quelle pression dans vos pneus ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
gaetan

quelle pression dans vos pneus ?

Message par gaetan »

Ce matin , je me suis aperçu d'usure prématurée de mes pneus arrières . ( usé sur les extérieur de la bande roulante )
Ce sont des BF All Terrain en 235 85 R16 .
Actuellement j'ai une pression de 4,3 bar .
Est ce suffisant ?

Je précise que c'est une cellule clémenson d'environ 700 kg que j'ai dans la benne .

D'avance merci de vos réponses :merci:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Philippe

Re: quelle pression dans vos pneus ?

Message par Philippe »

Personnellement je ne dépasse pas les 3,5 bars... Et même 3 bars lorsque je ne circule pas sur autoroute.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Dcy130

Message par Dcy130 »

SAlut,

cela me parait beaucoup pour des 235/85/16

perso, je roule à 2.5 av et entre 2.8 et 3.5 en fonction de la charge et du type de route. ( BF Mud )

LR préconise 3.0 Av et 4.5 Arr mais avec du 750 OR

Tu n'as pas une photo pour voir l'usure ?

A+
DCY130
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Sur autoroute et nationale, je gofle le train arrière à 3,5 bar, sur pistes je dégonfle à 2, 6 -2,8 bar

C'est bizarre que les pneux se soient usés sur l'extérieur :?:

Bon après-midi

Bernard
Image
Fernand

Message par Fernand »

Je ne crois pas qu'il soit utile de dépasser la pression de gonflage 'en charge maxi' préconisée par le constructeur.
Pour ma part, je gonfle à 2,4 AV et 2,6 AR chargé de la cellule, je permute les roues règulièrement tous les 8 000
et tout se passe bien depuis 150 000 km.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour vos réponses .
Si comprends bien je serai trop gonflé . Pourtant le pneu semble un peu écrasé .
J'essaierai de faire une photo cette semaine .
Actuellement il tombe un peu de neige et je n'ai pas trop envie de sortir ;)
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Je gonfle aussi bcp moins que toi gaetan.

Au début, je mettai la norme PSI (non pas azalai), la norme PSI max indiquée sur le pneu mais c'est trop.

Par contre, je ne sais pas comment on calcule en fonction de la grandeur des pneus.

Sur mon land avec azalai, c'est du 265/75R16

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Waoooooooooooh, mais moi avec des pressions si basses, je fais une crise !
sur mon dernier périple j'ai usé des Michelin OR 750x16 dans lesquels je mettais plus de 5 bars !!! à l'AR of corse !
je vous colle la doc officielle , à préciser aussi que j'avais des chambres à air.
Image

même si ma bestiole n'étais pas trop lourde, je n'ai pas noté d'usure particulière, au contraire ils se sont bien tenus, mais je crois que c'est la dernière fois que je mets des pneus à crampons !!!

Fred
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le mar. 21 déc. 2010 09:55, modifié 1 fois.
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
def130

Message par def130 »

je suis à 3,5 bar avec la cellule no problemo, 4,3 me parait exesif
DadEliot

Message par DadEliot »

Moi je suis a 2,5 devant et 3,5 a l'arrière
A+
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
yannou22

Message par yannou22 »

Salut Gaëtan,

pour moi avec de OR 7.5 c'est 2.8 à l'avant et 4 à l'arrière et pas de soucis au niveau de l'usure mais c'est bruyant.
Avec des 235 ca doit être largement moins AMHA.
J'aime bien mes OR et j'hésiste pour la prochaine monte à reprendre les mêmes question bruits et tenue de route mais j'ai 2 pneus-jantes wolf complets...
Dur dilemme financier!
Yannou22
DEFENDER 130CC TD4 + DAKAR+235 VENDU
Disco Td5 en cours de préparation
diembo

Message par diembo »

avec mon ensemble ( en avatar) , sur route longue et autoroute c'est 3 bars partout et sur route moins bonne et pistes je descends à 2,5 bars.
Quant au sable ce sera vers 1,2bars.
J'ai les pneus quasi les moins chers du marché ( en marque connue) des Bridgestone D694 A/T en 750X16.... Et tout va bien.
Et je fais environ 70000km avec .
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

j'ai fait un pense bête pour les pressions.... "mouton1"
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
avec notre précédent land cruiser j'étais en 235*85*16, 2.5 kg av et ar lui convenait très bien pour la majorité des conditions. au dessus ça avait tendance à taper un peu et en dessous dans les virages le véhicules flottait un peu, faut dire qu'à l'époque j'habitais en pleine montagne.
avec l'isuzu je suis en 265*75*16 toujours en BF AT avec la cellule je suis 2.5 AV et 3 AR, mais je pense que je vais baisser l'AR.

Mon avis est qu'il faut essayer plusieurs pressions jusqu'à sentir ce qui est le mieux.

Mais au delà de 3.5 les pneus ne sont plus souples et les amortisseurs font tout le boulot, sur route ça passe bien que ce soit moins confortable, mais sur piste en général ça finit par un amortisseur HS, sauf pour les machins haut de gamme devant lequel tout le monde bave mais que peu d'entre nous peuvent se payer.

Je suis surpris de lire que sur piste dure il faille plus gonfler, j'avais plutôt mémorisé l'inverse, (mais je ne suis pas ingénieur chez Michelin, alors que quelqu'un nous dise tout sur la bonne pression, dans les pires conditions, parce que l'équation devient très difficile)
+je gonfle = - je sollicite mon pneu => + mon amortisseur chauffe + mon chassis travaille
- je gonfle = + je risque d'y laisser un pneu => - je sollicite mes amortisseurs - mon chassis travaille
=>que faut il faire ???? :?: :?: :?:
@+
"mouton1"
christian.styling

Message par christian.styling »

une valve tubless ne tient que par ses lèvres caoutchouc sur le métal de la jante
Image
je ne suis pas un pro du pneu... mais ça fait des années que je m'intéresse aux pneus de nos véhicules en étant en relation avec un pro qui est formateur pneu 4x4 dans un grand réseau. j'ai appris que, sur un montage tubless (est-ce votre cas ? ), les meilleures valves du monde sont susceptibles de partir comme des projectiles si on leur fait subir une pression de 4.5 bars... outre le danger que représente le projectile il y a le problème le la mise à plat instantanée qui s'ensuit
pour pallier ce problème il existe des valves vissables
Image
sinon il faut privilégier un montagne tube type avec pneus, chambres à air et jantes adéquats

il est important d'entretenir une légère différence de pression entre l'avant et l'arrière en faveur des roues arrières : les pneus avant légèrement moins gonflés que les pneus arrières vont mieux s'écraser au sol et de ce fait élargir leur empreinte lors d'un freinage, et mieux adhérer à la route en tant que train de roues directeur dans une courbe. les pneus arrières légèrement sur-gonflés par rapport aux pneus avant seront plus aptes à suivre, en résistant aux appuis que leur imposent les pneus avant guideurs dans les courbes
Image
les pressions constructeurs sont à noter avec attention : car en cas d'accident (...) avec expertise judiciaire, il ne faudrait pas qu'un juge proclame que, d'après l'expertise, une mauvaise pression est la cause réelle et principale de l'accident => ça pourrait permettre à l'assureur de dénoncer le contrat MAIS il est d'usage et il est recommandé de légèrement surgonfler pour les longs trajets ou pour une utilisation autoroutière ou lorsqu'on est en charge... et on sait qu'en usage TT, baisser la pression fait gagner en motricité
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

Bonsoir,
Pour ma part pour le véhicule équipé en BF A/T 265/75/16 AV/2.6 AR/3.2 en usage courant.
Avec plus de pression sur l'AR beaucoup moins confortable.
pilu

Message par pilu »

Bonsoir,
Je pense comme certain qu'il est inutile de sur-gonflé, une usure extérieure en vaguelette peut être due à une usure ou un mauvais fonctionnement des amortisseurs
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 87&start=0 très très bon sujet ne concernant pas uniquement les lands
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
ZigZag.Cruiser

Je viens de découvrir ce très bel article sur le pneu sur le forum Land, sûrement un des plus complet que je connaisse.
D'ailleurs je tiens à vous préciser que lors de mon voyage en Amérique du sud j'avais des jantes cerclées et donc en chambre à air, fortes pressions de gonflage à l'ar et pas d'usure sur les extérieurs ni au centre , j'ai toujours fait la rotation de mes pneus et les six se sont tous usés normalement. Mais c'était en utilisation à 75% hors goudron.
Donc quand je reprend l'origine de ce poste de Gaëtan qui dit que ses extérieurs de pneus sont usés et si je vous colle ce que dit l'article land çà correspond à çà;
"Nous avons là une usure plus accentuée sur les deux coté de la bande de roulement par rapport au centre de la bande de roulement.
C'est l'une des usures les plus courantes.
Ceci est dû au fait que le pneu n'est pas assez gonflé."

Pas facile, mais c'est sûr que si je passe en tubeless, je penserai à la balle que peut devenir la valve !

Fred.....chasseur !
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
ZigZag.Cruiser a écrit : j'avais des jantes cerclées et donc en chambre à air
Ce n'est pas automatique, j'ai des jantes cerclées et je roule sans chambre (à part celle de la cellule :loll: ).

Pour reprendre également le fil du sujet, une usure sur les côtés indique une pression insuffisante, une usure au centre un surgonflage.

Personnellement, quand j'ai un nouveau véhicule ou de nouveaux pneus, je teste, c'est à dire que je gonfle à une pression que je pense adaptée et je roule. Après 50 km, je regarde si mon confort était suffisant, si les pneus ne sont pas trop chaud ; s'ils sont trop chauds, il faut augmenter la pression, si le confort est insuffisant et si les pneus ne sont pas trop chaud, je dégonfle un peu et nouveau test.
Pour déterminer la pression d'un pneu, il y a 2 paramètres en prendre en compte : le pneu (taille) et la charge sur l'essieu.
Sur mon véhicule, voici à quoi je suis arrivé sur route :
essieu AV, charge 2000 kg, pression 2,5 bars (2,6 recommandés par Renault et Michelin)
essieu AR, charge 2400 kg, pression 2,8 bars (3,2 recommandés par Renault et Michelin)
pneus Michelin XZL 900 R 16 (255/100 R 16)
Sur piste, je baisse d'environ 0,5 bar, sur sable, selon les conditions, je mets entre 0,8 et 1,5 bars.

Adishatz a tots
Jacomo
Modifié en dernier par Jacomo32 le jeu. 30 déc. 2010 15:31, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
ZigZag.Cruiser

Jacomo

Oui je connaissais cette possibilité de rouler en tubeless avec des jantes cerclées, j'avais cela sur un iveco 4x4 en 900x16, mais je ne sais plus si l'on peut trouver cela actuellement ? si oui où et sous quelle appellation ?
cdlt
Fred
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Jacomo

Oui je connaissais cette possibilité de rouler en tubeless avec des jantes cerclées, j'avais cela sur un iveco 4x4 en 900x16, mais je ne sais plus si l'on peut trouver cela actuellement ? si oui où et sous quelle appellation ?
cdlt
Fred
Fred, oui en trouve encore, les miens sont des pneus Michelin XZL 900 R 16 (255/100 R 16), pneu qui peut être monté avec ou sans chambre.

Cdt
Jacomo
Adishatz a tots
ZigZag.Cruiser

Jacomo
on ne doit pas parler de la mm chose
en jante cerclées on ne peut pas monter de pneu tubeless, tout simplement parce que l'air s'échappe par le cerclage qui n'est pas jointif. Sur mon Iveco 4x4 il y avait un joint spécial que l'on montait entre le pneu et le cerclage, je ne sais plus comment çà s'appelle et si çà existe encore.
je ne parle donc pas de pneu mais de matériel permettant de monter des pneu sans chambre sur des jante à cercle, ce qui normalement est impossible techniquement !!
Fred
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Jacomo
on ne doit pas parler de la mm chose
en jante cerclées on ne peut pas monter de pneu tubeless, tout simplement parce que l'air s'échappe par le cerclage qui n'est pas jointif. Sur mon Iveco 4x4 il y avait un joint spécial que l'on montait entre le pneu et le cerclage, je ne sais plus comment çà s'appelle et si çà existe encore.
je ne parle donc pas de pneu mais de matériel permettant de monter des pneu sans chambre sur des jante à cercle, ce qui normalement est impossible techniquement !!
Fred
Fred, tout ce que je peux te dire c'est que d'une part mes pneus sont montés sans chambre et je n'ai pas de pb d'étanchéité et d'autre part le montage est facile et rapide, Euromaster m'a fait un démontage-montage (changement de pneu) en 5 minutes, d'ailleurs ils n'ont pas voulu que je paye ! (les roues avaient été démontées 3 mois plus tôt, donc pas de rouille)
A l'intérieur il y a un flap (joint) qui fait l'étanchéité.
Pas de pb pour trouver ce matériel, utilisé sur les PL et en agricole.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »