augmentation puissance panneaux solaires

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Clem&sun

augmentation puissance panneaux solaires

Message par Clem&sun »

bonsoir a tous et toutes

de mon cote,le changement de mon frigo trimixte pour un compression de 80l(gros consommateur) m'a amene a augmenter la puissance de mon installation solaire.

en schema,installation initiale:
comprenant un panneau de 80w--->regulateur de charge solsum 6A --->batterie 1techno AGM 80amp--->coupleur/separateur--->batterie 2 techno AGM 80amp
Image

en schema,installation d'un deuxieme panneau,pour arriver a 160w
Image

et en images....
les panneaux sont visses sur leur supports, qui sont uniquement colles a la sika sur le toit du camion
Image

ici,le passage toit des cables en 2,5mm2 le seul point ou on sert un peu les fesses afin de realiser une bonne etancheite .
Image

... les regulateurs de charge: j'ai choisi d'en mettre un par panneau et de faire une installation separee,pour en cas de panne de l'un d'eux,en avoir toujours un de secours et assurer ainsi la bonne marche du frigo
Image

mesure des t°du frigo en marche par t°ambiante de 40° en ext....
Image

dans l'application...
hors conso,les batt aux, branchees aux panneaux m'affichent une tension de 14v et des centimes..
a l'usage,tous les consommateurs 12v en fonction(dont le fameux frigo!!!)j'arrive en fin de journee,le soleil s'etant couche,aux environs de 13,5 v.là,utilisation de tous les conso... lumieres(tout en leds... important!!!!),tv,ordi,pompe a eau, bref!!! la totale.il est ensuite l'heure de faire dodo... nous eteignons tout(sauf bien sur le fameux frigo!!!)et le lendemain au reveil(je me leve avant le soleil)les batt aux m'annoncent 12,7v a 13v suivant les t° de la nuit(le compresseur du frigo ayant moins tourne)
il n'y a plus qu'a compter sur une autre belle journee ensoleillee pour que les panneaux rechargent les batteries et ainsi de suite.cette configuration a ete teste jusqu'a 4 jours en autonomie totale,mais je pense que si etions restes plus longtemps et par grand beau temps,les cycles charge/conso auraient continues normalement .
un detail en passant,si on veut du jus avec les panneaux,il faut et c'est parfois contraignant, eviter de bivouaquer a l'ombre,c'est tout bete et d'une logique implacable!!!!,mais il faut le dire.

voila pour ce montage qui pour moi, qui ne l'avais jamais fait,c'est avere etre tres simple a realiser pour le pietre bricoleur que je suis. :D

a bientot,marc
Modifié en dernier par Clem&sun le mer. 8 déc. 2010 18:52, modifié 3 fois.
renault

Re: augmentation puissance panneaux solaires

Message par renault »

Salut,
bien ton systéme avec deux régulateurs
toujours au soleil ou sous un lampadaire car cela fonctionne aussi .
surtout bien les nettoyer pour avoir un rendement maxi .
bonne soirée
Claude
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Clem&sun,

Ton installation avec deux panneaux solaires est supérieure à la mienne qui n'a qu'un panneau solaire, car en cas d'ombre sur l'un d'entre eux ou panne tu auras le second qui fonctionnera. Dans mon cas j'ai optimisé la surface dont je disposai, je verrai à l'usage si 135 W seront suffisants pour alimenter mon réfrigérateur.

Je vais changer mes deux batteries auxiliaires qui ont rendu l'âme prématuremment, j'ai trouvé une promo sur Toulouse de -30% jusqu'à fin décembre.

Les Optima bleu en 75 Ah sont à 245 euros TTC. J'hésite entre ces Optimas et des Vartas (servitudes) de 105 Ah à 140 euros TTC...

Va falloir me décider vite

Bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
Clem&sun

Message par Clem&sun »

bonjour bernard

mon installation "separee"a ete faite je dirais.... presque par obligation du fait que l'existant comportait deja un regulateur en place de 6a et que j'en avais un en stock de rechange "au cas ou" :| j'ai donc fait un simple copie/colle de l'existant,fiabilisant ainsi et par chance le systeme en place.
Je vais changer mes deux batteries auxiliaires qui ont rendu l'âme prématuremment, j'ai trouvé une promo sur Toulouse de -30% jusqu'à fin décembre.

Les Optima bleu en 75 Ah sont à 245 euros TTC. J'hésite entre ces Optimas et des Vartas (servitudes) de 105 Ah à 140 euros TTC..
les optima,sur lesquelles je mettrais une option sont excellentes,mais a quel prix...
tu pourrais,avant de te decider,voir aussi du cote des AGM...(j'espere que vous autorisez les liens :? )sinon tu vires...

http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm"

mes deux servitudes en sont,je les utilise depuis 4 ans et elles ne m'ont encore pas fait default....heu,là je touche du bois quand meme :roll:

une question bernard:
tes deux precedentes batteries aux ont claque avant la mise en place du panneau ou apres,parcequ'il est reconnu qu'un autre atout du panneau solaire,c'est qu'il prolonge la vie des batteries auxilliaires en les tenant en charge et en leur evitant les decharges repetees qu'elles ne supportent pas.il les entretient ,evitant aussi leur depose a l'hivernage pour les mettre en charge,comme je le faisais precedemment,bref decidement beaucoup d'avantages a tirer de cette energie solaire,j'en suis convaincu..

bonne journee a tous,marc
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Marc,

Mes deux batteries précédentes été certainement souffreuteuses avant la mise en place du panneau solaire en Avril. La cellule avec le panneau solaire est restée connectée tout cet été sur les deux batteries en parallèle. Avant de partir fin Août au Maroc j'ai contrôlé le niveau d'électrolyte et là surprise il en manquait énormèment :| . Le panneau solaire a du maintenir des niveaux de tension élevés pour tenter de les recharger au max, ces niveaux élevés ont conribué à l'electrolyse de l'eau et à l'assèchement des deux batteries. Donc avec des batteries qui ne sont pas top, laisser le panneau solaire en permanence en floating n'est peut-être pas à conseiller...particulièrement à electrolyte liquide sans recombinaison de l'hydrogène et de l'oxygène comme dans les AGM

Les optima sont des AGM je crois, je regarderai s'il y en d'autres à des tarifs moindres.

Bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »