Partie 1
viewtopic.php?p=193189#p193189
Partie 2
viewtopic.php?p=193306#p193306
Passons aux choses sérieuses.
LE CONCEPT DE LA CELLULE.

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui suivent ce sujet et qui le commente.
Et bon anniversaire à CASA TROTTER
C’est une des composantes qui m’ont permis de réussir mon projet.
Donc c’est un peu normal qu’à mon tour je fasse part de mes réflexions en les partageant.
Bien sûr, ca ne correspondra pas forcément à vos choix mais si une petite part vous aura été utile, j’en serai très heureux.
Là, on ne parle plus de matériaux, chacun aura fait son choix, mais bien de volume.
Comment exploiter au mieux un volume si restreint.
Il y a des contraintes règlementaires, des contraintes physiques, matérielles, financières, utilitaires ou liées au nombre de personnes qui occupent cet espace.
Pour mon étude, j’ai cette fois encore posé mes contraintes sur papier :
Nombre de personnes qui voyage : 2 comme dans le Sprinter
Nombre de personnes pouvant être invitée à l’intérieur apéro ou repas : 2 ou 3. Impossible dans le Sprinter.
Conformité à la législation (DREAL) en vue d’un passage en VASP.
Lit Permanent Minimun 190 X 140 facilement accessible. Dans le Sprinter le lit faisait 180 X 150 et était plus difficile d’accès pour la personne couchant au fond.
180 c’est un peu juste surtout entre cloisons quand on mesure 1M82. Heureusement les nouveaux propriétaire mesure 1M65 et pour eux c’est parfait.
Cuisine principale extérieure, mais possibilité en cas de mauvais temps ou pour la préparation des petits déjeuner de rester à l’intérieur.
Nombreux rangements.
Grande autonomie électrique et sanitaire.
Douche intérieure.
WC Porta Potti, plus simple à gérer. Sur le Sprinter nous avions un WC à cassette, très encombrant et un peu plus compliqué au niveau de l’entretien.
Grand réfrigérateur et congélateur
Petit micro-ondes à l’intérieur.
Les règlementations sont parfois absurdes.
Si on pose une cellule dans la benne, on peut augmenter la largeur et dépasser la largeur maxi préconisée par le constructeur 2,20 M si on veut. Car c’est une charge transportée.
Dans le cas d’une cellule fixée sur plateau pour le Ford Ranger on ne peut pas dépasser 1M86.
Ca ne me dérange pas car une largeur de 1M80 à l'intérieur me convient parfaitement.
Pour simplifier, je ne parlerai qu’en utilisant des dimensions intérieures, celles qui sont utiles.
Donc largeur de la partie habitable principale 180 cm
Pour la longueur de plancher, c’est également 200 cm pour arriver au ras du pare-choc arrière.
Et pour la hauteur, je pars sur 200 également. Contrairement au toit fixe, la hauteur n’a ici aucune importance, autant se donner de l’air.
Nous voici donc avec un cube de 7,2 M3.

Pour un Pick-up en double Cab, il faudrait diminuer la surface plancher à 180 cm. Le caisson dépasserait de 10 cm mais ça reste raisonnable. Moins de plancher nuirait fortement à l’habitabilité.
Pour la capucine, il est difficile au niveau esthétique de dépasser une longueur de 130 cm.
La hauteur se règle sur le toit du véhicule.
On pourra compter sur une hauteur de 96 cm, toujours impossible à atteindre avec un toit fixe. Ou accepter une esthétique pataude et une prise au vent très pénalisante.

On va pouvoir gagner de la place sur l’arrière en ajoutant un appendice, 40 cm semble raisonnable permettant d’augmenter la perception d’espace et obtenir un rangement intérieur supplémentaire.
En créant un pan coupé à l’arrière on allège la masse visuelle et on respecte l’angle de fuite.
La cellule ne raclera pas le sol..

Et voilà le volume habitable utile est créé.

Au départ de mes réflexions, je souhaitais faire rentrer l ‘ensemble dans un container de 20 pieds, ayant une hauteur d’ouverture de porte de 228 CM
Le plancher du plateau étant déjà à 90 cm, plus l'épaisseur du plancher de la cellule de 4CM, plus les neuf centimètres du toit retombée comprise, il reste 125 CM pour le corps principal.
Si on enlève 4 cm pour l’épaisseur des ouvertures sur du toit (hublots, ventilations), on a plus que 121 CM
La règlementation imposant une ouverture pour la porte ayant une hauteur de 118 cm minimum, il ne reste que 3 cm de cloison au dessus de la porte. Ce qui est structurellement impossible. Il faut au minimum 7 cm 3cm de profil de porte, plus au minimum 1 cm entre les deux profils plus 3 cm de profil haut.
L’autre problème, c’est la hauteur de la capucine. Du plateau il faut 104 cm pour passer au dessus du toit. Ce qui laisse 17 cm de hauteur extérieure, 14 cm intérieur ce qui est vraiment pas grand chose. Je me demande même si ce ne serait pas trop souple et fragile.
Donc oublions le container de 20 pieds à moins de remplacer les pneus par des galettes en Aluminium.
Après calcul, la hauteur finale sera de 235 cm soit 7 cm au dessus de l’objectif de départ.

La hauteur de 1300 définie, ça défini la hauteur du soufflet, 70 CM
Une fois le soufflet enlevé, ca commence à ressembler à l’idée que je me fais d’une cellule.

La suite aux prochains épisodes
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers