Coin sympa à Zaragoza

Répondre
gaubs

Coin sympa à Zaragoza

Message par gaubs »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous faire partager un coin sympa déniché au sud de Zaragoza (Saragosse pour les "Francès" !). L'idée première était de valider une trace trouvée sur Internet, reliant la ville d'Ainsa, au pied des Pyrénées espagnoles, au désert des Monegros. Seulement voilà, j'ai complètement oublié de sauvegarder la trace sur le GPS à chaque fois que j'ai éteint Ozi, ce qui fait qu'il ne me reste que la dernière partie, celle justement qui relie le sud de la ville de Zaragoza à une curiosité naturelle appellée "Foz de Zafrane". Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je suis parti sans l'appareil photo ! Les images de ce post ont été prises avec l'I-Phone de la navigatrice... qui avait oublié le chargeur ! Donc, économie de batterie et très peu de photos. Mais on y reviendra sûrement, car cette piste est vraiment sympa :

Image

Vous apprécierez la pente ! 1ere courte, les pieds sous le siège, on ne touche à rien et on laisse descendre !

En fait, cette trace était donnée pour une rando VTT. Nous nous en apercevrons plus loin, lorsque nous nous engagerons dans un chemin nettement moins large que la voiture, bordé d'épineux et de petits arbustes, avec également une pente à faire pâlir un champion de saut à ski ! :( Bien entendu, on avance, on se dit que ça va s'élargir, ça s'élargit pas, pas moyen de faire marche arrière ou demi-tour, alors on va au bout... pour finir comme ça :

Image

Et là, mes amis, je vous le dit, je suis super content d'avoir une Sigma ! J'y ai quand même laissé les deux feux de position arrière de la cellule et nous mettrons au retour une journée et demi, à deux, pour effacer les rayures de la carrosserie (et il en reste !). Moralité, un L200 c'est bien plus large qu'un VTT, même si intrinsèquement ça peut emprunter les mêmes chemins ! ::d

Heureusement, la petite trace que je vous propose est bien plus facile, puisqu'elle part des faubourgs sud de Zaragoza et monte, par une piste bien large (et poussièreuse) sur la "Plana de Zaragoza", un vaste plateau planté d'une forêt d'éoliennes. Spectacle impressionnant ! On chemine, sur une piste très roulante et par de petites routes, jusqu'à une carrière au pied de laquelle, par un joli sentier (praticable), on arrive à la "Foz de Zafrane", une grotte située dans un petit défilé absolument charmant :

Image

C'est un endroit apprécié des varapeurs qui viennent s'y entraîner, nous avons eu droit à un joli spectacle de grimpette alors qu'on y faisait la pause-déjeuner ! Voici un petit montage, très mal fait (je vous l'ai dit... le portable... c'est vraiment pas terrible pour les photos !), qui vous donne une idée de l'endroit :

Image

Il faut être au pied de la grotte pour vraiment se rendre compte de sa taille. Évitez d'y aller avec des enfants, sinon vous en aurez très vite marre qu'ils jouent avec l'écho, c'est très sonore ! :diable: La construction à gauche est la pile d'un ancien pont qui permettait de franchir cette gorge. La piste continue quelques centaines de mètres au fond de la gorge, spectacle assuré encore une fois, pour ressortir tranquillement de l'autre coté. On peut ensuite remonter à Zaragoza en rejoignant la "Plana" et ses éoliennes, même piste qu'à l'aller.

Je vous conseille néanmoins, tant que vous êtes dans le coin, d'aller jeter un oeil au village de Belchite, haut lieu de la guerre civile espagnole, où le vieux village ravagé pendant la guerre est resté en l'état. C'est très impressionnant, une sorte d'Oradour-sur-Glane espagnol...

Bref, si vous passez en Aragon du coté de Zaragoza, ne manquez pas cette petite excursion qui vous prendra à peine une demi-journée, mais qui vaut franchement le détour. Et comme d'habitude, si vous voulez la trace Ozi et les cartes 25 000 afférentes, un petit mail ou un MP et je vous les enverrai avec plaisir. :mrgreen:

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
euro6

Re: Coin sympa à Zaragoza

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci pour cette idée de ballade qui semble effectivement incontournable.
Nous étions passé dans cette région lors de notre (trop) rapide virée aux Bardenas en nous promettant de revenir dans ce coin plus longuement.
Voilà donc une piste à noter dans nos tablettes, et nous ne manquerons pas de te contacter pour plus de détails.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
dakure

Message par dakure »

Slt Patrice, bien intéressé par cette trace, c'est marrant j'étais en recherche sur cette grotte hier, Georges et son gros camion y a trainé aussi!!! c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir cette grotte sur un de ces CR.
Je te passe un MP. ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
gaubs

Message par gaubs »

OK Luc, c'est parti ! :super:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
dakure

Message par dakure »

bien reçut Patrice!!! :super: ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
encore un joli compte rendu Gaubs,
effectivement Belchite est un endroit qui ne laisse pas indifférent
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... D9F6O8a0Yc
ce fut un des moments forts de notre périple espagnol
@+ "mouton1"
évidemment, je suis preneur pour la trace
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour cette sympathique ballade .
Fallait oser pour descendre :ghee:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaubs

Message par gaubs »

Superbe vidéo, "mouton1" , qui rend parfaitement bien l'atmosphère de l'endroit. Le choix du noir & blanc s'imposait !

Je t'envoie la trace en MP

Patrice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Merci pour le paratge des ces infos hispaniques, eh bien vous avez du serrer les fesses sous ce pont car il n'y avait pas beaucoup de "mou" 8| . Ce porche de grotte ou abri sous roche est effectivement énorme, quand on voit votre véhicule. Le père Georges n'aura pas eu de mal à y pénétrer avec son camion.

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 20:12, modifié 1 fois.
stef

Message par stef »

Salut,

Prévu dans notre périple de cet été, les coordonnées sont : 41°21'55.96"N 0°52'24.47"

;)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 20:12, modifié 1 fois.
gaubs

Message par gaubs »

Non non j'étais juste parti en ouiken !

Je confirme les coordonnées, quant au barbecue il prend toujours la poussière... :mrgreen:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »