Je viens solliciter votre aide pour la conception de mon circuit électrique.
Et j'ai lu le document de Manard (merci à lui pour ce travail)
Je suis tiraillé entre plusieurs choix généraux :
faire confiance aux matériels sophistiqués et électroniques et donc orienter la conception du circuit vers du matériel type chargeur booster contrôleur mppt intégré etc.. comme la redarc “The manager 30 BMS 1230S2). Ce qui pour résumer fait quelques éléments qui integrent beaucoup de fonction et si l’une fonctionne plus, il est difficile de trouver une solution rapidement
faire le plus basique possible pour certaines choses mais qui n’empechera pas l’obligation d’utiliser des éléments modernes comme controleur mppt, charheur; etc ce qui implique chaque élément a sa fonction, et il suffit de remplacer l’élément defectueux (La raison penche pour cette solution)
J’ai donc estimé mes consommations AU PLUS LARGE, dans le cas le plus défavorable c’est à dire 6 personnes pendant trois jours. Sachant que ce n’est peut être pas si défavorable que ça car quand il fait froid, le chauffage fonctionne qu’on soit 2 ou 6 ! Dailleurs il fonctionne moins quand on est 6 car on se chauffe mutuellement. Le frigo fonctionne aussi quelque soit le nombre de personnes, cela n’influence en fait que la consommation électrique pour l’éclairage, ordi, chargeur téléphone ou musique, et l’eau a chauffer pour les douches et ça c’est peut-être pas négligeable mais dur a estimer.
Voici un tableau récapitulatif de mes consommations

J'ai un doute sur les consommations du frigo et du chauffage :
frigo : le catalogue euro accessoire indique une consommation pour Indel de 19kWh/24H. Donc 19000Wh par jour ce qui fait une puissance de 19000/24= 791W !!! ce qui me parait abérant.
Je suppose que le catalogue voulait dire 19Ah de consommation par jour soit un courant de 0.79A si le frigo fonctionne en continue 24h et donc une puissance d'environ P=U*I = 12*0.79 = 9.5W, 20W s'il fonctionne seulement 12h par jour.
Suite a la lecture d'un autre post. Il sagirait en fait d'une puissance moyenne de 19W donc 38 Ah par jour de fonctionnement (19/12*24)
Donc la lecture du tableau indique une consommation journalière de 82 Ah par jour en été et 135 Ah en hiver.
Je souhaiterai approcher du 3 jours d'autonomie sans rouler. Donc admettons un panneau solaire de 200W, quel capacité de batterie dois-je envisager ?
Voilà actuellement le schéma avec la centrale redarc mais elle côute cher

L'une des questions que je me pose et qui sera valable pour les deux versions de circuits (celui avec tous les éléments séparés) : Pour les prises 230V, j'aimerai que ce soit la même prise qui puisse être alimentée par le 230V extérieur via tableau 230V soit par le convertisseur à partir du 12V.
J'avais pensé comme sur le schéma utiliser un interrupteur deux positions comme sur le schéma. Ca marche bien pour les + mais il faudrait la même chose pour les - . Je n'ai pas réussi à trouver d'interrupteur permettant de choir entre deux sources 1 et 2 mais avec à chaque fois 2 bornes + et -. Savez-vous si cela existe ?
Les bornes Terre elles seront reliées à la Terre de la borne 230>V du camping mais j'ai lu que si le camping n'a pas une installation très propre et vérifiée, il peut être plus sur de rajouter un piquet planté en Terre. Qu'en pensez-vous ?
Je prépare le circuit avec tous les éléments séparés.
Merci pour vos commentaires.
Ea2c