Conseils pour circuit électrique de Bison

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Ea2c

Conseils pour circuit électrique de Bison

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Je viens solliciter votre aide pour la conception de mon circuit électrique.
Et j'ai lu le document de Manard (merci à lui pour ce travail)
Je suis tiraillé entre plusieurs choix généraux :
faire confiance aux matériels sophistiqués et électroniques et donc orienter la conception du circuit vers du matériel type chargeur booster contrôleur mppt intégré etc.. comme la redarc “The manager 30 BMS 1230S2). Ce qui pour résumer fait quelques éléments qui integrent beaucoup de fonction et si l’une fonctionne plus, il est difficile de trouver une solution rapidement
faire le plus basique possible pour certaines choses mais qui n’empechera pas l’obligation d’utiliser des éléments modernes comme controleur mppt, charheur; etc ce qui implique chaque élément a sa fonction, et il suffit de remplacer l’élément defectueux (La raison penche pour cette solution)

J’ai donc estimé mes consommations AU PLUS LARGE, dans le cas le plus défavorable c’est à dire 6 personnes pendant trois jours. Sachant que ce n’est peut être pas si défavorable que ça car quand il fait froid, le chauffage fonctionne qu’on soit 2 ou 6 ! Dailleurs il fonctionne moins quand on est 6 car on se chauffe mutuellement. Le frigo fonctionne aussi quelque soit le nombre de personnes, cela n’influence en fait que la consommation électrique pour l’éclairage, ordi, chargeur téléphone ou musique, et l’eau a chauffer pour les douches et ça c’est peut-être pas négligeable mais dur a estimer.

Voici un tableau récapitulatif de mes consommations
Image

J'ai un doute sur les consommations du frigo et du chauffage :
frigo : le catalogue euro accessoire indique une consommation pour Indel de 19kWh/24H. Donc 19000Wh par jour ce qui fait une puissance de 19000/24= 791W !!! ce qui me parait abérant.
Je suppose que le catalogue voulait dire 19Ah de consommation par jour soit un courant de 0.79A si le frigo fonctionne en continue 24h et donc une puissance d'environ P=U*I = 12*0.79 = 9.5W, 20W s'il fonctionne seulement 12h par jour.
Suite a la lecture d'un autre post. Il sagirait en fait d'une puissance moyenne de 19W donc 38 Ah par jour de fonctionnement (19/12*24)

Donc la lecture du tableau indique une consommation journalière de 82 Ah par jour en été et 135 Ah en hiver.
Je souhaiterai approcher du 3 jours d'autonomie sans rouler. Donc admettons un panneau solaire de 200W, quel capacité de batterie dois-je envisager ?

Voilà actuellement le schéma avec la centrale redarc mais elle côute cher
Image

L'une des questions que je me pose et qui sera valable pour les deux versions de circuits (celui avec tous les éléments séparés) : Pour les prises 230V, j'aimerai que ce soit la même prise qui puisse être alimentée par le 230V extérieur via tableau 230V soit par le convertisseur à partir du 12V.
J'avais pensé comme sur le schéma utiliser un interrupteur deux positions comme sur le schéma. Ca marche bien pour les + mais il faudrait la même chose pour les - . Je n'ai pas réussi à trouver d'interrupteur permettant de choir entre deux sources 1 et 2 mais avec à chaque fois 2 bornes + et -. Savez-vous si cela existe ?
Les bornes Terre elles seront reliées à la Terre de la borne 230>V du camping mais j'ai lu que si le camping n'a pas une installation très propre et vérifiée, il peut être plus sur de rajouter un piquet planté en Terre. Qu'en pensez-vous ?

Je prépare le circuit avec tous les éléments séparés.

Merci pour vos commentaires.
Ea2c
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Manard

Re: Conseils pour circuit électrique de Bison

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne sais de quel document tu parles à mon propos ? mais si c'est dans ce post : viewtopic.php?f=13&t=1176 , c'est Chris qui en est l'auteur et qui a eu l'amabilité de le partager sur notre forum.

Tu poses beaucoup de questions, je vais essayer de t'apporter quelques éléments.

Une batterie auxiliaire ne pourra délivrer dans des conditions correctes qu'environ 60% de la capacité annoncée si tu ne veux pas qu'elle vieillisse trop vite. Avec la consommation annoncée il faudra au moins deux batteries auxiliaires de forte capacité. Pour avoir une idée du poids une de 100 à 110 Ah pèse 28 kg

Pour évaluer la capacité des panneaux solaires à recharger cette ou ces batteries auxiliaires, ce sera fonction de l'ensoleillement, avec une puissance nominale annoncée de 200W et un ensoleillement correct , tu peux espérer 140 à 150W. Après il y a la solution d'un groupe électrogène mais quand j'ai vu le cahier des charges pour 6 personnes il m'étonnerait que tu puisses respecter le PTAC du véhicule, ça va faire beaucoup trop de poids avec 6 personnes à bord.

As-tu regardé sur des forums de camping-cars le PTAC atteint avec des véhicules pour 6 personnes ?

Bonne après-midi et bonne réflexion sur cette faisabilité

Bernard
Image
fred720

Message par fred720 »

comme manard il faut réduire la consommation electrique tu ne peux pas emmener deux grosses batteries où alors tu passes le bon permis ou alors tu accroches une mini remorque pour transferer du poids et être en 4t250 facilement ou tu l'imatricules en allemagne ou au luxembourg.
fred
distran

Message par distran »

Salut
Le gros de ta conso sont le chauffage et le frigo.
Pour le frigo, j'ai un engel 42L et ça consomme pas grand chose
Pour le chauffage, ça rejoint ce que je disais dans un autre post...du gaz ! 0 elec et 0 bruit
...mais ça t'aide pas beaucoup... ;)
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonsoir à tous.

Pour le PTAC, je sais que ça va être très difficile.
J'ai fais deux pesées avant et après la pose des banquettes RIB. Préparez vous à la syncope :
Avant : 2T320 Sachant qu'il y a pas mal d'options qui ont pesée : motricité renforcée (tôle de protection, roues et pneux plus grands, différentiel probablement légèrement plus lourd, amortisseurs plus lours), réservoir de 125L, double lame de suspension à l'arrière, batterie moteur plus grosse.
Après pose des banquettes RIB et d'un châssis d'encrage qu'on peut considérer démesurément gros : 2T600 avec en plus dans le fourgons les 4 paies Seitz (qui pèsent quand même lourd), deux lanterneaux, quasiment toute l'isolation.
Reste donc 3500-2600 = 900kg !!!
A ça on enlève les 450kg pour les 6 places carte grise, restent 450 kg
106 kg de gazole (densité 0.85), restent 344kg
150L d'eau propre, restent 194 kg
contreplaqué pour placage : mur et plafonds : 59kg au plus (plaqué intégralement sans déduire ouvertures et parties non plaquées)
contreplaqué 15mm okoumé intérieur sol et meubles : 97kg au plus
restent donc 194-59-97 = 38kg
Il suffit de trouver tous les accessoires (frigo chauffage, batteries....) pour 38kg max. Honnêtement je vois pas pourquoi vous stressez !!!

En étant plus sérieux parce que j'avoue rire un peu jaune, ça va être très chaud de ne pas "trop" dépasser les 3T5 !!

Sur ce je vais dormir, la nuit porte conseils et allège l'esprit...mais pas le fourgon malheureusement.

