solution GPS pas cher?

GPS, mini PC ...
Slecq

solution GPS pas cher?

Message par Slecq »

salut à tous,

apres un petit échange avec DCY130, je lance ce sujet de conversation car ca peut aussi intéresser d'autres personnes et des conseils en plus sont toujours bien venus :mrgreen: .
pour faire simple:

il est possible d'assembler son propre GPS (et créer les meme que ceux de Globe4x4). pour 160€ il est possible de se monter son Globe4.4. mais la solution n'est pas flexible car juste GPS (mais c'est ce qu'on lui demande de faire)

je prévois un voyage "long-cours" d'ici 1-2 ans mais la destination n'est pas encore sure (Afrique australe ou Cap Nord) et je n'ai que des moyens très limités.
bref, je n'ai pas envie de dépenser 400€ dans un GPS et rajouter des € pour avoir des cartes.

je n'y connais pas grand chose aux GPS routiers et 4x4, mais pour le boulot je me serts de GPS rando et de logiciel SIG (systeme informatique georéférencé) tels Arcview et Mapinfo. Je n'y suis pas super a l'aise mais je comprends les notion de géoréférencements, calage de carte, etc.
je recherche néanmoins une solution assez facile d'utilisation sur le terrain (mais je veux bien passer du temps a apprendre et trouver des cartes sur le net).

j'ai vu que google allait sortir la Nexus7 qui a l'air super mais quand meme un peu cher (c'est relatif certes, mais un peu cher pour moi).
Pourtant la solution des tablettes à l'air vraiment idéale. écran de bonne taille, flexibilité des utilisations, etc.

qu'en pensez vous? connaissez vous un bon GPS (ou solution GPS) pour les voyages long-cours sans devoir vendre un rein et casser le PEL? :mrgreen: :mrgreen:
Manard

Re: solution GPS pas cher?

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Comme tu l'indiques tu as la solution utilisée par Dcy130, ces GPS d'occasion était à un prix correct. Sinon dans des prix de l'ordre d'une centaine de dollars, sur des sites chinois tel Dealextreme tu as des GPS avec écran de 7 pouces acceptant l'installation d'OziCE, d'ailleurs des modèles semblables sont vendus tout équipés chez nous mais pas au même prix... Si Franck 4x4 passe il pourra t'en entretenir.

Il y a les GPS Mio V735 et son prédécesseur le C728 qui permettent également d'installer OziCE après un déverrouillage de ceux-ci, on en trouve d'occasion de temps en temps dans les prix que tu recherches

Bonne quête et bon choix

Bernard
Image
Molusk

Message par Molusk »

Si ça peut servir, de mon coté je suis parti sur une solution pas trop chère, et qui ne fait pas que GPS.
Elle se compose d'un Eeepc tablet (T91MT) à mémoire SSD acheté d'occas, et d'un Inforad K1 également d'occas qui fait office d'antenne GPS.
Le PC est petit et leger, donc il se case bien sur le tableau de bord, et ne devrait pas trop craindre les secousses grace à sa SSD. Quant à l'Inforad K1, il fait une antenne très performante et pas chere. Je ne voulais pas d'une antenne Bluetooth qu'il faut recharger. Là c'est raccordé au port USB donc alimenté par le PC, et ça capte très vite, meme en sous-bois, et meme avec le tente de toit qui dépasse du parebrise déjà très vertical du def.
Je fait tourner OZI dessus sans probleme.
Dernier intérêt de cette solution: le PC me sert à stocker les manuels d'atelier du véhicule, les photos, ... et de lecteur de films pour les enfants le soir.
A+
jul
Fernand

Message par Fernand »

L'Asus T91 dont parle Molusk ci-dessus est très résistant, aux chocs et à la chaleur, je lui ai adjoint un USB GPS RECEIVER de marque GOSGET, acheté très peu cher sur ebay, avec OZI ou GMPC l'ensemble convient très bien aux voyages hard..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Molusk

Message par Molusk »

de mon expérience, il a pour le moment survécu aux pistes Corses et Sardes.
Slecq

Message par Slecq »

j'ai déja un mini PC qui a bien servi durant mon roadtrip de 8 mois en NZ. mais il servait seulement pour les photos, regarder des films de temps en temps et pirater des connection wifi :mrgreen: :mrgreen:
mais il n'est pas réellement adapté pour les pistes.
donc j'aimerai éviter d'en racheter un autre avec disque dur SSD.

je cherche soit un GPS pas cher. sur Dealextreme par exemple, je connais ce site, j'y ai acheter mes Led pour l'éclairage intérieur (je pourrais faire un petit tuto sur ce truc d'ailleurs).
soit une tablette GPS.
par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter certaines technologie d'écrans qui sont pourri, mais lesquelles?

sur dealextreme j'ai vu ces modeles:
1 - ICI
2 - ICI
3 - ICI
le quel conseillez vous? pour moi ils se ressemblent tous :pascontent2:

comment savoir s'ils supportent OZI? faut il les débloquer?
je n'y connais pour l'instant rien dans les GPS voiture, et meme si je veux bien galerer un peu a comprendre le bignou et chercher des cartes, j'aimerai un truc pas trop galere. Pas envie de devoir débloquer le GPS, le formater, réinstaller un OS, refaire l'interface, etc. Car s'il faut faire tout ca, je préfere payer quelqu'un (un particulier afin d'éviter les tarifs prohibitifs des sociétés) pour le faire. :mrgreen:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Pour les GPS chinois, je pense que l'installation d'OziCE est facile, Franck va t'en dire plus quand il va passer sur ton post.

Quant au GPS Mio V735 que j'ai, il suffit de copier quelques fichiers sur une carte micro SD pour le débrider, c'est extrêmement facile, il y a ces fichiers de débridage avec un ou des écrans accueil sur le site Mioskins. Pour OziCE, il suffit de mettre l'arborescence d'OziCe sous la carte MicroSD, installer un icone sur l'écran d'accueil associé à un raccourci vers l'executable ozice.exe et le voilà opérationnel.

Pour améliorer la lisibilité de l'écran sur ces GPS il faut adjoindre une visière

Bonne réflexion

Bernard
Image
Slecq

Message par Slecq »

c'est compliqué de créer une icone sur le menu et la mettre en lien avec l'exécutable (c'est une de mes craintes principales).

j'imagine que ce n'est pas comme sur un PC classique ce serait trop beau :mrgreen:
Manard

Message par Manard »

Non, ce n'est pas compliqué, c'est quelques lignes à ajouter dans le fichier "menu.ini", les voici ci-dessous
ICONXPBUTTON
x = 420
y = 82
Command = \Storage Card\OziCe\OziExplorerCe.exe
SizeNormal = 35
SizePushed = 35
ScaleAlpha = 100
IconNormal = ..\Icons\OziCe.ico
ScaleAlpha = 100
IconPushed = ..\Icons\OziCe.ico
QuitOnExecute = no
Il faut également ajouter un icone correspondant à Ozice dans le répertoire Icons, c'est tout...

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour ,franck4x4 a vu ton post :lol:

Et il est totalement conquis par les gps chinois qui ne sont ni plus ni moins lumineux que les grandes marques ...

Mon Mio 728 est retourné en usine car devenu idiot sans que je puisse y faire quoi que ce soit et crois-moi , j'ai charcuté dur ...
Mon chinois est toujours aussi stable et performant au fil des pistes défoncées ... comme quoi ... 116 dollards tout de même ! plus la taxe française d'import ... je ne sais plus mais pas énorme ...

Installer un autre soft que l'excellent Igo8 livré avec (US et Canada ) mais dont on trouve les cartes de l'Europe complète très bien détaillées , est une formalité ...
Des groupes comme Mioskin , sur le web , offrent toutes une série de solutions pour bidouiller ces petites machines pas verrouillées à la base ( c'est moins cher à fabriquer ) et qui acceptent foule de modifs en tous genres ...
Elles sont prévues à l'origine pour faire tourner ozi et autres soft gps ...
L'environnement ( caché ) de quasi tout gps est WinCe donc bidouillable comme un PC ...

Cherche de l'info sur le web et tu seras surpris ...

PS: en descendant pour un périple marocain , j'ai cramé mon avant dernier chinois en l'alimentant ( ne me demande pas pourquoi ! ) en 12v plutôt qu'en usb 5v ... j'avais changé son câblage pour plus de simplicité :lol: et fusillé ainsi le circuit de charge car il a fonctionné jusqu'à bout de batterie ...
Arrivé à Casa , au marché , j'ai acheté un chargeur de téléphone , 3,6v comme les piles internes , et alimenté le circuit en direct en soudant sur la carte-mère . J'ai dû pointer une AK47 sur la tempe du vendeur-répérateur pour qu'il le fasse :lol: J'allais dire , pour qu'il s'exécute 0sur10 il était réticent ...
Et j'ai fait toute ma balade sans problème !
Faut-il crier sur la qualité chinoise ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Slecq

Message par Slecq »

génial!
et tu aurais un modele de dealextreme a me recommander en particulier?
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai eu celui-ci :
http://www.dealextreme.com/p/7-0-touchs ... s-sd-26367"
qui est tombé sur mon levier de vitesse et dont l'écran est fendu donc plus de tactile précis ... il est plus lourd et encombrant que mon dernier :
http://www.dealextreme.com/p/7-touch-sc ... 06?item=11"
qui est plus fin et tout aussi performant et lumineux ...

Ne t'attends pas à un écran du genre Garmin 276 mais c'est très acceptable et ne vaut pas bien cher ...
Si Globe-machin a choisi ces gps noname , ce n'est pas par hasard ...

Il te faut aussi , si les douanes passent par là , et vu le succès de ce vendeur asiatique , (ils ont du voir trop de colis pour ne pas poser le café et aller remplir quelques carnets à souche) , compter sur quelques euros à donner au facteur à la réception , comme tout colis hors europe ...

La durée de livraison va jusqu'à plusieurs semaines , deux , trois , quatre ... mais cet achat vaut l'attente ...

Fais gaffe au manque de solidité , à mon sens , du support , le système de ventouse étant très bien dimensionné ... ça casse d'un coup et ..ça casse d'un coup . soit le renforcer à la résine ou autre , soit fabriquer un support perso , c'est ce que j'ai fini par faire , ça libère le pare-brise et le gps est bien tenu ...

Bonne balade !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Slecq

Message par Slecq »

génial!
merci bcp. je pense donc prendre celui du deuxieme lien (ton deuxieme) mais avec les cartes europe déja dedans.
comme ca, le temps que je telecharge OZI, que je trouve des fonds de cartes et que je comprenne comment m'en servir, je pourrais déja m'en servir :mrgreen:

du coup ce serait celui LAou celui LA?

je vois pas trop la différence entre les 2 hormis windows 5.0 et 6.0
franck4x4

Message par franck4x4 »

Wince 5.0 ou Wince 6.0 , c'est l'environnement Windows ...

Personnellement , je préfère la simplicité du 5.0 ... Je ne sais plus avec quoi tourne Mio ...

http://www.dealextreme.com/p/7-0-touch- ... 680?item=4"
aurait ma préférence car il est inscrit clairement qu'il accepte les autres soft gps ... et 468mhz de CPU , c'est bien suffisant ... ça fait faire les erreurs de direction moins vite :lol:

mais ce n'est pas celui que j'ai puisque je roule en :
http://www.dealextreme.com/p/7-touch-sc ... 06?item=11"
et là , je garantie le fonctionnement ...

Maintenant , tu es l'acheteur et nous sommes en république "mouton2"
Slecq

Message par Slecq »

et pour ces GPS sous OZI, on peut utiliser plusieurs formats de carte différentes ou ca oblige à les acheter sur un site particulier?
franck4x4

Message par franck4x4 »

Là , tu entres dans le sujet compliqué d'Ozi et pour ça , il y a des sites qui sont tout faits expliquant le comment et le pourquoi ...

Rapidement :
-OziCE (pas OziPC) doit fonctionner avec des cartes au format dédié : ozf...
- Une image et sonfichier de calibration associés .
-des cartes se trouvent sur des sites (gratuites) ou des utilisateurs en possèdent de diverses origines ( légales ou pas ) (sous copyright ou pas )

Vas sur Ozicarto .
Manard , si tu veux prendre le relais , je dois aller bricoler ... ma néoprène doit être prise et je vais terminer mes tiroirs 2.0 :lol: la Norvège n'attend pas !

Bien à vous , sous la flotte !
Slecq

Message par Slecq »

sur le site d'OZI, j'ai vu qu'il y avait 3 versions différentes de la version d'évaluation selon les CPU (ARM, MIPS et X86) celui que tu as acheté semble etre un Mediatek MT.
tu as installé la quelle version?
sur le site d'OZI, il y a un lien pour acheté le soft entier mais là, pas de possibilité entre les 3 versions de CPU. c'est important?

