Fixation cellule

Plans , photos des travaux en cours, etc
Baloo

Fixation cellule

Message par Baloo »

Bonjour à tous les bricoleurs !

ayant eu de la chance de ne pas perdre la cellule sur les pistes Marocaines (j'ai entendu un bruit anormal juste à temps) et sans rentrer dans les détails, je voudrai votre avis, car là, nous n'avons fait "que" 6.400 kms, mais trés bientôt, dans quelques semaines, nous repartons pour bien plus long , du coup, e voudrai trouver le meilleur moyen de renforcer la fixation de la cellule 'actuellement 4 boulons dans la benne), et à ce niveau , j'avoue n'être sûr de rien, alors si certains d'entres vous peuvent me dire... ?

Moi je pensais au départ, faire un renfort qui fait la largeur de la benne afin de prendre cette dernière en sandwich (idéalement en faisant faire une barre un peu épaisse qui épouse les U de la benne) mais est ce que cela ne va la rendre "trop" rigide et donc avoir tendance à entrainer soit une "déchirure" de la benne à long terme, soit un arrachement à l'interieur de la cellule.
Bref, je ne suis pas concepteur ni ingénieur, donc, je m'en réfère à vous et veut bien aussi voir si vous avez le temps, quelques une de vos differentes cellules par dessous...
grand merci .

Image
La platine d'origine

Image
Les platines de renfort faites au Maroc

Image

Une fois posée mais çà ne me plait pas (même si cela a parfaitement tenu) à 100 % et je pense que çà va mal vieillir.

Alors messieurs les experts, je suis à votre écoute ! :merci:
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
fifitoy
Tembo Addict

Re: Fixation cellule

Message par fifitoy »

Pas simple ... mais l'une ou l'autre font "un peu" bricolage :rougefaché:

Mon avis pour sécuriser:

1/relever le profil de fond de benne sur les zones de fixation
2/ réaliser ou faire réaliser une contre pièce pour rattraper le niveau (acier- alu- bois ??-pourquoi pas)
3/intercaler une nappe caoutchouc fine 3-4 mm ( chambre a air - fond de strap de chambre) qui va amortir, absorber une partie des chocs et vibrations.
4/ brider avec plaque (rondelle + rondelle fendue)
;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
euro6

Message par euro6 »

La tôle de fond de benne, et même l'oméga de renfort, sont d'épaisseur assez faible et donc insuffisante à mon avis pour encaisser les efforts dynamiques conséquents dûs aux mouvements des 500 Kg mini de la cellule.

Dans notre cas, sur le même HiLux Vigo double cab, la cellule est d'abord calée en largeur dans le fond de benne par des ferrures fixées aux points de fixations des anneaux d'arrimages avant. Ainsi, il n'y a pas de jeu latéral et les efforts transversaux sont directement reportés sur les angles rigides des ridelles. Elle est également en butée avant contre le rebord de la ridelle avant par l'intermédiaire de deux plots de contact en caoutchouc dur.
Le fond de cellule repose en 4 points sur des des pads réalisés en caoutchouc renforcé épais (8 mm, récupérés dans de la bande transbordeuse usagée de convoyeur d'industrie d'extraction minière). Deux épaisseurs conjuguées permettent de s'adapter au profil en vagues du fond de benne.
La cellule est fixée par 4 vis M14 (ou peut-être bien M16, je ne sais plus, à vérifier...) qui se vissent chacune dans un écrou prisonnier installé dans le rebord de benne par l'intermédiaire d'un tube carré glissé et simplement maintenu dans le rebord. L'entraxe transversal de ces fixations est donc le plus large possible (environ 1,55 m) et me semble plus favorable pour le maintien correct et la résistance aux mouvements de ballant latéraux. La pression est répartie entre les deux points avant et arrière de chaque côté par le tube métallique d'environ 1 m de long et 30 mm de large qui ne déforme pas la tôlerie des ridelles. Coté cellule, la tête de vis s'appuie sur une large platine en alu épais (8 mm) qui répartit également l'effort sur plusieurs décimètres carrés.
Ce montage a fait ses preuves depuis plus de 20 ans (principe similaire utilisé déjà sur la précédente cellule pourtant plus lourde et encombrante). Il est parfois nécessaire de resserrer les vis, ce qui est le signe que les éléments de tôlerie restent souples et ne sont pas trop contraints. Une seule fois, après une piste un peu cassante au Monténégro, une des fixation s'est desserrée complètement et a occasionné quelques dommages vite réparés sur place. Peut-être ce système pourrait-il être optimisé en prévoyant la mise en place d'un ressort de compression très rigide sous la tête de vis. J'avais fait un essai avec un ressort polyuréthane (utilisé habituellement dans les outils de découpe ou d'emboutissage métal) et je dois justement revoir ce point bientôt.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Baloo,

Coté intérieur de la cellule, comment sont prises les fixations ? perso je pense coté inférieur, les meilleurs ancrages seraient sur le châssis, il y a fréquemment des trous en réserve.

Bonne cogitation

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Côté intérieur de la cellule la tête de vis est simplement en appui sur la platine horizontale solidarisée par collage/vissage sur le débord horizontal de la cellule qui recouvre les ridelles (cellule "slide-in", comme celle de Baloo). Les vis sont accessibles soit à l'intérieur de la cellule (les deux vis de droite) soit à l'intérieur des coffres (les deux vis de gauche).

L'ancrage direct sur le châssis serait possiblement meilleur d'un point de vue mécanique en empêchant tout mouvement relatif, même si je ne suis pas catégorique sur cet argument, mais cela complexifie la fixation et nécessite de passer à travers le fond de la benne. De même l'accès à ces fixations n'est pas aisé pour une cellule qui est censée être rapidement accouplée/désacouplée au/du porteur.

Mais ce sujet, Bernard, a déjà été traité maintes fois sur ce forum, et Baloo pourra rechercher les infos déjà partagées par le passé.

def130

Message par def130 »

C est pas bien compliqué de faire une pièce qui reprend sur le châssis .
oc07

Message par oc07 »

Les bennes sont posées sur silent blocks. Si la cellule est fixée directement au châssis, elle perd le bénéfice amortissement des silent blocks, il me semble. Amortissement précieux pour moins solliciter la fixation.
Baloo

Message par Baloo »

fifitoy a écrit : mer. 29 mai 2024 11:05 Pas simple ... mais l'une ou l'autre font "un peu" bricolage :rougefaché:

Mon avis pour sécuriser:

1/relever le profil de fond de benne sur les zones de fixation
2/ réaliser ou faire réaliser une contre pièce pour rattraper le niveau (acier- alu- bois ??-pourquoi pas)
3/intercaler une nappe caoutchouc fine 3-4 mm ( chambre a air - fond de strap de chambre) qui va amortir, absorber une partie des chocs et vibrations.
4/ brider avec plaque (rondelle + rondelle fendue)
;-)
Salut Fifi,
et oui, nous sommes bien d'accord d'où mes craintes la fixation d'origine n'est pas digne de professionnels, la seconde c'est fait rapidement là bas sur place par Ali qui m'a bien dit que pour bien faire il fallait sortir la cellule, mais bon, là, çà prends plus de temps... et il ne nous en restait pas tant que çà (quant à lui, tellement de voitures par jour, nuit/jour même que il nous aurait fallu attendre).
Pur revenir à tes propositions, le caoutchouc qui fasse un peu silent bloc c'est ce à quoi je pensais justement , mais je me demandais si dans le temps cela n'allait pas générer de jeu ? pour toi donc, juste un fond de chambre suffirait à ce rôle ?
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

euro6 a écrit : mer. 29 mai 2024 11:40 La tôle de fond de benne, et même l'oméga de renfort, sont d'épaisseur assez faible et donc insuffisante à mon avis pour encaisser les efforts dynamiques conséquents dûs aux mouvements des 500 Kg mini de la cellule.

Dans notre cas, sur le même HiLux Vigo double cab, la cellule est d'abord calée en largeur dans le fond de benne par des ferrures fixées aux points de fixations des anneaux d'arrimages avant. Ainsi, il n'y a pas de jeu latéral et les efforts transversaux sont directement reportés sur les angles rigides des ridelles. Elle est également en butée avant contre le rebord de la ridelle avant par l'intermédiaire de deux plots de contact en caoutchouc dur.
Le fond de cellule repose en 4 points sur des des pads réalisés en caoutchouc renforcé épais (8 mm, récupérés dans de la bande transbordeuse usagée de convoyeur d'industrie d'extraction minière). Deux épaisseurs conjuguées permettent de s'adapter au profil en vagues du fond de benne.
La cellule est fixée par 4 vis M14 (ou peut-être bien M16, je ne sais plus, à vérifier...) qui se vissent chacune dans un écrou prisonnier installé dans le rebord de benne par l'intermédiaire d'un tube carré glissé et simplement maintenu dans le rebord. L'entraxe transversal de ces fixations est donc le plus large possible (environ 1,55 m) et me semble plus favorable pour le maintien correct et la résistance aux mouvements de ballant latéraux. La pression est répartie entre les deux points avant et arrière de chaque côté par le tube métallique d'environ 1 m de long et 30 mm de large qui ne déforme pas la tôlerie des ridelles. Coté cellule, la tête de vis s'appuie sur une large platine en alu épais (8 mm) qui répartit également l'effort sur plusieurs décimètres carrés.
Ce montage a fait ses preuves depuis plus de 20 ans (principe similaire utilisé déjà sur la précédente cellule pourtant plus lourde et encombrante). Il est parfois nécessaire de resserrer les vis, ce qui est le signe que les éléments de tôlerie restent souples et ne sont pas trop contraints. Une seule fois, après une piste un peu cassante au Monténégro, une des fixation s'est desserrée complètement et a occasionné quelques dommages vite réparés sur place. Peut-être ce système pourrait-il être optimisé en prévoyant la mise en place d'un ressort de compression très rigide sous la tête de vis. J'avais fait un essai avec un ressort polyuréthane (utilisé habituellement dans les outils de découpe ou d'emboutissage métal) et je dois justement revoir ce point bientôt.
Merci à toi l'ami pour ces explications plus que détaillées, par contre je me serais dit qu'en la fixant de manière aussi rigide que tu proposes (donc en gros qu'elle ne bouge plus) est ce que cela n'a pas tendance à faire vieillir le tout , j'avais en tête le fait de laisser un peu de jeu (mais pas trop !!!) pour que l'ensemble bouge, mais encore une fois je ne suis pas ingénieur et ton expérience Co semble montrer que tout s'est bien passé durant tes précédents raids ! ;)
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

Manard a écrit : mer. 29 mai 2024 16:49 Bonjour Baloo,

Coté intérieur de la cellule, comment sont prises les fixations ? perso je pense coté inférieur, les meilleurs ancrages seraient sur le châssis, il y a fréquemment des trous en réserve.

Bonne cogitation

Bernard
Bonjour Bernard et merci pour ta réponse
c'est certain , on en revient presque au plateau Australien du coup, mais là, sans que ce soit prévu "pour", çà devient compliqué à faire (pour moi en tous cas !)
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

def130 a écrit : mer. 29 mai 2024 19:53 C est pas bien compliqué de faire une pièce qui reprend sur le châssis .
mais est ce la bonne solution ... ? j'en suis pas certain .
Hi-Lux double cab / 2015

JML26

Message par JML26 »

J'ai eu un Def 130 avec un chassis australien et une cellule d'un constructeur avec pignon sur rue. Ressorts changés et amortisseurs Fox adaptés, chassis du 130 cassé....
De toute façon, ne pas trop charger, pas de porte-à-faux et faible hauteur pour éviter l'effet bras de levier et rouler cool !
Jm
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
jeanluc82

Message par jeanluc82 »

sur lababouche que j'avais ils avaient fait un cadre dans la benne,et fixer sur le chassis
Baloo

Message par Baloo »

salut @jeanluc82
tu veux dire par là, un cadre dans la benne (et donc sous la cellule) qui prends donc le plateau en sandwich ?
et oui, j'imagine que c'est l'idéal !
tu aurais pas des restes de photos par hasard ?

merci
Hi-Lux double cab / 2015

euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
jeanluc82 a écrit : jeu. 30 mai 2024 09:10 un cadre dans la benne,et fixer sur le chassis
Ca me semble pas mal comme solution. La cadre reste fixé à demeure sur le fond de benne en s'arrimant sur le châssis, et la cellule vient se positionner sur ce cadre qui peut également comporter des éléments de guidage permettant de placer correctement la charge. Ce serait une aide appréciable pour la facilité de la manoeuvre de chargement toujours un peu difficile.

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

le caoutchouc qui fasse un peu silent bloc ... juste un fond de chambre suffirait à ce rôle ?

je n'ai pas dis que cela :lol: mais de façon générale j'ai calé ou bridé tout les éléments lourds fixés châssis ou autres avec une cale caoutchouc, ou silent bloc, ou ressorts (batteries, compresseur, réservoir d'eau etc..) pour amortir et limiter les charges dynamiques mises en oeuvre...

C'est vrai que la solution du cadre en fond de benne est viable ... mais alors pourquoi garder la benne ? autant partir sur un plateau australien direct cela fera du poids en moins .. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Baloo

Message par Baloo »

Ben oui, moi aussi j'ai tout mis sur caoutchouc (vieux tapis de sol découpés, batterie secondaire de la cellule, extincteurs, compresseur, bouteille de gaz) je vais sans doute essayer cette méthode pour commencer avec une barre transversale en dessous au moins, sinon, il va falloir tout repenser et au vu de tout ce qu'on doit encore faire pour etre au point...
Hi-Lux double cab / 2015

jeanluc82

Message par jeanluc82 »

Baloo a écrit : jeu. 30 mai 2024 10:47 salut @jeanluc82
tu veux dire par là, un cadre dans la benne (et donc sous la cellule) qui prends donc le plateau en sandwich ?
et oui, j'imagine que c'est l'idéal !
tu aurais pas des restes de photos par hasard ?

merci
malheureusement non mais cela faisait comme un rail dans la benne (deux rails et au bout la fixation sur la cellule venait se bloquer dans un arret et a l'arriere tu vissais pour que cela ne bouge plus

le tout etant fixé sur le chassis
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

juste une chose j'avais discuter avec des équipes de la Drire (anciennement le Drire) (validation de véhicule d'intervention) et on avait fouillé dans les textes

le retour était cela voir sur le reportage ci dessous

https://www.cellule4x4.com/homologation ... ustralien/

Sinon quand j'ai fait des "trous " dans la benne pour fixer un plateau coulissant la tôle n'est pas épaisse et les renforts sont pour limiter la déformation a la charge et pas pour l'arrachement ...

j'ai pas la reponse au probleme de notre collegue ... je lis avec grand intérêt ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Baloo

Message par Baloo »

Merci Eric pour ton retour ;) j'ai lu avec attention ton article et effectivement un point auquel je n'avais pas penser... enlever la cellule lors d'un CT !!! (certains d'entres vous ont deja passer l'ensemble sans problémes ? )

Pour ce qui est de la tôle, et oui, j'ai bien vu sa finesse lorsque j'ai demonter la mii plaque mise en place...
un vrai soucis ce truc !
Hi-Lux double cab / 2015

eric def 90 300 dti

Hier soir j'ai eu au tel un copain qui a plusieurs CT ... et je lui pose la question cellule dans la benne et CT ....Il en veut plus car cela pose pas mal de problème car l'informatique a un type de véhicule avec une charge et Là cela fausse les valeurs...Quand le véhicule est déclaré VASP c'est plus la même chose ... Donc il garde une place a l'exterieur sous abris pour que les utilisateur puissent déposer leur cellule ou chargement avant le CT et il est d'accord un véhicule de style PU doit etre vide ou accessible a l'arrière du vehicule ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
bcmog

Message par bcmog »

Bonjour.
La solution est de changer de CT..
Il n'y a aucune obligation à présenter son véhicule vide. Vous avez déjà vu un artisan vider son fourgon..

Bruno
eric def 90 300 dti

Oui sur le parc de nos vehicules (1800) il fallait que l'arrière soit dispo a la visite et les PU vide ou accessible ... Le mien me branche l'OBD Actia a chaque visite et il a un panneau qui demande au véhicule avec une modification EGR FAP AdBlue de pas s'arrêter ....ICI ... avec le CT Moto il a des contrôles de folie ... Donc il est le doigt sur la couture de pantalon et il en bouge pas.
Baloo

Message par Baloo »

bcmog a écrit : sam. 1 juin 2024 12:55 Bonjour.
La solution est de changer de CT..
Il n'y a aucune obligation à présenter son véhicule vide. Vous avez déjà vu un artisan vider son fourgon..

Bruno
oui, pas d'obligation "légale" sur le papier, maintenant, comme dit Eric, s'ils ont envie de t'emmerder et de te refuser, c'est pas toujours simple, surtout quant le premier est deja à 60 bornes de chez toi, ils me fatigue tous avec leur lois dead
Hi-Lux double cab / 2015

bcmog

Message par bcmog »

Je préfère faire 10.20.ou 30 bornes de plus que de donner raison à un con qui fait de l'abus de pouvoir...
Bruno
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »