Comment récupérer nos anciennes diapositives ou négatifs

Concours photos mensuel
Répondre
Manard

Comment récupérer nos anciennes diapositives ou négatifs

Message par Manard »

Bonjour,

J'ouvre ce post sous l'espace "Nicéphore" pour que ceux qui ont des techniques et astuces de transferts sous forme de photos numériques de nos anciennes diapositives ou négatifs, les partagent :super:

J'ai déplacé ci-dessous des messages qui ont été initiés sous le post "Bardenas 2009" de Gaubs explicitant certains procédés.

Bernard
Image
cled

Re: Comment récupérer nos anciennes diapos ou négatifs

Message par cled »

Un p'tit bonjour GAUBS,
Tu as raison l'ami, pour le contraste c'est aussi une question de gouts et heureusement que tous le monde ne fait pas la même chose, c'est ce qui permet
se confronter à d'autres idées à d'autres façon de voir les gens et les choses, c'est cette diversité qui fait avancer notre humanité.
Alors moi j'aime tes photos et je le dit , je suis un peu comme toi j'ai un stock de photos argentique, 10 ans de sahara prise avec mon vieux nikon que j'ai toujours mais qui ne me sert
plus à rien mais !, nostalgie nostalgie quand tu nous tiens, j'ai fais quelques essais de scanner mais j'ai obtenu de trés trés mauvais résultat donc j'ai arreté.
je te souhaite un trés bon weekend . claude.
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Manard

Message par Manard »

Bonjour Claude,

J'ai fais quelques essais de scanner mais j'ai obtenu de trés trés mauvais résultat donc j'ai arreté
As-tu essayé avec les négatifs, diapos ou tirages ? Perso l'an dernier j'ai commencé à scanner les négatifs depuis la naissance de nos filles, le rendu est correct. Sûr que ce ne sont pas les photos de nos numériques d'aujourd'hui, mais ça présente l'avantage de les sauvegarder et les partager. Ces négatifs quand bien même je les ai stockés dans des pochettes spéciales ont des traces de vieillissement, attaques bactériennes ou autres.. que j'ai du retoucher et corriger avec le tampon duplication de Photoshop.

Bonne journée

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Un excellentissime scanner de diapos-films-à plat : l'EPSON 3170 Photo. On en trouve encore d'occase... Moi j'en ai un depuis des années et c'est vraiment une bête de course !

Sinon, Bernard, pour tes négatifs attaqués par les champignons, tu peux toujours essayer de les relaver à grande eau, puis de les passer ensuite dans un bain d'alcool à 90°. Rinçage, petite passage dans un bain d'eau savonneuse (liquide vaisselle) pour éviter les traces de calcaire au séchage, et séchage à l'air libre. Pareil pour les diapos (en les enlevant du cache, quand même !)

Va falloir ouvrir une rubrique "Photo", Bernard ! :pelles: , (c'est fait ;-) sous ce post : Manard)
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Trophyman

Message par Trophyman »

Autrement un bon Nikon D3X + objectif qui va bien jusqu'à 300/800 , un Mac et Ligth Room le tout en Raw :merci: ...
"second de personne" Image
cled

Message par cled »

Salut les amis,

Bon pour le D3X je suis d'accord mais la il faut que je revende mon bel engin surtout avec l'objectif que tu préconise, et ça je ne suis pas encore prét
je suis aussi accord avec toi Patrice pour le nettoyage des négatifs, je l'ai déjà fait sauf que je ne suis pas passé par la case alcool à 90°,en fait, il faut faire
comme avant quand on développait les négatifs avec un trés gros rinçage et de l'eau savonneuse pour finir, je reconnais que cela fait longtemps que je ne le fais, plus c'était un autre siecle
les mains dans les bains, les heures dans le noir, les essais de masquages plus ou moins heureux et le beau papier barrité, c'est fini pour moi et je n'ai pas de regret
le numérique m'a ouvert des portes que je ne pouvais soupçonner et j'en suis trés satisfait.
(pour ton idée de la rubrique photo si je peut aider pourquoi pas).

(Tu peux y aller Claude : Manard :super: )
Image
Manard

Re: Comment récupérer nos anciennes diapositives ou négatifs

Message par Manard »

Bonjour,

Si vous avez d'autres idées de posts sur les techniques photographiques, vous pouvez ouvrir d'autres posts sous la rubrique Nicéphore

Bonne journée

Bernard
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

salut Bernard
bonne initiative!
j'ai essayé plein de méthodes, et une qui est pas si mal, c'est la projection à courte distance sur un papier blans (verre dépoli c'est encore mieux!!) et photographier l'image en ayant pris soin de baisser le contraste de l'appareil.
sinon les scanners, mais long, cher et souvent déçu.
le top c'est le scanner pro (j'ai une amie qui a labo pro). le résultat est géantissime, mais ...$$$$$ et le prix de la machine :snif: :pleur4: :aille2:

au passage, qui peut m'esssspliquer comment mettre des tofs sur ce site? faut d'office passer par un hébergeur? Flick, picasa ou autre?

merci à tous, ça sent les booooooo jours! :lol:
PANOU, 06, Nice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Panou,

Pour les photos, la solution préconisée est comme tu l'indiques un hébergement extérieur au site, soit sur des serveurs classiques comme ceux de Free, ou des hébergements de photos comme Picasa, Flickr, Casimages,...

On a ouvert la possibilité d'héberger quelques photos sur le serveur de notre site, cet espace est limité, la solution de l'hébergement externe étant celle qui est à préférer.

Bonne journée

Bernard
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

ok, merci, j'vas essayer.. :lol:
PANOU, 06, Nice
cled

Message par cled »

Bonjour Panou,
pour avoir plus facile regarde dans l'index du forum rubrique Aide à l'insertion de photos depuis un album Picasa (Google)
normalement ça va marcher, nous sommes confiants, alors bonne recherche et à bientôt
claude.
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

J'ai investi il y a qq années dans un scan Nikon pour diapo et j'ai pu ainsi récupérer toutes les dias des voyages parentaux,ceux de Anne, ceux de qq amis et les miennes ( 10 à 12 000 dias)

heureusement le cout d'invest des 800 € est maintenant amorti mais il faut du temps (travail hivernal de préférence...)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Deandef79

Message par Deandef79 »

Pour répondre à la question de savoir comment récupérer ses anciennes images, je vous recommande la lecture de "Chasseur d'images", numéro 321, daté mars 2010 (15 février - 15 mars 2010). Oui je sais, c'est vieux mais on peut encore leur commander. A l'intérieur du numéro, il y a tout un article expliquant les différentes possibilités, en fonction de ce que l'on veut scanner - tirages papier, négatifs, diapos - et de ce que l'on souhaite obtenir comme résultat, du souvenir facile à regarder à l'excellente qualité, "essayant" de retrouver la qualité d'une diapo. En outre ils comparent différents matériels.
Une chose importante à savoir, c'est que cela prend du temps, beaucoup de temps, sauf à ...
Je vous recommande, dans ce même numéro, la lecture de l'éditorial - plein de bon sens - intitulé : "Numériser ses images : comment faire quand il faut aller très vite ?".
Je vous résume l'idée. Bien sûr, ne pas se figurer, dans ce cas, obtenir des résultats d'exposition, mais pour un diaporama, ça devrait suffire. Ensuite cela ne concerne que les tirages papier. Tout simplement utiliser son imprimante tout-en-un comme un "photo-copieur" ! L'auteur qualifie le résultat de "propre", surtout si vous prenez la peine de passer un petit coup de chiffon sur la vitre du scanner avant de poser la (ou les) photo(s).
Si ensuite, vous en faites une projection, les gens regarderont les images - ce qu'elles représentent émotionnellement - et non pas leurs petits défauts techniques !

Si cela vous intéresse, voici le lien direct vers ce numéro : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=CI321 Enfin, pour voir son sommaire, et, éventuellement, le commander.
Cordialement,
Deandef
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »