Les Bardenas, c'est devenu un grand classique. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, J'espère que ce petit "topo" vous donnera envie d'aller faire courir la cellule dans ce joyau espagnol !

Bienvenue dans les "Bardenas Reale" ! Ben oui, ça s'appelle le "désert" des Bardenas, c'est pas pour rien !

En tout cas, on est bien accueillis ! Mais pas de panique, les vautours ne vous attaqueront que si vous êtes vraiment mort !

Et puis on est rarement seuls dans ce désert... Surtout si comme nous vous tombez juste le jour de la "Extrême Bardenas", une course de VTT (c'était au début de juillet) ! Plus de 1500 vélos qui ont bloqué la piste pendant une bonne heure, mais dans une ambiance "à l'espagnole", c'est à dire vraiment bon enfant. Très spectaculaire en tout cas !
Au fond de la photo, le "Castil de Tierra", monument (naturel) emblème des Bardenas.

Le même de plus près, et vu de l'autre coté. Cette curiosité est typique de l'érosion qui a sculpté ce magnifique paysage : des couches d'argile surmontées d'une couche de grès. Le grès résistant mieux que l'argile aux pluies et aux vents, ça donne ce genre de chose, ou les gigantesques plateaux appelés "cabezos".

L'érosion creuse aussi une multitude de canyons plus ou moins grands et profonds (les ""barroncos"), créant de vrais labyrinthes où il est facile de se perdre.

Il ne faut pas hésiter à poser la voiture et à chausser les grosses godasses pour aller crapahuter un peu sur les sentiers. On découvre alors des paysages complètement improbables ! Attention toutefois, si les sentiers sont bien marqués ils ne sont pas balisés ! Prévoir une bonne carte ou demander à un paysan du coin. Il y a beaucoup de sentiers qui permettent de grimper, très facilement et sans être alpiniste, sur le sommet de certains "cabezos" d'où on a une vue fabuleuse à 360°. La plupart de ces sentiers prennent leur départ au bord de la piste qui fait le tour du polygone de tir, mais ne sont pas faciles à trouver.

Petit parking au bord de cette piste, justement. On voit bien les couches d'argile et de grès alternées, et un petit "cabezo" à l'arrière plan. L'érosion dans cette région est très rapide et les éboulements fréquents, prudence ! Le paysage peut radicalement changer d'une année sur l'autre, et un "barronco" naissant peut se creuser de plusieurs mètres par an !

La végétation est typiquement méditerranéenne et plutôt rabougrie : chênes Kermès, et beaucoup de thym et de romarin.

On se sent parfois bien petit...

L'intérieur d'un "barronco" sculpté par l'érosion. Les bergers disent qu'on ne peut pas se perdre dans les Bardenas, puisqu'il suffit de suivre les barroncos qui rejoignent tous l'Ebre, au sud... Mouais... Il faut juste être prêt à faire des dizaines de kilomètres à pied... et ne pas se tromper aux embranchements !

Les barroncos sont parfois très larges, comme celui-ci réputé pour son parcours VTT (on ne le voit pas sur la photo). Quand on le fait à pied, qu'il faut poser les mains dans certains passages un peu "pentus", et qu'on pense que certains le font à vélo, on se dit qu'il y a des fadas sur la planète !

On peut se sentir parfois un peu surveillés... "On sait jamais... Si le Français et sa femme tombent dans un trou, ça fera le repas de ce soir !"...
Si vous voulez voir des vautours, allez près des "corrals", les bâtiments de bergers avec leur enclos qui bordent la piste. Les vautours y attendent une hypothétique brebis malade, s'il n'y a pas de Français à becter !

Il y a aussi, par ci-par là, de petites oasis de fraîcheur. Mais comme dans tous les déserts, c'est rare ! Prévoyez beaucoup d'eau (ou de bière, c'est vous qui voyez... )

Enfin, pour ceux qui voudraient passer quelques jours dans le coin, je vous ai déniché un petit "spot" de bivouac bien sympa, à quelques minutes d'Arguedas, porte d'entrée sud des Bardenas. En effet, comme c'est un Parc national, le bivouac est interdit. A savoir aussi, la circulation est très règlementée et ne peut se faire que sur certaines pistes (c'est bien indiqué par de petites bornes). Les autres pistes sont réservées aux locaux (paysans et bergers) ou aux VTT (avec bornes également). Bien sûr, le polygone de tir de l'armée de l'air situé au centre du parc est interdit d'accès. En même temps, on n'a pas trop envie d'y entrer et de se prendre un obus de 30mm dans la tortue, non plus ! Par contre la piste qui fait le tour du polygone est magnifique, et incontournable !
Donc, une dizaine de kilomètres avant d'arriver à Argedas, on emprunte une petite piste, on passe un gué (que du bonheur !) et un minuscule pont sur un canal d'irrigation...

... et on arrive dans un petit pré où on peut se poser à l'abri des regards, condition assez rare ailleurs. Les traces de roues à gauche de la photo sont en fait le petit pont sur le canal d'irrigation.
Et dans ma grande mansuétude, voici le plan et les données GPS du spot :

Voilà... J'espère que tout ça vous donne envie d'aller voir de plus près. Les Bardenas, c'est une valeur sûre, on est rarement déçu !
Et comme d'hab', si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Patrice