Iles grecques mai/juin 2016

Répondre
Fernand

Iles grecques mai/juin 2016

Message par Fernand »

Nous sommes de retour après avoir visité 8 îles grecques avec la cellule. Ce voyage de 6 semaines s’est passé dans d’excellentes conditions. Nous avons principalement visité les CYCLADES (entre LE PIREE et la CRETE), à raison de 3 à 4 jours de visite par île, ces îles font environ 30 à 40 km de long en moyenne et ne sont pas concernées par les arrivées de migrants, celles-ci ont lieu sur les îles proches de la TURQUIE. L’accès à ces îles est facile, en général deux départs de ferrys par jour, d’une île à l’autre. Les embarquements sont rapides, les traversées peuvent durer parfois 4 heures et plus selon les destinations. Les horaires sont affichés sur le port, il n’est pas nécessaire de réserver (sauf pour SANTORIN).

L’ambiance des îles est reposante, loin du tumulte des villes et des interdictions de toutes sortes, les habitants sont accueillants, la crise n’est pas visible. Les bivouacs sont faciles, le plus souvent en bord de mer dans des criques désertes ou dans des petits ports. Nous ne sommes jamais allés au camping dans les îles. Les paysages sont exceptionnels, toutes les îles comportent des voies principales goudronnées et un réseau secondaire de pistes en assez bon état, le plus souvent très proches de la mer, un régal pour nos cellules ! Il est facile de se diriger, à chaque arrivée sur le port d’une nouvelle île nous achetions une carte papier à 4 euros au 1/30 000°, les pistes sont clairement visibles, même notre Tomtom 9000 était à l’aise sur les pistes. Il y a peu d’habitations et de villages, une faible circulation sur les routes principales et moins encore sur les pistes.
Dans les villages on trouve des fontaines d’eau potable, des supérettes, les prix des denrées courantes sont sensiblement les mêmes que chez nous, le gasoil est à 1,30, les petits bistrots sont charmants, les restos typiques et abordables, 10/12 euros/pers pour un repas complet. On trouve paradoxalement peu de poisson, sauf d’élevage, car la Méditerranée n’est pas riche dans la région, on peut se rabattre avec profit sur le poulpe grillé, le calamar farci, les sardines ou anchois grillés, ou pourquoi-pas se laisser tenter par un excellent ragout de chèvre. Sur les ports on peut aussi demander des ‘petits poissons grillés’, un régal constitué de petits rougets et autre poissons de roche.

Le climat : mi-mai en GRECE environ 20°, jusqu’à 30° à SANTORIN à mi-juin. La baignade est possible partout mais l’eau froide en ce début de saison nous a rebuté.

Le circuit : (sortez la carte de GRECE car ce n’est pas simple..)

arrivée à PATRA en ferry depuis ANCONE, passage à DELPHES (rappel des classiques), puis LAMIA et embarquement en ferry à GLYFA pour visiter la grande île d’EVVOIA située à l’est d’ATHENES. Sur l’île d’EVVOIA, embarquement au port de KYMI pour le ferry direction l’île de SKYROS, visite de l’île et retour en ferry sur l’île d’EVVOIA, suite de la visite de l’île puis retour sur le continent par le pont de CHALKIDA, visite d’ATHENES, embarquement au port de RAFINA (à l’est d’ATHENES) pour l’île d’ANDROS, visite, puis TINOS, visite, puis MYKONOS (escale seulement) puis SANTORIN, visite, puis NAXOS, visite, puis PAROS, visite, puis ANTIPAROS, visite, puis retour à PAROS pour prendre le ferry de retour vers LE PIREE, départ par l’autoroute vers PATRA, et enfin dernier ferry vers ANCONE.

Nos appréciations :

Ile d’EVVOIA, le nord, boisé, présente peu d’intérêt, en revanche très belles pistes à flanc de montagne en bord de mer entre PROKOPI et KYMI. Au sud, entre ZARAKES et KARYSTOS très belle route panoramique, à partir de KARYSTOS, faire le tour de la presqu’île du mont OCHI vers l’est par les pistes et une succession de criques et de plages désertes, c’est le pied !

Ile de SKYROS, intérêt moyen, la moitié sud est occupée par un terrain militaire.

Ile d’ANDROS (on n’y fait pas particulièrement des confitures !) très chouette, nombreux endroits intéressants, pistes à foison au nord comme au sud.

Ile de TINOS, idem, très beaux paysages, la petite capitale HORA est charmante, on peut bivouaquer carrément sur le petit parking du monument des héros qui domine la ville, la ville de PYRGOS au nord est à voir absolument, il faut aussi faire le tour du mont TSIKNIAS au sud-est vers STENI par une piste panoramique. TINOS est notre coup de coeur.

Ile de MYKONOS, peu d’intérêt pour nous qui n’avons pas entre 17 et 30 ans, c’est le royaume de la teuf à donf, on y joue ‘nuit debout’ 6 mois par an !

Ile de NAXOS, intéressante, cool, nombreux sites historiques, une belle piste au sud entre AGHIASSOS et KALANDOS longe la mer dans un paysage superbe. Faire aussi la route de bord de mer à l’est entre MOUTSOUNIA et PANORMOS, route de montagne panoramique avec de nombreux lacets pour rejoindre MOUTSOUNIA, très bon restaurant de poissons à MOUTSOUNIA.

Ile de PAROS, très chouette aussi, belles pistes au nord-est vers SANTA-MARIA, très beau bivouac en face de la capitale PAROS au bord de la mer, pour y aller depuis Paros prendre vers le nord direction KROTIRI, longer la mer, passer devant le camping et continuer jusqu’au bout de la presqu’île près de la chapelle AG FOKAS. A l’est de l’île on trouve le port de POUDA d’où part un petit ferry qui vous emmène en face dans l’île d’ANTIPAROS, petite mais très typique et sympa, le calme et la quiétude vous y attendent, à faire absolument.

Ile de SANTORIN, tous les superlatifs peuvent être employés pour qualifier cette île, c’est beau à tomber sur le cul mais le monde entier le sait et vient en masse contempler la caldera et visiter les boutiques de souvenirs ou de bijoux de luxe de la capitale FIRA ou de sa voisine OIA. Chaque jour, deux bateaux de croisière débarquent environ 3000 personnes chacun, tous montent à l’assaut de FIRA par le téléphérique, par l’escalier ou sur des ânes ! Les chinois ne sont pas en reste, ils apprécient l’endroit et viennent nombreux. Tout ce petit monde loue des quads ou des scooters à la journée, les routes et pistes sont sillonnées par ces engins aux conducteurs approximatifs ! Le soir, dans le reste de l’île tout ce brouhaha disparait, chacun a rejoint sa cabine ou sa chambre d’hôtel et il est alors tout à fait possible de bivouaquer près de la mer dans quelques endroits tranquilles, par exemple les ports de MONOLITHOS à l’est ou VLYCHADA au sud. Bon restaurant de poissons à MONOLITHOS, celui qui affiche 'cuisine familiale', tenu par une famille de pécheurs en activité.
L’eau est rare à SANTORIN, on ne trouve pas de fontaines publiques, faire le plein avant d’y aller, il y a des robinets d’eau légèrement saumâtre mais potable au port de VLYCHADA.

Voici nos impressions ressenties hors saison touristique, c’est un voyage que nous nous avons beaucoup apprécié et que nous vous recommandons..

Les tarifs, puisque je vois que vous les attendez avec impatience, prix pour une cellule et deux personnes :

ANCONE / PATRA (l’aller) pas d’open deck car trop tôt en saison donc cabine obligatoire : 480 euros
GLYFA/AGIOKAMPOS (aller, île d’EVVOIA) 22 euros
KYMI / SKYROS (aller/retour) 120 euros
RAFINA / ANDROS (aller) 113 euros)
ANDROS / TINOS (aller) 76 euros
TINOS / MYKONOS (aller) 66 euros
MYKONOS / SANTORIN (aller) 247 euros
SANTORIN / NAXOS (aller) 117 euros
NAXOS / PAROS (aller) 62 euros
PAROS / ANTIPAROS (aller/retour) 20 euros
PAROS / LE PIREE (aller) 181 euros
PATRA / ANCONE (le retour) en open deck cette fois, 260 euros

Quelques photos:

Les ferry qui relient les îles:

Image

Une tour millénaire:

Image

Phare isolé:

Image

Au bivouac:

Image

Sur les pistes:

Image

Ville de SKYROS:

Image

Crique déserte:

Image

Carrière de marbre blanc:

Image

Statue inachevée:

Image

Autre bivouac:

Image

Je ne sais plus où c'était..

Image

Fira (Santorin):

Image

Faux moulins pour touristes à Santorin:

Image

Vue sur la caldera depuis Fira (Santorin)

Image
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
TORRENS 1988

Re: Iles grecques mai/juin 2016

Message par TORRENS 1988 »

salut

pas de confiture a Andros : ok on te crois !

mais a Kalandos : tu as ramené quelle variété de fromage ? :lol:

beau récit et belles images

:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Merci, grand merci pour ce reportage empli de précisions pratiques. Et oui, ça donne envie de larguer les amarres tout de suite !
La question est : j'imagine qu'en juillet août, ce n'est pas aussi tranquille ? Sans doute difficile de se faire une idée. ...
D'autres photos ? Pour continuer à rêver !
Escapades

Message par Escapades »

Bonjour,

Cool ce petit résumé !
L' an passé en pleine saison estivale, nous avons personnellement visité les îles de Sérifos, Sifnos, Milos, Santorin et Naxos . Nous avons adoré !
En Juillet/Août, le taux de fréquentation de ces îles est très supportable dès lors qu' on ne fréquente pas les zones où se concentrent généralement les touristes ; elle l' est plus encore dès lors qu' on s' aventure sur les pistes ! Hormis bien sûr Santorin, que nous ne conseillerons à personne de fréquenter, au cours de la haute saison touristique .
Nous avons tellement aimé séjourner dans les Cyclades, que nous y retournons cet été ! Au programme, les îles d' Amorgos, de Paros, de Mykonos, Syros, Tinos et Andros (mais çà peut encore évoluer une fois sur place ?!) .
Fernand, de Paros à Antiparos, avais-tu effectué la traversée véhiculé ou en "simple piéton" ? Merci .

Zou ...
Jean-Fi .
Image
Nos récits de voyages :Escapades
L' histoire de notre TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) : La Grande Escapade .
Fernand

Message par Fernand »

Bonjour, entre Paros et Antiparos je suis passé avec la cellule pour 10 euros l'aller, pour le véhicule et 2 personnes
c'est à 2 km environ de Paros, on traverse sur une grande barge de débarquement qui peut emporter une dizaine de véhicules..

Au fait je suis allé à Amorgos il y a une dizaine d'années, j'avais adoré, c'est l'endroit où l'on a tourné le grand bleu,
la visite du monastère avait été un grand moment..
Modifié en dernier par Fernand le ven. 1 juil. 2016 15:31, modifié 1 fois.
Escapades

Message par Escapades »

Coucou,
Merci ! Çà vaut donc le coup (pour le coût ;-) ) ?
Amorgos, nous avions prévu nous y rendre l' an passé, mais il n' existait pas de liaisons acceptant les véhicules depuis Santorin, afin de nous y rendre ! Cette année, on va donc commencer par là !
Celle des îles que nous ayons personnellement préférée est celle de Milos . Toute la partie Sud-Ouest de l' île n' est parcourue que par des pistes sur lesquelles les loueurs de voitures interdisent à leur clientèle de se rendre ... le rêve !
Jean-Fi .
Image
Nos récits de voyages :Escapades
L' histoire de notre TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) : La Grande Escapade .
SebM

Message par SebM »

Merci pour ces retours d'expérience, je n'aurais jamais cru que le 4x4 soit si utile sur ces îles.
Cet été je vais sur le Péloponnèse à la recherche des criques.

Fernand, c'est bien toi qui a exposé le même voyage sur une carte Michelin chez J&C à Alès à côté de mon 80 blanc ?
Fernand

Message par Fernand »

Bonjour SEBM, Oui c'est bien moi, je suis partout où je peux rencontrer des gens qui voyagent et partagent leurs expériences.!
Effectivement le 4x4 avec cellule ou tente de toit est le top pour les pistes de ces îles..
Si tu as le temps essaie au moins d'aller sur l'île d'EVVOIA par le pont de CHALKIDA pour faire les pistes du sud à partir de KARYSTOS en laissant toujours la mer à ta droite.
On a passé vraiment un beau week-end chez Jacques et Chantal..
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fernand,

Je te remercie pour ce résumé de votre voyage avec toutes ces indications bien précieuses pour ceux qui comptent s'y rendre :super: . Je vois que vous avez bien aimé, comme Sébastien je ne pensais pas qu'il y ait autant de pistes sur ces îles.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour

Il y a moins de pistes qu'il n'y en a eu (voir les cartes) mais il en reste pas mal !

Nous sommes cette année allés en Grèce de fin Avril à début Juillet, dont 36 jours dans les Cyclades occidentales : Kea, Kythnos, Serifos, Sifnos, Milos, Paros et Naxos.
On s'est régalé, nous n'avons qu'un éléphant sur fourgon Ducato, bien lourd et pas 4x4 (mais bien chaussé et à la garde au sol rehaussée) on a quand même pu emprunter des pistes limites et dégotter de jolis bivouacs solitaires; mais c'est vrai qu'avec un 4x4 le plaisir sera plus mieux, pas d'inquiétude pour remonter la piste.
Et je confirme pour Eubée (Evvoya) : il y a aussi de quoi faire tant près de Karystos que au nord de Kymi.
La Crête où nous étions pendant un mois en 2014 offre aussi quelques belles pistes, soit sur la côte sud soit dans les montagnes.

Au passage, merci à Jean Fi pour les tuyaux glanés sur son site.
Pour Amorgos, le plus simple est, je crois, de prendre le F/B Skopelitis à Naxos, départ tous les jours (ou presque) vers 14 h à destination des Petites Cyclades et terminus à Amorgos; le matin, il fait le parcours inverse.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »