L’ambiance des îles est reposante, loin du tumulte des villes et des interdictions de toutes sortes, les habitants sont accueillants, la crise n’est pas visible. Les bivouacs sont faciles, le plus souvent en bord de mer dans des criques désertes ou dans des petits ports. Nous ne sommes jamais allés au camping dans les îles. Les paysages sont exceptionnels, toutes les îles comportent des voies principales goudronnées et un réseau secondaire de pistes en assez bon état, le plus souvent très proches de la mer, un régal pour nos cellules ! Il est facile de se diriger, à chaque arrivée sur le port d’une nouvelle île nous achetions une carte papier à 4 euros au 1/30 000°, les pistes sont clairement visibles, même notre Tomtom 9000 était à l’aise sur les pistes. Il y a peu d’habitations et de villages, une faible circulation sur les routes principales et moins encore sur les pistes.
Dans les villages on trouve des fontaines d’eau potable, des supérettes, les prix des denrées courantes sont sensiblement les mêmes que chez nous, le gasoil est à 1,30, les petits bistrots sont charmants, les restos typiques et abordables, 10/12 euros/pers pour un repas complet. On trouve paradoxalement peu de poisson, sauf d’élevage, car la Méditerranée n’est pas riche dans la région, on peut se rabattre avec profit sur le poulpe grillé, le calamar farci, les sardines ou anchois grillés, ou pourquoi-pas se laisser tenter par un excellent ragout de chèvre. Sur les ports on peut aussi demander des ‘petits poissons grillés’, un régal constitué de petits rougets et autre poissons de roche.
Le climat : mi-mai en GRECE environ 20°, jusqu’à 30° à SANTORIN à mi-juin. La baignade est possible partout mais l’eau froide en ce début de saison nous a rebuté.
Le circuit : (sortez la carte de GRECE car ce n’est pas simple..)
arrivée à PATRA en ferry depuis ANCONE, passage à DELPHES (rappel des classiques), puis LAMIA et embarquement en ferry à GLYFA pour visiter la grande île d’EVVOIA située à l’est d’ATHENES. Sur l’île d’EVVOIA, embarquement au port de KYMI pour le ferry direction l’île de SKYROS, visite de l’île et retour en ferry sur l’île d’EVVOIA, suite de la visite de l’île puis retour sur le continent par le pont de CHALKIDA, visite d’ATHENES, embarquement au port de RAFINA (à l’est d’ATHENES) pour l’île d’ANDROS, visite, puis TINOS, visite, puis MYKONOS (escale seulement) puis SANTORIN, visite, puis NAXOS, visite, puis PAROS, visite, puis ANTIPAROS, visite, puis retour à PAROS pour prendre le ferry de retour vers LE PIREE, départ par l’autoroute vers PATRA, et enfin dernier ferry vers ANCONE.
Nos appréciations :
Ile d’EVVOIA, le nord, boisé, présente peu d’intérêt, en revanche très belles pistes à flanc de montagne en bord de mer entre PROKOPI et KYMI. Au sud, entre ZARAKES et KARYSTOS très belle route panoramique, à partir de KARYSTOS, faire le tour de la presqu’île du mont OCHI vers l’est par les pistes et une succession de criques et de plages désertes, c’est le pied !
Ile de SKYROS, intérêt moyen, la moitié sud est occupée par un terrain militaire.
Ile d’ANDROS (on n’y fait pas particulièrement des confitures !) très chouette, nombreux endroits intéressants, pistes à foison au nord comme au sud.
Ile de TINOS, idem, très beaux paysages, la petite capitale HORA est charmante, on peut bivouaquer carrément sur le petit parking du monument des héros qui domine la ville, la ville de PYRGOS au nord est à voir absolument, il faut aussi faire le tour du mont TSIKNIAS au sud-est vers STENI par une piste panoramique. TINOS est notre coup de coeur.
Ile de MYKONOS, peu d’intérêt pour nous qui n’avons pas entre 17 et 30 ans, c’est le royaume de la teuf à donf, on y joue ‘nuit debout’ 6 mois par an !
Ile de NAXOS, intéressante, cool, nombreux sites historiques, une belle piste au sud entre AGHIASSOS et KALANDOS longe la mer dans un paysage superbe. Faire aussi la route de bord de mer à l’est entre MOUTSOUNIA et PANORMOS, route de montagne panoramique avec de nombreux lacets pour rejoindre MOUTSOUNIA, très bon restaurant de poissons à MOUTSOUNIA.
Ile de PAROS, très chouette aussi, belles pistes au nord-est vers SANTA-MARIA, très beau bivouac en face de la capitale PAROS au bord de la mer, pour y aller depuis Paros prendre vers le nord direction KROTIRI, longer la mer, passer devant le camping et continuer jusqu’au bout de la presqu’île près de la chapelle AG FOKAS. A l’est de l’île on trouve le port de POUDA d’où part un petit ferry qui vous emmène en face dans l’île d’ANTIPAROS, petite mais très typique et sympa, le calme et la quiétude vous y attendent, à faire absolument.
Ile de SANTORIN, tous les superlatifs peuvent être employés pour qualifier cette île, c’est beau à tomber sur le cul mais le monde entier le sait et vient en masse contempler la caldera et visiter les boutiques de souvenirs ou de bijoux de luxe de la capitale FIRA ou de sa voisine OIA. Chaque jour, deux bateaux de croisière débarquent environ 3000 personnes chacun, tous montent à l’assaut de FIRA par le téléphérique, par l’escalier ou sur des ânes ! Les chinois ne sont pas en reste, ils apprécient l’endroit et viennent nombreux. Tout ce petit monde loue des quads ou des scooters à la journée, les routes et pistes sont sillonnées par ces engins aux conducteurs approximatifs ! Le soir, dans le reste de l’île tout ce brouhaha disparait, chacun a rejoint sa cabine ou sa chambre d’hôtel et il est alors tout à fait possible de bivouaquer près de la mer dans quelques endroits tranquilles, par exemple les ports de MONOLITHOS à l’est ou VLYCHADA au sud. Bon restaurant de poissons à MONOLITHOS, celui qui affiche 'cuisine familiale', tenu par une famille de pécheurs en activité.
L’eau est rare à SANTORIN, on ne trouve pas de fontaines publiques, faire le plein avant d’y aller, il y a des robinets d’eau légèrement saumâtre mais potable au port de VLYCHADA.
Voici nos impressions ressenties hors saison touristique, c’est un voyage que nous nous avons beaucoup apprécié et que nous vous recommandons..
Les tarifs, puisque je vois que vous les attendez avec impatience, prix pour une cellule et deux personnes :
ANCONE / PATRA (l’aller) pas d’open deck car trop tôt en saison donc cabine obligatoire : 480 euros
GLYFA/AGIOKAMPOS (aller, île d’EVVOIA) 22 euros
KYMI / SKYROS (aller/retour) 120 euros
RAFINA / ANDROS (aller) 113 euros)
ANDROS / TINOS (aller) 76 euros
TINOS / MYKONOS (aller) 66 euros
MYKONOS / SANTORIN (aller) 247 euros
SANTORIN / NAXOS (aller) 117 euros
NAXOS / PAROS (aller) 62 euros
PAROS / ANTIPAROS (aller/retour) 20 euros
PAROS / LE PIREE (aller) 181 euros
PATRA / ANCONE (le retour) en open deck cette fois, 260 euros
Quelques photos:
Les ferry qui relient les îles:

Une tour millénaire:

Phare isolé:

Au bivouac:

Sur les pistes:

Ville de SKYROS:

Crique déserte:

Carrière de marbre blanc:

Statue inachevée:

Autre bivouac:

Je ne sais plus où c'était..

Fira (Santorin):

Faux moulins pour touristes à Santorin:

Vue sur la caldera depuis Fira (Santorin)
