notre chauffage Eberspacher ne démarre plus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
PAPY

notre chauffage Eberspacher ne démarre plus

Message par PAPY »

Bonjour à tous
Bon, après avoir résolu les problèmes mécaniques de Petit Camion, nous avons pu reprendre la route. C'est maintenant le chauffage Eberspacher qui ne veut plus démarrer ???? Nous avons simplement changé la batterie cellule par une batterie au lithium. Sur le petit boitier de commande Easy star T tout clignote comme d'habitude, mais le chauffage ne démarre pas.
Quelqu'un aurait -il une idée du défaut ? Que faire ?
Merci de vos conseils éclairés.
Bon dimanche à tous
alinkonito

Re: notre chauffage Eberspacher ne démarre plus

Message par alinkonito »

Bonjour,

Une idée bete mais cela nous est arrivé une fois : Notre chauffage ne demarrait pas, j'ai tout imaginé entre pb éléctrique, éléctronique.... alors que c'etait juste notre reservoir de gasoil (dans lequel le chauffage puise) qui etait tres peu rempli.... Sitot fait le plein le chauffage a fonctionné de nouveau !
PAPY

Message par PAPY »

Merci de cette réponse mais malheureusement non, nous avons fait le plein de carburant hier soir.
Il va falloir que l'on cherche ailleurs
Merci quand même
Bonne fin de week-end
franck4x4

Message par franck4x4 »

Filtre à gasoil colmaté ? Voir tous les filtres ... Il peut y en avoir un dans l'entrée du chauffage si pompe intégrée...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Quel modèle de chaudière avez-vous ? j'ai d'anciens manuels peut-être que j'ai celui de la vôtre ?

Bonne soirée en attendant la remise en route.

Bernard
Image
PAPY

Message par PAPY »

Bonjour
Merci Bernard, mais j'ai déjà le manuel.
Je n'ai pas message d'erreur au programmateur EasyStar T. Et de plus on n'entend pas la pompe s'enclencher faire clic clic clic.
On va voir vers les fusibles.
Encore merci
Bonne journée
naej

Message par naej »

j'ai ce problème avec un webasto, je pense que ça vient de la pompe qui se désamorce après chaque utilisation et qui, du coup, est devient plus en plus difficile à réamorcer.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Webasto est une marque qui utilise les constructions Eberspäscher , pompe etc ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
PAPY

Message par PAPY »

Bon, nous repartons de chez le réparateur des chauffages Eberspacher à Dax. Il a démonté l'habitacle du chauffage pour atteindre les commandes électriques afin d'y brancher le boîtier diagnostic. Pas de défaut. Avec ce boîtier, le chauffage s'est remis en route. Conclusion, ça vient du boîtier de commande. Bien sûr, il faut le commander, il l'aura mercredi matin et nous le montera mercredi après-midi. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
PAPY

Message par PAPY »

Bonjour à tous
Pour la panne du mois de mars, on a changé le boîtier de commande (qui coûte cher) et tout a refonctionné correctement.
Je reviens vers vous car, après une courte interruption (3 mois), nous avons à nouveau le chauffage qui ne démarre pas. J'ai essayé 2 fois, le tableau s'éteint au bout de quelques secondes. Je n'ose pas continuer car il me semble avoir entendu dire qu'à force d'essais non concluants, il risquait se mettre en défaut.
Est ce que le fait d'avoir débranché la batterie , puis de l'avoir rebranchée, a pu créer un problème pour le démarrage ?
Quelle est donc la procédure pour le réinitialiser ? ou autre manoeuvre à faire ?
Merci d'avance
Bonne journée à tous
PEREZ Jean Marie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, change pour un chauffage vevor moins de 100 euros chez AliEXP...et tu repart avec du neuf. Le mien à 6 ans et fonctionne toujours
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

niveau de charge de la batterie ??
dans les consignes du D-Planar ... 30 mn de chauffe tous les mois en période d'hivernage reste une bonne manip :ange:
Modifié en dernier par fifitoy le dim. 21 déc. 2025 18:27, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130

Message par def130 »

J ai toujours eux pas mal de problèmes avec eberspacher…. J ai environ une dizaine de webasto qui fonctionnent sur diffèrents véhicules et bateaux certains on plus de 20 ans jamais de soucis .

Je sais ça aide pas ton problème je dirais contrôle vie ton alimentation vérifie si il a y pas de surtension sur le boitier et effectivement si plusieurs démarrage pas concluant il se met en sécurité et c est tous un beens pour le faire repartir.
Éventuellement fait un essai de branchement sur une batterie indépendante de ton système électrique .
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème avec eber pas cher, car je n'en ai jamais monté . :nonon:

Par contre avec mon webasto je nai pas eu de problème non plus et en suis totalement satisfait.
Pas une panne depuis 9 ans de bons et chauds services. :super:

Cette intervention n'aide pas non plus, sauf a changer de marque...si il est a remplacer. :amen:

:hello:
Bruno
Auto-construction du Luma II
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... p?t=9016
et nos voyages racontés sur Casa
viewtopic.php?t=16007
PAPY

Message par PAPY »

Merci à tous pour vos réponses
Etat de la situation actuelle :
- la batterie est ok : batterie lithium à100%
- je n'ai fait que 2 tentatives de démarrage pour éviter de provoquer un défaut et qu'il se mette en sécurité : le petit boîtier s'allume, clignote et puis s'éteint ?????
- la dernière fois qu'il a fonctionné c'est début septembre....
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

peut etre refaire un essai .. moteur tournant ...et bien chaud... pour être sur de récupérer du GO fluide et bien filtré sur le circuit retour .. :mrgreen: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Les filtres à gasoil sont-ils propres , y compris le probable situé soit à l'entrée de la pompe soit dans le brûleur ?
bbs06

Message par bbs06 »

j'ai eu le problème récemment sur webasto .
un soir je vais l'allumer préventivement avant la fin de la soirée (apero prolongé ) mais quand je reviens me coucher il était en défaut .
le lendemain matin je tapote le corps de chauffe avec le manche d'un marteau en me disant que les vibrations pourraient peut être décoincer "un truc" ) vu qu'il n'avait pas servi depuis longtemps .
1er essai ...echec
2eme essai ...echec ( je fait la gueule )
puis je me dis " aller tapote encore un peu et tente une 3 eme on ne sait jamais " et là bingo le truc démarre et chauffe plein pot !
en 12 ans c'est la 1ere fois qu'il me fait ça , j'espère que ça n'augure pas une panne a venir :amen:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,

@bbs06 : Tu as dis 12 ans !
il me reste donc 3 ans pour trouver un manche de marteau qui va bien au bout de la troisième tentative. :pelle: :ange: :merci:

:hello:
Bruno
Auto-construction du Luma II
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... p?t=9016
et nos voyages racontés sur Casa
viewtopic.php?t=16007
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »