Crochets benne pick up pour cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Bonjour à tous,
Je dois aller chercher ma cellule tischer box 220, pour la mettre sur mon ford ranger il va falloir que j'ajoute une cale sous la cellule car ma benne est trop haute.
Dans la benne j'ai des crochets pour fixer la cellule, certains me disent que c'est ok, d'autres non et qu'il faut des crochets soudés...
Je vous envoie une photo de mes crochets avant et arrière (il y en a 4 en tout)
J'ai également un rail avec des crochets plus costaud pour mettre éventuellement des sangles pour le transport (pareil 4)
Le but et de ramener la cellule et une fois s la maison faire toutes les modifications dessus si besoin.
Pensez vous que les crochets peuvent supporter 650kg?
Merci par avance
Bonne journée
Jessica
Avatar du membre
Manard
Messages : 13526
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Manard »

Bonjour Jessica,

Tu vas chercher cette cellule chez un professionnel spécialisé dans le domaine ou chez un particulier? Dans le premier cas, même probablement dans le second, les personnes devraient pouvoir te confirmer que ces points d'ancrage sont suffisants ou pas ? Peut-être qu'un possesseur de Ford Ranger pourrait donner son avis, nous avons plusieurs membres équipés de ce véhicule, mais peut-être pas avec une cellule dans la benne ?

Pour les photos, si tu as des difficultés pour les poster, je t'envoie un MP pour en te donnant une adresse mail pour me les adresser et je les mettrai sur notre serveur en te communiquant les liens.

Bonne soirée

Bernard
Image
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

@Skyka,
Utilisateur de Tischer aussi et ayant été confronté à la même question sur ma/mes cellule(s).
Alors, beaucoup te diront qu’il ont procédé comme ceci ou cela, pourquoi pas ? mais moi je ne donnerai pas de conseil sauf de prudence.
Oui, s’agissant d’un convoyage uniquement et pas d’une utilisation pérenne, on pourrait te dire de le tenter, ou pas …
Personne ne te donnera les valeurs de résistances de tes crochets série sur le Ford et du requis pour le transport de ta cellule.
Dixit le constructeur Tischer, aucune fixation sur les petits crochets série n’est conseillé, même si on peut légitimement penser le contraire.
Je comprends l’empressement de vouloir récupérer sa cellule mais je pense aussi que c’est prendre le problème à l’envers.
La cellule est acquise et donc un jour ou l’autre il faudra bien poser les fameuses attaches en conformité donc pourquoi ne pas le faire avant et le sujet est clos.
Perso pour avoir fait la même chose à deux reprises , j’ai à chaque fois fait installer mes interfaces (mécanique et électrique) avant et suis allé récupérer ma cellule ensuite quitte à traverser la France en long et large.
C’est ma seule préconisation question mécanique.

Mais ce n’est pas terminé , admettons que tu décides néanmoins de convoyer avec une attache « bricolée maison », il faut aussi penser que ta cellule recouvre les feux arrière du porteur et donc il faut aussi câbler cela …
Une raison supplémentaire de préparer d’abord son porteur.
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

@Skila,
En complément de ci-dessus et à la lumière de mes (2) expériences, je vois aussi 3 pièges à éviter.
À savoir que si l’équipement du porteur est réalisé sans que la cellule soit juste à côté (comme en mode livraison constructeur), il y a de très fortes chances qu’il y ait des soucis de longueurs.
1- attention à la hauteur du calage, à bien calculer avant de partir avec les cotes exactes hauteur de benne, hauteur de la base cellule et en prenant un jeu à déterminer (attention à l’antenne !).
2- attention aussi à la longueurs des ridoirs… qui sera fausse assurément.
Un conseil: apporter, en plus des 4 ridoirs M14, une barre filetée M14 et 4 écrous de liaison allongés et des contre écrous… et une scie !
3- attention à la longueur du câble électrique ! Si trop court, impossible de connecter sur le porteur en fonction de la position du connecteur. Donc bien anticiper et si il y a un doute, pas d’autre solution que de fabriquer une extension, à savoir du câble et les prises correspondantes (sans oublier le plan de câblage !)

Bref, c’est pas pour faire peur mais sur ces trois points j’ai eu des soucis mais si c’est bien anticipé tout est parfaitement jouable.
Modifié en dernier par bemo le sam. 20 juin 2026 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9427
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par fifitoy »

pour la phase de récup, fixez là avec vos crochets... et sanglez la en supplément avec (une ou 2) bonne grosse sangle à cliquets (type PL) ;-)
il circule sur nos routes des marchandises bien plus mal fixées que votre cellule bridée dans sa benne :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le sam. 20 juin 2026 15:40, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

🤣🤣🤣
…et puis un chiffon rouge à l’arrière ?
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Image

Image
Modifié en dernier par Manard le sam. 20 juin 2026 18:07, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Bonjour,
Je suis aller chercher ma cellule je l'ai attaché au 4 crochets de la benne avec des tendeurs métalliques plus les 2 crochets du rail dans la benne qui eux supportent 250kg. J'ai sanglé avec des grosses sangles à cliquet et tout c'est très bien passé.
Effectivement j'ai ajouté un tasseau pour que la cellule ne vienne pas se poser sur la carrosserie.
Un professionnel des 4×4 m'a dit que je pouvais garder les crochets d'origine pour la cellule...
C'est bon elle est là il n'y a plus qu'à la tester.
Je l'ai acheté chez un particulier qui s'en est servi 2 fois donc ne connaissait pas vraiment le fonctionnement.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9427
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par fifitoy »

bemo a écrit : sam. 20 juin 2026 14:40 🤣🤣🤣
…et puis un chiffon rouge à l’arrière ?
ben oui ... :langue2: :langue2: :mdr1: :mdr3:

la preuve que ça marche :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

Skyla a écrit : sam. 20 juin 2026 15:16 Bonjour,
Je suis aller chercher ma cellule je l'ai attaché au 4 crochets de la benne avec des tendeurs métalliques plus les 2 crochets du rail dans la benne qui eux supportent 250kg. J'ai sanglé avec des grosses sangles à cliquet et tout c'est très bien passé.
Effectivement j'ai ajouté un tasseau pour que la cellule ne vienne pas se poser sur la carrosserie.
Un professionnel des 4×4 m'a dit que je pouvais garder les crochets d'origine pour la cellule...
C'est bon elle est là il n'y a plus qu'à la tester.
Je l'ai acheté chez un particulier qui s'en est servi 2 fois donc ne connaissait pas vraiment le fonctionnement.

@ Skyla,
Je serais curieux de comprendre comment vous avec géré la question des feux arrière ? Chiffon rouge comme redouté ? Ou autre ?
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Avec une rallonge prise remorque tout simplement, j'en est une sur mon ford.
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

Oui, c’était aussi une solution du moment qu’on est équipé d’un attache remorque (ce qui n’était pas mon cas…).

Pour finir et sans relancer de débat et si mes conseils vous sont « éventuellement » utiles.
J’ai de grosses réserves sur votre décision d’attaches (en mode pérenne comme je vous l’ai signalé précédemment) sur les crochets d’origine du Ford.
C’est absolument à proscrire.
Si vous voulez bien vous en assurer, vous pouvez vous-même le vérifier auprès du constructeur de la cellule qui le proscrit dans la moindre réserve.
Voir aussi les aventures d’un certain Youtubeur sur le net.

En tout cas si vous voulez bien entendre les conseils d’utilisateurs mais vous êtes aussi libre de croire qui vous voulez bien entendu.
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Bonjour, oui vos conseils me sont très utile c'est pour ça que je demande, savez vous où trouver ces fameux crochets? Je vais en commander 4 et les souder dans la benne du pick up avec en plus mes crochets rails qui sont costaud.
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

Tout d’abord, mon commentaire est lié au conseil de votre pro qui considère que vos crochets peuvent être utilisés.
Il n’a pas forcément tort en théorie mais ce n’est pas la bonne solution.
Les anneaux type levage sont bien plus solides sans comparaison et ils s’agit de la solution validée par le constructeur.
De plus avec 4 de ces anneaux, vous n’avez aucun besoin de d’avoir recours à vos crochets d’origine, ça suffit amplement.

Ces anneaux, on peut les acheter chez de bon fournisseurs d’éléments mécaniques de levage etc.
Ensuite, ils ne sont pas soudés ! Mais fixés boulonnés dans la benne et parfois reprennent le châssis.
Perso j’ai un Toyota et le montage n’est pas du tout le même que chez Ford ou autre.
L’idéal serait qu’une bonne volonté sur ce forum puisse vous fournir où et comment sont fixés ces anneaux sur le Ranger.
Ensuite un bon pro peut vous faire le boulot ou vous même si vous savez le faire.
L’autre sujet sera de préparer la partie électrique, plus compliqué mais incontournable.
Et pour finir la préparation des suspensions, vaste sujet où chacun ira de son avis… bon courage 🤣
Sinon une solution pour ceux qui ne disposent que de deux bras gauche est aussi de faire le voyage chez l’installateur et de faire préparer le véhicule en conformité en échange d’un joli chèque.
Skyla
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026 21:08

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par Skyla »

Bonjour,
Pour la partie électrique vous pensez qu'une rallonge ne fait pas l'affaire? Chez quel professionnel cela peut ce faire? J'ai une prise remorque sur mon pick up au niveau de la boule d'attelage, il suffirait de la "deplacer".
Les anneaux je pense les mettre au même endroits que mes crochets d'origine. (Sur le pick up de l'ancien propriétaire ils étaiebt là et ça correspond bien avec mes tendeurs métalliques).
Oui effectivement il y a tellement d'avis différents mais je vais faire ce qu'il y a de plus sûr.
Préparation des suspensions je vais partir sur des ballons pneumatiques (l'ancien propriétaire avait ça). Sachant que ma cellule ne restera pas tout le temps sur mon pick up (je m'en sers la semaine et la cellule sera dessus pour le week-end et les vacances). Mon garagiste m'a dit que c'était très bien.
Bonne journée
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

Alors comme au début de la conversation, tu entendras tout et son contraire y compris des solutions perso et chacun va y aller de son commentaire mais personne au final n’en prendra la responsabilité ni moi ni d’autres.
Je ne donnerai pas de solution miracle, voir la conclusion.

Tu demandes si une extension depuis la prise remorque va fonctionner, oui et non, probablement non en l’état. Tout d’abord 7 ou 13 broches sur le porteur ? Et le 12 volt ?
Et si déjà en 13 comme pour une caravane, à savoir que la cartographie des plots des cellules Tischer n’est pas la même que celle du standard 13 broches classique. Rien de grave mais encore faut-il le connaître.
Si juste pour une remorque pas besoin de 12volts pour charger la batterie, une caravane ou la Tischer oui…
Et pour compliquer un peu le truc, il y a deux générations de Tischer, les plus anciennes avec juste une 13 plots et l’énergie dedans.
Les autres plus récentes avec la 13 plots et l’énergie séparée sur une grosse prise 3 broches.
Et pour aider un peu la cartographie des 13 broches à été modifiée entre les deux générations !!!

Passons à la mécanique maintenant, ton garagiste est sûrement compétent et il parle de bonne foi et peut avoir raison mais sur quoi se base t’il pour assurer que ça ira ?
À ma connaissance les anneaux en montage usine Tischer ne sont pas montés n’importe où et souvent reprennent le châssis (par des boulons traversant comme sur mon Hilux)
Et de plus les points de fixations varient d’un véhicule à l’autre. Les points du Ranger ne sont pas les mêmes que ceux de mon Hilux par exemple.

Maintenant les boudins.
Il faut décider si compresseur embarqué ou pas.
Si embarqué ce sera aussi une opération plus coûteuse et compliquée que boudins seuls.
Dans les deux cas demandant une compétence que l’on peut trouver près de chez soi (camping car classique ou autre).

Bon, pour finir je ne veux pas te faire peur et tu peux très bien trouver un bon pro qui va te faire tout ça. Mais il va aussi falloir récupérer des données de câblage, points d’accroche etc au préalable auprès de bonnes volontés équipes Ranger + Tischer 240.
Tout peut se faire pour réduire les coûts et déplacements si on est bon bricoleur.
Sinon on passe par un pro mais il faudra aussi le payer …

Ou bien mon conseil est de faire tout ça en one shot chez le spécialiste qui installe les Tischer distribuées en France (à Vougy en principe, voir le site de Tischer France).
Je n’ai aucun intérêt à vous diriger vers eux mais si comme moi vous souhaitez partir avec une installation conforme à la préconisation constructeur, c’est la solution la plus facile.
Le seul bémol est qu’il faut se déplacer et si l’on ne réside pas à côté de la Savoie (comme moi), c’est plus compliqué. En ce qui me concerne je n’ai pas hésité à le faire.
bemo
Messages : 289
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Crochets benne pick up pour cellule

Message par bemo »

Je rappelle que la marque dispose d’un représentant / importateur Tischer en France et au moins un point de livraison / installation en Savoie, le tout avec les contacts sur leur site Internet.
Il serait bon pour vous à mon avis de vous rapprocher d’eux si vous vous sentez perdue dans tout ce fatras…
https://www.tischer-pickup.com/fr/servi ... rtenaires/
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »