Aménagement de mon Hiace 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
flx

Aménagement de mon Hiace 4x4

Message par flx »

Cela m'aura prit du temps depuis ma présentation mais il est enfin temps que je crée ce topic... Je trouvais que ça parlait un peu trop Sprinter par ici :mrgreen:

Image

Je suis déjà très à la bourre pour ce topic par rapport au projet donc je ne vais pas revenir en détail sur tout ce que j'ai fait dessus l'an dernier pour le dé-pompifier, le préparer et faire un aménagement sommaire pour le tester. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image
Image

Le plan pour l'aménagement se compose autour de 3 meubles :
  • un coffre cuisine à l'avant qui doit être utilisable de l'extérieur (principalement) et aussi de l'intérieur si besoin (même si pas confortable parce que bas du coup). Ce coffre servira aussi de banquette (en utilisant l'arrière des dossiers des sièges d'origine come dossiers de la banquette). Il abritera le frigo, les réchauds, tour ce qui faut pour cuisiner et un peu de nourriture sec (autant que possible...).
  • Un buffet sur le côté gauche qui abritera l'évier, l'eau pour boire via 2 bidons, un bidon d'eau grise, la batterie auxiliaire et le panneau électrique, des rangements et à plus long terme un meuble haut (mais pas pour cette année clairement :gene:).
  • Un lit de 120cm transformable en banquette (ce qui fera 2 banquettes face à face avec le coffre cuisine). Principal challenge, j'espère réussir à la faire porter seulement sur 2 supports écartés de 120cm pour garder le dessous dégagés (déjà parce que je ne sais exactement encore comment cela va s'organiser en-dessous et je veux que le lit reste facilement démontable pour continuer de l'utiliser en utilitaire). En dessous ira la réserve d'eau "générale", dans le futur un chauffe eau élec, un toilette sec, à l'arrière le garage pour tout ce qui n'a pas d'autre place (outils, table, chaises, pièce de rechange, etc.), sous la partie assise en mode banquette je ferai surement un espace rangement pour des vêtements parce qu'ils n'ont pas des tonnes d'autres endroits où aller :gene:.
Mode lit
Image

Mode banquette
Image

Cuisine extérieure
Image

Cuisine accessible de l'intérieur (en backup)
Image

Pour la suite je vais continuer avec 1 post par sujet (coffre, lit, isolation, électricité, eau, etc.) avec mon état d'avancement. Preneur de conseils parce que je fais au doigt mouillé et des tas de considérations m'ont forcément échappé :gene:

Objectif : Avoir 1 première version prête pour tester 1 mois au Maroc en Octobre !
flx

Re: Aménagement de mon Hiace 4x4

Message par flx »

Commençons par un sujet relativement simple, le sol.

Au début je pensais uniquement mettre mon CP Okoumé de 15mm au sol mais finalement je suis un peu tombé sur ce rouleau de liège de 5mm d'épaisseur. Pas trop sûr de quelle différence cela fera mais ce sera déjà ça... L'avantage du liège vs de l'armaflex au sol c'est que je n'ai pas à construire de structure pour mon sol en bois, je peux le poser directement dessus.
Je sais que le sol c'est un des principal endroits laissant passer le froids... mais dans mon Hiace je n'ai que 135cm de hauteur donc chaque cm compte si je ne veux pas avoir la tête écrasée sur la plafond...
Image
Image
Image

Ah et mon sol est déjà complètement plat parce que les pompiers l'avaient recouvert d'alu collé sur toute la surface.... à peu près impossible à retirer sans arracher le sol d'origine avec...

Maintenant le sol en bois... d'une seule pièce de CP 15MM Okoumé de 300*155cm. Le principal problème de travailler une pièce aussi grande c'est qu'il faut impérativement être 2 pour la manipuler :gene:
Image

Quelques ajustements...
Image

Et voilà !
Image
Image
Image

Un jour (comprendre pas cette année) de rajouterai des nez de marche pour finir les bords et éviter que le liège ne s'éfrite...

Pas de revêtement permanent prévu par dessus, je garde le sol brute et dans les zones où est amené à marcher ou charger des choses je mettrai des tapis antipoussières (qui rajoutent un peu d'isolation).

Rien de coller, le tout est maintenu en place par les 4 cargo loop d'origine boulonnées à travers le chassis. LE seul problème c'est qu'elles sont autour des passages de roues arrière donc rien à l'avant retenant le sol en appui... j'aime pas trop faire des trous donc il va falloir que j'y réfléchisse...
Si vraiment il y avait besoin (inondation de l'intérieur...) il est possible de retirer le sol relativement facilement (fin si on a retiré tous les meubles avant...).
Image
flx

Message par flx »

Isolation

En 1er j'ai mis du Butyl au plafond et dans la cavité sur les côtés, pour limiter la transmission sonore. Faut dire que d'origine ce machin est vraiment une canette, 0 isolant ou absorbant de son en dehors du poste de conduite...
Image
Image

On passe ensuite à l'isolation à proprement parlé avec de l'Armaflex... Et je sais que là ça va faire débat, j'ai choisi d'utiliser seulement du 6mm...
Image

Un enfer de faire le toit... au début j'ai fait 1 pièce par zone entre les barres de renfort mais ensuite je suis passé à le faire en 2 bouts, ça fait un lien un peu moche au milieu mais ça évite de foirer complètement les bords.
Image

Image

Mais donc pourquoi que du 6mm ? Le point décisif ici fût les barres de renfort du toit, j'ai réussi à caser en-dessous du 6mm en le comprimant un peu avec les barres, du 10mm ne serait pas passé, ce qui me permet au moins d'avoir une jointure complète (et je souhaite garder les barres accessibles et pas les encapsuler).
Sur les côtés dans les cavités je pourrais clairement mettre plus épais mais du coup j'ai pleins de 6mm à écouler (plus on prend fin plus on a un rouleau long :gene:) et je peux toujours doubler les couches... mais à quoi bon ? L'isolation du plancher et plafond restera fortement limité si je veux garder de la hauteur sous plafond, encore pire il y a des ponts thermiques partout sans isolation et pleins de fenêtre en simple vitrage... peut-être un jour je recouvrerai tout de moquette mais ça reste pas vraiment une isolation. Les cavités sont déjà naturellement l'endroit qui isole le mieux, donc y a-t-il vraiment un intérêt à les remplir d'isolant alors que le froids et chaud passent partout ailleurs ?

Là où j'hésite vraiment ce serait plutôt de rajouter une seconde couche au plafond entre les barres. Cette seconde couche n'aurait pas de jointure mais peut-être que sur le plafond cela vaut quand même le coup ?
A terme de la moquette va venir recouvrir l'armaflex au plafond donc se pose aussi la question de si le rendu de cette 2nd couche sera correct une fois recouvert de moquette où est-ce qu'on verra toutes les uniformités à travers ?

D'ailleurs en parlant moquette j'hésite encore sur la couleur pour le plafond ?
J'aime bien le sand et c'est du 100% laine mais vanille va peut-être mieux pour un ciel de toit ?
Image

En plus vanille est très très proche de la couleur "ivoire" d'origine du bout de ciel de toit que j'ai au-dessus du poste de conduite. A voir si je le remplace aussi de toute façon par de l'armaflex+moquette ou si je laisse d'origine pour cette partie.
Image

Reste encore les portes coulissantes et hayon que je dois faire avant le Maroc. Je ne pourrai probablement pas mettre beaucoup d'isolant dedans mais déjà remplacé les plaque d'alu des pompiers par du CP 6mm fera du bien.
flx

Message par flx »

Pour changer un peu et ne pas continuer dans l'ordre, le coffre de cuisine.

Le premier challenge c'est que ce meuble doit aller contre la paroi de séparation du moteur... Comme vous pouvez le voir il y a une trappe en équerre permettant d'accéder à l'arrière moteur et la boite de vitesse... et évidemment celle-ci n'est pas du tout plate. Elle ressort de ~2cm de la paroi verticale et coupe allègrement le coin (les 2 com du liège+sol ne suffisent pas sur le bas).
Image

Donc pour placer au mieux mon meuble j'ai déjà découpé dans ma paroi la forme de la trappe et remis à l'intérieur un autre morceau de CP sur lequel sera fixé la glissière.
Image
Pour que cela passe au niveau de la partie verticale de la trappe j'ai encore du grapillé 5mm dans l'épaisseur du 2nd morceau de CP.

Pour la partie en diagonale de la trappe je n'ai pas mis la glissière au plus bas possible pour qu'elle passe. Le tiroir qui sera accroché sur la glissière lui pourra aller tout en bas sans problème avec le décalage qu'il aura.
Image

Ce problème résolu je m'attaque au tiroir, en CP 10mm (et 15mm pour le coffre).
Image
Image
Image
Image

Ensuite on fini le coffre avec les glissières.
Image
Image
Image

Et installé dans le véhicule !
Image
Comme j'expliquais dans le poste sur le sol, actuellement celui ci n'est pas fermement maintenu à l'avant, donc si j'accrochais mon meuble à celui-ci, quand le tiroir est sorti ça ferait une torsion sur le CP du sol... Du coup je vais directement boulonné le meuble à la paroi verticale. J'ai déjà 4 trous de rivets dedans de l'aménagement pompier, je vais simplement les agrandir et mettre des rivnut.

En action !
(bon pour l'instant il est pas fixé du tout et vous pouvez remarquer qu'il tient bien en place quand même :mrgreen:)

Il manque les 3 trappes d'ouvertures pour l'instant mais c'est un petit détail. Il faut que je teste plusieurs charnières pour trouver la plus adaptée (si possible une qui maintient ouvert les trappes hautes) qui ne gêne pas le tiroir.

Bon et la mauvaise surprise... malgré mes mesures qui devaient les prendre en compte le meuble butte sur les buttées des portes coulissantes. J'espérais pouvoir les déplacer mais en fait elles ne sont pas vissées à travers les toles mais boulonnés sur des écrous soudés... donc elles restent là. Mais j'ai trouvé une autre solution, on dira que c'était une feature pour s'assurer que le meuble ne bouge pas en roulant :mrgreen:
flx

Message par flx »

Dans les ajouts que je voudrais faire à ce meuble ce serait 2 tablettes dépliables pour avoir des plans de travail (en mode extérieur).

En utilisant ce genre de charnières :
ImageImage

Avec ma double épaisseur de CP + l'épaisseur de la glissière j'ai 34mm d'épaisseur libre ici :
Image

Et ici, j'ai fait le tiroir un petit peu en retrait du coffre pour garder l'épaisseur pour également, autour de 3cm.
Image

La plupart des charnières de ce genre font à elles seules autour de 3cm d'épaisseur, pour l'espace que j'ai de disponible il me faut les plus fines possibles. Celles que j'ai mis en photo ne font que 2cm d'épaisseur, ce qui me laisserait la place de faire un plateau avec un du CP 10mm.
Le problème c'est que cette charnière en particulier, le modèle plus court fait 33cm de long... et pour la tablette qui irait au-dessus de la glissière arrière je n'ai que 31cm de disponible en hauteur (bah oui je n'ai pas mi les glissières le plus bas possible à cause de la trappe d'accès à la BC...). Donc je suis en recherche d'un autre modèle de charnière de ce genre et très compact qui pourrait faire l'affaire ici.
Gillesf

Message par Gillesf »

Bonne idée le Hiace. C'est un engin qu'on voit trop peu souvent. ::d
Seb

Message par Seb »

Beau boulot.
Defender 110 td5
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je vois que les travaux ont bien avancé, tu pourrais essayer de faire deux "lumières" verticales pour incruster une partie de l'épaisseur des charnières. En contre partie le plateau serait à décaler pour permettre la levée en position horizontale. Ces deux lumières verticales ne fragiliseraient pas cette paroi en contreplaqué qui est rigide. Pour la fixation des équerres à l'intérieur du tiroir, je pense que deux profilés plats en aluminium ou acier zingué devraient être suffisants.

Bonne poursuite de cet aménagement

Bernard
Image
Baloo

Message par Baloo »

il est magnifique, je vous envie de savoir faire ces plans sur ordinateur et ces agencements !
Bravo flx
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
flx

Message par flx »

Manard a écrit : sam. 9 août 2025 09:31 Bonjour,

Je vois que les travaux ont bien avancé, tu pourrais essayer de faire deux "lumières" verticales pour incruster une partie de l'épaisseur des charnières. En contre partie le plateau serait à décaler pour permettre la levée en position horizontale. Ces deux lumières verticales ne fragiliseraient pas cette paroi en contreplaqué qui est rigide. Pour la fixation des équerres à l'intérieur du tiroir, je pense que deux profilés plats en aluminium ou acier zingué devraient être suffisants.

Bonne poursuite de cet aménagement

Bernard
Ah effectivement c'est une bonne idée ces lumières pour décaler la charnière vers l'intérieur. Je garde ça en tête si les charnières que je vais commander ne passent pas ! Merci.
flx

Message par flx »

Baloo a écrit : sam. 9 août 2025 20:29 il est magnifique, je vous envie de savoir faire ces plans sur ordinateur et ces agencements !
Bravo flx
Merci ! C'est fait sur Sketchup, quand j'ai commencé je connaissais à peine, je me suis fait 2 tutos Youtube en mode "atelier pratique pas à pas" de 1h et puis je me suis lancé, fait, refait, re-refait et itéré depuis plus d'un an. Mais ça reste des schémas vaguent pour avoir une idée des meubles et leur positionnement, des tas de détails manquent qu'il faut gérer à la fabrication :gene:
flx

Message par flx »

Pour continuer, le câblage électrique, à vrai dire c'est une des premières choses que j'ai fait cette année, avant même l'isolation pour me faciliter la vie dans les passages de câbles et les dissimuler au maximum.
Le but était d'anticiper au maximum tous les passages de câbles vers des zones autres que le meuble AR gauche (où sera le panneau élec) pour les futurs besoin et tout faire d'un coup.

En premier un faisceau maison de câbles qui se répartissent vers le côté droite du véhicule et l'avant, ces câbles n'ont pas tous de fonction déjà désignés mais prévus pour tout petit besoin que je voudrais brancher (lumières, ventilateurs, prises usb, frigo, etc.).
(Spoiler du présent, j'aurais du passer 1 ou 2 plus larges vers l'avant)
Image

Part de l'AR gauche
Image

Remonte par le feu AR puis la ventilation de surpression
Image

Ressort dans le coin haut et ensuite suit les gouttières vers les doubles parois droite et l'avant.
Image

Ensuite le solaire... J'ai déjà 2 trous dans le toit pour le câblage des anciens gyrophares et je vais réutiliser l'arrière pour passer le solaire à travers la carrosserie.
Image

J'avais gardé le câblage d'origine exprès pour ça, tirer mes propres câbles à travers parce que ça arrive assez loin dans le coin et impossible pour moi de l'atteindre de l'intérieur...
Image

Passe par les mêmes endroits que le faisceau et débouche au même endroit
Image

Image
Oui je sais comparé aux passe-fils énormes et siliconés de partout qu'on voit d'habitude mon grommet fait un peu léger mais le setup d'origine ne fuyait pas (et j'ai testé des nuits entières sous la pluie torrentielle), au pire si ça fuit la double paroi redirige tout vers le bas où y a des genre de bouchon-valves pour laisser l'eau ressortir, c'est sur une sur face en partie verticale (le problème c'est surtout sur les surfaces de toit horizontale où l'eau stagne, mon nouveau cable est plus large (et surtout vraiment rond) que le précédent, donc c'est vraiment tight avec le gromet.
Bref on verra dans le temps mais pas trop inquiet et de toute façon c'est sur une surface courbée donc impossible de mettre un passe-fils ici...

Image
flx

Message par flx »

Continuons avec ce sujet passionnant du câblage électrique.

Passage de 2*16mm² de câbles pour batterie protégés pour la charge alternateur.
Image

Sort en-dessous via un bouchon de caisse en caoutchouc et remonte aussi haut que possible pour ne pas être trop exposé
Image

Suit le chassis
Image

Image

Remonte directement dans le compartiment batterie, c'est au moins l'avantage du Hiace :gene:
Image

Et branché à la batterie moteur
Image
flx

Message par flx »

Un petit dernier pour la câblage (bon après y a encore tout le panneau elec à couvrir :gene:).

Même double câble batterie protégé mais en 6mm² cette fois pour faire une prise auxiliaire externe à l'arrière. Ressort par le même bouchon dont sort déjà la prise d'attelage à l'AR gauche.
Image

Et je le fais arriver à droite de l'attelage (pour avoir du mou de câble si besoin) avec une prise Anderson protégée.
Image
Image

L'usage principal envisagé sera pour branché le chauffage (externe/mobile au moins pour le moment) mais aussi peut-être pour brancher un petit chargeur de batterie 220V (pour garder chargé en stockage ou brancher dans des campings si vraiment besoin).
Cela peut aussi servir à brancher n'importe quel outil 12V qu'on veut utiliser à l'extérieur, d'ailleurs pour l'instant elle m'a surtout servi à brancher mon compresseur.
Image
Image

J'ai un peu roulé avec, sur autoroute et en offroad, et la prise reste bien en place dans son bouchon et surtout sèche et propre !
Image
yam49

Message par yam49 »

BONJOUR :D

Tres beau travail bien fait et pour les passages en carrosserie il y a le SISKA marine et pas de bleme

bon courage et cool les photos Bonnes vacances :photo: la suite
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Évidemment, je ne connais pas les prises Anderson protégées, mais c’est une bonne idée me semble-t-il.
Pour le reste, c’est sûrement très bien aussi... ::d
En tout cas, merci pour ce reportage sur ton joli véhicule, c’est très sympa de prendre le temps de partager.
:hello:
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Bonjour
Je suis admiratif de tant de compétences.
Merci pour ce beau reportage, j'attends la suite avec impatience.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
bzhland

Message par bzhland »

:hello:

L'amortisseur ne serai-il pas monté à l'envers la protection va se remplir dans cette position, ou ai-je mal vu ... :ghee:
Image

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

:coeur: j'adore la conception et la réalisation :super: (tout bois)

mais comme toujours :mrgreen: :mrgreen: c'est génétique chez moi... :diable: trop d'épaisseur sur les parties non structurelles (plateaux, plancher etc ... ) qq kilos auraient pu être gagné en optimisant ;-)

beau chantier :bravo:
bon courage et bonne utilisation ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
flx

Message par flx »

bzhland a écrit : dim. 10 août 2025 09:27 :hello:

L'amortisseur ne serai-il pas monté à l'envers la protection va se remplir dans cette position, ou ai-je mal vu ... :ghee:
Image

JP
Mhh pas sûr de ce que tu veux dire, on voit peut-être pas très bien sur cette photo mais la protection c'est la partie noire qui vient par-dessus le corp jaune de l'amortisseur ?

ImageImage
flx

Message par flx »

fifitoy a écrit : dim. 10 août 2025 10:19 :coeur: j'adore la conception et la réalisation :super: (tout bois)

mais comme toujours :mrgreen: :mrgreen: c'est génétique chez moi... :diable: trop d'épaisseur sur les parties non structurelles (plateaux, plancher etc ... ) qq kilos auraient pu être gagné en optimisant ;-)

beau chantier :bravo:
bon courage et bonne utilisation ;-)
Merci !

Pour le plancher c'est clair que j'aurais pu mettre moins vu qu'l repose complètement à plat, il n'y a même plus les plits de planchers d'origine (bon j'ai quand même quelques parties "dans les airs" sur les parties des marche pieds latéraux que je recouvre). Après à l'origine je pensais que ce serait la seule isolation au sol et de toute façon en 3m*1.55m, de mémoire, y avait pas énormément plus fin (faut réussir à manipuler le bazar sans que ça pète ou vrille complètement). Mais ou clairement il aurait mieux valu prendre 3 ou 5mm de moins pour le plancher et les mettre en plus dans le liège.

Pour les plateaux pas trop sûr de à quoi tu réfères ?
Globalement toutes les structures externes de mes meubles sont en 15mm (caissons externe, buffet, lit), d'ailleurs pour le lit je pense que je suis un peu délusionnel avec son portant dans le vide de 120cm de large et mon gabari à porter :gene:
Tous les intérieurs de meubles (tiroirs y compris cuisine, étagères, espaces de rangement, etc.) sont en 10mm et parfois je regrette un peu parce que c'est galère à assembler sans avoir des vis qui passent au travers :gene:
Les parois du van sont en 6mm pour suivre la forme.

Pour le poids c'est sûr que c'est toujours l'ennemi mais après le Hiace a 1T2 de charge utile donc j'ai de quoi voir venir :mrgreen:
Quand j'ai retiré l'aménagment pompier, et surtout leur énorme chassis sur lequel était monté la motopompe et cuve, le Hiace a prit 10cm du cul et pour l'instant même quand je charge à fond tous les matériaux et outils j'arrive pas à le remettre à plat :gene:

Avec le lift en place et l'équipement pompier d'origine (et j'ai passé le CT comme ça, j'étais pile 500kg sous le PTAC)
Image

Vidé du plus lourd
Image

Rempli de bois à ras du niveau des fenêtres (je voulais pas les péter :mrgreen:)
Image

Actuellement avec tout ce bordel chargé, le gros des meubles et les matériaux pour les finir, presque tous mes outils, 6 roues supplémentaires, du bordel...
Image
Image
bzhland

Message par bzhland »

OK cette photo est plus parlante !!
Image
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Au moins tu n'as pas de soucis pour tes suspensions... Et félicitations pour ta réalisation.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
flx

Message par flx »

Allez continuons avec l'électricité !

Bon on va pas se mentir, je n'ai pas fait à l'économie sur ce poste... c'est du full Victron.
Les éléments principaux sont :
  • Batterie LiFePO4 200Ah : La raison pour laquelle j'ai prit une batterie de marque Victron c'est qu'en 200Ah c'est de loin la plus compacte du marché. À la base je pensais prendre une 150Ah pour mon besoin et l'emplacement que je visais mais en fait la 200Ah Victron utilise le casing de leur ancienne 160Ah et pour cette capacité précisément il n'y a rien sur le marché s'approchant niveau compacité. Accompagné d'un SmallBMS, le mini du mini pourla surveiller.
  • Smart MPPT 100|20 : Comme on le verra plus tard, il est en théorie légèrement sous dimensionné pour mon installation solaire mais en pratique ne couperait que le pic de production les meilleurs jours (où la batterie n'a aucun problème à se recharger...), le modèle au-dessus était significativement plus encombrant (et cher), j'ai préféré la compacité.
  • Orion XS 50A : Complètment overkill pour mon véhicule qui n'est équipé que d'un alternateur de 55A (que je pourrais quand même upgrader à un 80Ah OEM, monté sur le même moteur ultérieurement, si besoin) mais le XS est bien plus compact que tous les modèles précédents, bien plus efficace (moins de chauffe, moins de perte) et il est possible de configurer en Bluetooth l'ampérage exact de charge max qu'on veut donc je peux l'adapter au besoin. En pratique tant que le solaire suffit il sera désactivé, dans les conditions où j'ai besoin d'aide à la charge (mauvais temps qui dure, grosse consommation) il sera surement configuré en 20~30A max pour charger tranquillement en roulant, et le max de 50A ne servira qu'en backup si absoluement besoin d'une charge rapide.
  • 2 * 175W panneaux solaire EcoFlow : L'élément principal de ce choix c'est la longueur de ces panneaux (117cm) qui n'est pas du tout habituelle ce qui est parfait pour installer en largeur sur le toit d'un véhicule. La quasi totalité des panneaux pour véhicules font soit ~100cm ce qui gâche beaucoup de place, soit ~140cm ce qui donne l'impression de se trimballer une aile sur le toit.
Placement à blanc pour voir la taille du panneau nécessaire
(et oui je prends du poids inutilement avec un panneau en 15mm mais je n'avais que ça sous la main quand je l'ai fait :mrgreen:)
Image

Cherché où/comment monter le panneau sur la paroi du van
Image

On monte tout et fait le câblage entre les composants
Image
La zone vide en haut à droite sera pour la distribution aux consommateurs dans le futur.

Et le tout installé dans le van !
Image

Installation d'un premier panneau solaire
Image

ça charge ! :D
Image
Modifié en dernier par flx le lun. 11 août 2025 10:42, modifié 1 fois.
flx

Message par flx »

Et de 2 !
Image
Ils sont branchés en série pour maximiser les conditions de luminosité dans lesquels ils peuvent fournir une charge.
Cela fait 350W de panneaux solaire pour un MPPT qui peut en théorie chargé un maximum de 290W. Ce dimensionnement est parfaitement dans les recommendations de Victron t ne pose pas de problème pour le MPPT. Les jours d'été de grand soleil au tour de midi, mon MPPT écrêtera une partie de la puissance maximale des panneaux solaires... mais c'est les mêmes jours où ma batterie sera de toute façon complètement chargé à 10h.
Les jours d'hiver ou de mauvais temps cela ne changera rien par rapport à un MPPT plus gros et mon installation est plutôt dimensionné pour ces cas (et donc largement surdimensionné pour le beau temps).

Pour l'instant je les ai monté sur les barres de toit que j'ai eu avec le véhicule (qui sont un peu haute à mon goût...) mais à terme une galerie de toit complète va recouvrir le toit et les panneaux devraient venir se placer dans l'épaisseur (un peu comme avec les barres actuellement mais ils ne dépasseront en hauteur et seront englobés des 4 côtés, les rendant très peu visibles).
Normalement le "à terme" pour la galerie de toit aurait déjà dû arriver mais mon fournisseur allemand pour la galerie m'a fait poireauter 2 mois pour une pièce manquante et vient de faire faillite... Retour au point 0 je dois trouver une nouvelle solution avec la moitié des pièces que j'ai....

Branchement du dc-dc au câblage vers la batterie moteur
Image

Charge à 43A au ralenti haut, pas mal pour un alternateur de 55A :mrgreen:
En roulant il arrive même à charger à 50A si je n'ai pas d'autres gros consommateur allumés (phares ou ventilation à fond). Ces alternateurs Toyota n'ont pas une capacité de charge énorme par contre ils peuvent réellement délivrer ce qu'ils markettent...
Image

Mon panneau elec est entièrement branché via des connecteurs rapides (à part la batterie) donc c'est assez facile de le démonter si besoin d'accéder derrière (genre pour faire mon isolation :roll:)
Image

Fabrication d'un petit berceau pour accueillir la batterie, elle vient se positionner verticalement parce que je manquais de place entre ma ventilation basse (pas vraiment eu le choix, c'était le trop plein de la cuve pompier) et ce qui sera l'arrière de mon meuble de côté. Petit bout de liège pour les vibrations et limiter le refroidissement de la batterie via le sol la nuit.
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »