Après des années passées à "shooter" en reflex, je me suis peu à peu lassé de transporter tout mon matos, très performant mais peu pratique, encombrant, indiscret et lourd. Tant est si bien que depuis 2 ans, j'utilisais mon 5D uniquement avec une focale fixe, un 50 ouvrant à 1.4.
Alors tant qu'a faire autant prendre un compact "expert". J'oublie tout de suite les séries M de Leica très (trop) chères et sans autofocus.
Mais voilà les compacts numériques dit experts étaient jusqu'içi loin d'apporter la qualité et le confort d'utilisation des compacts argentiques d'époques.
Leica a bien failli me faire croire que tout allait changer avec la sortie de leur X1. Les ingénieurs allemands avaient "presque" réussi. Mais "presque" c'était pas assez pour abandonner mon reflex.
Et puis Fuji, une marque qui s'y connait "légèrement"

Les tests annoncent que fuji a amplement transformé son essai.

Rassurez-vous, je vais pas me lancer dans un test complet de ce fuji. Il y en a plein sur le web. Si vous ne devez en lire qu'un, passez du temps sur celui-ci. http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/
Par contre, ai-je bien fait d’abandonner mon reflex, mon 17/40, mon 50, mon 70/200 et mon 300 uniquement pour ce petit 35 ? Ce petit appareil va t'il me suffir lors de mes futurs voyages ?
Il y a évidement pas de comparaison possible avec un reflex et ce qu'apporte une batterie d'objectif bien fournie. Mais mes envies photographiques ont évolué et cet appareil change radicalement mon comportement.
Je l'ai depuis deux jours et je suis loin de le maitriser. La qualité est époustouflante et j'ai retrouvé un certain plaisir dans l'acte photographique, où "observer" et plus jouissif que "déclencher". Je l'emporte déjà partout et tout le temps du coup.
Allez une première photo, prise hier. Le Beaufortin après la pluie.