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Le choix du porteur.
Et un Sprinter de moins sur le Forum, Ouf,Ouf.
Comme précisé dans le titre, sans surprise, l’heureux élu est un Ford Ranger Wildtrack Super Cab.
Neuf dernière génération avec le moteur 2.0 EcoBlue 213 ch Boite auto 10 vitesses.
Neuf parce qu'une occasion récente coûte à peine moins que du neuf.

Un choix assez simple au vu de nos envies et besoins.
Pourquoi Ford plutôt que Toyota ou Mitsubichi, et bien
1 : Parce la version Wildtrack Xcab avec boite auto n’existait que chez Ford
2 : Parce que c’est un des pick-up les plus vendu au monde.
3 : Parce que si j’étais une ONG baroudant sur les pistes Africaines, j’aurais choisis un TOY
4 : Parce que visuellement il me plaisait mieux que le Toyota.
5 : Parce qu’en plus il était disponible de suite sur Bordeaux.
Les critères.
La sécurité,
Avec six airbags, la régulation de vitesse adaptative, le système anti-collision et toutes les assistances de conduite on est mieux protégé et on cours moins de risques d’être blessé que dans un véhicule ancien.
La fatigue engendrée par la conduite est moindre et participe à la sécurité.
Boite automatique.
Indispensable quand on y a goûté. Impossible de revenir en arrière. C’est tellement plus cool.
Le Sprinter avait une boite Auto 4 vitesses et on était déjà très satisfait alors avec 10 vitesses on ne sent pratiquement plus les passages.
Un réseau de garage mondial.
Côté moteur, c’est le nouveau moteur 2.0 L Biturbo 213 CH.
Plus petite cylindrée que l’ancien moteur 3,2 L il fera sûrement moins de kilomètres. S’il arrive déjà à 300 ou 400 000 km je serai très heureux, après je ne serai probablement plus en état de conduire. A part un déambulateur.
Par contre un facteur de choix important est la consommation. Entre 3 et 4 litres de moins que le Sprinter.
Le Sprinter chargé faisait 3,7 T, le Ranger fera 8 à 900 kg de moins soit 2,9 maxi.
Le Sprinter consommait en moyenne 14 litres au 100, je compte environ 10 litres à 11 litres pour le Ranger.
Ce qui pourrait faire une économie de 4500 à 6000 euros tous les 100 000 km.
Soit payer au bout de 400 000 km les deux tiers d’un véhicule neuf. Pas si mal.
Bien sûr EURO 6 et je vois déjà les petits ricanements de certains. Gnagnagna, Adblue, GnaGna, FAP, Vanne EGR etc….
Si l’on à pas l’intention d’aller dans les pays en STAN il n’y a pas de soucis particulier à avoir un EURO 6. Bien au contraire, ils consomment moins, sont moins polluant.
Il y a effectivement quelques inconvénients à voyager avec un moteur récent.
Le premier, c’est qu’il supporte difficilement le taux de souffre trop important dans certains pays, mais dans notre programme, Europe, Maroc, Canada, Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, aucun problème.
Le seul endroit ennuyeux c’est l’Amérique du Sud. Certains pays comme le chili sont déjà aux normes, et le taux de souffre diminue constamment dans les autres.
Il faut espérer que d’ici quelques années, le souffre aura disparu des réservoirs.
La solution au problème est de diviser par trois le nombre de kilomètres préconisé par le constructeur pour réaliser les vidanges et d’utiliser les bonnes huiles :
Low SAP (huiles à bas taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre)
L’autre problème, c’est la vanne EGR et Le FAP.
Ce n’est pas tant la qualité du gasoil qui entre en jeu, mais plus le mode de conduite qui pose problème. Ces accessoires n’aiment pas la conduite à bas régime, sur de longues distances et qui plus est en altitude. La meilleure façon de se protéger c’est de régulièrement faire tourner le moteur à plus de 2500 tours pendant au moins une vingtaine de minutes.
Des outils de contrôle OBDII existent et permettent d’anticiper le problème qui arrive. Encore faut-il avoir une prise OBD.
En cas d’encrassement trop important du FAP, on peut aller dans un garage et le faire nettoyer le FAP à la soude caustique. C’est moins onéreux que de remplacer le FAP et aussi efficace.
L’autre manière, plus radicale, est du supprimer provisoirement le FAP et la vanne EGR pour le voyage en Amérique du Sud mais cela nécessite une transformation et une re-programmation à faire réaliser par un professionnel. Et aussi mettre provisoirement sa conscience écolo de côté.
Pour l’ADblue, on en trouve maintenant quasiment partout, et ce n’est pas un soucis d’en stocker 20 litres dans un jerrican en cas de besoin.
La Fiabilité.
Comme l’écrit si bien Zébulon54, aucun véhicule n’est parfait. Ranger et Sprinter compris. On pourrait croire que l’augmentation de la part d’électronique dans les véhicules récents pourrait augmenter le nombre de pannes, mais curieusement, cette partie du véhicule est très fiable et en engendre peu.
Ce sont plus les périphériques qui posent problème ou les utilisateurs.
Ou j’ai de la chance ou ma façon de conduire protège la mécanique, mais je n’ai jamais eu de problèmes majeurs avec mes véhicules. J’ai actuellement une mercedes Classe A qui a 16 ans et à part quelques coups de portière de voisins de parking indélicats, on pourrait remettre le véhicule en concession pour le vendre.
Pour mon Ranger, j’ai fais un rodage de 2000 km en n’empruntant que des petites routes, et en variant régulièrement les régimes, et comme pour le Sprinter, je vais changer toutes les huiles, moteur, boite et pont vers 10 000 km.
Je vais à cette occasion, inclure des additifs Mécacyl dans l’huile moteur et boite et ajouter des additifs dans le gasoil.
Sinon, conduite pépère, pour vous dire, sur mon levier de vitesse, j’ai le mode sport que je n’ai pas encore essayé.
Le choix d’un véhicule plus ancien pourrait être une option, mais ne mettrait pas à l’abri de frais d’entretien excessifs, d’un coup de fonctionnement au km assez élevé, et que dire de sa valeur d’ici quelques années avec un vignette crit’air 3 à 6.
L’utilisation en tout terrain.
Outre le confort de conduite sur autoroute pour les longs trajets, il fallait un véhicule au moins équivalent aux possibilités de franchissement du Sprinter, qui sont déjà pas mal et permettent d’accéder à 90% des endroits accessibles aux véhicules sur la planète. Là avec le Ranger ce sera peut être 95% mais est-ce bien nécéssaire?
J’ai tellement peu d’expérience de la conduite tout terrain que la moindre colline ressemble à un obstacle infranchissable.
Mais rassurez-vous, j’essaye quand même, et en général ça passe, mais pas forcément avec la bonne manière.
Michel, patron de SKpade, m’a expliqué que la meilleure façon de conduire en tout terrain, était d’imaginer un oeuf coincé entre le pied et la pédale d’accélérateur.
Si tu n’accélères pas assez l’oeuf tombe et se casse.
Si tu accélères trop, tu l’écrases et il se casse.
A retenir pour mes futures expériences de conduite.
Pour résumer :
Toutes envies ou besoins conditionnent les choix de chacun. Le choix des partisans de vieux véhicules euro 0 bruyants et pétaradants sont légitimes et peuvent être orientés soit par la destination, l’utilisation spécifique ou le budget minoré, mais pour ma part, l’Euro 6 me convient même s’il y a des contraintes et pourquoi se priver des technologies actuelles de sécurité et le confort d’un véhicule moderne surtout quand on a le budget qui va bien avec, ce qui n’est pas toujours évident pour tous et restreint bien trop souvent les possibilités.
Cellule dans la benne ou sur plateau.
Il est évident, que si je partais quelques semaines par an avec mon pick-up pour les Week-End ou les vacances une cellule dans la benne nous aurait suffit.
Mais là il s’agit de grands voyages sur des périodes dépassant plusieurs mois.
Pas besoin de déposer la cellule, et nécessité d’avoir pas mal de rangement.
Des arguments en faveur de la cellule posée sur plateau.
Et c’est là que le miracle se poursuit.
Michel de SKpade nous met en relation avec son amie Béatrice qui à une entreprise qui fabrique des remorques et qui réalise des plateaux australiens pour Pick-up.
Quelle bonne idée.

https://www.remorques.info/
Très ouverte à la discussion et très compétente, on a pu rapidement ébaucher les plans de ce que je souhaitais pour recevoir la cellule.
Côté technique et liaison avec la cellule, c’est Michel qui allait coordonner les choses.
Pour le reste j’avais des critères très précis en tête.
Pour limiter le poids et les risques de rouille je souhaitais un plateau en aluminium.
J’avais remarqué que le dessus pare-choc arrière était au même niveau que le haut du châssis.
Donc j’ai souhaité garder ce pare-choc pour éviter la galère de suppression ou de replacement de tous les capteurs de proximité.
J’ai souhaité que les feux arrières soient repositionnés sur la tranche arrière du plateau.
Le Logo Ford qui inclus la caméra de recul sur le haillon arrière a été démonté et repositionné sur un support au sommet du pan coupé arrière de la cellule.
Les places vides à l’arrières des roues sous le plateau seront occupées par deux coffres en polyéthylène noir.
L’avant des roues bouché par de la tôle pour une belle finition.
Toutes les parties visibles seront par la suite couvertes d’un film covering noir.
Et voilà le résultat.

La partie tôlée à gauche va servir de support à la douche, mais c’est une autre histoire.


En général, on pose un bouchon de réservoir gasoil sur la tranche du plateau. Ce qui entraîne pas mal de problèmes.
Peu esthétique, la pente est souvent trop faible du fait de l’abaissement de l’entrée du tuyau et les plein sont plus long à effectuer.
Ca peut entraîner des faiblesses du plateau.
Le bouchon dépasse un peu, risque d’accrochage.
Et le bouchon du réservoir d’Adblue s’invite au voyage.
Je me suis posé la question : et pourquoi ne pas récupérer tout le système Ford sur la benne et le transférer sur la paroi de la cellule? Trappe comprise.
Après examens, pour que ce soit réalisable, il fallait créer une pièce simulant la carrosserie pour insérer tout le mécanisme.
Donc j’ai réalisé un gabarit de l’ouverture et après l’avoir scanné, j’ai créé avec un logiciel la pièce en 3D.

J’ai reçu une semaine plus tard la pièce réalisée après l’envoi du fichier à une société qui possède des imprimantes 3D.
Et voilà le résultat


La trappe est fonctionnelle et son blocage est comme avant, commandé par l’ouverture ou non des portières.
La suite aux prochains épisodes
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
A très bientôt.
Thierry