pilote plein qu'un reservoir vide.... Proverbe aéronautique !
Manard

Re: remorque sankey tout terrain....

Message par Manard »

Bonjour Matx69,

Effectivement quand on pèse le pour et le contre, dans votre cas la balance oscille vers le pour :super: . Tu vas rejoindre le groupe des aménageurs de remorques et tu vas pouvoir y puiser des idées pour cette transformation.

Penses-tu conserver la caisse de la remorque ou bien veux-tu reconstruire une ossature complète en Nidaplast ?

Je n'avais pas eu l'occasion de voir un châssis de remorque Sankey, c'est du costaud 8|

Bonne cogitation et à très bientôt pour découvrir un peu plus ce futur aménagement de remorque

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Ca s'immatricule une telle remorque ?

Merci.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
matx69

Message par matx69 »

Manard a écrit :
Penses-tu conserver la caisse de la remorque ou bien veux-tu reconstruire une ossature complète en Nidaplast ?
Non, je veux reconstruire une ossature complete... et garder la benne en cas de besoin... genre stere de bois... je demonte le coffre et je remets la benne....
matx69

Message par matx69 »

Jean-Lau a écrit :Bonjour,

Ca s'immatricule une telle remorque ?

Merci.

Jean-Lau
euh ... comment dire.... toute demontée elle fait moins de 499 kg.... 0sur10
Slecq

Message par Slecq »

super post en perspective!
El Caracol

Message par El Caracol »

Des idées à piocher chez les australiens qui sont de grands utilisateurs de ce genre de remorque ...
Un site au hasard juste pour donner une idée ...

http://www.kimberleykampers.com/

(Dans le rectangle bleu on vous propose de télécharger un guide PDF "Guide des caractéristiques essentiels d'une remorque Tout-Terrain" )
distran

Message par distran »

Salut
Beau projet !
Un remorque doit avoir sa propre immat et donc carte grise à partir de 750kg de ptac.

Que va tu installer comme attelage ? une boule normale ou un anneau avec un NATO débrayable ?

phil
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour à tous
J'ai eu cette idée de remorque avec une sankey depuis longtemps. L'année dernière, j'ai acheté l'engin, enfin, que le chassis avec des jantes triangular tôle,et des pneus de 265/75/16. Les mêmes que le 80, ça tombe bien.
C'est le même que le tien, avec trois béquilles, deux derrière et une devant. Mais pas de roue jockey.Et un anneau de remorquage qui tourne sur lui même dans un tube de graisse.
Pour le moment je n'ai rien fait dessus, je cogite, et je n'ai pas trop de temps. Je veux aussi coucher dessus, et je pense quasiment comme toi pour ce qui est des avantages et inconvénients. J'ai une grosse remorque derrière mon fourgon presque toute l'année.

Je vais donc suivre ce post avec intérêt, et peut-être me décider à commencer.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
distran

Message par distran »

Salut
4x4NO85 a écrit :Je veux aussi coucher dessus
J'avais essayé une autre option, faire une remorque en panneau frigo (1m de haut int) et un toit levable (90cm de haut)...pour dormir et cuisiner dedans, avec un aménagement type caisson et couloir central. (long de caisse 2.20 / largeur 1.70)
Pour le toit levable, je pensais au système de la tente de toit avec le fond découpé.
Bon, projet abandonné, puisque je garde le 78.

A l'usage de l'eriba TT, j'ai identifié comme problèmes :
- Bloquer le frein à inertie pour des marches arrière dans un sol mou
- Faire une roue jokey avec un "ski" plutôt qu'une roue (2 roues jokey en fait) pour pouvoir la remorquer avec une sangle dans le sable
- Avoir un timon assez long pour un braquage à 90° en marche ar

phil
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

beau projet en perspective, matx69 !

En complément du site communiqué par El Caracol, voici un site où je traîne très régulièrement et qui a une section "remorque d'expéditions" :
http://www.expeditionportal.com/forum/f ... n-Trailers"

Plein de choses à voir et dont s'inspirer...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
marididier

Message par marididier »

Salut Max69,

si c'est pas indiscret combien as tu acheté cette remorque US?
je suis intéressé et pense depuis pas mal de temps au même projet que toi, mais ce qui me rebutte
c'est le prix de la remorque US
Didier
MARIDIDIER
distran

Message par distran »

Salut
Ce sont des remorque GB et non US.
On en trouve régulièrement, sur le bon coin, ou en Suisse, pour bien moins que 1000€
phil
matx69

Message par matx69 »

effectivement, remorque de l'armée anglaise.... d'ailleurs, sourire au démontage car certains écrous sont en pouces, alors que la tete est en métrique... et quand les deux sont en métrique, la tete est en 8 et l'ecrou en 10... mais bon, je roule en def donc rien ne m'étonne outre atlantique....

Pour info, rien n'étant secret, j'ai acheté la remorque 500 euros....

demain recherche du sableur....

en ce qui concerne l'attelage, j'ai acheté sur un site anglais un crochet NATO dévérouillable... Un oh combien génial concepteur d'une superbe remorque (... tit.....26) m'avait conseillé la patience afin de trouver un origine LR dont les qualités de fonte ne sont pas mise en doute.... mais j'ai choisi un dixon bates.... d'occasion mais en parfait état.... pour un prix correct....

Image

et en parlant de sableur, le mien est passé !!! good night !!!!
distran

Message par distran »

Salut
Oui, le Nato débrayable est l'idéal...malheureusement, pas homologué en France....comme d'hab !
Pour contourner ce problème, j'avais prévu un crochet fixe et un timon tournant ... ça revient au même et c'est légal.
phil
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Sur la sankey que j'ai acheté, 400 euros sans la caisse, le timon est tournant. Donc je vais mettre un crochet fixe.
Et c'est légal annonce distran, tant mieux, je ne m'étais pas renseigné la dessus!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

distran

Message par distran »

Salut
oui c'est legal, car toutes les anciennes caravanes étaient à timon tournant.
C'est l'apparition des antilacets qui à fait monter des timon fixes. (stabilisateurs à lames pour timon tournant)
La difficulté est de trouver un timon tournant, si il est déjà sur la Sankey, c'est parfait avec un anneau
phil
land-scape

Message par land-scape »

Je suis surpris pour le timon tournant sur les Sankey... c'est un très vieux modèle ou bien?
Ma dernière en date (vendue avec le 90), une widetrack MKI (une bonne trentaine d'années, sans doute plus), avait un timon fixe...
et d'ailleurs une plaque rappelait "Warning fixed eye" pour se souvenir de débloquer le crochet nato....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
breizhou

Message par breizhou »

Je pense qu'il va y avoir pas mal d'infos intéressantes sur ce poste :super:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
matx69

Message par matx69 »

land-scape a écrit :Je suis surpris pour le timon tournant sur les Sankey... c'est un très vieux modèle ou bien?
Ma dernière en date (vendue avec le 90), une widetrack MKI (une bonne trentaine d'années, sans doute plus), avait un timon fixe...
et d'ailleurs une plaque rappelait "Warning fixed eye" pour se souvenir de débloquer le crochet nato....
oui apparement, sur les anciens modeles précédent les wide track, le timon tournait....
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Demain, je vous fait une photo, et je regarde sur la plaque de quelle année elle vient.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

matx69

Message par matx69 »

Bon encore un week end de travail.... tout est démonté, train roulant inclus.... Et la remorque et le pont sont partis chez le sableur.... récupération prévue en fin de semaine....

des photos dés réception....

a plus
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Je ne sais pas de quelle année elle est, la plaque n'est pas très lisible. Il y a un numéro. Je mets la photo au cas ou quelqu'un saurait faire le rapprochement avec l'année.

Image

Et le timon tournant:

Image

Sur la mienne, il y a trois béquilles.Une devant et les deux autres derrière.
J'arrête là, j'ouvrirai un autre post quand je serai prêt ou que j'aurai le temps de m'en occuper. Pour le moment, je vais suivre les travaux de Matx69.
Bon courage.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

matx69

Message par matx69 »

en attendant que le chassis et le pont revienne du sablage.... on continue à nettoyer TOUTES les pieces....et surprise, elle est vraiment en bon état.... ;)

et en parallèle, je commence a préparer la commande de nidaplast.. en 28 mm... objectif... remorque finie fin juin début juillet....
Image
Tout propre....
Image
petit bain d'acide....

Image
ROulements et compagnie...
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

ça c'est du nettoyage en profondeur!
ça évitera les surprises
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Répondre

Retourner vers « Autres tipis »