Désolé pour toutes ces questions (un peu betes surement) mais comme je n'ai pas bcp de moyen, je n'ai pas le droit à l'erreur. Il faut que je puisse utiliser le GPS et y installer des cartes de l'afrique australe et/ou du cap nord. et si jamais je me trompe, et bien, je me fais gronder par ma tendre et chere moitiée :mrgreen: :mrgreen:
franck4x4

Message par franck4x4 »

La colle étant ok et le boulot presque fini , je reviens au clavier ... un peu ...

Il te faut OziCE pour processeur ARM mais c'est un peu compliqué alors je passe en mail perso en t'envoyant un message privé par ce site ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je vois que tu as assuré ;-), j'étais sous larrière du DMax en train d'installer un attelage. Comme tu le dis pour les cartes il y a plusieurs sources possibles...

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Hey Manard ! On ne peux pas être partout !

Tu veux tracter une remorque en balade ? :lol: ça va flirter les 3,5t tout ça :lol:

Je n'ai pas eu de contact avec Slecq depuis mon dernier message ... c'est vrai qu'il a le temps !
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Franck,
franck4x4 a écrit :Hey Manard ! On ne peux pas être partout !

Tu veux tracter une remorque en balade ? :lol: ça va flirter les 3,5t tout ça :lol:
Cet attelage est pour tracter une remorque dans le coin car je n'ai plus de vehicule équipé et de plus je dois racheter une remorque, je le déposerai quand je partirai sur piste, sinon j'aurai une belle charrue :lol: , car c'est du lourd et costaud

Bonne soirée

Bernard
Image
Slecq

Message par Slecq »

désolé pour le manque de réponse mais je n'ai pas internet chez moi (vive la campagne profonde où seul le satellite peut fournir la connexion).

bref, je continue cette conversation en privé avec Franck mais je posterai aussi mes interrogations et les réponses ici au cas où quelqu'un a d'autres conseils et si quelqu'un cherche aussi des infos en ayant le meme cahier des charge que moi (pas cher mais bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Slecq a écrit :désolé pour le manque de réponse mais je n'ai pas internet chez moi (vive la campagne profonde où seul le satellite peut fournir la connexion).

bref, je continue cette conversation en privé avec Franck mais je posterai aussi mes interrogations et les réponses ici au cas où quelqu'un a d'autres conseils et si quelqu'un cherche aussi des infos en ayant le meme cahier des charge que moi (pas cher mais bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Malheureusement c'est impératif de finir ce post, rien que pour moi au moins, mais il y en aura d'autres, je suis toujours en recherche d'une solution au juste prix et pas trop prise de tête !
Pour ma part,en partance pour l'afrique australe, je fais le choix d'un petit GPS garmin genre nuvi acheté d'occase sur le BC et y installe la carto T4A largement suffisante pour tout ce que je dois faire.J'opte pour l'instant pour un petit outil discret dans le véhicule, une aide à la navigation papier que je préfère.
Mais je regarde tjrs les autres solutions qui sont chronophage avec les système de carto et d'apprentissage de logiciels, sans parler des problèmes informatiques et incomptabilité entre marques et OS ...

merci
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

Franchement , ce matériel est très fiable précis et rapide ...

Je n'ai jamais connu d'incompatibilté avec mon PC sous XP ...

C'est du billard à pas cher ... du billard où t'as pas les boules :lol:
Slecq

Message par Slecq »

pour en venir aquelques conclusion perso:

je compte prendre le GPS SUIVANT car Franck a exactement le meme donc je suis sur des compatibilités.

ensuite j'achete OZI pour GPS et je pense trouver une version d'essai d'OZI pc afin de me faire une idée du truc. une fois convaincu j'acheterai aussi la version entiere pour PC.

les cartes pour OZI se trouvent assez facilement.

dès recepetion du GPS chinois, il est poissible de telecharger gratuitement les nouvelles carte de l'europe 2012.

donc pour 94€ de GPS + 30€ d'OZIExplorerCE = 125€ pour un GPS complet et fonctionnel auquel il faut rajouter 80€ (aouch!) pour avoir OZIExplorerPC.
Modifié en dernier par Manard le ven. 13 juil. 2012 12:32, modifié 1 fois.
Raison : Modification du texte
Répondre

Retourner vers « Le matériel »