Bonne soirée
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
distran

Message par distran »

Faut penser aux affaires perso.
La règle de l'homologation CE est cette formule :
La réserve de masse M, en kilogrammes, pour les effets personnels dans une autocaravane doit être calculée
d’après la formule suivante :

5.3 Effets personnels
5.3.1 Généralités
Les effets personnels sont en principe des éléments communs à tous les occupants tels que la nourriture, les
couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie, les cartes routières, les toilettes chimiques portables,
les cales, la télévision et la radio, la couverture anti-feu ou l'extincteur et des éléments personnels de chaque
occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la literie, des livres, des appareils photographiques,
des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes, les bateaux, les planches à voile, les équipements de
sports, etc., sont aussi inclus, qu'ils soient transportés sur des porte-bagages ou autrement.
5.3.2 Calcul de la réserve de masse
La réserve de masse M, en kilogrammes, pour les effets personnels dans une autocaravane doit être calculée
d’après la formule suivante :
M = 10xn + 10xl (1)

l est la longueur totale de l’autocaravane, en mètres, ou dans le cas d’une unité démontable, la
longueur totale de la cellule habitable ;
n est le nombre maximal de passagers, y compris le conducteur, comme indiqué par le constructeur.
NOTE Malgré les tolérances admises sur la masse en ordre de marche, il est essentiel que la réserve de masse
pour les effets personnels ne tombe pas en dessous de 100 kg, ou qu’elle soit conforme au calculs de 5.1.2, en prenant la
plus petite des deux valeurs.

http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... =13&t=3398
fred720

Message par fred720 »

hello
pour l'aménagement évite l'exotique qui est vraiment trop lourd. il existe des matériaux synthétiques qui sont extra et beaucoup moins lourd.
les aménageurs sont au minimum en bouleau voir en synthétique pour le poids. on arrive à faire des meubles avec du 8mm
pour l'eau avec 100l tu peux voir venir en europe....
juste pour info la plupart des cc familiaux sont livrés avec des réservoirs de 65l.
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Me voilà avec le schéma du circuit électrique envisagé :
Image

Je me suis mis dans le cas de 2 batteries 100 Ah mais il n'y en aura peut-être qu'une et de deux panneaux solaires, là aussi peut-être qu'un.

Ils manque certaines choses que je compléterai par la suite :
- section des fils en fonction de la puissance des appareils et longueur du circuit
- valeur du fusible qui protège chaque morceau de fil

Je n'ai pas encore relié l'alternateur aux batteries auxiliaires ni placé de coupleur/séparateur car j'ai des questions à ce sujet

Pour ce qui est déjà déssiné, voyez vous déjà des erreurs qui sautent aux yeux ?

Pour recharger la/les batteries Aux à partir de l'alternateur moteur en marche, je suis hésitant pour utiliser un coupleur séparateur. En effet, ces appareils semblent pas très fiable d'après ce que j'ai lu dans les forums et il me sera difficile d'en trouver un de remplaçement en Amérique du sud. Et j'aime bien l'idée du bouton poussoir qu'on actionne après avoir démarré le moteur et un peu roulé. Bouton poussoir qui maintient le couplage tant que le moteur est allumé et se découple à l'arrêt évitant la décharge de la batterie moteur. Voici le schéma du circuit (que j'ai du mal à comprendre avec les symboles, je vais essayer de le refaire avec des photos de relais et interrupteurs) proposé sur http://www.autocaravane.fr :
Image

Dans tous les cas, il faudra que j'emmène un coupleur de batterie manuel de secours de ce type : Image

Que pensez-vous du risque d'utiliser un coupleur séparateur plutôt que bouton poussoir.

Autre question plus technique cette fois ci :
J'aimerai avoir une ou deux prises 230V à l'intérieur du fourgon mais que celle ci soit alimentée par le raccord au 230V du camping en cas de camping (donc via disjoncteur du tableau 230V), soit par le convertisseur 12V --> 230V.
J'avais dans l'idée d'utiliser un interrupteur 2 positions mais qui possède 4 voire 6 bornes pour qu'en position 1, la prise soit reliée au tableau 230V et en position 2, reliée au convertisseur.
Un schéma pour mieux comprendre : Image

mais je n'arrive pas à trouver ce genre d'interrupteur, ni si ça existe ou combien ça coute. Il doit supporter 15-20 A

Voilà pour l'instant. Merci pour les réponses et éclaircissement que vous pourrez m'apporter..
Ea2c
Hugh

Message par Hugh »

Salut Ea2C

il existe un modèle un p'tit peu surdimensionné en tétrapolaire chez Bis electric (62,77 €)
http://www.bis-electric.com/inverseur-d ... phase.html
Tu as aussi le schéma de cablage sur la page, moi je l'utilise pour activer le groupe électrogène en cas de besoin à domicile

Je peu te proposer un coupleur entièrement électronique sur base de Mosfet forte puissance, made in Germany, je l'utilise depuis 2011
Jamais le moindre soucis et tu t'occupe de rien, si tu est interessé fais le moi savoir

Bonne soirée Hugh
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
Merci Hugh pour le nom de l'appareil inverseur de source.
Tu parles d'un coupleur séparateur germain de compèt... Peut tu m'en dire plus ? Qui le fabrique, garantie, combien il coûte, d'où il vient ? Par MP si tu veux.

En attendant, j'ai continué mes recherches :
Pour selectionner la source d'alimentation de la prise 230V, c'est don un inverseur de source qu'il faut de ce type :
Image

Voilà mon circuit à jour :
Image

J'ai rajouté les sections en sortie du tableau électrique 12V ainsi que les valeurs de fusible
Voyez vous des erreurs dans le dimensionnement des fils et des fusibles ?

Petit sondage :
Je suis partis sur des boitiers porte fusible
Image
, mais il va me falloir ajouter un interrupteur pour chaque ligne... Tout ça va faire plus de cablâge. Peut être que je devrais m’orienter sur des tableaux de ce type :
Image
Qu'en pensez vous
Merci d'avance
Ea2c
Modifié en dernier par Ea2c le mer. 23 mars 2016 14:14, modifié 1 fois.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

On voit pas tes images, mais j'ai aussi ce type de porte fusible et des inters vers les différents éléments. C'est un peu de câblage en plus mais tout dépend de ce que tu fais.

Regardes :

Ce qui se voit :
Image

Et l'arrière câblé :
Image

C'est pas beaucoup plus et ça marche bien !

A bientôt.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

pour dimensionner la section des câbles, il faut connaitre leurs longueurs et la consommation des éléments.

Tu vas avoir du mal à brancher du 10 mm2 sur le porte fusible que tu as choisi.

Quelle section entre les Batt et les portes fusibles ?

Manque les fusibles à la sortie des batteries . + Coupe Batt ( c'est mieux )

Qu'est ce que tu mets entre la batt moteur et les 2 autres ? coupleur - relais ...

Quel modèle de chargeur a tu choisis ? regardes du coté d'un Waeco MTT1225 : chargeur 2 batt + maintient Batt moteur

A suivre
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Hugh

Message par Hugh »

Bonsoir à tous,
@ Ea2C

voici le coupleur que j'ai monté:
http://www.microcharge.de/index.php?opt ... &Itemid=68
Evidement c'est en Allemand, si tu as des questions que le traducteur de Google ne peut régler je peux te le traduire.
il existe en 120A et en 300A entièrement automatique, et empêche le courant de circuler dans le sens batterie de cellule ou fourgon vers batteries moteur
et ceci évidement sans diode ce qui empêcherait une charge complète de la batterie de la cellule, c'est un élément que l'on sous estime très souvent
Pour ton schéma désolé mais il y a encore du boulot il manque tous les fusibles du circuit 12V puissance , liaison entre batteries, liaison avec le convertisseur etc...
en outre envoyer le courant venant des cellules solaire sur la sortie du chargeur sans séparation (Mosfet ou relais) il va pas vraiment apprécier.
Quelle doit être la puissance du convertisseur, quelle est la qualité du signal de sortie, pur Sinus capable d'alimenter tous les appareils électronique
ou trapèze pour les récepteurs moins exigeant ?? il existe évidement des convertisseurs avec chargeur intégré ( moi j'utilise un 1500/3000 W pur sinus avec chargeur 20 A intégré)
Pour la liaison Batterie du véhicule avec la batterie de service, si elle doit être rapidement chargée ( a condition que le choix de la batterie le permette) il faut prévoir du
gros Ø, avec du 25 mm² et fusible de 150A à chaque extrémité du câble le plus prés possible de chaque groupe de batterie tu as déjà une marge de sécurité correcte.
Perso j'ai du 35mm² (Long 2,5m) et je charge ma batterie de service Lithium Ytrium de 160 Ah avec un courant de 60A en roulant à 1500 tr/mn.
Fais un listing de tous les récepteurs avec leurs conso, avec les longueurs de câbles, ce qui permet de calculer la section, les fusibles avec la marge de sécurité nécessaire
La puissance de la batterie de service, prévois aussi des relais pour commuter les puissances plus importantes, etc...

Bonne réflexion, ce travail de préparation est extrêmement important sous peine de voir l'ensemble partir en fumée,

et encore une chose qui va surement faire réagir l'un ou l'autre des participants à ce chouette Forum, pas la peine de poser un câble séparé pour la masse, celle du véhicule
Châssis, carrosserie est parfaitement adaptée à condition de soigner la connection, chacun sa méthode, perso je mets le métal à nu et avec un gros fer à souder de 120 W
j'étame autour du perçage de façon à ce que la cosse ait un contact parfait avec la tôle, pas de corrosion possible. (évidement la section allant à la masse doit être identique au + 12Vdc)

Bonne soirée à tous
Hugh
Hugh

Message par Hugh »

Bonjour Ea2C,

Désolé, je n'avais pas vu hier soir que tu avais déjà fait un beau listing de tes récepteurs, je n'avais pas relus le début de ton intervention.
il faut toutefois prendre en considération la phase de démarrage de ton chauffage dont la conso. doit être de 8A soit 100 W ainsi que celle du frigo
Phase de démarrage x3 à x5 selon le moteur.
Bonne journée
Hugh
Ea2c

Message par Ea2c »

Voilà, j'ai fait la liste de mes différentes lignes, avec la puissance maximum par ligne et la longueur de câble max.

J'ai essayé de trouver les infos sur le site des constructeurs pour les puissances et intensités maximum mais pas facile.
Image

Que pensez vous du courant max du frigo et du chauffage, pour ces deux valeurs, je suis pas sur.
Pour le convertisseur, je n'ai pas les moyens ni le besoin d'avoir un truc aussi puissant pour l'instant mais au cas où, je souhaite dimensionner de suite au max.

Et du coup, quoi utiliser comme porte fusible pour du 10 mm² ? Et si finalement j'opte pour un tableau électrique, puis-je y connecter du 10 mm² ?

A Hugh
Pour ton schéma désolé mais il y a encore du boulot il manque tous les fusibles du circuit 12V puissance , liaison entre batteries, liaison avec le convertisseur etc...
en outre envoyer le courant venant des cellules solaire sur la sortie du chargeur sans séparation (Mosfet ou relais) il va pas vraiment apprécier.
La liaison entre batterie n'est pas encore dessinée car j'hésite entre un couplage manuel avec bouton poussoir et un coupleur séparateur classique.
Qu'est ce que le mofset pour séparer les cellules solaires et le chargeur ? Comme ça se branche ? Tu aurais un schéma ?

Merci

Bonne soirée.
Ea2c
Hugh

Message par Hugh »

Bonjour,
Ça me semble très correct, le courant max du frigo et du chauffage sont bien dimensionnés, les 10mm² pour alimenter le chauffage sont excessifs en effet la phase de démarrage ne dure pas tés longtemps, si les 8 m de longueur de câble sont réel ca fait donc avec une marge de sécurité : ex : 120W Lg 8x2 m 4% chute de tension = 6mm²
Par contre 4mm² sur Lg 12 m est un peu juste pour le frigo.

Ne sachant pas de quel tableau électrique tu parle je ne saurais répondre.

Pour les Porte fusible : ex. Conrad alimenté en 100A max donc 10mm² sans problème pour fusibles plat auto max 30A , il existe sous d’autres formes avec plus ou moins de fusibles
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5307 ... ggest=true
Code produit: 530766 - 62

Pour le départ Batterie vers les récepteurs il y a les modèles Code produit: 535222 - 62 avec fusibles jusqu'à 100A ce ne sont que des exemples il existe d’autres fournisseurs et formes.

Pour le calcul des sections des câbles, une calculette parmi tant d’autres: il ne faut pas oublier de que si la longueur effective d’un câble d’alimentation est de 5 métres il faut compter le retour donc 5x2 m
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html

Pour ce qui est de la batterie pour l’instant je ne saurais trop recommander la Lithium Ytrium, à cause de sa capacité incroyable, avec un poids très bas, (ex de mon installation poids total 22 Kg l’ensemble pour 160 AH exploitable à plus de 80% mais BMS (Battery management system) et contrôleur de batterie indispensable, se charge avec des intensités énormes et trés rapidement, durée de vie 3000 à 5000 cycles charge/décharge. J’ai monté la mienne à la place de 2 Optima (38 Kg + cadre de fixation) en 2014 et pour l’instant que du bonheur. Evidement cela a un côut mais quand on investi tout de suite dans le bon produit c’est au final moins cher, ayant acheté tous les éléments au détail chez les différents fournisseurs cela m’a couté ~1200 € avec BMS, controleur et relais de coupure compris.

Pour ce qui est de la liaison sortie chargeur 220Ac / 12Vdc et sortie panneaux solaire en utilisant certain type de régulateur MPPT il existe une connection prévus à cet effet
Certain chargeur de batterie ex. CTEK pour ne pas le nommer l’a très mal pris de prendre sur sa sortie une tension plus élevé venant d’un autre système et fumé de suite (mort), depuis je les isole avec des Mosfets, qui font office de diodes mais sans chutes de tensions, mais comme ce sont des montages maison je n’ai pas de référence à fournir.

Bonne soirée à tous et joyeuses Pâques
Hugh
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

La fin de l'aménagement approche (bientôt un post avec des photos dans le fil de la section dédiée).
J'ai passé commande de la petite électricité hier (fusibles cables, cosses....)

Hier je suis allé voir de plus près la batterie moteur de mon fourgon.
Il y a pas mal de choses sur le plus....
Q1 : Est ce que l'un d'entre vous pourrais me préciser à quoi correspond chaque partie ?

Image

Q2 : Sur quelle tige filetée faut-il que je connecte mes fils qui vont à ma batterie auxiliaire via le coupleur-séparateur https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners(au passage, le père Noël m'a apporté une batterie lithium de 100 Ah de chez Solise)

Par ailleurs, j'ai acheté le magazine camping car... peut être pas les plus spécialisés et au courant. Dedans il y a un article sur les batteries lithium, et certaines phrases soulèvent des interrogations à propos des alternateurs :
en règle générale, les alternateurs de nos porteurs sont de 130A pour la version normale et 180A pour la version renforcée...nouvelle génération d'alternateur à débit variable. Principal avantage de ce dernier, lorsque la batterie de démarrage du porteur est chargée, la production d'électricité baisse d'intensité. Le moteur fournit moins d'efforts pour l'entraîner et donc consomme moins de carburant. Cependant, la baisse d'intensité du courant n'est pas faite pour favoriser la charge de la batterie lithium. Pour y remédier, il suffit d'installer un convertisseur de courant DC DC entre parenthèses courant continu courant continu pour conserver une intensité de courant constante. La source d'énergie principale et bien sur l'alternateur. Cette source d'énergie ne délivre jamais la totalité de sa puissance à la batterie pour la charger. Une partie est destinée à alimenter les équipements de bord. Pour la charge de la batterie en roulant, on peut compter sur la ligne de charge rapide et la ligne d'origine. Elles fournissent respectivement 115 A et 29 Ampère, soit une valeur de 144 Ampère, avec un alternateur renforcé de 180 ampères.
Q3 : j'ai pris l'option batterie renforcée sur le fourgon. J'ai donc une batterie de 110Ah au lieu de 80 je crois) mais rien n'est dit sur l'alternateur. Est-il renforcé également ? (il n'y a pas d'option alternateur renforcé possible chez citroën)
Si quelqu'un a une info la dessus ça m'interesse.

Q4 :
Cependant, la baisse d'intensité du courant n'est pas faite pour favoriser la charge de la batterie lithium. Pour y remédier, il suffit d'installer un convertisseur de courant DC DC entre parenthèses courant continu courant continu pour conserver une intensité de courant constante.
Je ne vois pas comment un convertisseur DC/DC peut bluffer le système et faire croire que la batterie n'est pas chargée. Des idées :

Q5 :
Pour la charge de la batterie en roulant, on peut compter sur la ligne de charge rapide et la ligne d'origine. Elles fournissent respectivement 115 A et 29 Ampère, soit une valeur de 144 Ampère, avec un alternateur renforcé de 180 ampères.
Qu'est ce que c'est que ces deux lignes différentes ?

Q6 : Et du coup. pour moi comment je me branche ? Je fais comme tout le monde ? Je branche sur le + et le - de la batterie moteur ou je cherche la petite bête ?

Q7 : Il y a aussi deux fils non connectés rangés le long de la batterie : un connecteur de 4 fils et probablement un fil de masse . Quelqu'un sait à quoi ça sert ? (voir photo dessous)
Image

Voilà mes questions pour l'instant. Désolé pour l'aspect interrogation écrite mais je trouve qu'ainsi les réponses sont plus claires ...
A bientôt
Ea2c
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

A ta Question 1, le mieux est de trouver la notice technique ou le manuel électrique. Vraisemblablement ce sont des fusibles de tête de fort calibre que l'on aperçoit sur ce répartiteur de bornier positif.

Q2 : Il faut que tu te raccordes sur ce répartiteur, mais quand je vois les courants de charge dont tu parles, il te faut prévoir en conséquence la section du câble et le fusible à placer également au départ de ce répartiteur. Ça ne doit pas être très courant de telles valeurs, peut-être que chez le constructeur tu pourrais trouver un ou des fusibles similaires à ceux installés qui semblent de bon calibre.

Q3 : je ne sais pas, Citroën devrait te trouver l'information

Q4 : qui ressemble à Q2, où prévoient-ils l'installation de ce convertisseur DC/DC ? à l'arrivée alternateur sur la batterie ? Cette batterie SOLISE accepte un courant de charge standard de 80 A, mais si tu as moins, elle se rechargera tout de même. Avec le panneau solaire tu seras très loin de ces valeurs.

Q5 et Q6 : Je ne sais pas, mais à 130 A tu serais bien au delà des 80 A. Sache qu'avec des valeurs de l'ordre de 80A il faut déjà de grosses sections de câbles pour limiter les pertes de tension en ligne qui sont proportionnelles au carré de l'intensité qui transite sur ces câbles

Q7 : Question à poser à Citroën, mais si c'est le connecteur que nous apercevons, il n'est pas prévu pour un courant important vu la section des câbles.

Bon travaux

Bernard
Image
Ea2c

Message par Ea2c »

Merci Manard pour tes réponses.

Je contacte Solise aujourd'hui pour demander quelle intensité sera acceptée par la batterie (et plus précisement le Bms de la batterie). C'est pas parce que l'alternateur peut délivrer 150A, qu'il y en aura 150 qui pourront circuler à travers la batterie aux pour recharger.

Pour le bornier, oui, il y a de gros fusibles. Apparement ce sont des fusibles type MEGA : http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/248
Je vais chercher dans le manuel ou contacter Citroën également pour l'alternateur renforcé ou pas)

a bientôt
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »