Piste Pyrénées-Bardenas

Répondre
gaubs

Piste Pyrénées-Bardenas

Message par gaubs »

Bon ben ça, c'est fait !

Je vous en avais déjà parlé lorsque c'était en projet, ICI , j'ai donc fait la reco pendant le week-end de Pâques, et je demande au passage à ceux qui auraient voulu m'accompagner de m'excuser, je n'ai pas pu faire cette reco avant et ça s'est décidé le jeudi précédent le départ ! Donc, comme d'hab' un peu à la bourre...

J'aurais d'ailleurs bien aimé ne pas être seul, car on a quand même frôlé la groooossssse galère ! :| Donc, faut que je vous raconte !

Le trajet prévu était basé sur le roadbook paru en 2010 dans Action 4x4. Je m'étais tracé un track Ozi via Google Earth, en suivant au mieux les indications dudit roadbook, et ma foi ça me semblait assez complet et juste.

Ben non, en fait ! 8|

Bref... Rejointe de Saint-Jean Pied de Port pour passer la première nuit, et être frais et dispo pour un départ matinal. Je n'ai pas cherché de bivouac, le camping n'était pas encore ouvert, donc repli vers l'aire de camping-car en centre-ville. Pour 5 euros, vous aurez droit à une place au choix et un coin vidange-remplissage (si vous le trouvez !). Le paiement se fait à un parcmètre, c'est donc comme pour se garer en ville, on paye... ou pas ! Moi j'ai payé, parce que je suis honnête :malin1: et surtout parce que je n'ai pas envie de me prendre une beigne basque ! (Basque standard : 1m95, 130 kg :( )

Image

Voilà donc l'aire... Rien de terrible, n'est-ce-pas ? Mais bon, ça dépanne...

Image

Vue de l'autre coté, on se rend mieux compte de l'aspect "centre-ville" de l'emplacement ! Le bâtiment à droite est une sorte de gymnase qui peut abriter une petite fête de "d'jeuns", comme quand on y était... Le coin vidange-remplissage est à l'arrière de ce bâtiment. Je vous le dis, ça vous évitera de le chercher partout sur l'aire de repos pendant 1/4 d'heure, comme moi !

Le lendemain donc, de bonne heure et de bonne humeur comme il se doit, départ pour la traversée des Pyrénées par une jolie petite route goudronnée qui n'est autre que le chemin de Compostelle ! Autant vous dire que pendant de nombreux kilomètres nous doublerons des quantités de pèlerins, dont certains déjà bien fatigués parce que ça monte vraiment !

Image

La météo n'est pas optimale, le plafond assez bas et ça caille pas mal à cause d'un petit vent bien établi et plutôt glacial. Nous, on s'en fout, on a le chauffage et on profite du paysage...

Image

... des jolies maisons basques...

Image

... et des jolis ponts moyenâgeux, comme celui du village d'Arribe, juste après la frontière qui est invisible, d'ailleurs, car ici on passe du Pays basque au... Pays basque !

Image

Tout se déroule à merveille, on est bien sur la trace, pas de souci... On quitte enfin le goudron pour une jolie piste forestière. Tiens, il reste un peu de neige sur les cotés...

Image

Ah ben oui, il y a de la neige... Et plus on monte, plus il y en a. Et le ciel commence à vouloir toucher la terre. Pas cool...

Image

Les "potoks", petits chevaux sauvages, s'en foutent royalement, de la neige. Quand aux fous en 4x4 sur le chemin, ça ne les émeut pas plus !

Image

Et puis soudain, plus de photos ! Pourquoi ? Hé bien parce que nous sommes sortis de la trace, en suivant pourtant la piste à travers un bois de plus en plus épais. Quand je dis piste, je devrais plutôt dire chemin de débardage, avec tout ce que ça comporte comme énormes ornières et trous, rendus glissants par la neige fondue. Ça frotte dessous, sur les cotés, ça glisse, on avance en crabe, les roues avant dans une ornière et les roues arrière dans celle d'à coté... Un gros quart d'heure de cauchemar, à passer en force en 1ère courte et en arrachant au passage quelques branches. On lève la patte de tous les cotés, parfois je ne vois plus devant tellement on est cabrés, mais il fallait en sortir, pas moyen de faire demi-tour ou marche arrière une fois engagé dans ce piège ! Finalement, nous rejoindrons une piste plus "civilisée", et nous ferons le bilan des dégâts : attache de benne tordue (le cellule a bien tiré sur ses attaches), et une branche de 2,50m de long sur 9 cm de diamètre coincée dans le triangle de la roue avant ! 5 bonnes minutes pour la décrocher ! Par la suite, revenu sur le plat, un fort bruit de ferraille se fait entendre dans la roue arrière droite, mais rien à l'examen extérieur. Je pense à une rupture de mâchoire de frein, ça m'est déjà arrivé. Mais le bruit a vite cessé alors on continue ! Il reste encore trois freins !

Vous comprenez maintenant le manque de photos pour ce passage ! Occupé, le photographe, et le copilote est resté drôlement muet ! :/ Je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé, pourquoi nous n'étions plus sur la trace. Un 4x4 français croisé plus loin, qui voyageait avec le roadbook de Vibraction, était aussi paumé que nous ! J'ai sans doute fait une erreur en reportant les données du roadbook sur Google Earth. Bref, nous revoilà sur la trace... qui sort à nouveau de la piste et s'engage à travers champ... dans la neige ! On distingue bien une légère trace d'un véhicule passé là il y a longtemps, je m'engage... pour partir aussitôt en glissade ! Bon... On arrête les frais et on rejoint la route pour filer vers le début de la deuxième étape prévue !

On redescend maintenant de la montagne, la piste est plus facile... enfin, au début.

Image

Car on retombe assez vite dans le "musclé ! Sur trois bons kilomètres, la piste descend très fort et le ravinement a fait du joli travail ! Trous, bosses, là encore c'est en 1ère courte et au frein moteur qu'on mettra une éternité à négocier ce tronçon.

Image

Loin devant devant nous un groupe de 4x4, pourtant sans cellule, avance au pas ! On les distingue à peine sur la photo :

Image

Je me dis que ce sont des rigolos mais quand j'arrive au même endroit je comprends :

Image

Cette photo montre l'endroit le plus "facile" car après plus de photos, je n'avais pas assez de deux mains pour tenir le volant ! Là encore, on a joué à la danseuse, en levant la patte allègrement et je me bénis encore d'avoir installé un bouclier sous le nez du L200 car il m'a parfois servi de "ski" pour sauter un gros caillou. Passage vraiment très technique, pour rester dans l'euphémisme, et je ne suis pas certain qu'une grosse cellule puisse passer. J'ai quand même balancé à 25° d'inclinaison (d'après la copilote, moi j'ai pas regardé l'inclinomètre !), et je vous jure que ça fait peur ! 8| Merci la Sigma !

Et finalement, une fois sorti de là avec le coeur à 250 pulsations/minute, on arrive dans un joli village où on s'arrête afin de faire un peu dissoudre l'adrénaline ! :erk:

Image

Le reste du périple se déroulera sans problème. En même temps, après avoir passé par ces aventures, il en faut beaucoup pour trouver la piste difficile. Mais non en fait, c'est très roulant et bien agréable. On rejoint donc tranquillement l'entrée nord des Bardenas et on dégote un petit bivouac bien sympa avant d'entrer dans le parc national (qui est interdit la nuit, comme chacun sait).

Image

Il fait toujours froid et un vent assez fort nous oblige à nous mettre à l'abri entre les murs de la ferme en ruine. Ce bivouac est très sympa, loin de la route et très calme. Dans mon immense mansuétude, je vous en donne les coordonnées : N 42° 20' 32,85" - W 001° 26' 08,92" ! :merci:

Le lendemain, on attaque les Bardenas, depuis l'entrée nord matérialisée par la célèbre statue du berger.

Image

Je vous passe sur la visite du lieu, j'en ai déjà parlé dans un autre post toujours disponible sur ce forum. Par contre nous n'avons pas pu nous promener sur les sentiers pédestres, interdits pour cause de reproduction des vautours ! En même temps je les comprends, moi non plus je n'aime pas être dérangé quand je me reproduis... :ghee:

Puis c'est le retour vers la France, avec un petit détour pour saluer les "Mallos de Riglos" :

Image

... avec la nuit à mon bivouac habituel, baigné de la lumière du soleil couchant :

Image

Vous en trouverez les coordonnées dans un autre post sur l'Aragon, également disponible sur ce forum (ben ouais, faut chercher un peu, ça se mérite !). Le voici vu d'en haut le lendemain, depuis un belvédère de l'autre coté de la vallée, avec l'emplacement exact au bout de la flèche rouge. Cette année l'entrée était barrée par quelques bouts de bois, mais il a suffit de les déplacer et de les remettre en partant.

Image

Enfin, la visite du château de Loarre...

Image

... Et un petit crochet par Alquezar, puis retour en France, tranquilles...

Image

Bref, une belle balade bien musclée par moments, que je referai volontiers par temps clair et SURTOUT SEC !

Si quelqu'un est fana, je l'emmène avec moi (surtout s'il a un treuil ou de bonnes sangles !)

Patrice
Modifié en dernier par gaubs le ven. 20 avr. 2012 06:24, modifié 2 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Pierre

Re: Piste Pyrénées-Bardenas

Message par Pierre »

Tes photos donnent envie de
dissoudre l'adrénaline !
car elles savent très bien la faire monter.
Merci pour cette invite à faire un tour là bas (par temps sec) :bravo:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Nous te remercions de ce retour sur la reconnaissance des lieux :merci: , sûr qu'avec de la neige, de la boue et des ornières de débardages ça a du être chaud 8| , quand bien même nous n'ayons pas de photos nous vous croyons :lol: .

Pour réaliser ce parcours au sec tu vas devoir attendre car avec ce qu'il tombe et ce qui est annoncé, les sols du pays basques ne sont pas encore essuyés.

En tout cas c'est sympa d'avoir réalisé cette reco :super: et de la partager ;-)

Les Bardenas doivent être bien vert en ce moment.

Bonne soirée

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

je devrais plutôt dire chemin de débardage, avec tout ce que ça comporte comme énormes ornières et trous, rendus glissants par la neige fondue. Ça frotte dessous, sur les cotés, ça glisse, on avance en crabe, les roues avant dans une ornière et les roues arrière dans celle d'à coté... Un gros quart d'heure de cauchemar, à passer en force en 1ère courte et en arrachant au passage quelques branches. On lève la patte de tous les cotés, parfois je ne vois plus devant tellement on est cabrés, mais il fallait en sortir, pas moyen de faire demi-tour ou marche arrière une fois engagé dans ce piège ! Finalement, nous rejoindrons une piste plus "civilisée",

c'est le risque si on vous tenter d'égaler le land.... :pelles:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Encore un récit qui fait bien rigoler alors qu'on ne devrait pas ! :super:
Moi qui aurais tant aimé qu'on puisse vous accompagner pour cette reco, finalement je ne regrette pas ! Image J'aurais fait de l'huile comme un Def ! :def130: Image

Et puis, les apéros dehors ... une autre fois ! Mais bon, 4 dans une cellule, surtout pour boire un coup, ça le fait !

Merci pour ce reportage, Patrice, on n'y était pas mais on imagine bien !

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gaubs

Message par gaubs »

def130 a écrit : c'est le risque si on vous tenter d'égaler le land.... :pelles:
Quand tu veux, je te prends sur cette piste ! Quand tu veux ! :hurt3:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour tous

Super reportage! C'est bien tentant, j'aime beaucoup les pistes techniques et je ne connais pas les bardenas. On s'est baladé plusieurs fois dans les pyrennées espagnoles avec "pyrennée 4x4", super! Mais ce n'était pas dans le même coin.
On part au maroc les deux dernières semaines d'aout, et on a rendez vous avec des potes en land 110 a Irun pour traverser l'espagne ensemble. Mais la semaine précédente, on peut trainer dans le coin et découvrir la région.
Et puis un toy 80 et un land, ça se complète....
A suivre..

jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Preston

Message par Preston »

Bravo pour ce reportage plein de réalisme :bravo: , on se serait cru dans Ushuaia sauf que Nicolas Hulot qui il part en raid c'est avec 3 caméramen, 2 éclairagistes, 1 script, 1 producteur, 2 maquilleuses, 4 assistants de production, 1 accessoiriste, 4 tonnes de matériel et une demi-douzaine de techniciens divers....évidemment pour lui c'est moins galère ::d

Pour en revenir aux choses sérieuses après cette répétition "en extérieurs" c'est quand la vraie sortie ?? :]
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 21:52, modifié 1 fois.
gaubs

Message par gaubs »

Preston a écrit :
Pour en revenir aux choses sérieuses après cette répétition "en extérieurs" c'est quand la vraie sortie ?? :]
Eh bé la vraie sortie, c'est dès que les températures seront un peu remontées et que le sol aura séché... Et comme dit Bernard plus haut, avec ce qui nous tombe dessus en ce moment c'est pas pour tout de suite !

Il faut aussi que les vautours des Bardenas arrêtent leur partouze pour qu'on puisse profiter pleinement des jolis coins, à moins que les F-18 de l'Ejercito del Aire ne prennent le relais pour tirer dans le polygone (tirer... je veux dire des obus, hein, pas comme les vautours !) !

En tout cas si quelqu'un veut venir, et s'il veut un guide, avec un préavis raisonnable (disons une semaine) je peux me libérer.
distran

Message par distran »

Salut
Arf, super récit ! ...où l'on voit bien l'écart entre les traces "magazine" et les saisons....
On est allé dans ce coin en eriba "normale" et 4x4 "moderne"....et ça m'a tellement plus, que je veux y revenir avec la puck et le HJ...

L'aire de St jean a le mérite d'exister....et moi aussi je paye l'horodateur...
Mais on préfère dormir plus loin, en Espagne...

phil
osseau64

Message par osseau64 »

:basque:
Bonsoir à tous,
Je vois que tu te déchaîne gaubs, tu deviens un baroudeur de première on ne t’arrête plus.Tu va nous faire toutes les pistes de l'espagne avec ta tortue :pelles:
celà nous donne envis de te suivre dans tes traces,beau reportages continu à plus

:lol:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »