Pour ceux que ça pourrait intéresser j’ai quelques photos de l’arbre de transmission, enfin surtout des fixations au châssis.
J’ai aussi une vidéo (un peu pourave, je n’ose pas la mettre ici ) faite à l’arrache hier, pour que Maya26 puisse voir si elle était identique à la sienne
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Graisseurs dans les croisillons, mais non visible sur les photos.
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
je me permets de penser que cette adaptation semble peu professionnelle.
Le fait de réduire les coûts au maximum conduit parfois à des solutions peu robustes.
Je trouve vraiment léger ce support de fixation du palier d'arbre de transmission au plancher du véhicule...
Une simple tôle pliée boulonnée sur une traverse en tôle fine et deux malheureuses vis avec entretoise "bricolée" pour maîtriser un élément tournant à vitesse élevée, c'est limite acceptable.
(Mais cet avis d'un ingénieur ayant passé de nombreuses années dans un groupe équipementier automobile fournisseur de systèmes de transmission, éléments de liaison au sol et plateformes véhicules pour de nombreuses marques mondiales, ne vaut que ce qu'il vaut.)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
oui cela semble être de la tole de 2 emboutie pour être rigidifié ... de la fabrication optimisée (cost efficiency)... celle des constructeurs auto...
il ne semble pas y avoir de contraintes mécaniques importantes au support des axes de transmission ... ce n'est peut être pas aussi fragile que cela...hormis choc important, mais c'est déjà bien en dessous ... triangle et support d'amortisseurs sont plus exposés
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Il faut être lucide, la transformation Dangel ne métamorphose pas le véhicule en « vrai » 4x4 mais permet seulement de s’aventurer plus sereinement en dehors des sentiers bitumés . Ce n’est d’ailleurs pas un 4x4 permanent.
Je ne suis pas sûr non plus que les contraintes mécaniques au niveau des fixations arbre/châssis soient si importantes que ça ?
Je vous joins la vidéo, vous en verrez peut-être plus …
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
plus instructif encore serait une vidéo avec l'arbre en rotation. Une caméra fixe cadrant le palier, montée sur le soubassement, par exemple.
On peut remarquer que les entretoises ne sont pas concentriques à leur vis de fixation... Probablement un diamètre intérieur trop grand.
La seule "sécurité" est un coup de peinture sur la tête de vis, la rondelle et le support... Je n'ose imaginer les dégâts si une de ces vis venait à se libérer, ou même seulement se desserrer...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
cricri1333 a écrit : mer. 25 janv. 2023 10:37
Une sécurité c'est frein filet faible
Alors dans ce cas pas de problème ...!
Je précise que la préparation proposée par Dangel n'est pas spécialement visée par mon commentaire.
Dans ma famille proche se trouve un utilisateur de deux véhicules 4x4 au quotidien : Un Duster et un Partner 4x4 "dangelisé" qui répond parfaitement au besoin et n'a pas présenté de faiblesse mécanique depuis plusieurs années d'acquisition et d'utilisation en zone de moyenne montagne. Le retour d'utilisation est donc positif. Simplement, Un Boxer et un Partner ne sont pas exactement comparables en termes d'encombrement et surtout de masse à déplacer. Le Partner, léger et agile, avec une rehausse significative, semble plus à l'aise pour se déplacer en tous-terrains qu'un fourgon lourdement chargé et ras du sol. Les contraintes sur la chaine cinématique sont également différentes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Lourdement chargé, aucun doute (2,7 T « à vide ») en revanche ras du sol pas vraiment non plus (bon d’accord tout est relatif …)
Je remets ce que j’ai écrit sur la garde au sol de mon fourgon : La garde au sol « généreuse » (par rapport à un fourgon classique) reste un atout appréciable pour les chemins (+25 cm devant, 24 au niveau de la plaque de protection avant) 23 cm au niveau de l’essieu arrière et 22 au point le plus bas (bras de liaison arrière) tout le reste est nettement plus haut, presque 30 cm par exemple sous le marche pied)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
De série ce Campeo 4x4 avait une rehausse « de base » (je ne sais pas par quel procédé de mémoire de 20 mm) et en option Dangel assurait une rehausse complémentaire de suspension avec suspension tri-lames (entraînant une rehausse de caisse de +/- 40 mm)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Ce "bras de liaison" cintré est mieux qu'un pont rigide avec sa boule au mileu, pareil le pont ar suspendu et le bas des amortisseurs qui ne sont pas en saillie. J'avait vu des photos avec un bras de liaison non cintré et beaucoup plus bas sur un autre Dangel.
Bien aussi ce ski intégral avant.
Effectivement, concernant la garde au sol de ton véhicule, elle semble conséquente par rapport au véhicule 4x2 d'origine. Merci Penkalet pour ces infos précises qui rétablissent la réalité des choses.
Je serais également intéressé par la taille des pneumatiques montés sur ce véhicule.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Depuis que Maya26 a attiré mon attention sur les fixations de renvois d'angle je me suis un peu plus intéressé à la cinétique de cette transmission Dangel et je me suis rendu compte qu'elle a pas mal évolué ces dernières années (sans doute la raison de la différence entre mon Jumper et le Ducato de May26, je suppose plus que le L2 vs L3)
La dernière version
"L'ancienne" version (au moins jusqu'en 2017)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
De retour de notre petit voyage estival habituel, comme d’hab’ +/- 5000 km sur 4 semaines principalement sur juillet (vacances scolaires obligent ) je partage quelques photos de nos bivouacs pour montrer que notre véhicule correspond parfaitement à notre cahier des charges : un véhicule confortable à l’étape, « compact », (plus d’une fois j’étais bien content qu’il ne dépasse pas les 5,40m) et 4 roues motrices pour atteindre plus facilement et sereinement des bivouacs un peu plus isolés et plutôt sympa. Notre programme est essentiellement rando à la journée entre-coupées, voire couplées de visites de villes et autres monuments.
Ce qui est un vrai plus dans notre utilisation c’est que Mme « m’autorise » des aventures plus risquées qu’avec notre Van précédent, il faut reconnaître que les 4 roues motrices sont très rassurantes et même pour la passagère la perception du changement des capacités lorsqu’on actionne la touche 4x4 est très perceptible. Franchement c’est assez efficace ! Attention quand même, ça reste un fourgon très lourd qui atteindra ses limites assez rapidement mais pour le moment je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours au blocage de différentiel arrière. Je ne fais pas non plus de franchissement, il n’est pas fait pour ça.
Une photo de notre petit périple (ou quasiment)
2 petites vidéos, la première pour montrer que la garde au sol, malgré l’affreux marche-pied reste appréciable (tout est relatif ), la 2eme juste pour montrer les chemins et le bivouac qui méritait l’accès plus difficile, d’ailleurs la barre inoxydable avant s’en souvient encore (elle aussi assez moche, j’avais hésité à l’enlever, finalement je la laisse …)
Et quelques photos de quelques-uns de nos spots dodo (j’en ai plein d’autres ;) )
Un dernier où l’accès nous a permis d’être un peu plus tranquille … (franchement sur la côte ça devient vraiment difficile durant juillet et/ou août, d’ailleurs on évite de plus en plus …)
Juste à côté c’est plus tendu …
Avec des comportements limites, à l’image de ce camping-car, des français , qui est venu littéralement boucher la vue au Sprinter déjà installé
(plutôt surpris d’ailleurs de voir un camping-car, même compact, sur ce spot, la piste d’accès n’était pas des plus simple, je pense que c’était préférable qu’il n’ait pas plu )
Évidemment notre voyage est incomparable aux nombreuses aventures relatées ici, mais on a beaucoup apprécié ce voyage et la gentillesse des Espagnols.
Pas de soucis pendant le voyage, juste une crevaison au retour
Finalement réparée par une mèche. (Ce n’était pas gagné, le trou était assez grand et les préconisations de gonflage sont énormes !! Burstner recommande 5,5B, je descends à 5B, l’alerte de sous gonflage se déclenche à 4,7B )
J’étais quand même bien rassuré d’avoir installé mon porte roue juste avant de partir !!
Je pensais avoir fait une « bonne » affaire quand je voyais les tarifs habituels comme >ici< ou >là<
J’ai donc passé commande …
Première déconvenue les frais de port ne sont pas donnés : 87,95€ (bon ça vient de loin et puis c’est lourd et un peu encombrant …) ça fait quand même un total de 459€ (sans la peinture !)
Et là 2eme déconvenue, une fois la commande passée, j’ai reçu les frais de douanes et de taxes ( pffff saleté de Brexit) allez encore 120,10 € de plus …
Finalement la peinture m’a coûté un peu plus de 150€ (sablage, métallisation et peinture époxy…)
Donc au final c’était loin d’être l’affaire du siècle
J’avais reçu par mail la notice de montage et elle est plutôt rassurante (bien faite et explicite), si ça intéresse je pourrai la mettre en ligne.
1 photo pendant la préparation (tout prévoir avant la peinture …)
Une fois tout fini
Les fixations
Vu de l’intérieur de la porte avec les renforts pour soutenir le poids du porte roue
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Merci pour ce retour d'expérience précis et documenté
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Je te remercie pour ce retour d'expérience avec votre Campeo 4x4 qui vous a permis d'emprunter des chemins forestiers entre autres et d'atteindre de beaux spots de bivouacs .
En voyant ton porte roue, il avait besoin de cette peinture? car il semble en inox?
Oui le porte roue a besoin d’une peinture de protection, il est fourni en acier brut, je le savais lors de la commande, c’était bien décrit dans la notice :
« All Wheel Carriers are hand built and are available on a lead time of 10 working days. Construction is very robust, utilising MIG welded mild steel tube and plate fabricated in house by our skilled personnel …
… Wheel Carriers are supplied unfinished in bare metal for you to finish as you wish. »
J’ai hésité à faire moi-même cette peinture mais je savais que dans ce cas, c’était re-belote dans 2 ou 3 ans
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
bravo , jolie jouet .
si je peux te donner un conseil ?
si comme moi tu te jette dans le première chemin venue (que tu ne connais pas) remplace ton marche pied latérale par marche pied qui ne dépasse pas ,car il est très expose
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL https://youtu.be/BL4OT783WKk
Merci pour le conseil du marche pied, dès le départ, comme pour la barre inox à l’avant que je trouve moche, mon intention était de tout supprimer. Et puis finalement je me suis dit qu’on verra bien à l’usage.
Pour la barre inox, comme elle a déjà frotté plusieurs fois, je me dis qu’elle protège mon pare-chocs en plastoc et que tant qu’elle tient, je la laisse …
Pour le marche pied, vu que pour l’instant malgré les pistes empruntées il n’a pas touché une seule fois et qu’à l’utilisation il se révèle bien pratique, là aussi je le laisse (si un jour il est explosé, on avisera à ce moment)
C’est l’avantage d’un empattement court (par rapport à un Sprinter par exemple) et finalement il n’est pas si exposé que ça
Comme beaucoup j’imagine, la plupart des pistes que je prends je ne les connais pas, si il m’arrive de faire quelques centaines de mètres à pied pour aller voir plus loin, le plus souvent c’est « on verra bien », en croisant les doigts pour espérer pouvoir faire demi-tour si c’est trop chaud, surtout quand on a déjà fait plusieurs km (C’est souvent la végétation qui m’arrête en premier, pourtant mon Campeo est déjà bien décoré par de nombreuses rayures )
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel