Je voudrais vous faire partager un coin sympa déniché au sud de Zaragoza (Saragosse pour les "Francès" !). L'idée première était de valider une trace trouvée sur Internet, reliant la ville d'Ainsa, au pied des Pyrénées espagnoles, au désert des Monegros. Seulement voilà, j'ai complètement oublié de sauvegarder la trace sur le GPS à chaque fois que j'ai éteint Ozi, ce qui fait qu'il ne me reste que la dernière partie, celle justement qui relie le sud de la ville de Zaragoza à une curiosité naturelle appellée "Foz de Zafrane". Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je suis parti sans l'appareil photo ! Les images de ce post ont été prises avec l'I-Phone de la navigatrice... qui avait oublié le chargeur ! Donc, économie de batterie et très peu de photos. Mais on y reviendra sûrement, car cette piste est vraiment sympa :

Vous apprécierez la pente ! 1ere courte, les pieds sous le siège, on ne touche à rien et on laisse descendre !
En fait, cette trace était donnée pour une rando VTT. Nous nous en apercevrons plus loin, lorsque nous nous engagerons dans un chemin nettement moins large que la voiture, bordé d'épineux et de petits arbustes, avec également une pente à faire pâlir un champion de saut à ski !

Et là, mes amis, je vous le dit, je suis super content d'avoir une Sigma ! J'y ai quand même laissé les deux feux de position arrière de la cellule et nous mettrons au retour une journée et demi, à deux, pour effacer les rayures de la carrosserie (et il en reste !). Moralité, un L200 c'est bien plus large qu'un VTT, même si intrinsèquement ça peut emprunter les mêmes chemins !

Heureusement, la petite trace que je vous propose est bien plus facile, puisqu'elle part des faubourgs sud de Zaragoza et monte, par une piste bien large (et poussièreuse) sur la "Plana de Zaragoza", un vaste plateau planté d'une forêt d'éoliennes. Spectacle impressionnant ! On chemine, sur une piste très roulante et par de petites routes, jusqu'à une carrière au pied de laquelle, par un joli sentier (praticable), on arrive à la "Foz de Zafrane", une grotte située dans un petit défilé absolument charmant :

C'est un endroit apprécié des varapeurs qui viennent s'y entraîner, nous avons eu droit à un joli spectacle de grimpette alors qu'on y faisait la pause-déjeuner ! Voici un petit montage, très mal fait (je vous l'ai dit... le portable... c'est vraiment pas terrible pour les photos !), qui vous donne une idée de l'endroit :

Il faut être au pied de la grotte pour vraiment se rendre compte de sa taille. Évitez d'y aller avec des enfants, sinon vous en aurez très vite marre qu'ils jouent avec l'écho, c'est très sonore !

Je vous conseille néanmoins, tant que vous êtes dans le coin, d'aller jeter un oeil au village de Belchite, haut lieu de la guerre civile espagnole, où le vieux village ravagé pendant la guerre est resté en l'état. C'est très impressionnant, une sorte d'Oradour-sur-Glane espagnol...
Bref, si vous passez en Aragon du coté de Zaragoza, ne manquez pas cette petite excursion qui vous prendra à peine une demi-journée, mais qui vaut franchement le détour. Et comme d'habitude, si vous voulez la trace Ozi et les cartes 25 000 afférentes, un petit mail ou un MP et je vous les enverrai avec plaisir.

Patrice