De retour après une bonne semaine de vadrouille dans les Alpes, comme promis je vous fais une présentation de notre nouvelle BAB (Boîte A Bonheur).
Après 15 ans de voyages en Van toit relevable, dont plus de 10 ans avec nos 2 enfants, nous utilisions de plus en plus notre véhicule l'hiver (et franchement le toit relevable dans les conditions plus difficiles ce n'est pas l'idéal), la douche froide en extérieur ce n'est quand même pas une sinécure.
Les manipulations incessantes pour faire/défaire le lit deviennent plus contraignantes... enfin bref on vieillit

J'ai toujours eu un regard bienveillant sur les fourgons légèrement plus grands pour le confort supplémentaire qu'ils pouvaient procurer à l'étape, notammentles les L2H2 qui avec leur longueur (<5,50m) assez proche des Vans restaient acceptable. Jusqu'ici la transition me paraissait impossible surtout à cause de la banquette arrière que je trouvais particulièrement inconfortable et peu compatible avec des longs trajets pour les passagers arrières. Et puis franchement je n'étais pas prêt à perdre les avantages du gabarit d'un Van de <2m de haut.
Oui mais voilà depuis 2/3 ans les enfants ne viennent plus avec nous...
Je ne voulais pas dépasser les 5,50 m et je tenais absolument à privilégier un empattement court, Burstner sortait le Campeo 540 4x4 sur base Jumper équipé par Dangel, une opportunité m’a décidé et c’est comme ça que depuis un an je voyage avec ce fourgon.
C’est donc un Citroën Jumper L2H2, moteur Peugeot 2,2 L 165 ch (5,41m de long et 2,65 m de haut avec les rehausses Dangel et les énormes lanterneaux)
L’aménagement est très classique pour un fourgon avec ses avantages et ses (gros) défauts. L’espace très réduit de l’espace dînette et l’inconfort de la banquette arrière en sont les principaux (et les bruits aérodynamiques au delà de 110 km/h)
Coin salon/repas avec les sièges avants qui se retournent

La cuisine (debout !) et le lit (très confortable)

Le cabinet de toilette

La douche (chaude !) est vraiment appreciable, pour les wc j'ai mis quasiment un an pour m’y habituer, maintenant j’apprécie ce confort

L'eau chaude est un vrai plus (la vaisselle à l'eau chaude et à la bonne T° sans la faire bouillir c'est cool)
Le chien lui ne se plaint pas du confort de la banquette arrière

Côté hors bitume, même si ce n’est pas un franchisseur les 4 roues motrices avec blocage de différentiel arrière, les protections sous moteur et sous les réservoirs sont rassurants.
En utilisation « normale » et par défaut c'est un 4x2 (traction), lorsqu'il y a perte d'adhérence du train avant, grâce au visco-coupleur Dangel une partie de la motricité est transmise aux roues arrières (jusqu'à 50%) de façon automatique (sans aucune intervention du conducteur)
On peut aussi choisir de passer en mode 4x4 permanent en enclenchant le mode 4x4 (en appuyant sur un bouton).
Si le véhicule est équipé du blocage de différentiel arrière on peut aussi l'activer par un autre bouton.
Ce qui fait que j'ai 3 boutons spécifiques sur le tableau de bord (à gauche et en bas du volant, les 2 blancs et le rouge sur la photo)
Le bouton 4x2 (par défaut)
Le bouton 4x4 (pour être en 4x4 permanent)
Le bouton blocage de différentiel (pour ... bloquer le différentiel arrière

Pour les protections il y en a 2 jusqu’au 1/3 antérieur du véhicule environ (une belle plaque tout à l’avant plus une autre pour protéger les réservoirs)

Quelques photos des dessous avec les suspension renforcées par Dangel

Et pour finir d’autres en situation …

L’avantage des moustiquaires lors des chaudes soirées d’été (même la porte coulissante a sa propre moustiquaire intégrée)

Étonnamment j’hésite moins à stationner sur des parkings (peut-être les toilettes et la douche intérieur ?)

(Petit dej au dessus du lac de Côme)
Finalement très peu gêné également par la hauteur (pas une seule barre sur nos séjours et quelques balayages légers du toit mais jamais sans être stoppé)

Lors de notre toute récente semaine, on a rencontré des T° bien froides (-14°C, bon d’accord tout est relatif …), des zones particulièrement gelées avec glissades inévitables et bien là non plus aucun soucis

Si besoin de précisions, n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir