Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Georges
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 06:35
Localisation : Vinaros (E)

Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Georges »

Bonjour vous tous,


Comme demandé par La Famille Cromagon, voici en images les aménagements de mon camion et de ma cellule, qui ont commencé en fin d'année 2008

Mon Land à moi. :happy1:

Image

Image

Image

Installation du treuill avant et arceau ext.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Décembre 2008 - Construction du Faux châssis


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Esquisse pour avoir une idée sur papier du système arrière.

Image

Système arrière semi-flottent monter sur deux roulements INA PCJY 40 N d’une capacité de charge dynamique de 32500 N chacun.
http://medias.schaeffler.com/medias/es! ... b7?clrsb=1"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fixation avant.
Image

Deux points fixes avec rotule GAKR 30 PW d’une capacité de charge dynamique de 114000 N chacune

http://medias.schaeffler.com/medias/es! ... b7?clrsb=1"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues de l'installation du préfiltre et du décanteur

Image

Image

Image

Voici une estimation des poids : coté châssis cabine + treuil avant et treuil arrière = 4920 kg, le matériel rajouté pour la fabrication du faux châssis et ses trois points articulés + support jerrican et caisse range tous + par choc arrière monté sur 2 axex pivotant pour pouvoir le rabattre sur terrain difficile. Le tout devrait peser environ 300-350 kg.

A ce stade, le faux châssis est quasiment terminé, deux-trois trucs à revoir, quelques supports à souder au cas-où plus tard je veux y ragouter autre chose, car une fois galvanisé il sera dommage de percer ou de souder, alors vaut mieux prévoir avant.

Coté cellule

Cette cellule a été aménagée sur une base de caisse frigorifique

Image

Image;Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une auto construction d’une caisse avec ces caractéristique est impossible, à moins de connaître un fabriquant qui lui certifiera la conformité de l’ouvrage, pour se qui est du système de 3 points de fixation et du faux châssis, un ami me signera les papiers nécessaires pour que l’ingénieur puisse mettre en œuvre un projet et homologué le véhicule en camping car avec bien-sûr l’autorisation du constructeur RVI (Renault)

Image

Janvier 2009

J’ai essayé d’utiliser le maximum d’espace existant entre le châssis du camion pour y caser un réservoir supplémentaire de 100 litres d’eau propre, en plus de celui qui sera a l’intérieur de la caisse, de ~350 litres et un réservoir des eaux usées d’une capacité de 85 litres,et deux réservoirs supplémentaires d’air comprimé, ainsi qu’un treuil d’une capacité de 7 Tonnes, le même que celui install& à l’avant, (quand on voyage seul, vaut mieux partir avec le ticket gagnant).

Image

Image

Une fois le faux châssis et ses fixations terminés, le tout zingué et les corps creux enduits à l’antirouille, pour que le temps, à eux ne les affectent pas.

Image

Image

Image

Double amortisseurs : pour éviter sur route difficile une possible amplification des oscillations de la caisse qui elle est montée sur son système à trois points.

Image

Image

Difficile de vous cacher ma satisfaction devant ce défit personnel, certes il est loin d'être fini, il me prendra encore beaucoup de temps :!: Image , mais quand on veut …on doit rêver. ;)

Image

Image

Image

Image

Avant de commencer l’intérieur, je dois terminer le support des roues de secours et plaques de désensablage qui seront fixés à l’arrière de châssis du camion, le treuil et quelques poulies me serviront à charger et décharger les roues de leur support, ensuite il ne me restera plus cas fabriquer un par choc articulé pour que celui-ci ne gêne pas la progression du camion sur terrain difficile. Les normes en vigueur, veulent que le pare choc de soit pas à plus de 50 cm du sol et 40 cm en retrait de la dernière pièce fixée à l’arrière du camion, dans mon cas le support des roues.

Fin Janvier 2009

Ne jeter rien, les temps sont durs, le système D’économiser est de rigueur. Image
Exemple : Pourquoi ne pas utiliser quelques morceaux d'une ancienne maisonnette en fibre de verre qui servait à la vente de glace en bord de mer pour la fabrication de caissons à faire sur mesure pour employer au maximum les espaces libres.

Image

Image

Image

Image

Image

Et je n’ai pas fini, il reste encore du panneau, et plein de petits recoins. :lol!:

Au risque de vous paraître un peu lourd avec mon petit camion Image , je me permets de partager mon enthousiasme après avoir fais ce matin un essai du système trois points. Image
Je me suis tout simplement offert une médaille en chocolat :P ….Suisse bien-sûr. ;)
A mon tour d’être resté sans voix devant mon système qui à ma grande surprise fonctionne à merveille. Image
Les images parlent à ma place. Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

M’en vais vite mettre la médaille au frigo, on ne sait jamais, faudrait pas que ça me monte à la tête. Image

Avril 2009

Voici quelques nouvelles de mon Schmilblick, qui ma fois n’a pas beaucoup avancé.

Des ch’tis trous pour y voir plus clair.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je dois encore réfléchir (Hè oui :!: ça m’arrive) pour le système de levage des roues de secours à l’aide du treuil… ...mini grue montée sur deux axes sur quel elle puisse pivoter, et attaquer l’aménagement intérieur (par-contre le lit et déjà prêt lui.)

Le treuil me servira à descendre et monter les roues (pneu monté sur jante = 139kg et le pneu seul lui pèse 92kg), il faudra juste que je change le câble acier par un câble en plasma qui lui est beaucoup plus facile à manipuler et ainsi les poulies de renvoi pourront être de plus petit diamètre. Le problème, le prix du câble plasma, va falloir mettre des sous-sous de côté.

Image

Image

Octobre 2009

Le chantier de la cellule a avancé, voici quelques photos de la petite bêbête.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Réservoir de 350 litres en + de celui de 100 litres qui lui se trouve entre le châssis du camion.

Image

Image

Image

Image

Encore 20 portes d'armoires et tiroirs à faire, et hop fini l’ameublement.
Là, je suis entrain d’installer le chauffe eau et chauffage à gasoil webasto.
Pas fini quoi...

Mars 2010

Ben v’là !! ..enfin fini de peinturlurer la p’tit bête, et avancer sur deux, trois bricoles. Image

Image

Image

Image


Plus qu’à décorer avec quelques autocollants, et il sera presque joli.

Un escalier pour monter là haut..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

11,85 mètres de platine d’alu et 1 m2 de tôle striée alu, 1 paquet de vis et rondelles inox, et rondelles en téflon. Le tout quand même 13kg. Image

Dernière ouverture pour avoir accès à la soute aussi depuis l’extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chauffe eau + chauffage air

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’arrive gentiment, mais surement au bout du tunnel, encore quelque trucs à finir, et j'suis bientôt bon pour homologuer tout ça.

Image

Image

Image

Image

P'tit video
"



Et ave la déco, sa donne ça. :wink:

Image

Image

Image

Image

[url=http://www.servimg..com/image_preview.php?i=1068&u=10018935]Image[/url]

Image

Image

Image

V’là la tartine :lol:

A Bientôt

Georges
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Manard »

Bonjour Georges,


Merci de partager la construction de ton camion avec sa cellule avec le reportage photos de tous les travaux que tu as réalisés :bravo: . Quel courage de s'attaquer à un si gros chantier avec des talents de professionnels :super: .

Je ne l'avais pas vu en voyage, vraiment il a une fière allure, tu vas faire baver nos Crom's :lol: . Ça va leur donner des idées.

Bonne journée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Jaclim »

Sûr que cette splendide réalisation doit vous faire baver, les Crocros ! Image Et vous donner des idées, même si ce n'est pas ce qui vous manque le plus !
Ze boulot ! :super: Bravo Georges !Image Image Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Manard »

Bonjour Les Crom's,


Vous connaissant, je me doutais bien que le camion de Georges allait vous plaire et qu'il vous donnerait des idées.

Bonne cogitation et bons projets

Bernard
Image
Avatar du membre
marididier
Messages : 264
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par marididier »

Bonjour Georges

Bravo pour l'équipement de ton camion, du beau bouleau, je suis admiratif

Didier :breton:
MARIDIDIER
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1052
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Bernard52 »

Bravo, superbe travail !

Alors maintenant, quel est la première destination ?

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par gremlins' »

alors là Georges :bravo: :bravo: :bravo: je reste sans voix devant un tel travail :amen: :amen: :amen:
vraiment magnifique !!!!!!!!!
je vais avoir quelques questions sur certaines parties de ta construction .
bravo Georges :super:
Avatar du membre
lesGLEN
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 14:45
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par lesGLEN »

Salut Georges,

Félicitations, travail impressionnant ! de la qualité :suisse: :D

As-tu une idée du nombre d'heures passés dessus au total?

Bravo encore !

A+
Laurent
______________________
lesGLEN
Mazda BT-50 - Tischer Trail 230
http://www.lesglen.net"
Avatar du membre
Georges
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 06:35
Localisation : Vinaros (E)

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Georges »

Bonjour à tous et merci :amen: :amen:
Famille Cromagnon a écrit :
Juste deux questions:
-Malgré les difficultés pour faire un passage cabine-cellule sur une cabine pivotante, pourquoi avoir éliminé cette option?... :]
-La caisse frigo fait-elle moins de 2,60m de large? (dimensions autorisées en France
Bonjour Famille Cromagnon
Il est prévu de faire un petit passage en cas d’urgence par la vitre coté passager sans toucher a la structure de la cabine, mais je n’ai toujours pas trouvé un soufflet en caoutchouc qui puise s’adapter.
En Espagne il est très difficile d’homologue un passage cabine, du faite que la structure de la cabine et modifier, donc une autorisation du constructeur du véhicule et exigée par les autorités ``compétente ´´ :grr: , inutile de vous dire que Renault Espagne ne veux pas se mouiller, l’ingénieur qui ma fait le projet pour l’homologation a déjà eu du mal a obtenir un autorisation écrit de R.V.I pour la substitution du réservoir diesel de130 L par un de 400 L, a force de palabre et quelques €.-, il là obtenu.
Pour la caisse frigo, elle mesure 2.36m de large
lesGLEN a écrit :As-tu une idée du nombre d'heures passés dessus au total?
Bonjour Laurent
Heureusement, je n’ai pas compte les heurs, mais il ma fallut un peu plus de 3 ans. Bien-sur le facteur monnaie na pas aider a la vitesse de l’ouvrage.
J’pourrai l’appeler le camion qui valait 3 milliards…….d’heurs :happy1:
Bernard52 a écrit : Alors maintenant, quel est la première destination ?
Bonjour Bernard
Pour l’instant les choses vont tellement bien :mrgreen: , je parle de la crise bien-sur , que le petit joujou n’ira pas bien loin :nono: . S’est con, mais s’est comme ça. :rougefaché:

Bonne journée à tous

Georges
Modifié en dernier par Manard le jeu. 26 avr. 2012 08:22, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme citations
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime
Messages : 789
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:38
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par weymard »

8/ 8/ 8/ 8/ 8| 8| :| incroyable !
Félicitations, superbe travail ! :super: :super: :super:
Image
Avatar du membre
horsepower
Messages : 446
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par horsepower »

weymard a écrit :8/ 8/ 8/ 8/ 8| 8| :| incroyable !
Félicitations, superbe travail ! :super: :super: :super:
+1 :super: :bravo:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
casa01

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par casa01 »

superbe boulot :super:

je suis admiratif
Avatar du membre
Pacha
Messages : 331
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Pacha »

Bonsoir Georges
Ton camion est toujours aussi beau, je n'avais pas eu l'occasion d'en voir l'intérieur (vu le reste sur BMH ;) )
J'ai une question technique, stp...

Aurais tu une photo du passage de toit que tu as percé pour poser tes ventilations ? J'ai acheté 2 "champignons" mais le diamètre est un peu "batard", rien qui corresponde avec des diamètres habituels de pvc ou autres descentes pluviales...

Mon toit fait 65mm d'épaisseur et je ne trouve rien qui fasse plus de 53/54mm d'entretoise :pelle:

Merci d'avance

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Slecq »

une vraiment très belle et impressionnante réalisation.

ton systeme de faux chassis est ingénieux. chapeau :merci:
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par steph27 »

:bravo: :bravo: :bravo: :super: :coeur:

Tres belle realisation.

Y'a un paquet d'heures de passer pour un telle resultat :super:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par distran »

Salut
C'est complétement "impressionnant"... :shock:
Vraiment, bravo !

phil
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1305
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par breizhou »

vraiment très très beau travail :amen:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
euro6
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par euro6 »

Exceptionnel !

Pouvoir revoir ces images en détail donne envie de nouveaux projets...

Merci Georges.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4363
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par gaetan »

Il est super bô ton camion ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par philounass »

Superbe georges,plein d'idées a prendre,pour notre Mog!!
Les philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
Sebsail
Messages : 142
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 20:32
Localisation : BZH

Re: Modifications et aménagements de mon camion et cellule

Message par Sebsail »

Sacré bete

il est magnifique et superbe travail , toutes ses photos ca donne envie de repasser au PL :lol:
PL au VL , aux différents Land def 127 Bitza 200tdi, 1 one ten V8 83 +1 pour Pièces 2 lightweight,, 1 range v8 vogue, Un 109 SIII D, Santana 109 6 Cyl du-poids-lourds-au-defender-110-remorqu ... t2736.html"
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »