Ce n'est pas les "fournisseurs " du CPD qui demandent la caution , c'est les pays qui exigent le CPD pour qu'un véhicule entre sur leur territoire, ceci afin de limiter les formalités douanières et les éventuelles frais d'importation temporaire de ce véhicule aux propriétaires.Pat25 a écrit :C'est surprenant qu'il demande une caution pour un véhicule qu'il ne veulent voir qu'au retour, dans les fait tu peux revenir avec un autre véhicule....
La caution est imposée par le pays visité , elle est d'un certain montant, il faut la fournir lors de l'obtention du CPD et elle nous est rendue si l'on peut justifier que le véhicule est bien sortie du pays en question.
Le fait de demander un CPD nous oblige a donner une preuve que nous sommes propriétaire du véhicule ( passeport et carte grise du véhicule ) et fournir également le numéro de moteur de celui-ci.
Le véhicule est clairement identifié en partant, d'où le contrôle demandé au retour. Si le véhicule reste sur place le fournisseur du CPD, en l'absence de document prouvant le retour du véhicule, prend contact avec le pays traversé afin de payer les droits de douanes et d'importation, il se sert de la caution à ce moment là.